La famille Bernard. Au tour de l'hydravion HV 40
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Re: La famille Bernard. Au tour de l'hydravion HV 40
Salut Adrien
Très joli, ton petit dernier.
Très joli, ton petit dernier.
Still looking for the Yellow Shadow...
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Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
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Re: La famille Bernard. Au tour de l'hydravion HV 40
merci Jean-Luc 

L'expérience est la somme de nos erreurs.
Re: La famille Bernard. Au tour de l'hydravion HV 40
Oui en effet j'y ai travaillé un peu à Chambéry. Mais j'ai surtout travaillé sur le suivant, le HV42MooviScale a écrit : lun. 29 nov. 2021 13:30 Oh, mais c'était celui en cours à Chambéry si je'n m'abuse....

Les expos de Montbrison et Chambéry ont surtout eu l'avantage de me remettre le pied à l'étrier et de me motiver pour reprendre la maquette. Il y a pas mieux que de voir le travail des autres, de recroiser les copains pour se motiver.

L'expérience est la somme de nos erreurs.
Re: La famille Bernard. Au tour de l'hydravion HV 40
Suite des travaux sur le HV42.
J'arrive au bout du scratch du HV42. Le fuselage est bon pour le moulage.
h01 by Adrien Roy, sur Flickr
J'ai refait encore une fois un radiateur latéral de fuselage et la structure "fixe" du pare brise. Puis chasse aux dernières pétouilles... et ça devrait être bon.
Il me reste à ajuster le patron du pare brise, et je pourrai fabriquer la carotte de moulage.
h02 by Adrien Roy, sur Flickr
Tout le reste est dans ses coffrages, en attente de coulée des moules silicone. Dès que le pare brise sera validé, je prépare les fuselages et ça part en coulée.
h03 by Adrien Roy, sur Flickr
Le premier tirage me servira pour mon montage, et le second pour faire le HV120:
Le fuselage servira de base pour le HV120. Cockpit similaire. Moteur, empennage et radiateurs à refaire.
Les flotteurs seront les mêmes, ainsi que les pièces du chariot, le pare brise et l'intérieur du cockpit.
Les jambes de flotteur sont récupérées du HV41.
Et ensuite je pourrai faire quelques copies pour ceux qui en veulent une. Il y a pas de grosses différences avec le HV41, mais ça lui donne une ligne différente.
J'arrive au bout du scratch du HV42. Le fuselage est bon pour le moulage.

J'ai refait encore une fois un radiateur latéral de fuselage et la structure "fixe" du pare brise. Puis chasse aux dernières pétouilles... et ça devrait être bon.
Il me reste à ajuster le patron du pare brise, et je pourrai fabriquer la carotte de moulage.

Tout le reste est dans ses coffrages, en attente de coulée des moules silicone. Dès que le pare brise sera validé, je prépare les fuselages et ça part en coulée.

Le premier tirage me servira pour mon montage, et le second pour faire le HV120:
Le fuselage servira de base pour le HV120. Cockpit similaire. Moteur, empennage et radiateurs à refaire.
Les flotteurs seront les mêmes, ainsi que les pièces du chariot, le pare brise et l'intérieur du cockpit.
Les jambes de flotteur sont récupérées du HV41.
Et ensuite je pourrai faire quelques copies pour ceux qui en veulent une. Il y a pas de grosses différences avec le HV41, mais ça lui donne une ligne différente.
L'expérience est la somme de nos erreurs.
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Re: La famille Bernard. Au tour de l'hydravion HV 40
Taylorisme? Stakhanovisme??? En tout cas, tu nous gâtes!!! 3ème hydro, et bientôt un quatrième!!! Bravo Adrien!!!
Et, comment dire, tu peux m'en mettre un petit de côté?

Et, comment dire, tu peux m'en mettre un petit de côté?

2024: CAPRA R.20 France'41, P.Z.L. P.22 France'41, Chester Goon Dekno.
2025: Nord 1300, Nord 2000 AZ Models. Laird-Turner LTR-14 Meteor Dekno, Payen Pa.101 GLLOKIT.
En cours: euh...
2025: Nord 1300, Nord 2000 AZ Models. Laird-Turner LTR-14 Meteor Dekno, Payen Pa.101 GLLOKIT.
En cours: euh...
Re: La famille Bernard. Au tour de l'hydravion HV 40
Salut Adrien !
Quand on aime, on ne compte pas. STP, peux-tu me réserver un HV 42 ?
Jean-Marc
"ARAman"
Quand on aime, on ne compte pas. STP, peux-tu me réserver un HV 42 ?
Jean-Marc
"ARAman"
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P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
Egg:Avenger,Corsair,Spit16,SeaHarrier,P40,Sherman,Somua,B17,P38,F104,M5A1
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Re: La famille Bernard. Au tour de l'hydravion HV 40
merci de votre confiance. 

L'expérience est la somme de nos erreurs.
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Re: La famille Bernard. Au tour de l'hydravion HV 40
Bonjour Adrien,
Toujours aussi superbe ! Bravo !
Au fait, j'ai fait le point ce matin...
A présent, ils sont tous regroupés
Régis
Toujours aussi superbe ! Bravo !

Et puis, avec cette belle série commencée, on ne va pas s'arrêter comme çà, moi aussi, je prends un HV42 avec en plus son chariot de transport.

Au fait, j'ai fait le point ce matin...
Oui, effectivement, j'ai bien ce HV40 avec son chariot ! On arrive à s'y perdre dans ce stock..., çà déborde...moi a écrit : lun. 29 nov. 2021 13:09 Bonjour à tous, e merci pour vos commentaires. Content qu'il plaise![]()
Régis et Denis: sauf erreur, vous en avez déjà une copie du HV40.![]()
Adrien
A présent, ils sont tous regroupés

Régis
Re: La famille Bernard. Au tour de l'hydravion HV 40
Sinon... je commence à réfléchir au suivant, le HV120, et la littérature m'embrouille plus qu'elle ne m'aide. Du coup j'ai besoin de vos connaissances, réflexions, conseils...
Donc... il a été construit deux exemplaires du HV120... le 01 et le 02.
Jusque là ça va.
D'après le fana et le Docavia: le 01 ( immatriculé F-AKAK) avait un moteur sans réducteur. C'est celui qui sera modifié en prévision de l'édition 1931 ( ailes raccourcies...), puis transformé en V4 sur roues.
Je n'ai aucune photo claire de l'avion immatriculé F-AKAK, donc impossible à le repérer sur les photos.
Le 02 ( F-AKAL) avait un moteur avec réducteur. Il s'écrase en 1931.
Celui ci est pas mal photograpié et repérable avec l'immatriculation peinte sur le fuselage. Les plans 3 vues représentent cette version... si tant est qu'on puisse accorder un peu de fiabilité aux plans).
Première question: moteur avec réducteur ou sans. Est ce que ça a une influence sur la longueur du groupe moteur, et donc sur le capotage moteur? Je ne décèle aucune différence sur les photos.
Ensuite le gros morceau: les radiateurs d'aile.
J'ai un article écrit par Bruner, et édité dans un vieux magazine anglais qui dit que les radiateurs d'ailes étaient différents entre les deux modèles: sous l'aile uniquement et saillants pour le 01. A l'intrados et l'extrados, et parfaitement intégré à l'aile pour le 02.
Mais finalement je réalise qu'on ne voit pas grand chose sur les photos. On ne voit jamais le dessus des ailes, le dessous est dans l'ombre et très sombre, et impossible de différencier les deux exemplaires quand on a un gros plan...
Ce que j'ai éventuellement pu sortir:

Là on a peut être bien quelque chose de saillant sous l'aile? Il y a les profondeurs, mais ensuite vers les extérieurs on distingue une surépaisseur, qui s'interromp là où les haubans sont fixés?
Et à priori quelque chose dessus aussi ?

Là je pense lire F-AKAL sur le fuselage, donc le 02. Les radiateurs se devinent, sans relief sous l'aile...

Et là sous le V4... bin on voit pas grand chose!

là c'est le 02 il me semble, avec une quadripale.
pour le dessus, on a cette photo du 02:

Dans le docavia, page 34 on a une vue plongeante qui révèle le bord d'attaque... Rien de décelable...
Les radiateurs des jambes de train ne seraient pas suffisants pour remplacer ceux des ailes?
Et pour ajouter à la confusion, cet article dit que c'est le 01 qui s'est crashé avec Bougault, et le 02 qui serait transformé en V4... donc le contraire de ce que donne le docavia.
Bref... je sais plus quoi en penser.
Vos réflexions sur le sujet?
Donc... il a été construit deux exemplaires du HV120... le 01 et le 02.


D'après le fana et le Docavia: le 01 ( immatriculé F-AKAK) avait un moteur sans réducteur. C'est celui qui sera modifié en prévision de l'édition 1931 ( ailes raccourcies...), puis transformé en V4 sur roues.
Je n'ai aucune photo claire de l'avion immatriculé F-AKAK, donc impossible à le repérer sur les photos.
Le 02 ( F-AKAL) avait un moteur avec réducteur. Il s'écrase en 1931.
Celui ci est pas mal photograpié et repérable avec l'immatriculation peinte sur le fuselage. Les plans 3 vues représentent cette version... si tant est qu'on puisse accorder un peu de fiabilité aux plans).
Première question: moteur avec réducteur ou sans. Est ce que ça a une influence sur la longueur du groupe moteur, et donc sur le capotage moteur? Je ne décèle aucune différence sur les photos.
Ensuite le gros morceau: les radiateurs d'aile.
J'ai un article écrit par Bruner, et édité dans un vieux magazine anglais qui dit que les radiateurs d'ailes étaient différents entre les deux modèles: sous l'aile uniquement et saillants pour le 01. A l'intrados et l'extrados, et parfaitement intégré à l'aile pour le 02.
Mais finalement je réalise qu'on ne voit pas grand chose sur les photos. On ne voit jamais le dessus des ailes, le dessous est dans l'ombre et très sombre, et impossible de différencier les deux exemplaires quand on a un gros plan...
Ce que j'ai éventuellement pu sortir:

Là on a peut être bien quelque chose de saillant sous l'aile? Il y a les profondeurs, mais ensuite vers les extérieurs on distingue une surépaisseur, qui s'interromp là où les haubans sont fixés?
Et à priori quelque chose dessus aussi ?

Là je pense lire F-AKAL sur le fuselage, donc le 02. Les radiateurs se devinent, sans relief sous l'aile...

Et là sous le V4... bin on voit pas grand chose!

là c'est le 02 il me semble, avec une quadripale.
pour le dessus, on a cette photo du 02:

Dans le docavia, page 34 on a une vue plongeante qui révèle le bord d'attaque... Rien de décelable...
Les radiateurs des jambes de train ne seraient pas suffisants pour remplacer ceux des ailes?
Et pour ajouter à la confusion, cet article dit que c'est le 01 qui s'est crashé avec Bougault, et le 02 qui serait transformé en V4... donc le contraire de ce que donne le docavia.
Bref... je sais plus quoi en penser.
Vos réflexions sur le sujet?
L'expérience est la somme de nos erreurs.
Re: La famille Bernard. Au tour de l'hydravion HV 40
Merci Régis
Pour faire la suite: docavia, page 55: on voit le 01 en contre plongée, le radiateur inférieur est visible et semble saillant.
Il est indiqué plus loin une modification des radiateurs lors de la refonte du 01 en vue de la course de 1931... Et un refroidissement insuffisant... La modification pourrait bien être un changement pur et simple des radiateurs saillants par les radiateurs "encastrés" du 02

Pour faire la suite: docavia, page 55: on voit le 01 en contre plongée, le radiateur inférieur est visible et semble saillant.
Il est indiqué plus loin une modification des radiateurs lors de la refonte du 01 en vue de la course de 1931... Et un refroidissement insuffisant... La modification pourrait bien être un changement pur et simple des radiateurs saillants par les radiateurs "encastrés" du 02
L'expérience est la somme de nos erreurs.
Re: La famille Bernard. Au tour de l'hydravion HV 40
Bon... puisque je réfléchis au truc, je fais les questions et les réponses pour le moment.
Il est indiqué plus loin dans le Docavia une modification des radiateurs lors de la refonte du 01 en vue de la course de 1931... Et un refroidissement insuffisant... La modification pourrait bien être un changement pur et simple des radiateurs saillants par les radiateurs "encastrés" du 02.
Si on résume:
01:
version initiale: radiateurs présents aux deux faces. affleurant dessus et saillants dessous

Puis modification en vue de la course 1931: radiateurs encastrés... sur les deux faces? à priori oui, comme sur le 02 mais pas de preuves.
réduction de l'envergure
Puis transformation en V4 terrestre. Que deviennent les radiateurs? Ils semblent disparaitre complètement sous les ailes.

Aucune visibilité dessus.
02: radiateurs encastrés dessus et dessous.


hélices: du bi, du tri et du quadripales selon les essais... rien de précis là dessus
Conclusions: Il y a au moins 4 états différents pour ces deux avions. Dont certains ne sont pas certains.
Je voulais faire le 01 état initial, puis en déduire directement le V4, mais ça ne sera pas possible à cause de ces radiateurs.
Soit je fais le 02, puis le V4 qui a les mêmes radiateurs d'aile... s'il en a.
Soit je fais le 01 initial, puis je refais l'aile pour obtenir les radiateurs du V4... quels qu'ils soient.
pfff. C'est jamais simple cette affaire...

Il est indiqué plus loin dans le Docavia une modification des radiateurs lors de la refonte du 01 en vue de la course de 1931... Et un refroidissement insuffisant... La modification pourrait bien être un changement pur et simple des radiateurs saillants par les radiateurs "encastrés" du 02.
Si on résume:
01:
version initiale: radiateurs présents aux deux faces. affleurant dessus et saillants dessous

Puis modification en vue de la course 1931: radiateurs encastrés... sur les deux faces? à priori oui, comme sur le 02 mais pas de preuves.
réduction de l'envergure
Puis transformation en V4 terrestre. Que deviennent les radiateurs? Ils semblent disparaitre complètement sous les ailes.

Aucune visibilité dessus.
02: radiateurs encastrés dessus et dessous.


hélices: du bi, du tri et du quadripales selon les essais... rien de précis là dessus
Conclusions: Il y a au moins 4 états différents pour ces deux avions. Dont certains ne sont pas certains.
Je voulais faire le 01 état initial, puis en déduire directement le V4, mais ça ne sera pas possible à cause de ces radiateurs.
Soit je fais le 02, puis le V4 qui a les mêmes radiateurs d'aile... s'il en a.
Soit je fais le 01 initial, puis je refais l'aile pour obtenir les radiateurs du V4... quels qu'ils soient.
pfff. C'est jamais simple cette affaire...
L'expérience est la somme de nos erreurs.
Re: La famille Bernard. Au tour de l'hydravion HV 40
Sur Google, j'ai trouvé une photo d'un HV 120 en desk model. Il y a même un HV 120 en modèle radio-commandé volant. Cela nous promet une belle maquette quand Adrien aura terminé ses recherches.
ARAman

ARAman

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Re: La famille Bernard. Au tour de l'hydravion HV 40
Bonjour,
Un pour moi aussi afin de compléter la collection
Un pour moi aussi afin de compléter la collection

Re: La famille Bernard. Au tour de l'hydravion HV 40
Me n'oubli pas Adrien ; un pour moi avec son chariot stp 

-
- Messages : 7386
- Enregistré le : mar. 27 févr. 2007 21:04
Re: La famille Bernard. Au tour de l'hydravion HV 40
Toujours de belles machines joliment façonnées !
Bonne suite !
@+



Bonne suite !
@+

Re: La famille Bernard. Au tour de l'hydravion HV 40

Merci Pascal et Sébastien. C'est noté.
L'expérience est la somme de nos erreurs.
Re: La famille Bernard. Au tour de l'hydravion HV 40
bien... avant le HV120, il y a encore le HV42 à faire.
J'en étais resté à la finalisation du fuselage. Après les dernières rectifs, les demi fuselages sont enfin sur leur support de moulage.
i01a by Adrien Roy, sur Flickr
Mine de rien, ces deux trucs de support, ça m'a bien pris deux heures à faire. A multiplier par le nombre de pièces du kit; plus les coffrages des moules... C'est horriblement chronophage.
Coulée du silicone
i01b by Adrien Roy, sur Flickr
Il y a aussi pas mal de moules refaits pour les maquettes précédentes, pour quelques moules qui s'étaient endommagés.
Démoulage du master... toujours stressant de ne pas le casser... ce qui n'est pas toujours possible.
i02 by Adrien Roy, sur Flickr
Quand ce n'est que la carotte de support, ce n'est pas grave. Là en plus il y a une roue du chariot qui a souffert, une pale d'hélice, et surtout les deux radiateurs de jambes.
i03 by Adrien Roy, sur Flickr
Les pièces les plus délicates, forcément!
Le silicone s'est faufilé derrière les fils et ils se sont arrachés au démoulage. Il fallait forcément qu'il y ait le minimum de colle pour ne pas empater la pièce... donc le risque était grand.
Il apparait aussi que la pièce est fine à la sortie du moule et épaisse au fond, avec un renflement. Tout ce qu'il faut pour coincer la pièce au fond du moule... Bon... on verra avec les coulées ce que ça donnera. Il faudra de toutes façons que les copies soient bonnes, si je ne veux pas refaire entièrement les pièces.
Coulée de la résine
o01c by Adrien Roy, sur Flickr
Et démoulage... ambiance matin de noel...
Eeeeet....
i04 by Adrien Roy, sur Flickr
bin c'est pas si mal!
Au premier regard le fuselage et les radiateurs présentent bien. propre.
Toutes les pièces sont sorties parfaites, sans la moindre bulle d'air du premier coup.
Toutes... sauf deux:
i05 by Adrien Roy, sur Flickr
mouais... Ca va être le point délicat des moulages celles ci. Là on voit bien les bouts de fil de cuivre du master qui étaient restées coincées dans le moule, et qui sont sorties avec la première moulée.
J'ai retaillé le moule pour faciliter son ouverture et pouvoir sortir les jambes sans les casser, J'ai croisé les doigts et refait une coulée.
La seconde est meilleure. une jambe bonne et l'autre utilisable mais à moitié arrachée de son support.
La troisième sera la bonne.
Du coup j'ai une copie que je sauvegarde immédiatement.
La seconde coulée...
i06 by Adrien Roy, sur Flickr
i07 by Adrien Roy, sur Flickr
juste pour le plaisir de me dire que j'attaque une boite du stock
J'en étais resté à la finalisation du fuselage. Après les dernières rectifs, les demi fuselages sont enfin sur leur support de moulage.

Mine de rien, ces deux trucs de support, ça m'a bien pris deux heures à faire. A multiplier par le nombre de pièces du kit; plus les coffrages des moules... C'est horriblement chronophage.

Coulée du silicone

Il y a aussi pas mal de moules refaits pour les maquettes précédentes, pour quelques moules qui s'étaient endommagés.
Démoulage du master... toujours stressant de ne pas le casser... ce qui n'est pas toujours possible.

Quand ce n'est que la carotte de support, ce n'est pas grave. Là en plus il y a une roue du chariot qui a souffert, une pale d'hélice, et surtout les deux radiateurs de jambes.

Les pièces les plus délicates, forcément!

Le silicone s'est faufilé derrière les fils et ils se sont arrachés au démoulage. Il fallait forcément qu'il y ait le minimum de colle pour ne pas empater la pièce... donc le risque était grand.
Il apparait aussi que la pièce est fine à la sortie du moule et épaisse au fond, avec un renflement. Tout ce qu'il faut pour coincer la pièce au fond du moule... Bon... on verra avec les coulées ce que ça donnera. Il faudra de toutes façons que les copies soient bonnes, si je ne veux pas refaire entièrement les pièces.
Coulée de la résine

Et démoulage... ambiance matin de noel...
Eeeeet....

bin c'est pas si mal!
Au premier regard le fuselage et les radiateurs présentent bien. propre.
Toutes les pièces sont sorties parfaites, sans la moindre bulle d'air du premier coup.
Toutes... sauf deux:

mouais... Ca va être le point délicat des moulages celles ci. Là on voit bien les bouts de fil de cuivre du master qui étaient restées coincées dans le moule, et qui sont sorties avec la première moulée.
J'ai retaillé le moule pour faciliter son ouverture et pouvoir sortir les jambes sans les casser, J'ai croisé les doigts et refait une coulée.
La seconde est meilleure. une jambe bonne et l'autre utilisable mais à moitié arrachée de son support.
La troisième sera la bonne.
Du coup j'ai une copie que je sauvegarde immédiatement.
La seconde coulée...



juste pour le plaisir de me dire que j'attaque une boite du stock

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Re: La famille Bernard. Au tour de l'hydravion HV 40
C'est sympa de voir ainsi la fabrication de la prochaine maquette que j'ai commandé au Père Noël.
Jean-Marc
"ARAman"

Jean-Marc
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France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
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Re: La famille Bernard. Au tour de l'hydravion HV 40
Montage du HV42.
Dégrappage, nettoyage, peinture du cockpit... et collage du fuselage.
j02 by Adrien Roy, sur Flickr
J'ai même pas pensé à prendre une photo du cocpkit... mais enfin c'est le même que celui du HV40 et HV41... gris, dépouillé...
J'en suis au ponçage du joint de collage. Assez facile dessus, mais un peu délicat dessous.
j03 by Adrien Roy, sur Flickr
j04 by Adrien Roy, sur Flickr
La ligne de moulage, quelques bulles affleurantes font qu'il y a plus de travail. Et le joint de l'aile dessous demandera son lot de mastico ponçage aussi.
Il me reste l'aile à bien nettoyer sur la ligne de moulage. Celle là me fait peur alors je m'y mettrai tranquillement.
Et je me suis attaqué au HV120.
Pour le moment charcutage et taillage dans le vif.
a02 by Adrien Roy, sur Flickr
Du fuselage je conserve le cockpit avec le pare brise; la crète de l'appui tête, la jonction d'aile; et la casserole d'hélice. Tout le reste va changer.
Fuselage plus long et plus haut à l'arrière, dérive plus grande et profondeurs reculées; et bien sûr le capotage moteur à refaire.
Pour ce capotage, il me semble qu'il peut être décomposé en éléments simples.
D'abord une forme cylindrique qui part de la casserole d'hélice et va en s'évasant vers le cockpit. Puis les trois carénages de cylindres qui reviennent dessus.
Du coup je vais d'abord peaufiner la forme initiale sur laquelle se grefferont les cylindres.
Et l'aile a été taillée à partir d'une aile de Bernard 20. Nouvelle envergure, mise en forme, polie... reste à savoir quel type de radiateur leur coller dessus...
Dégrappage, nettoyage, peinture du cockpit... et collage du fuselage.

J'ai même pas pensé à prendre une photo du cocpkit... mais enfin c'est le même que celui du HV40 et HV41... gris, dépouillé...
J'en suis au ponçage du joint de collage. Assez facile dessus, mais un peu délicat dessous.


La ligne de moulage, quelques bulles affleurantes font qu'il y a plus de travail. Et le joint de l'aile dessous demandera son lot de mastico ponçage aussi.
Il me reste l'aile à bien nettoyer sur la ligne de moulage. Celle là me fait peur alors je m'y mettrai tranquillement.
Et je me suis attaqué au HV120.
Pour le moment charcutage et taillage dans le vif.

Du fuselage je conserve le cockpit avec le pare brise; la crète de l'appui tête, la jonction d'aile; et la casserole d'hélice. Tout le reste va changer.
Fuselage plus long et plus haut à l'arrière, dérive plus grande et profondeurs reculées; et bien sûr le capotage moteur à refaire.
Pour ce capotage, il me semble qu'il peut être décomposé en éléments simples.
D'abord une forme cylindrique qui part de la casserole d'hélice et va en s'évasant vers le cockpit. Puis les trois carénages de cylindres qui reviennent dessus.
Du coup je vais d'abord peaufiner la forme initiale sur laquelle se grefferont les cylindres.
Et l'aile a été taillée à partir d'une aile de Bernard 20. Nouvelle envergure, mise en forme, polie... reste à savoir quel type de radiateur leur coller dessus...
L'expérience est la somme de nos erreurs.
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Re: La famille Bernard. Au tour de l'hydravion HV 40
Bravo Adrien, tu es infatigable! Et plus courageux que moi!
2024: CAPRA R.20 France'41, P.Z.L. P.22 France'41, Chester Goon Dekno.
2025: Nord 1300, Nord 2000 AZ Models. Laird-Turner LTR-14 Meteor Dekno, Payen Pa.101 GLLOKIT.
En cours: euh...
2025: Nord 1300, Nord 2000 AZ Models. Laird-Turner LTR-14 Meteor Dekno, Payen Pa.101 GLLOKIT.
En cours: euh...
Re: La famille Bernard. Au tour de l'hydravion HV 40
Les petits travaux des vacances.
Pour le HV42, l'aile est collée au fuselage
k01 by Adrien Roy, sur Flickr
pointage à la colle blanche pour permettre la mise en place tranquillement, puis collage définitif à la cyano.
Le nettoyage de l'aile m'a pris du temps. C'est un truc qui m'emmerde vraiment. La position de la carotte de coulée sur le bord d'attaque demande un ponçage par étapes, entre chaque nervure.
C'est vraiment un truc qui me chagrine depuis les premiers Bernard... Du coup j'y cogite, et je pense que je vais faire différemment pour le HV120. Scinder l'aile en deux, afin de faire des moulages par l'emplanture. Bon... ça laisse pas mal de questions sur le type de moule, la préservation du dièdre... etc. On verra ça en temps utile.
Pour ce qui concerne l'aile du HV42, j'ai eu quelques bulles sur le bord d'attaque en plus de la ligne d'injection. Ce n'est surement pas parfait, mais la couche d'apprêt servira de révélateur.
Du coté du HV120, travail sur le fuselage.
Modification de l'arrière du fuselage. Allongé et épaissi par dessous, avec un mastic bicomposants
Fabrication de la dérive en millefeuille de carte plastique et metal de canette pour faire l'ame.
b02 by Adrien Roy, sur Flickr
Puis je commence à recréer les carénages moteurs. Le supérieur d'abord.
b03 by Adrien Roy, sur Flickr
Je pensais avoir trouvé le truc pour les aérations des carénages en les créants lors de l'assemblage dudit carénage... Mais ça semble un échec...
b04 by Adrien Roy, sur Flickr
Bon, maintenant... usinage pour donner la bonne forme des carénages.
Adrien
Pour le HV42, l'aile est collée au fuselage

pointage à la colle blanche pour permettre la mise en place tranquillement, puis collage définitif à la cyano.
Le nettoyage de l'aile m'a pris du temps. C'est un truc qui m'emmerde vraiment. La position de la carotte de coulée sur le bord d'attaque demande un ponçage par étapes, entre chaque nervure.
C'est vraiment un truc qui me chagrine depuis les premiers Bernard... Du coup j'y cogite, et je pense que je vais faire différemment pour le HV120. Scinder l'aile en deux, afin de faire des moulages par l'emplanture. Bon... ça laisse pas mal de questions sur le type de moule, la préservation du dièdre... etc. On verra ça en temps utile.
Pour ce qui concerne l'aile du HV42, j'ai eu quelques bulles sur le bord d'attaque en plus de la ligne d'injection. Ce n'est surement pas parfait, mais la couche d'apprêt servira de révélateur.
Du coté du HV120, travail sur le fuselage.
Modification de l'arrière du fuselage. Allongé et épaissi par dessous, avec un mastic bicomposants
Fabrication de la dérive en millefeuille de carte plastique et metal de canette pour faire l'ame.

Puis je commence à recréer les carénages moteurs. Le supérieur d'abord.

Je pensais avoir trouvé le truc pour les aérations des carénages en les créants lors de l'assemblage dudit carénage... Mais ça semble un échec...

Bon, maintenant... usinage pour donner la bonne forme des carénages.
Adrien
L'expérience est la somme de nos erreurs.
Re: La famille Bernard. Au tour de l'hydravion HV 40
Petite mise en application de l'idée que je rumine depuis un moment, avec un rebut de moulage.
c01 by Adrien Roy, sur Flickr
Perçage pour placer des tenons, puis découpe de la pièce de liaison en deux.
c02 by Adrien Roy, sur Flickr
et voilà. On reconstitue l'aile facilement en conservant le dièdre.
Reste maintenant la question de voir comment ça va se mouler. J'ai des mauvais souvenirs des démoulages des pièces longues par l'extrémité... Bon, on verra bien. Toujours est il que je ferai comme ça.
Adrien

Perçage pour placer des tenons, puis découpe de la pièce de liaison en deux.

et voilà. On reconstitue l'aile facilement en conservant le dièdre.
Reste maintenant la question de voir comment ça va se mouler. J'ai des mauvais souvenirs des démoulages des pièces longues par l'extrémité... Bon, on verra bien. Toujours est il que je ferai comme ça.
Adrien
L'expérience est la somme de nos erreurs.
Re: La famille Bernard. Au tour de l'hydravion HV 40
Le père Noël est passé et il s'appelle Adrien.
Le Bernard HV 42 a amerri, sous le sapin.
Aussitôt déballé, aussitôt ébarbé. Un montage à blanc montre que la mise en croix sera facile.
Merci !
Jean-Marc
"ARAman"

Le Bernard HV 42 a amerri, sous le sapin.
Aussitôt déballé, aussitôt ébarbé. Un montage à blanc montre que la mise en croix sera facile.
Merci !

Jean-Marc
"ARAman"
Récents:
P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
Egg:Avenger,Corsair,Spit16,SeaHarrier,P40,Sherman,Somua,B17,P38,F104,M5A1
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Re: La famille Bernard. Au tour de l'hydravion HV 40
Salut Jean-marc
Bien. Content qu'il te plaise
Bien. Content qu'il te plaise

L'expérience est la somme de nos erreurs.
Re: La famille Bernard. Au tour de l'hydravion HV 40
La ligne plongeante du capot épaulée par le V du moteur est sublime. 

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