[1/72] La saga Polikarpov. (Finie) De l'IL 400 à l'ITP M2
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- Blochmorane
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Re: La saga Polikarpov. [1/72] I-17 1,2 et 3
Salut Bernard
Passionnant ! Et un peu plus de couleurs dans ta collection, pour le coup.
Passionnant ! Et un peu plus de couleurs dans ta collection, pour le coup.
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Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
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Re: La saga Polikarpov. [1/72] I-17 1,2 et 3
Un nouveau cours très intéressant !
La comparaison de ton ancienne maquette et de la nouvelle mouture est édifiante : les formes sont aussi sensiblement différentes. Quant à l'incidence au sol, elle fait passer celle des chasseurs du conflit à venir pour une simple plaisanterie !!
@+




La comparaison de ton ancienne maquette et de la nouvelle mouture est édifiante : les formes sont aussi sensiblement différentes. Quant à l'incidence au sol, elle fait passer celle des chasseurs du conflit à venir pour une simple plaisanterie !!

@+

Re: La saga Polikarpov. [1/72] I-17 1,2 et 3
Juste fabuleux
Impressionnant comment la doc a évolué depuis aviation magazine
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ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire
pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou
Las Malvinas son argentinas
la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
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- Jean ROBERT
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Re: La saga Polikarpov. [1/72] I-17 1,2 et 3
Intéressante cette nouvelle mouture Bernard
Comme toi,j'avais commis la première,à l'époque,je n'en savais guère plus
Va falloir que je cherche ce nouveau moulage
Jean

Comme toi,j'avais commis la première,à l'époque,je n'en savais guère plus

Va falloir que je cherche ce nouveau moulage

Jean
Jean,1/72 for ever!
Re: La saga Polikarpov. [1/72] I-17 1,2 et 3
Bonjour et merci pour votre intérêt


A+
Bernard
Avec les proto soviétiques, le rouge est mis. J'ai encore les I-26 et I-301 pour colorer la vitrine en 2022.Blochmorane a écrit : mar. 14 déc. 2021 00:02un peu plus de couleurs dans ta collection, pour le coup.

Le rapport de réduction du HS 12 Y impliquait une bipale de 3,4 m pour un avion de 10 m d'envergure !!!. En voyant les 2 appareils côte à cote à Paris, les ingénieurs de Polikarpov ont du regretter que la licence de la tripale Ratier du D-500 n'ait pas été acquise avec celle du HS.Transall vaillant a écrit : mar. 14 déc. 2021 00:25 Quant à l'incidence au sol, elle fait passer celle des chasseurs du conflit à venir pour une simple plaisanterie

Facile a trouver "chez tous les bons revendeurs". Mais si tu veux refaire le TsKB 15, pour récupérer train et partie centrale de l'aile, il faut soit démonter ton vieux à l'essence F (j'ai pas réussi), soit scratcher , soit opter comme moi pour la solution de facilité et trouver le vieux kit d'occaz car il n'est plus produit.
A+
Bernard
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Re: La saga Polikarpov. [1/72] I-17 1,2 et 3
Simplement passionant tes recherches et grand bravo a toi, Bernard !



Re: La saga Polikarpov. [1/72] I-17 1,2 et 3
hello!
petit cadeau :
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Re: La saga Polikarpov. [1/72] Le I-200 [Emhar+scratch]
Bonjour à tous,
Après les I-17, je continue la série des monoplans à moteur en ligne Polikarpov avec le I-200.
En 1939, à coté des appareils à moteur en étoile, le monoplan I-180, successeur du I-16 et le biplan I-190 successeur du I-153, Polikarpov sur instruction du commissaire de l'industrie de l'aviation, M. M. Kaganovich, envisage l'utilisation du moteur en ligne Mikouline AM-37 pour un intercepteur de haute altitude .Au sein de l'OKB, c'est N. I. Andrianov qui est nommé concepteur principal de ce projet baptisé en interne de la lettre cyrillique "Ч", et plus officiellement I-200
En octobre 1939, N.N. Polikarpov fait partie d'une délégation des différents industriels soviétiques invités à visiter leurs homologues allemands. Avant de partir, il a donné consigne de ne pas encore dévoiler au NKAP ( Commissariat du peuple à l'industrie aéronautique ) le projet "Ч" qu'il estime insuffisamment avancé.
Cependant, à cette époque l'industrie militaire soviétique est en pleine restructuration . Pour éviter que l'usine N°1, où est implanté l'OKB Polikarpov et qui arrive en fin de production du I-153 soit contraint de construire des appareils conçus par d'autres bureaux d'études, en particulier les BB-22 et I-26 de Yakovlev, le directeur Voronine présente le projet à une commission venue inspecter l'usine. Ce projet enthousiasme le NKAP qui le retient en priorité à coté des projets des "chasseurs du front" I-26 (futur Yak 1) et I-301 (Lagg 1)
La disgrâce de Polikaprov a commencé avec la mort de Valery Chkalov en 1938 puis celle de Thomas Suzi en 1939 , tous deux lors d'essais du I-180. Ne pas avoir envoyé de rapport sur ce projet scelle son sort. A son retour d'Allemagne en Décembre , il découvre que le projet I-200 a été confié à un "département d'études spéciales " nouvellement créé , l'OKO-1 dirigé par Artem Mikoyan, le représentant des VVS au sein de l'usine N°1. Celui ci qui est plus organisateur que concepteur a accepté cette charge à condition d'être secondé par l'ingénieur Gourevitch, chef de projets de l'OKB. Polikarpov échappe à la prison mais son OKB a perdu beaucoup de son personnel. En février 1940, il doit quitter l'usine N°1 pour un hangar sur l'aérodrome de Khodynka, baptisé usine 51. Après l'invasion allemande , l'usine 51 est déplacée en Sibérie à Novossibirsk. Polikarpov continuera a y développer de projets jusqu'à sa mort en Juillet 1944, mais aucun ne passera à la production en série.
Le I-200 reprend la structure du I-16, support moteur et avant du fuselage tubulaires avec capots en dural .Arrière monocoque en bois incluant la dérive. Le plan central de voilure est métallique , boulonné au fuselage ; incluant un train d’atterrissage et des volets à commande pneumatique. Les plans extérieurs ont une structure mixte, longerons bois et nervures métalliques, revêtement en CTP. Le stabilo est entièrement métallique. Les différentes gouvernes ont une structure métallique et un revêtement textile. Le M-37 de 1400cv n'étant pas au point est remplacé par un M-35 de 1200CV.
Il y aura 4 prototypes. Les 3 premiers aboutissant à la production du Mig 1. Le 4eme sera la base du Mig-3,
J'ai représenté le premier dans sa configuration initiale d'Avril 1940. Il n'a qu'un radiateur d'huile à bâbord, avec un volet en position avant. Les problèmes de refroidissement du moteur seront résolus avec le montage d'un second radiateur d'huile à tribord, le volet passé en position arrière et le changement de taille de radiateur d'eau qui est en position ventrale.
Sa descendance, Mig-1 et Mig-3 ne relevant plus de Polikarpov, je les publie ainsi que le montage de cet I-200 dans un post spécifique.













A+
Bernard
Après les I-17, je continue la série des monoplans à moteur en ligne Polikarpov avec le I-200.
En 1939, à coté des appareils à moteur en étoile, le monoplan I-180, successeur du I-16 et le biplan I-190 successeur du I-153, Polikarpov sur instruction du commissaire de l'industrie de l'aviation, M. M. Kaganovich, envisage l'utilisation du moteur en ligne Mikouline AM-37 pour un intercepteur de haute altitude .Au sein de l'OKB, c'est N. I. Andrianov qui est nommé concepteur principal de ce projet baptisé en interne de la lettre cyrillique "Ч", et plus officiellement I-200
En octobre 1939, N.N. Polikarpov fait partie d'une délégation des différents industriels soviétiques invités à visiter leurs homologues allemands. Avant de partir, il a donné consigne de ne pas encore dévoiler au NKAP ( Commissariat du peuple à l'industrie aéronautique ) le projet "Ч" qu'il estime insuffisamment avancé.
Cependant, à cette époque l'industrie militaire soviétique est en pleine restructuration . Pour éviter que l'usine N°1, où est implanté l'OKB Polikarpov et qui arrive en fin de production du I-153 soit contraint de construire des appareils conçus par d'autres bureaux d'études, en particulier les BB-22 et I-26 de Yakovlev, le directeur Voronine présente le projet à une commission venue inspecter l'usine. Ce projet enthousiasme le NKAP qui le retient en priorité à coté des projets des "chasseurs du front" I-26 (futur Yak 1) et I-301 (Lagg 1)
La disgrâce de Polikaprov a commencé avec la mort de Valery Chkalov en 1938 puis celle de Thomas Suzi en 1939 , tous deux lors d'essais du I-180. Ne pas avoir envoyé de rapport sur ce projet scelle son sort. A son retour d'Allemagne en Décembre , il découvre que le projet I-200 a été confié à un "département d'études spéciales " nouvellement créé , l'OKO-1 dirigé par Artem Mikoyan, le représentant des VVS au sein de l'usine N°1. Celui ci qui est plus organisateur que concepteur a accepté cette charge à condition d'être secondé par l'ingénieur Gourevitch, chef de projets de l'OKB. Polikarpov échappe à la prison mais son OKB a perdu beaucoup de son personnel. En février 1940, il doit quitter l'usine N°1 pour un hangar sur l'aérodrome de Khodynka, baptisé usine 51. Après l'invasion allemande , l'usine 51 est déplacée en Sibérie à Novossibirsk. Polikarpov continuera a y développer de projets jusqu'à sa mort en Juillet 1944, mais aucun ne passera à la production en série.
Le I-200 reprend la structure du I-16, support moteur et avant du fuselage tubulaires avec capots en dural .Arrière monocoque en bois incluant la dérive. Le plan central de voilure est métallique , boulonné au fuselage ; incluant un train d’atterrissage et des volets à commande pneumatique. Les plans extérieurs ont une structure mixte, longerons bois et nervures métalliques, revêtement en CTP. Le stabilo est entièrement métallique. Les différentes gouvernes ont une structure métallique et un revêtement textile. Le M-37 de 1400cv n'étant pas au point est remplacé par un M-35 de 1200CV.
Il y aura 4 prototypes. Les 3 premiers aboutissant à la production du Mig 1. Le 4eme sera la base du Mig-3,
J'ai représenté le premier dans sa configuration initiale d'Avril 1940. Il n'a qu'un radiateur d'huile à bâbord, avec un volet en position avant. Les problèmes de refroidissement du moteur seront résolus avec le montage d'un second radiateur d'huile à tribord, le volet passé en position arrière et le changement de taille de radiateur d'eau qui est en position ventrale.
Sa descendance, Mig-1 et Mig-3 ne relevant plus de Polikarpov, je les publie ainsi que le montage de cet I-200 dans un post spécifique.













A+
Bernard
Modifié en dernier par blg92 le sam. 22 janv. 2022 12:24, modifié 2 fois.
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Maquette72
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- Jean ROBERT
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Re: La saga Polikarpov. [1/72] Le I-200. Emhar+scratch
Fort joli
De quoi es-tu parti?
Hobby Boss , RPM ?
Jean

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Jean
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Re: La saga Polikarpov. [1/72] Le I-200. Emhar+scratch
Voilà une maquette qui en déroutera plus d'un, à commencer par moi !
Historique bienvenu !
Comment as-tu fait avec ta verrière ? En as-tu fait deux ? Pas sur charnière tout de même ???
@+



Historique bienvenu !
Comment as-tu fait avec ta verrière ? En as-tu fait deux ? Pas sur charnière tout de même ???



@+

Re: La saga Polikarpov. [1/72] Le I-200. Emhar+scratch
Merci Jean
Une seule, coupée à la tiger. Tenue en position ouverte par le bout d'étiré, que j'ai enlevé ensuite. On voit d'ailleurs que l'ajustement en position fermée n'est pas parfait:

A+
Bernard
Raté, voir le titre.Emhar, c'est à dire moule Frog
Bonjour Philippe .
Une seule, coupée à la tiger. Tenue en position ouverte par le bout d'étiré, que j'ai enlevé ensuite. On voit d'ailleurs que l'ajustement en position fermée n'est pas parfait:

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Bernard
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- Jean ROBERT
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Re: La saga Polikarpov. [1/72] Le I-200. Emhar+scratch
Ca m'apprendra à lire en diagonale
Jean


Jean
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Re: La saga Polikarpov. [1/72] Le I-200. Emhar+scratch
toujours aussi bien documenté et bien fait 

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Re: La saga Polikarpov. [1/72] Le I-200. Emhar+scratch
Bonjour à tous;
J'achève la saga Polikarpov avec quelques prototypes.
Tout d'abord les TIS.
Après le I-200, aucun des projets de N.N. Polikarpov n'arrivera à la production en série.
A coté des proto I-180, 185, 190 et 195, Polikarpov présente en 1940 un projet de TIS = Тяжелого Истребителя Сопровождения , chasseur lourd d'escorte , prévu pour accompagner les Pe-8. Même concept que le Bf 110.
Les premiers essais ont lieu mi 41, puis sont interrompus par le transfert de l'usine 51 à Novossibirsk où ils reprennent en 1942..
La première version "TIS -A" à moteur AM37 est modifiée en 1943. Moteur AM 39 prévus, nouvelles nacelles et dérives , armement renforcé. Plutôt que chasseur d'escorte, cette version "TIS AM " aurait pu être employée comme chasseur de chars avec ses 2 canons de 20 et 2 canons de 45.
Un seul prototype est produit, équipé de moteur AM 38 (AM 39 non disponibles). Un accident et la mort de Polikarpov mettent fin au projet
Kits Valom "de la boite" . J'ai du remouler les verrières en prenant celle d'origine , trop souple, comme master et ajouter la mitrailleuse ventrale et l'antenne gonio oubliées dans le boite du TIS-A.
Peintures AMT 4/7/11/12 Hataka laque.
Tis A .







TIS AM.








A+
Bernard
J'achève la saga Polikarpov avec quelques prototypes.
Tout d'abord les TIS.
Après le I-200, aucun des projets de N.N. Polikarpov n'arrivera à la production en série.
A coté des proto I-180, 185, 190 et 195, Polikarpov présente en 1940 un projet de TIS = Тяжелого Истребителя Сопровождения , chasseur lourd d'escorte , prévu pour accompagner les Pe-8. Même concept que le Bf 110.
Les premiers essais ont lieu mi 41, puis sont interrompus par le transfert de l'usine 51 à Novossibirsk où ils reprennent en 1942..
La première version "TIS -A" à moteur AM37 est modifiée en 1943. Moteur AM 39 prévus, nouvelles nacelles et dérives , armement renforcé. Plutôt que chasseur d'escorte, cette version "TIS AM " aurait pu être employée comme chasseur de chars avec ses 2 canons de 20 et 2 canons de 45.
Un seul prototype est produit, équipé de moteur AM 38 (AM 39 non disponibles). Un accident et la mort de Polikarpov mettent fin au projet
Kits Valom "de la boite" . J'ai du remouler les verrières en prenant celle d'origine , trop souple, comme master et ajouter la mitrailleuse ventrale et l'antenne gonio oubliées dans le boite du TIS-A.
Peintures AMT 4/7/11/12 Hataka laque.
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Bernard
Modifié en dernier par blg92 le jeu. 17 févr. 2022 17:52, modifié 1 fois.
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Re: La saga Polikarpov. [1/72] TIS A et TIS AM . (Valom)
Intéressants ces deux modèles
Je n'avais encore jamais vu le Valom monté
Jean

Je n'avais encore jamais vu le Valom monté

Jean
Jean,1/72 for ever!
Re: La saga Polikarpov. [1/72] TIS A et TIS AM . (Valom)
toujours aussi bien documenté, et aussi bien monté



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Re: La saga Polikarpov. [1/72] TIS A et TIS AM . (Valom)
Salut Bernard
Deux jolis et élégants bimoteurs.

Deux jolis et élégants bimoteurs.
Ni moi non plus mais ça prouve que ça se monte...Jean ROBERT a écrit :Je n'avais encore jamais vu le Valom monté![]()

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Re: La saga Polikarpov. [1/72]Polikarpov Tis A et AM Valom
Merci aux fidèles qui suivent cette saga.
Normal qu'on ne voit pas beaucoup de TIS. Il faut avoir envie de monter des prototypes produits en un seul exemplaire et être un peu maso. Les Valom se montent aussi bien que des Pavla
. Vaclav Lomitzk prend la peine d'indiquer sur la notice à ceux qui ne l'aurait pas remarqué qu'il faut affiner les bords de fuite.

A+
Bernard
Normal qu'on ne voit pas beaucoup de TIS. Il faut avoir envie de monter des prototypes produits en un seul exemplaire et être un peu maso. Les Valom se montent aussi bien que des Pavla


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La saga Polikarpov. [1/72] Un clone raté : le Silvansky I-220 (Omega model)
Bonjour à tous,
Avant de conclure l'histoire de N.N. Polikarpov par ses dernières productions, je vous présente un clone raté , le I-220.(Cette appellation sera réattribuée à un dérivé du Mig 3, le Mig 11)
En 1938, Alexandre Silvansky, jeune ingénieur (23 ans) sans expérience de construction aéronautique obtient la création de son propre bureau d'étude (OKB) en récupérant le personnel de l'OKB de Grigorovitch qui vient de décéder et des locaux dans l'usine 153 situé à Novossibirsk. Cette promotion n'est compréhensible que si l'on sait qu'il est le gendre de Mikhail Kaganovitch , alors Commisaire à l'industrie de défense avant de devenir en 1939, Commissaire à l'Industrie Aéronautique (notre équivalent de ministre). La ressemblance de son projet avec le I-16 s'explique par le fait qu'il récupère également un projet de Polikarpov à moteur M-58 et que l'usine 153 produit des I-16.
Il décide d'adapter un moteur Tumansky M-88 (dérivé du Gnôme et Rhone 14 K), mais sans tenir compte de toutes les modifications que devrait subir le projet pour s'adapter à ce changement de poids, puissance et taille d'hélice malgré les conseils des ingénieurs plus expérimentés de l'usine 153 . Ceux intéressés iront voir ici Histoire du I-220 1 , 2, 3, 4.
Le résultat est un avion impilotable. L'OKB Silvansky disparaît après cet échec et la disparition de la protection de M. Kaganovitvch, poussé au suicide en 1941.
Le kit est produit en résine par Omega models et la déco est celle de la maquette présentée à la commission du NKAP. Remarquez l'absence de moteur et les jambes du train rectangulaires. Le prototype était rouge d'après le rapport du premier (et unique selon certaines sources) vol cité dans les liens précédents..







A+
Bernard
Avant de conclure l'histoire de N.N. Polikarpov par ses dernières productions, je vous présente un clone raté , le I-220.(Cette appellation sera réattribuée à un dérivé du Mig 3, le Mig 11)
En 1938, Alexandre Silvansky, jeune ingénieur (23 ans) sans expérience de construction aéronautique obtient la création de son propre bureau d'étude (OKB) en récupérant le personnel de l'OKB de Grigorovitch qui vient de décéder et des locaux dans l'usine 153 situé à Novossibirsk. Cette promotion n'est compréhensible que si l'on sait qu'il est le gendre de Mikhail Kaganovitch , alors Commisaire à l'industrie de défense avant de devenir en 1939, Commissaire à l'Industrie Aéronautique (notre équivalent de ministre). La ressemblance de son projet avec le I-16 s'explique par le fait qu'il récupère également un projet de Polikarpov à moteur M-58 et que l'usine 153 produit des I-16.
Il décide d'adapter un moteur Tumansky M-88 (dérivé du Gnôme et Rhone 14 K), mais sans tenir compte de toutes les modifications que devrait subir le projet pour s'adapter à ce changement de poids, puissance et taille d'hélice malgré les conseils des ingénieurs plus expérimentés de l'usine 153 . Ceux intéressés iront voir ici Histoire du I-220 1 , 2, 3, 4.
Le résultat est un avion impilotable. L'OKB Silvansky disparaît après cet échec et la disparition de la protection de M. Kaganovitvch, poussé au suicide en 1941.
Le kit est produit en résine par Omega models et la déco est celle de la maquette présentée à la commission du NKAP. Remarquez l'absence de moteur et les jambes du train rectangulaires. Le prototype était rouge d'après le rapport du premier (et unique selon certaines sources) vol cité dans les liens précédents..







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Modifié en dernier par blg92 le mer. 4 mai 2022 10:13, modifié 1 fois.
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