1/72 - Academy - F-14(x3) - MàJ 18/09/22 : F-14B VF-103, Modèle terminé ! C'est la fin ...

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

The Arrowhead

Re: 1/72 - Academy - F-14(x3) - MàJ 10/10/21 : parebrise et plus si affinité

Message par The Arrowhead »

Tiens, pour te mettre le doute sur la couleur des casques pour le VF-2 old school :
Image

Image

Image

Image

Bref, du grand nawak :mrgreen:
Modifié en dernier par The Arrowhead le dim. 10 oct. 2021 20:03, modifié 2 fois.
Ne faut-il que délibérer, la cour en conseillers foisonne ;
Est-il question d'exécuter, on ne rencontre plus personne.

(La Fontaine)

Image

Publicité

Publicité

The Arrowhead

Message par The Arrowhead »

.
colargol

Message par colargol »

The Arrowhead a écrit : dim. 10 oct. 2021 19:49 Tiens, pour te mettre le doute sur la couleur des casques pour le VF-2 old school :
Image

Image

Image

Image

Bref, du grand nawak :mrgreen:
Hello ...

à part la dernière, j'avais déjà les autres en stock, d'où mes questionnements ... c'est la 3e que je suspecte d'être une photo N&B recolorisée (et où je suspecte aussi la personne en place arrière d'avoir un casque de la VF-1) ... pour l'instant, je reste sur des casques tout blancs ... on verra si je me sens d'humeur colorée avant de refermer définitivement la verrière ...

Merci en tout cas pour les propositions de couleurs ;)

Colargol
colargol

Message par colargol »

... bon en même temps, si la 3e est recolorisée, la personne qui a recolorisé s'est quand même bien pris la tête pour faire le radôme dans une autre nuance de gris que le fuselage ... le doute m'assaille ...

Colargol
colargol

Message par colargol »

Hello,

je continue mes aventures ...

J'ai positionné les poignées d'éjection de verrière des places arrières (flèches bleues), toujours issues des planches de photodec Eduard pour le F-14A Hobbyboss.

Image

Et je me suis attaqué aux verrières. Celles-ci comportent une ligne de moulage au milieu, comme c'est souvent le cas pour les verrières de Tomcat à cause de sa forme bombée (flèche rouge). Je commence à virer cette marque à la lame de scalpel très inclinée, puis je ponce au P1000 (flèche verte), puis avec des éponges de ponçage P4000, P8000 et P10000. Je frotte ensuite la pièce sur mon jean's (j'en suis alors à la flèche jaune). Le résultat aurait pu être satisfaisant si j'avais laissé les verrières ouvertes, mais j'ai polishé finalement le pièce au Compound Finish de Tamiya (bouchon blanc) pour un fini meilleur.

Image

Une fois ceci réalisé, je détaille les verrières. La ligne qui court le long de la partie arrière de chaque place est représentée avec du décal (de F-16) mis en place à l'intérieur de la verrière (après avoir repérer le milieu avec un bout de scotch de masquage collé côté extérieur - flèches roses). La ligne s'arrête au niveau de la partie rouge de la poignée d'éjection de chaque siège. Selon les sources, il s'agit d'un paratonnerre ou d'un système de fragilisation de la verrière ...

Les rétroviseurs sont représentés avec des bouts de profilés Evergreen de 0.25 mm x 0.75 mm, de 2.5 mm de longueur et arrondi au P1000. Ils sont peints à la Prince August (noir OTAN) et Vallejo Metal Color (côté miroir) puis collés à la Kristal Klear (flèches jaunes orangées).

Image

Je peux maintenant passer au collage des verrières, non sans un dernier petit ménage aussi méticuleux que possible des habitacles et des parties intérieures des verrières. Je mets en place l'armature de verrière (juste emboîtée) et je viens positionner la verrière qui est ensuite collée à la colle fluide Tamiya (bouchon vert). Comme je suis motivé, je fais ça trois fois.

Après cette étapes, je passe aux trappes de train. La porte allongée qui court le long du vérin de déploiement du train avant provient de la pièce du kit (où elle est moulée avec le train avant) affinée en épaisseur pour pouvoir se loger correctement ici (flèches vertes).

Les portes sont récupérées et leurs articulations supprimées. Elles sont collées ensemble sur des chutes de profilé Evergreen (de 4 mm x 0.25 mm). Pour le F-14B, la petite antenne de trappe a été supprimée (flèche jaune). Elle est présente pour les F-14A mais sa forme est corrigée à la lime pour la rendre plus symétrique et plate sur l'extrémité. J'ai ensuite positionné des petites calles dans les trappes (flèches roses) qui permettent de positionner l'ensemble des portes d'un bloc dans la position adéquate. Je positionne volontairement les calles trop à l'extérieur et je viens les mettre en place quand la colle est encore fraîche en positionnant les portes par dessus.

Il faut noter que sur le F-14A des block 60-65 avec l'embouchure canon ultra-old-school, les ouvertures sous l'embouchures (pour éjecter les douilles et les attaches entre obus ? ...) sont inexistantes. J'en viens presque à me demander si les canons étaient installés sur ces appareils ... il faudra que je pense à combler la gravure (flèche blanche).

Le F-14A du Block 60-65 sera d'ailleurs dépourvu d'armement. Les Sparrow seront donc absents de son ventre. Au lieu de laisser béants les orifices où viennent se loger les empennages de ces missiles, j'ai décidé de représenter leurs logements (flèche rouge et photo plus bas). J'ai vu ça sur le forum, sur le montage du QF-4E de The Arrowhead (ici) et j'ai trouvé l'idée fort élégante ... je referrai le même genre de logement pour le reste de l'appareil, mais également pour la position de sparrow arrière du F-14B TARPS.

Image

Image

Et voilà ... deux trois petits collages et je vais pouvoir passer aux entrées d'air

à bientôt

Colargol
colargol

Re: 1/72 - Academy - F-14(x3) - MàJ 26/10/21 : fin pointe avant

Message par colargol »

Hello,

Je passe maintenant aux entrées d'air ... je parle des entrées d'air du F-14A de la VF-2 "old school" qui sera représenté en vol supersonique. Dans ces conditions, les parties mobiles des entrées d'air sont baissées au maximum (ça permet de réduire le flux d'air entrant dans les moteurs et que celui-ci soit subsonique). La question a alors été de savoir à quel point fermer les entrées d'air d'une part, et comment procéder d'autre part.

La notice propose de monter les nacelles des entrées d'air sur l'intrados du fuselage, puis d'ajouter les parties de volets mobiles (qui n'ont qu'une seule configuration dans le kit Academy ce qui correspond à une configuration au sol ou en vol pas trop rapide). J'ai pris l'option inverse pour plus de praticité ... Les volets arrières seront baissés (comme on peut le voir ici). La question était alors de savoir quelle était la différence de hauteur entre la lèvre arrière des volets avant et la lèvre avant des volets arrière. Il se trouve que j'ai trouvé une publication qui détaille le design des entrées d'air (whou-ouh ! Publication intitulée "F-14 Inlet Development Experience" de 1982 dont je ne peux pas mettre le lien ici car il est généré automatiquement quand on charge le PDF mais pour une durée limitée ... je l'ai trouvée avec un recherche Google "F-14A air intake ramps"). Cette publication précise que l'écart de hauteur entre les lèvres tend vers 0 à partir de Mach 1.6 (c'est la Figure 6, paramètre Δh). ça règle la question !

Les photos dans le "in detail & scale" n°9 sur le Tomcat montrent les entrées d'air avec leurs stencils précisant les positions de volets. En ramenant ça à l'échelle, ceci semble dire qu'il faut une ouverture de 4.5 mm pour laisser passer le flux d'air (au 1/72e). J'ai donc fait une calle de 4.5 mm, que je vais fixer avec de la patafix dans le fond des canaux pour pouvoir positionner les volets.

Pour les volets arrière, j'ai repris la base des pièces de volets arrière Academy (qui permettront d'avoir le bon écartement du canal d'entrée d'air en largeur, pièces B16 et B17 dont j'ai scié la partie avant pour ne garder que la partie arrière - flèches vertes) ; j'ai limé en biseau l'arrière de ces pièces (flèches rouges) pour avoir à vue de nez le bon angle pour positionner les volets arrière. J'ai peins en blanc le fond des canaux d'entrée d'air (que le fond car les parois latérales vont voir de la colle) et la partie qui pourra se voir depuis l'entrée d'air. Les volets sont fait en carte plastique de 0.25 mm d'une largeur d'environ 1 mm sur 2.5 cm de longeur (en prenant modèle sur la pièce Academy qui les représente en position haute). En fait, la forme est légèrement trapézoïdale car la partie arrière est légèrement plus étroite. Ce n'est pas grave si ça ne colle pas parfaitement aux parois latérales, on verra plus tard pourquoi. L'articulation entre le premier volet et le second volet est marquée, légèrement de travers, avec le dos d'une lame de scalpel. La mise en forme de l'angle entre les volets se fait au peu au pif et à la main, mais pas les doigts dans le nez non plus ... (flèches jaunes). La partie avant des volets Academy (pièces B18 et B19) est poncée en biseau aussi pour que les nouveaux volets viennent se positionner sans créer de surépaisseur dans le conduit d'air (flèche violette).

Image

Les pièces sont mises en place et collées. La position est trouvée grâce à la calle de 4.5 mm préalablement réalisée. J'ai commencé par les volets avant ; ce sont les essais préalables qui montraient que si l'articulation entre les volets était perpendiculaire à la paroi latérale, la lèvre arrière des volets n'était pas parallèle au fond du canal ... d'où l'articulation légèrement de biais. Bref, les volets sont collés sur la partie avant en biseau (flèche violette vue précédemment) et ils sont collés par derrière par un petit renfort de carte plastique de 1 mm d'épaisseur). Les volets arrière sont positionnés dans un second temps (flèche noire).

Comme je ne suis pas bien malin, j'ai été obligé de positionner les petites structures en pavé (flèches bleues) depuis le dessus des canaux (voir plus loin). Enfin, des lèvres latérales sont posées le long des volets avant (profilés de 0.5 mm x 0.25 mm taillés à la bonne dimension avec des parties avant et arrière arrondis, mis en place et collés à la colle Tamiya fluide - flèches vertes. Elles ne se voient pas trop sur les photos, mais ça permet de combler le petit vide entre les volets et les parois latérales des canaux)

Image

On peut voir ici les petits pavés qui garnissent la partie interne des volets arrières (ils servent pour l'articulation du vérin et le capteur de butée mécanique)

Image

La même chose, mais pour voir les volets avant et arrière en même temps ...

Image

Finalement, les parties arrières des conduits sont installées (les face avant des compresseurs des moteurs sont dans un premier temps uniquement utilisées en montage à blanc pour garantir les alignements). Le tout est repeint une nouvelle fois en blanc (blanc mat Tamiya XF-2 dilué à l'alcool à 95°). Les face avant des compresseurs sont peintes en Duralium de Vallejo Métal Color, mais les cônes sont gris clair (Prince August 50). Les vérins sont des bout de profilé Plastruct cylindrique de 0.4 mm peints en Vallejo Metal Color Auminium sombre, tout comme le capteur (sonde thermique ?) qui se situe dans le canal gauche (fait avec une rondelle de 0.6 mm par 0.25 mm d'épaisseur (à l'emporte pièce) et collé à la Kristal Klear). Je n'ai pas vraiment réussi à faire de photo où on voit ce capteur, mais c'est pas super grave non plus ...

Image

Image

Il faut noter que les conduits d'entrées d'air présentent à plusieurs endroits des pastilles d'éjection plutôt mal positionnées (Academy en a mis à des endroits un peu délicats à rattraper quand même ...). Ces zones ont été comblés au Perfect Plastic Putty puis poncées, mais ce n'est pas parfait. Heureusement, on ne voit pas grand chose ...

Et voilà ... je vais pouvoir passer au fuselage proprement dit ...

à bientôt

Colargol
colargol

Re: 1/72 - Academy - F-14(x3) - MàJ 14/11/21 : entrées d'air

Message par colargol »

Hello,

je continue ...

Les entrées d'air sont positionnées dans la partie inférieure du fuselage. Dans un premier temps, je ne colle que la partie arrière et la partie avant des canaux d'entrée d'air pour ajuster les parties latérales quand le partie supérieure du fuselage sera en place. J'avais préalablement positionné des renforts de fixation pour tenir les entrées d'air (flèches violettes). Je positionne le tube de fixation qui permettra à la maquette d'être présentée sur un support (tube Evergreen de 2.5 mm de diamètre intérieur, flèche rouge. J'ai fait un trou de 2.5 mm en regard duquel j'ai positionné le tube). Je réalise aussi les logements des empennages de Sparrow comme précédemment (flèches vertes). Il faut noter que j'ai été obligé d'arraser un peu celui de l'arrière car ça ne passait pas avec la partie supérieure du fuselage ... l'empennage arrière du dernier Sparrow remonte très haut dans le canal central !

Image

Les portes des trains principaux doivent être un peu retaillées : outre les armatures d'articulation qui sont coupées, je ponce la lèvre des portes extérieures (flèches jaunes) et je prolonge très légèrement les petites portes (flèches vertes ... 0.25 mm ajoutés). J'ai positionné aussi des renforts (flèches bleues). On peut noter l'ouverture par laquelle passera la tige de fixation (flèche rouge). La mise en place n'est pas parfaite (je ne pense pas qu'Academy aie prévu que les portes soient représentées fermées) et nécessitera un peu de mastic et d'indulgence.

Image

Petit essai à blanc pour voir à quoi ressemblera le Tomcat. Les carénages de tuyères (flèches blanches) ont été plus ou moins bien poncés pour s'assembler sans mastic ou presque. Je les peindrais séparément avant installation (après avoir réfléchis assez longuement sur la façon de procéder). La "pancake" est collé définitivement avec les aérofreins et les zones où il vient en contact avec les carénages de tuyères ont été retravaillées. J'ai d'abord collé les parties supérieure et inférieure du "pancake" entre elle avant de positionner celui-ci sur le fuselage. J'ai collé d'abord la partie extrados. Après séchage, j'ai collé la partie intrados en forçant un peu sur l'épaisseur de l'ensemble pour que ce soit dans le prolongement du ventre.

On peut noter que j'ai prolongé légèrement les renforts dorsaux (Evergreen de 0.75 mm de largeur - flèches vertes). Normalement, il faudrait de toutes façons prolonger ceux de l'intérieur qui sont beaucoup trop courts sur le kit Academy (sur le Hasegawa et le Hobby Boss aussi, soit dit en passant. En revanche, c'est pas trop mal sur le Fine Molds). A priori, selon le bouquin DACO, les extérieurs sont plus longs aussi sur les premiers Block de F-14A. La différence n'est pas super notable en photo mais je les ai quand même prolongé un peu pour que la limite arrive au bon endroit par rapport aux lèvres de jonction avec les ailes. A noter que cette zone est représentée toute plate (la lèvre arrière du carénage sous laquelle l'aile rentre) alors qu'elle devrait être bombée ... Fine Molds avait la même erreur, mais pas Hasegawa ni Hobby Boss

J'ai positionné l'antenne dorsale (flèche violette), mais les autres antennes et sondes latérales sur la pointe avant ne seront mises en place qu'après peinture et décals (les décals de la VF-2 passent par-dessus certaines sondes).
J'ai également poncé l'antenne GPS (qui n'existait pas encore en 1973 ! flèche rose) et les renforts de structures qui semblent absent sur les premiers modèles de Tomcat (flèches oranges)

Image

Vu du bidou du Tomcat. On note le trou de fixation (flèche rouge). J'ai pas mal de joints à faire (flèches vertes) et un bel exemple de pastille d'éjection mal placée à corriger (flèche bleue).

Image

Autre détails concernés par la phase "mastic" : les bandes de formations en vol en haut des dérives vont disparaitre (on peut noter aussi que j'ai viré le petit carénage sur la dérive bâbord, flèche rose - elle n'existe pas sur les premiers Tomcat). Le carénage d'antenne intégrée sur les quilles n'est présent que sur les parois internes de celles-ci et Academy les as représenté sur les parois droites (et encore, je ne suis pas sûr que ce soit aussi marqué que la gravure le laisse apparaître) ... il y a aussi une belle pastille d'éjection qui va être coton à corrigée (flèche rouge, présente sur les deux quilles évidemment).

Image

Prochaine étape : pas mal de mastic ...

à bientôt

Colargol
big moustache

Re: 1/72 - Academy - F-14(x3) - MàJ 28/11/21 : fuselage

Message par big moustache »

Chapeau pour ton abnégation avec tous ces détails et ces photos didactiques.
Nickel les détails internes aux cockpits (verrières) :x . J'aurais eu peur que ça ne ferme plus :o
Sylvain
colargol

Re: 1/72 - Academy - F-14(x3) - MàJ 28/11/21 : fuselage

Message par colargol »

Hello,

je poursuis mes aventures Tomcatesques ...

Petit détail de montage, je retouche la crosse d'appontage ; en effet, elle n'est plus adapté à la partie arrière proposée par Academy. D'ailleurs, il y a quelques trucs qui ne correspondent pas à une représentation adéquate. Je retouche donc celle-ci en biseautant la partie qui sert à verrouiller la crosse en position haute (flèche bleue. L'allure est plus triangulaire que rectangulaire). J'ai rajouté aussi ce que j'identifie comme un amortisseur (flèche orange) avec un petit cylindre en caoutchouc rougeâtre sur le vrai modèle. Et j'ai également fait une gorge à la lime dans le crochet (flèche verte).

Image

Je passe maintenant à la peinture. Comme on va avoir un camouflage 2 tons gris/blanc sur cet appareil, j'ai choisi de ne pas assembler la pointe avant pour pouvoir avoir accès aux flancs de celle-ci plus facilement pour les opérations de peinture.

Suite aux expériences précédentes, je vais commencer par le blanc et non par le gris comme je l'avais fait sur le Tomcat de la VF-1.

J'avais déjà fait une sous-couche blanche dans la zone où j'allais avoir les marquages dorsaux rouges typiques des premiers Tomcats de la VF-2 (et quelques uns de la VF-1 aussi). C'est du rouge H326 Gunze. Les motifs à zébrures sont faits en bande cache Aizu de 0.7 mm en s'aidant des phots de l'appareil. Le schéma dépend de chaque avion. Dans l'absolu, il m'aurait fallu du 0.6 mm mais on va dire que c'est une impasse que je m'autorise sans vergogne.
J'ai posé aussi les masques Eduard sur le pare-brise et la verrière du Tomcat. Les masques sont un peu mieux adaptésau kit que ceux que j'avais utilisés pour le kit Fine Molds ; en revanche, les pré-découpes sont assez mal faites et il faut y aller au cutter pour détacher la plupart des masques ... le noir de la pointe avant (structure interne de la verrière et du parebrise) sont fait avec un mélange 50/50 de noir de pneu Gunze H77 et de noir mat (a priori Gunze H12 mais j'ai peut-être utilisé du Tamiya qui trainait par là)

Image

Pour le schéma de camouflage proprement dit, je commence par un certain nombre de couches de blancs (du mat Tamiya, du brillant Gunze et j'ai fini par du mat Tamiya ... genre 4 couches de chaque). Outre le fuselage, les ailes et les plans horizontaux de profondeur, j'ai aussi peint les quilles ventrales, les portes de train avant, la crosse d'appontage et le pod de nez. J'ai aussi peint le haut des dérives qui seront jaunes au final.

J'ai ensuite attaqué les couleurs vives, à savoir du jaune (Gunze H4 pur) pour les haut des dérives et les parties externes des quilles et du bleu marine (pour les parties mobiles des dérives et les bords d'attaque des quilles). Pour ce bleu, il fallait que je colle au mieux du bleu des décals que j'ai choisi, à savoir une planche d'un kit Hasegawa. C'est donc un mélange de bleus Gunze, à savoir du bleu-bleu H5 (à 75%) et du Midnight Blue H55 (à 25%) - flèches bleues. Les parties latérales du pancake sont peinte avec un mélange de 2/3 de noir de pneu H77 et 1/3 de noir mat H12 (flèches rouges). Les bords d'attaques sont peints avec du Vallejo Metal Color Dark Aluminimu, dilué au Tamiya X-20A. A cette occasion, j'ai noté un petit soucis de conception des ailes Academy. En effet, au lieu de positionner le raccord entre les parties supérieures et inférieures au niveau de la limite extérieur du bec de bord d'attaque, le joint se fait en biseau sur le bec de bord d'attaque ... je suis passé à côté et quand on a le nez dessus c'est quand même assez moche vu que les gravures ne sont pas alignées ... une impasse de plus que je fais mais avec un peu moins d'absence de vergogne que le coup d'avant ...

Image

Le nez de l'appareil n'est pas exactement de la même couleur que le corps de l'appareil (comme on peut le voir sur une des photos postées précédemment). En effet, cet appareil a dans un premier temps été affecté à la VF-124 (modex NJ-410) et avait pour l'occasion un nez blanc et radôme. C'est lors de l'application du camouflage de la VF-2 que le nez a reçu une teinte grise, très légèrement différente du reste du fuselage comme on peut le voir sur certaines photos. La couleur est un mélange à 50/50 de gris mouette H315 (FS16440) et de gris boussole H308 (flèche jaune). Le reste du fuselage est en gris mouette H315. La démarcation entre le gris et le blanc est faite avec des boudins de patafix blanche (suite à une question de j'ai posée concernant un superbe MiG-21 posté dernièrement - j'étais parti pour me contenter de deux couches de H315 mais le pouvoir couvrant de cette teinte, notamment sur du rouge, est quand même très limité). Si le nez n'a reçu au final qu'une seule couche de peinture (assez dense), le reste du fuselage en a reçu 4, de plus en plus diluées (mais quand même assez denses). Je suis assez content du résultat ;)

Pour les parties des carénages moteurs (flèche rose), je teste la technique suivante : j'ai peint les pièces séparément en couleurs métalliques (teinte Vallejo métal color diluées à environ 50% au Tamiya X-20A à savoir un mélange de Burn Iron et Dark Alu avec de la teinte "Terre d'ombre brûlée" Prince August pour la partie inférieure et la partie arrière du carénage - flèches oranges - et du "Steel" brut pour la partie lisse supérieure - flèche bleue). Les pièces ont été préalablement poncée pour limiter les mauvais raccords une fois mise en place. Elles seront ensuite collée puis je masquerai les zones métalliques avant de peindre les carénages de la couleur du fuselage (H315) ... on verra ce que ça donne. A noter que sur les premiers appareils, le raccord de carénage gauche n'a pas la même forme que le droit ; j'y reviendrai (sauf si j'oublie ...)

Image

à suivre : l'assemblage de la pointe avant et des carénage moteurs ...

à bientôt

Colargol
Ben

Re: 1/72 - Academy - F-14(x3) - MàJ 26/12/21 : peinture

Message par Ben »

Le boulot est fantastique et très instructif. Je ne commente pas à chaque mise à jour car je ne sais pas ce que je pourrais apporter.
Je suis juste admiratif devant ton travail de précision.
En cours : Trop de chose...
colargol

Re: 1/72 - Academy - F-14(x3) - MàJ 26/12/21 : peinture

Message par colargol »

Merci ;)

Je poursuis mes aventures (j'espérais finir avant fin 2021, mais c'est raté ...). Les carénages moteurs ont été peints directement au H315 assez dense après un masquage à la bande cache Tamiya (flèche rouge). On peut noter la forme rectangulaire de l'extrémité avant du carénage gauche (flèche blanche) qu'on ne retrouve que sur les tous premiers Tomcats. Cette forme est absente sur le carénage droit qui a un biseau qu'on retrouve traditionnellement sur les F-14A.

Le parement noir de la pointe avant m'amené à de nombreux questionnements. En effet, sur les versions un peu plus tardive de cette décoration de la VF-2, on voit clairement le décrochage lié à la forme de la verrière : la verrière est peinte en noir, mais les flancs du cockpit sont gris. Or il n'en est rien sur cette première décoration ! Le parement noir bave légèrement sur les flancs latéraux du cockpit pour être en gros en ligne droite depuis la pointe avant. J'avais d'ailleurs un peu loupé la partie droite sur le radôme que j'ai finalement reprise. Le parement noir est fait avec un mélange de noir pneu Gunze H77 et de noir mat H12 (en proportion 1/6 - 5/6 environ).

Image

Image

J'ai repris les zones zébrées rouge du dos avec du rouge feu Prince August au pinceau, de même que le vide-vite. J'ai fait des retouches aussi avec divers mélange de noir Vallejo au pinceau pour les côté du pancake.

Vient alors la phase décals ...

J'ai commencé par vernir avec du Starwax (substitut de Klir parce que mon Klir est trop vieux). J'ai commencé en le diluant à l'alcool à 95° mais le fini, bien que très fin, était plutôt mat. Finalement, j'ai fait un mélange avec du diluant acrylique Tamiya X-20A est le résultat m'a semblé plutôt pas mal !

Par la suite, je suis allé de déconvenues en déconvenues ... je vais les faire dans le désordre. Quand j'ai voulu positionner les lignes rouges qui marquent la zone de danger à cause des moteurs, je me suis posé la question de comment elle passait par rapport à la petite entrée d'air sur l'avant du carénage de support de dérive gauche (un problème bien connu des amateurs de F-14A ... pour les version B et D, le problème est décalé vers l'avant avec sa ligne) ... et là, qu'est-ce que je m'aperçois-je ? Les vieux Tomcats n'ont pas cette entrée d'air ! Le carénage gauche et le carénage droit sont identiques ... arglll ... je comble donc la petite entrée d'air représentée avec du mastic Perfect Putty coupé avec un peu d'eau et mis en place au pinceau. Après séchage (3-4 heures), je ponce l'ensemble avec des éponges abrasives 4000, 8000 puis 10000. Je retouche finalement la zone (flèche rose) avec une couche assez dense de H315 (j'en profite pour corriger quelques autres ratés)

Image

Et voilà où j'en suis ... et là, ça a été un peu festival ... les décorations tricolores des flancs du cockpit ne sont pas celles que je visais initialement. En effet, je voulais prendre la déco d'une planche Hasegawa "Early Tomcat", sauf que pour celle-ci, les rectangles jaune-orangé de texte d'avertissement qu'on retrouve sur les flancs étaient situés sur les parements tricolores comme ça a été le cas assez rapidement pour la VF-2 (comme on peut le voir sur la dernière photo présentée par The Arrowhead). Mais ce n'est pas le cas sur la première décoration ! La planche Superscale avait des marquages assez baveux ... je me suis donc tourné vers les décos Airfix qui traînent dans ma boîte à décals depuis le milieu des années 80 (j'en ai fait 4 au moins, donc il me reste 3 décos de la VF-2) ... et bien les décals se sont plutôt bien comportés ! J'ai eu quelques craquelures et la finesse de la décoration n'est pas exceptionnelle, mais ça s'est plutôt bien passé. Ils réagissent plutôt bien au Micro Sol/Micro Set même si la période où le décal se chiffonne fait un peu stresser (parce que ça ne chiffonne pas qu'un peu), mais dans l'ensemble c'est pas mal. Sauf que j'avais choisi de faire le blanc en blanc H1 et non H316 (insigna white) parce que la couleur correspondait au blanc Hasegawa ... mais le blanc Airfix après 40 ans est un peu plus insigna white que white tout court ... bon, on fera l'impasse là-dessus.

Pour les textes NK des dérives, je pensais utiliser ceux de la planche Superscale qui me semblaient d'une part bien proportionnés et d'autre part avoir la bonne forme (le Airfix est trop "gras" et le noir est en fait bleu foncé, le Hasegawa est un poil trop petit et la jambe du K de droite est trop courte) ... mais les décals Superscale sont partis en poudre ... je me rabats finalement sur les décals Hasegawa (flèche verte pour la jambe du "K" trop courte) et je passe une couche de Decal Liquid Film dilué à l'alcool à 95° sur la planche Microscale ...

Le "NK" sur l'aile (qui disparaitra rapidement de la décoration. Ce genre de lettres sur l'aile ne se retrouvera par la suite que dans l'escadrille de formation VF-124 avec un fier NJ sur l'aile) provient des texte "NAVY" d'une planche de S-3 Hasegawa ... il y a un peu de chirurgie pour faire un "NK" et les décals se sont un peu craquelés aussi, mais ça s'est plutôt bien passé. Initialement, j'étais parti sur un "NK" d'une planche de A-4 Fujimi qui est aussi parti en brioche ...

Pour les numéros de référence "158629" et les textes "USS ENTREPRISE", j'ai utilisé la planche Airfix. Les décals sont un peu jaunis, mais en posant dans un premier temps le décal sur la peau du pouce, on peut décaper le dessous du décal avec les empreintes digitales (ça fait une sorte de crasse jaunâtre) avant de poser le décal sur la maquette. Les "BEWARE OF BLAST" des parties intérieures (flèche blanches) proviennent de la planche Hasegawa, d'où une taille légèrement différente, tout comme les triangles d'éjection (qui couvre notamment les triangles Airfix qui sont intégrés aux bandes tricolores). J'ai retouché un peu les bordures du bleu au pinceau (mélange de bleu Prince August et de NOTA Black Vallejo).

Image

Image

Les noms des pilotes proviennent de la planche Superscale (après la couche de film). C'est quand même un peu pour ça que j'avais commandé la planche Supercale. Il faut noter que toute le reste (les textes "USS ENTREPRISE", les numéros de référence, bref presque tout) n'a pas du tout les bonnes dimensions ... c'est un peu n'importe quoi (ce n'est pas la première fois que je note ça sur les planches Superscale. La première que j'avais acheté proposais une déco de F-14A avec un numéro de F-14B). Revenons aux décals des noms ... ils se sont un peu découpés mais j'ai réussi à les remettre en place (flèches bleues). A noter que la finesse non plus n'est pas trop au rendez-vous car quelques lettres ont leurs zones intérieures colorisés (celui qui les as fait devait s'emmerder en réunion ...)

Les numéros "201" proviennent de la planche Hasegawa, tout comme les "VF-2" et les étoiles blanches. On peut noter les parement tricolores Airfix (flèches oranges) dont le blanc n'est pas super blanc ... les numéros ("158629") provenant de la planche Airfix (flèches violettes). On peut noter aussi les bandes de formation en vol doubles, typiques des blocs 60-65 (flèches vertes).

La décoration de l'appareil est caractérisée par un texte noir sous le rectangle orange de texte d'avertissement sur le flanc gauche de l'appareil (flèche bleue foncée). J'ai mis un texte pipeau qui avait à peu près la bonne taille. Le cadre orange de texte sous le panneau "RESCUE" semble bien positionné pour un F-14A. Il faut noter que pour les appareils avec ce type d'embouchure canon, le texte était plutôt positionné devant le carré "RESCUE", symétriquement à ce qui est fait sur le flanc droit. Ce n'est pas le cas sur cette appareil et ça date de l'époque où il était dans la VF-124 (on le voit dans le coin d'une photo avec le NJ-412 ... ça n'a pas été sans mal pour trouver une photo du NJ-410 de l'époque ...)

Image

Image

Les stencils proviennent principalement de la planche Hasegawa "Early Tomcat", de la planche Hasegawa de la boîte qui propose la vieille déco de la VF-1 (avec la VF-32 et la VF-14), mais également de la planche Academy (les "NO STEP". J'ai mis des "NO STEP" partout où je voyais des stencils qui ressemblait sur les photos, même si je pense que tous ne sont pas des "NO STEP". Il faut noter que sur cet appareil, il n'y avait pas de stencil de ce type sur les parties peintes en blanc).

Je vais passer aux tuyère ou à la patine pour la suite ...

à bientôt

Colargol
colargol

Re: 1/72 - Academy - F-14(x3) - MàJ 06/01/22 : décals

Message par colargol »

Hello.

Je commence par faire plouf-plouf pour choisir de quoi je vais parler.

plouf-plouf, parlons des tuyères, sans vouloir cafter.

Comme je veux représenter les tuyères ouvertes en vol, ceci ne va se produire que si la PC est à fond. Donc on va avoir une belle combustion bien chaude qui sort de la tuyère. J'ai cherché un peu diverses photos, le soucis étant souvent une sur-exposition ou une sous-exposition à cause d'un gros contraste. La couleur intérieure naturelle des conduits importe peu. En effet, il vont être chauffés à des températures assez élevées et leur couleur va principalement dépendre de la température (c'est le concept de rayonnement du corps noir. Si vous faites un barbecue et que vous y mettez une pièce de métal en contact avec les braises, elle devrait rougeoyer exactement de la même façon que les braises. D'ailleurs, si vous vous posiez sur Vénus (ce que je déconseille comme destination de vacances), la température de surface étant autour de 475°C, tout est rougeoyant. Ils ont mal géré leur problème de réchauffement climatique. Comme nous en fait. Mais revenons sur Terre). Je me suis dit qu'il devait faire plus chaud au fond de la tuyère qu'à la sortie de la tuyère. Donc on va partir du jaune blanc au fond pour finir avec un rouge orangé en sortie (rouge, c'est moins chaud que jaune). J'ai commencé par une couche bien dense de blanc, suivi d'une couche de jaune Gunze H4 sans insister trop sur le fond du conduit de tuyère pour laisser du blanc apparent (mais en insistant sur les derniers étage du compresseurs quand même un peu), suivi d'un couche d'orange-jaune (H24) plus vers la sortie, suivi d'une couche d'orange (H14) encore plus vers la sortie.

Image

J'ai fait quelques reprises au pinceau avec un mélange de blanc et de "Arctic blue" (un bleu métallisé) Prince August (oui, bleu, c'est méga-chaud. Après, ça peut être aussi lié à la couleur de la combustion)

Image

Les sorties de tuyères ! HAHA ! tout un poème sur les tous premiers F-14A. En fait, en regardant les photos, on voit qu'il y a un truc qui n'est pas classique (on le voit bien sur la notice du kit de modification Wolfpack. Par rapport à mon montage, on peut même dire que c'est absolument le seul intérêt du kit Wolfpack). En fait, les carénages latéraux sont retiré sur la partie supérieure de la tuyère, mais pas sur la partie inférieur (enfin, généralement, même si j'ai trouvé une photo où seule une plaque de carénage est conservée). On voit donc la partie extérieure de volets chauds et aussi la pièce de fixation des carénages (qui est alu brillant).

Exemples :

Image
(source : http://nabe3saviation.web.fc2.com/aF14un.html)

Image
(là, il n'y a qu'un moteur concerné, source identique : http://nabe3saviation.web.fc2.com/aF14un.html)

Vu que les photos ne passe qu'avec Firefox, je vous file les liens : ici et

J'ai commencé par poncer les carénages (je crois que j'en ai viré 7 ... à la réflexion j'aurais peut-être dû en virer 8 mais bon ... flèches vert pomme)

Image

Les volets chauds sont réalisé en profilé Evergreen (de 1 mm il me semble) en s'alignant sur les cannelures intérieures (flèches jaunes). La pièce sur laquelle auraient dû se fixer les carénages est représentée par une bande Evergreen (de 1.5 mm il me semble - flèche bleue). L'ensemble est ensuite peint à la Gunze noir pneu H77, puis les carénages et les volets sont peints côté extérieur au pinceau avec des mélanges de teintes Vallejo Metal Color et Prince August. Sur la partie intérieure, les cannelures sont peintes avec des gris plus clairs dans le creux de cannelures. J'ai ensuite fait des "petits traits" dans le sens de l'écoulement, côté intérieur, en rouge feu, puis en rouge, puis en un mélange de rouge et de jaune (Prince August).

Les tuyères sont ensuite vernis (comme le reste de l'appareil, Starwax + diluant Tamiya X-20A) et reçoivent sur la partie extérieure un jus Ammo MIG blue black.

Image

Image

Et voilà les tuyères en place (la photo a été prise à la fin du montage, elle est postérieure en réalité à toute la phase de jus)

Image

Après la phase de décals, l'ensemble de l'appareil reçoit un jus Starwax dilué à 50/50 avec du diluant Tamyia X-20A. Après 24h de séchage, j'utilise des jus tout prêt Panel Line Wash de chez Ammo MIG. Pour les parties blanches, j'utilise du jus Light Grey (A.MIG-1600). Pour les parties gris mouette, je suis parti initialement sur du Blue Grey (A.MIG-1613) comme j'avais fait sur mon Tomcat de la VF-1 "old school". Mauvaise idée ! La gravure Academy est plus large et plus profonde que la gravure Fine Molds. De ce fait, elle retient plus de pigments et les lignes de structures ressortent trop. Finalement, je refais un jus (par dessus, en allant un peu forcer au pinceau dans la gravure pour faire ressortir d'ancien jus) avec du Medium Grey (A.MIG-1601) et c'est pas trop mal ! Les carénages moteurs et les tuyères reçoivent un jus Blue Black (A.MIG-1617). Toutes ces parties sont traitées de la même façon : on dépose le jus au pinceau fin en suivant les lignes, on attend un demi-heure et on vient essuyer avec un mouchoir en papier propre. Il faut penser à touiller le pot de jus parce qu'on a rapidement peu de pigment sur le pinceau sinon ...

J'ai utilisé aussi des jus en "filtre" en venant barbouiller une zone et en travaillant sans attendre au coton tige en faisant des ronds (notamment. On est géométriquement libre). C'est valable pour les zones de marches sur les entrées d'air (j'ai dû utiliser du Green Grey et du Tan Grey il me semble). Pour les coulures à l'arrière des nacelles (côté droit des nacelles de moteurs de F-14A - absent sur les F-14B/D), j'ai travaillé avec du Orange Brown (A.MIG-1616) passé au pinceau en suivant la traînée, puis essuyé au coton tige (en commençant par l'arrière de la traînée). Le résultat va bien pour le moteur gauche, mais je ne suis pas satisfait du moteur doit, j'ai donc repris ça au final à l'aérographe (flèche rose avec un marron qui me semblait bien coller). C'est une des rares zone cracra de l'appareil si j'en crois les photos.

Image

En ce qui concerne les ailes, les parties qui rentrent à l'intérieur du fuselage sont généralement marquées par une usure particulière, voire éventuellement peintes de couleur différente pour protéger de l'usure. Une photo en noir et blanc de l'appareil vu de dessus (la seul où on voit clairement le NK) montre bien ceci sur cet appareil, même si c'est assez tenu (l'appareil est récent). Comme j'ai plusieurs kits sous la main, j'en profite pour monter les ailes sur un autre extrados. Il faut positionner les ailes en position "parking", c'est à dire amener le bord de fuite des volets parallèle à la limite des coussins gonflables non montés ici. Je masque à la bande cache Tamyia. Je n'oublie pas la partie circulaire dans l'espèce de creux sur le bord externe du carénage dorsal. L'arrondi est fait à l'emporte pièce de 1.5 mm dans de la bande cache.

Image

Et voilà les deux ailes masquées. Elle reçoivent de la saleté, en l'occurrence de la Humbrol 166, passé avec un vieux pinceau un peu rêche, façon dry-brush, mais avec un compas-pinceau. Pour l'axe de rotation, il faut viser le centre de la pièce qui sert à fixe l'aile. Pour ce faire, j'ai rempli le trou de l'axe avec de la patafix ce qui me permet de positionner le compas (c'est pas d'une précision absolu, mais ça fait l'affaire). Je fais mes traînées avec parcimonie (en plus du compas-pinceau et d'une certaine dextérité)

Image

Et voilà les ailes ! J'ai utilisé bien entendu les systèmes d'articulation d'un autre kit. C'est assez malin comme système pour pouvoir travailler les ailes à part. En plus, les pièces de fixation installée sur le vrai kit permettent de manipuler celui-ci pendant les phases de peinture.

Image

En terme de finition, je fais les feux de navigation comme je l'ai déjà traité sur les autres Tomcats : pour les feux "noyés" (au niveau des apex) : une couche de Vallejo Metal Color acier, suivi de rouge ou de bleu translucide Gunze (H90/H93) au pinceau ; le bleu est un peu épais alors je l'ai dilué légèrement à l'alcool à 95° (flèche rouge). Pour les feux "d'extrémité" (c'est à dire où la lumière du jour peut traverser), je fais de même mais avec de l'aluminium sombre en lieu et place du acier. Les sondes latérales sont mises en place (flèches jaune et bleu ciel. Celle identifiée en jaune côté gauche a dû être un peu préparée pour rentrer dans son logement) ; j'ai refait la sonde d'angle d'angle d'attaque que j'ai pétée assez précocement dans le montage avec un bout d'étiré collé à la cyano. La sonde est peinte au pinceau après collage (flèche vert pomme). La pointe de nez est collée après avoir repercé l'orifice de nez (en 1 mm en taraudant bien les bords ... le diamètre au-dessus dont je disposais était 1.2 mm et c'était un peu trop, mais 1 mm c'était pas vraiment assez).

La lèvre inférieure de l'entrée d'air est peinte avec de la Vallejo Metal Color au pinceau aluminium sombre. La bouche du canon est peinte en acier avec quelques traces d'un mélage acier + alu sombre. La fermeture de la bouche est blanche (à la Prince August au pinceau). On peut noter le carénage du chin pod en place. Il faut noter aussi que si l'ensemble du fuselage est plutôt brillant/satiné (comme c'était le cas sur les avions neufs et propre dans les années 1970), le parement noir anti-reflet du nez a reçu un couche de vernis mat (Gunze H20 dilué à l'alcool à 95°). Seul le parement est vernis, en masquant les parties inférieures. J'ai passé un peu de vernis mat aussi au niveau de zone de marche à la verticale des entrées d'air.

Image

Et voilà le ventre de l'appareil terminé. On peut noter que le blanc des portes du train avant est un peu plus blanc que le reste. C'était l'effet escompté ;)

Image

Place aux photos de l'appareil terminé !
colargol

Re: 1/72 - Academy - F-14(x3) - MàJ 06/01/22 : décals

Message par colargol »

Et voilà les photos du premier des 3 Tomcats terminé ;)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

J'espère qu'il vous plaira ;)

à bientôt pour le 2e Tomcat de la série (VF-1 années 80)

Colargol
Ben

Re: 1/72 - Academy - F-14(x3) - MàJ 16/01/22 : VF-2 Fini !!!

Message par Ben »

Un très beau modèle dans une situation très dynamique qui change énormément de ce que l'on voit d'habitude.

Alors tu en penses quoi de ce kit Academy ? Bonne alternative au cher kit GWH ?
colargol

Message par colargol »

Hello,

Merci pour le commentaire ;)

je n'ai pas testé le kit GWH. J'ai bien aimé le kit Fine Molds, même si il a des problèmes de forme (radôme trop étroit par rapport au reste du fuselage, dérives mal placées, canon mal orienté, les options d'ouverture de panneau font que la gravure des bords de panneau est plus profonde et plus large qu'ailleurs, pas mal de truc pas exactement à leur place), mais la gravure est plus fine et on est sur un niveau de détails au-dessus du kit Academy.

Je ne peux pas trop me prononcer sur les trains du kit Academy ... c'est quand même un kit agréable à monter et assez intelligent dans son découpage, même si il y a un peu de masticage à prévoir pour les sondes et antennes (mais avec du perfect putty, ça se passe très bien). Il y a quelques marques d'éjection très mal placées (dans les trappes de trains principal et dans la gorge centrale pour les Sparrow) mais il propose tout un armement intéressant et la possibilité de faire un grand nombre de versions de F-14A et B (pas nécessairement le D car il faudrait des nouveaux sièges, ni les version ancienne du A avec le pancake comme celui que je viens de faire). La gravure est quelques fois un peu farfelue quand même, mais je m'en suis rendu compte après peinture sur celui-ci. Je corrigerais sans doute pour les deux autres à venir. Le système d'assemblage des carénages moteurs est moins ingénieux que sur les Fine Molds et Hasegawa.

Après ces trois là, je ne vais sans doute pas partir sur le GWH mais essayer de faire autre chose qu'un Tomcat ;) (en même temps, je viens de voir une très belle livrée Iranienne qui me donne envie, et puis il y a toujours l'AST-21 en What if qui peut être intéressant ou une version alternative du projet 303 avec une seule dérive centrale comme c'était prévu initialement. Où le 157986 avec la première motorisation du F-14B ...). En tout cas, sur le GWH, je ne ferai pas la version avec le vieux pancake car la forme de l'aérofrein dorsale est complétement erronée.

J'ai encore 2 Academy en partie en stock, 1 Hobby boss, 2 Revell, un nombre incertain de Hasegawa dont certains canibalisés. Peut-être un vieux Italeri aussi qui traîne ... on verra ;)

à bientôt

Colargol
colargol

Message par colargol »

Hello,

en complément, j'ajouterais bien que le kit Academy ne propose pas toutes les options qu'on peut retrouver sur le kit GWH, voire sur le kit Fine Molds ou le kit Hasegawa.

Ailes :
- configuration lisse sur le Academy et le Fine Molds
- volets et becs positionnables sur le Hasegawa
- voltes, bec et spoilers positionnables sur le GWH (même si je ne suis pas fan de la représentation des supports de bec et qu'il faut refaire tout l'intérieur des spoiler)

- la forme des saumons d'aile est totalement ratée sur le Fine Molds
- seul GWH propose deux positions pour les carénages dorsaux de l'extrados qui viennent faire le aérodynamique avec les ailes

Aérofreins :
- fermés sur le Academy
- positionnable sur les Fine Molds, Hasegawa et GWH

Train avant :
- déployé sur le Academy et le Fine Molds. A retravailler un peu sur le Academy (manque de biellettes)
- déployé ou en position catapultage sur le Hasegawa et le GWH (à confirmer)

Marche pied et échelle d'accès :
- fermés sur le Academy
- positonnable sur le Fine Molds, le Hasegawa et le GWH

Armement :
- fourni sur le Academy (air-air + air-sol, LANTIRN mais pas de TARPS) et le GWH (je n'ai pas de détail)
- rien sur le Fine Molds
- rien sur le Hasegawa (éventuellement le TARPS)

Gravure :
- fine sur le Fine Molds
- fine sur le Hasegawa mais commence à s'émousser avec le temps
- un peu trop profonde et un peu large sur le Academy (attention aux jus !)
- pas d'info de comparaison sur le GWH mais si c'est comme sur le Su-35S, ça doit être plutôt fin

Colargol
gota

Message par gota »

Ah, un de plus terminé! Je ne suis pas fan des décos de la VF-2, mais ca reste très joliment réalisé, la PC dans les tuyères rend très bien et leur aspect extérieur aussi. D'ailleurs, un tomcat de cette époque n'aurait-il pas eu les canard déployés à cette vitesse :malin1: ? Hâte de voir les prochains.

Comme je suis en train de terminer un D de chez GWH après un Academy, je peux donner mon avis pour Ben : je suis d'accord dans l'ensemble avec la liste de remarques de colargol sur les kits. Le GWH lui est un poil plus fin mais plus complexe et demande plus de travail. Quelques soucis de gravure fantaisiste aussi, des réservoirs mal placés, et mon kit avait des espèces de boursouflures autour des lignes de moulage assez rébarbatives à récupérer.
Par ailleurs, il faut faire attention, la première boîte L7203 noire ne contient pas les LAU-138, pas de TARPS, pas d'armement air-sol ni de LANTIRN. Il faut vérifier la liste de grappes avant d'acheter. L'édition spéciale VF-31 contient par exemple les rails LAU-138 (très jolis), des GBU-12 et un pod LANTIRN (mais faux de forme), alors que la dernière boite du B contient en plus un TARPS...
Je crois que j'ai préféré monter l'Academy quand même. C'est le moyen le plus rapide d'ajouter une nouvelle déco dans la collection :)
Point-fixe

Message par Point-fixe »

Je découvre ton travail...
Impressionnant 8| et très enrichissant :x
Ben

Message par Ben »

Merci à vous deux pour vos avis.
J'ai une dizaine de boîte Hasegawa (pas facile à monter ce kit). Sur grappe, je me disais que le Academy était une belle alternative.
Leur dernière production (F/A-18 Super Hornet) se monte très facilement et son très plaisantes. J'espère que ça sera pareil avec le Tomcat.
colargol

Message par colargol »

Hello et merci pour les commentaires ;)
gota a écrit : lun. 17 janv. 2022 13:25 Ah, un de plus terminé! Je ne suis pas fan des décos de la VF-2, [...]

D'ailleurs, un tomcat de cette époque n'aurait-il pas eu les canard déployés à cette vitesse :malin1: ? [...]
En fait, comme je voulais faire un Tomcat "super old school", je n'avais pas un super choix de déco : soit un appareil de test, soit la VF-1 (déjà fait), soit la VF-2, soit la VF-124, mais j'aime pas trop les décos de la VF-124 (ni la VF-33 d'ailleurs ...)

Et je me suis tâté pour faire les "canards". On trouve un peu des deux sur cette conf sur les photos que j'ai trouvé, mais c'est vrai que ça n'aurait pas été déconnant, d'autant que mes entrées d'air sont en mode Mach > 1. Je trouve que ça casse un peu la forme d'avion. Mais promis, si je fait un Iranien en vol, je lui fait les canards sortis (livrée grise, mais canard marron et sable comme en couv' d'un ancien Air Fan ;)). J'ai un kit Hobbyboss qui me regarde avec des yeux pétillants là ...

D'ailleurs je ne l'ai pas dit, mais les logements des "canards" sont représentés par des décals sur le kit Academy. J'ai douté un peu, mais ça rend très bien si on fait un jus dans la gravure sur le reste de l'appareil car on ne note pas trop la différence à moins d'avoir le nez dessus. Mais même avant le jus, je me suis dit que ça rendait pas mal.

Sinon, c'est très agréable à monter. J'ai peu râlé pour l'instant ;) Le seul vrai défaut que j'ai pu noter c'est au niveau de la casquette du tableau de bord du pilote: il faut arraser la partie avant pour être sûr que ça passe avec le parebrise et il faut aussi raccourcir la partie côté pilote sinon elle est trop longue et la planche de bord est loiiiiiiiiiin dessous. Et quelques lignes de moulages pas super judicieuses mais qui se poncent facilement. Ecoutez la BO de la Reine de Neige en même temps. Vous verrez : vous finirez plus vite.

Colargol
colargol

Message par colargol »

Hellooooooo ...

Je rentre maintenant dans le travail spécifique au F-14A de la VF-1, période déco noire des années 80 sur l'USS RANGER (ou le KITTY HAWK). Pour rappel, la pointe avant a déjà été réalisée.

Je commence par agrémenter les bouches de sortie/entrée d'air dorsales avec la tringle de contrôle et la partie intérieure de la bouche. J'en profite pour faire la même modif sur le 3e Tomcat. Il s'agit d'un F-14B correspondant à un F-14A modifié ; de ce fait, cette tringle est a priori présente. Si on avait eu affaire à un F-14B (ou un F-14D) construit directement comme tel, celle-ci aurait été absente. Les bouches sont réalisées avec du profilé Evergreen ... je crois que c'est du 3.2 mm par 0.25 mm. Je cale la pièce sur la paroi latérale des puits de train avec un petit bout de profilé un peu plus carré. La tringle est un bout de profilé cylindrique Plastruct de 0.4 mm (de mémoire) qui passe dans un trou percé au bon endroit (et au pif ce qui constitue un zeugma assez élégant).

Image

Je passe ensuite aux entrées d'air. Les pastilles d'éjection des conduits sont rebouchées au mastic Tamiya dilué à l'acétone puis peints en blanc. Les deux pièces constituant le canal intérieur (qui permet de passer d'une section rectangle à une section circulaire) sont collées directement sans reprendre le joint. Je me suis tâté pour le faire, mais on ne verra pas grand chose une fois le montage fini.
J'avais déjà peint l'entrée des canaux d'entrée d'air précédemment. Après un masquage en règle, j'ai peint les parties latérale dans la couleur du fuselage (FS16440 - Gunze H315) avec la forme incliné qu'on retrouve sur les photos des Tomcats de la l'US Navy (ce n'est pas le cas de tous les Tomcats de la Navy. Et a priori, ce n'est pas le cas des Tomcats Iraniens non plus). Après deuxième masquage avec du scotch Tamiya découpé au compas-cutter, je fais les zones de frottement des volets d'entrée d'air (flèches roses). Ceci est fait avec du gris très foncé ultra dilué et passé à l'aéro (genre 1 goutte de peinture dans un godet d'alcool). On peut noter la petite sonde présente dans les entrées d'air gauche de Tomcat (flèche verte - profilé Evergreen taillé à l'emporte pièce de 0.6 mm)

Image

Image

Vu que j'ai utilisé du scotch Tamiya pour masquer les zones arrondies, j'ai eu droit à des coulures sous les masques. J'ai corrigé ça au pinceau avec de la peinture assez diluée à l'alcool ... ça redissout un peu tout et ça fait illusion dans une zone où il sera difficile de jeter un œil au final.

Après hésitation, j'ai décidé une fois de plus de ne pas suivre la notice et d'assembler d'abord les parois horizontale supérieures des entrées d'air (flèches bleu Schtroumpf). Je n'ai pas collé les conduits d'entrée d'air sur tout leur pourtour. J'ai juste collé au niveaux des zones identifiées avec des flèches rouges sur les deux photos ci-dessous. J'ai remis des renforts assez costauds pour aligner les nacelles (flèches bleu ciel). On peut noter le trou où viendra se fixe le support (rappel : l'avion sera en vol - flèche vert pomme). On peut aussi noter les pastilles d'éjection un peu moches sur l'intrados (flèches violet clair)

Image

Image

Vu que je n'ai pas tout collé pour les conduits d'entrée d'air, le collage complet se fera une fois que l'intrados et l'extrados seront fixés (à la colle fluide Tamiya - bouchon vert).

Je passe à la fermeture des portes du train principal ... et là, je me rends compte que j'ai un peu oublié de virer une petite surépaisseur qui sert à positionner la petite porte trapézoïdale (flèche rouge sur ce conduit d'entrée d'air pas encore monté) ... je m'arrange comme je peux à la pointe du cutter pour virer ces petites surépaisseurs alors que j'ai déjà positionné des supports pour fixer les portes.

Image

Au passage, comme j'ai perdu une des portes trapézoïdale, je refais les deux en profilé Evergreen (flèche blanche). Comme j'avais noté qu'il fallait de toute façon les ajuster en longueur en les prolongeant, c'est pas plus mal de faire comme ça. Je retaille les pointes avant des apex pour virer les bulbes d'antenne ECM qui ne sont présentes que sur les F-14B et D (et éventuellement des A en fin de carrière), comme préconisé sur la notice (flèche verte). Je rajoute aussi les bulbes d'antenne latérales (flèche orange). Les bulbes d'antennes sont présentes dans le kit, mais non référencées sur la notice. Elles ne sont pas parfaitement symétriques, il doit donc y en avoir une pour la droite, une pour la gauche ... j'ai fait un choix, admettons. Elles sont positionnées à partir de photos.
On peut noter que le castor est en place. La pointe intrados du castor est reprise légèrement au mastic Tamiya dilué à l'acétone. Il faut bien ébavurer au niveau des pastilles d'éjection qui créent quelques fois des surépaisseurs néfastes au bon assemblage (c'est valable aussi pour les ailes).
Il y a une zone avec un joint de moulage un peu disgracieux qu'il ne faut pas louper (flèche rose) ... il y en a un certain nombre sur le kit qui ne sont pas identifiables facilement au premier coup d'oeil.
Il y a au final aussi pas mal de zone dont je vais reprendre le joint au Perfect Putty (flèches bleues sur les deux photos ci-dessous).

Image

Image

Les bidons sont montés avec les culots bombés (comme l'attestent des photos de l'époque sur l'USS Ranger - flèches vertes). Les mâts de fixations sont repris avec des trous de vis (diamètre 0.5 mm - flèches jaunes) et des portes de petite trappes (Evergreen 0.13 mm).

Image

Je vais maintenant passer au pilonnes d'armement avec le montage de Sidewinder double (mais pas le pilonne période ancienne comme sur mon autre Tomcat de la VF-1) ...

à bientôt

Colargol
colargol

Re: 1/72 - Academy - F-14(x3) - MàJ 09/02/22 : VF-1 période noire, début de la suite

Message par colargol »

Hello,

Je passe donc aux pylônes d'armement avec le montage de Sidewinder double (mais pas le pylône période ancienne comme sur mon autre Tomcat de la VF-1) ... alors les mâts de voilure vont servir de base (pièces B7 et B8). En dessous de ce mât peut peut être installé un support pour Sparrow (pièce E15) ou pour Phoenix (pièce E13), voire le support du pod Lantirn poir le mât tribord (pièces A12 et A15). Sauf que là, je veux mettre des Sidewinder. Après analyse l'iconographie sur le sujet, on peut constater que la base inférieure du mât de voilure n'est pas parallèle au rail de Sidewinder installé latéralement : elle plonge vers l'avant. Le support de Sidewinder qui va venir au-dessous du mât doit donc compenser cette pente pour que le rail inférieur soit parallèle au rail supérieur.

Après avoir trouvé une image à peu près de profil, je recrée la pièce en question en profilé Evergreen (pièces blanches dans la photo ci-dessous). J'en ai besoin de 2, j'en fait 4 (classique). Une est mal préparée (flèche jaune) et sera rejetée. Je comble aussi l'espace sous les mâts pour avoir une structure lisse (flèche jaune orangé). Comme j'ai besoin de 4 rails de Sidewinder mais que je n'ai pas utilisé ceux du kit de la VF-2 précédent, je récupère ceux-ci et supprime le support principal pour ne garder que le rail (et un léger renflement de support).

Image

Alors comme on peut le voir sur la photo ci-dessous, sur la vue de dessous du mât équipé (partie supérieure de l'image), le rail inférieur n'est pas dans l'axe du mât, mais décalé de façon divergente par rapport à l'axe avion pour être parallèle au rail supérieur (en fait, les sparrow "louchent" vers l'avant sur le F-14). Pour être sûr de positionner les rails correctement, j'ai collé temporairement les Sidewinder sur les rails (à la Kristal Klear). Il a fallu retoucher les pièces en Evergreen (flèche rose) et aussi les rails (flèche vert pomme) parce que l'orientation "à piquer" des mâts n'est pas aussi prononcé que sur le vrai appareil ...

Image

J'ai aussi fait les joints au mastic Perfect Putty. Je mets le mastic légèrement dilué à l'eau avec un pinceau très fin et je lisse avec un coton tige mouillé à l'eau (voir flèches jaune orangé). Les joints ont été repris avant de positionner la pointe avant pour plus de facilité. C'est quand même super simple à faire (mais ça ne marche pas si il faut poncer pour de vrai ...)

Image

Les joints de la pointe avant et du fuselage et le joint de l'antenne dorsal sont traités de la même façon (mais après avoir coller la pointe avant. J'ai essayé de faire le joint avant de positionner la pièce, c'est peine perdue. Décidemment, je joue de malchance). Il faut noter que j'ai positionné les masques sur la verrière avant de coller la pointe avant (c'est plus facile à manipuler). La base de l'antenne dorsale (petit modèle, pièce B5 comme sur la notice. J'ai douté mais en comparant aux photos, c'est le petit modèle d'antenne qui convient) est retaillée une fois en place à la lame de scalpel courbe pour supprimer la base plus large visible sur la pièce mais absente de l'avion en réalité (sauf sur des modèles très anciens où on peut retrouver cette forme de base d'antenne, mais ce n'est pas le cas ici).

Image

Et me voilà prêt pour la peinture (les carénages moteur sont juste emboîtés pour plus d'effet dramatique). J'hésite quand même à coller les supports de réservoirs avant peinture. On peut noter que j'ai repris la crosse comme je l'avais déjà fait sur le modèle précédent. J'ai d'ailleurs viré l'espèce d'appendice de fixation prévu par Academy et bouché le trou correspondant au niveau des lance-leurres sous le castor.

Image

Image

à suivre : la mise en couleur (enfin, en gris ...)

à bientôt

Colargol
Modifié en dernier par colargol le lun. 28 févr. 2022 21:36, modifié 1 fois.
colargol

Re: 1/72 - Academy - F-14(x3) - MàJ 28/02/22 : VF-1 période noire, prêt pour la peinture

Message par colargol »

fausse manip ...
gota

Re: 1/72 - Academy - F-14(x3) - MàJ 09/02/22 : VF-1 période noire, début de la suite

Message par gota »

Hello, c'est toujours une bonne nouvelle de s'approcher de la peinture.
colargol a écrit : lun. 28 févr. 2022 21:33 Il a fallu retoucher les pièces en Evergreen (flèche rose) et aussi les rails (flèche vert pomme) parce que l'orientation "à piquer" des mâts n'est pas aussi prononcé que sur le vrai appareil ...
Marrant que tu voies ça parce que je dirais que c'est le contraire sur le Academy (ou alors je n'ai pas compris ton explication). Le pylône à le bon angle (pique vers le bas, si tu montes un sparrow c'est bon), mais le rail sidewinder est moulé parallèle à cet angle alors qu'il devrait être décalé vers l'horizontale, parallèle à la ligne de l'appareil (et donc pareil pour l'adaptateur que tu as scratché).

Image
colargol

Message par colargol »

gota a écrit : mar. 1 mars 2022 09:00 Hello, c'est toujours une bonne nouvelle de s'approcher de la peinture.
colargol a écrit : lun. 28 févr. 2022 21:33 Il a fallu retoucher les pièces en Evergreen (flèche rose) et aussi les rails (flèche vert pomme) parce que l'orientation "à piquer" des mâts n'est pas aussi prononcé que sur le vrai appareil ...
Marrant que tu voies ça parce que je dirais que c'est le contraire sur le Academy (ou alors je n'ai pas compris ton explication). Le pylône à le bon angle (pique vers le bas, si tu montes un sparrow c'est bon), mais le rail sidewinder est moulé parallèle à cet angle alors qu'il devrait être décalé vers l'horizontale, parallèle à la ligne de l'appareil (et donc pareil pour l'adaptateur que tu as scratché).

Image
En fait, j'ai calé les rails supérieurs "le plus à cabrer" possible, du coup, j'ai quand même réussi à avoir un décalage entre l'axe du rail et le bas du pylône et les deux ne sont pas parallèles. Mais j'aurais bien aimé que Academy propose directement les bons supports et rails pour faire des montages à double Sidewinder ...

Image

à bientôt

Colargol
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »