40 cm de profondeur de plan de travail c'est suffisant... si tu ne prévois pas de rangement en fond du plan de travail. Par contre ça sera limite limite pour l'espace des jambes dessous. Fais un test d'abord pour voir si tu te sens confortable.
J'ai testé une profondeur de 75cm et c'est clairement trop profond.
60 cm me conviennent parfaitement avec l'espace pour une zone de travail profonde de 30 cm et le reste pour des petits casiers d'accès facile.
Si je peux me permettre quelques réflexions sur ton aménagement:
- De mon expérience j'utilise deux zones de travail. Une pour le montage, avec environ 1.20m de large. Une autre pour la peinture, un peu moins large ( cabine à peinture de 50cm de large et un peu d'espace de rangement de chaque coté).
- Les plans de travail avec meuble directement dessous ne seront pas facilement utilisables. Impossible de s'assoir assez près avec les genoux qui tapent contre la façade du meuble.
- Du coup ma proposition serait de restreindre la zone de plan de travail à 2 fois 1.20m, sans meubles dessous, et de compenser le linéaire de rangement avec une colonne d'étagère. éventuellement moins profonde.
Imaginons que tu conserves ton plan de travail à gauche en entrant, avec l'angle et un bout de plan de travail qui revient sur la grande longueur. Le retour pourrait faire 60cm.
Puis interruption du plan de travail, remplacé par deux grandes colonnes profondes de 25 cm. Du coup ça te dégage de la place pour un plan de travail de 60 de profond face à la fenêtre.
Bon... ce sont des réflexions sur la base de tes visuels. Je n'ai pas les dimensions exactes, ni tes attentes

Adrien