Réalisation d'un atelier maquettisme

On parle maquette, technique de montage, patine, peinture, outils etc...
Models and aeronautics - Here we deal with models, techniques, paintings, tools...)

Modérateur : master194

moi

Re: Réalisation d'un atelier maquettisme

Message par moi »

Pour la hauteur du plan de travail, personnellement je préfère une hauteur plus importante ( 80 cm environ) avec une assise normale, afin de travailler avec le dos et les cervicales droites. ( Je mesure 1.83m).

40 cm de profondeur de plan de travail c'est suffisant... si tu ne prévois pas de rangement en fond du plan de travail. Par contre ça sera limite limite pour l'espace des jambes dessous. Fais un test d'abord pour voir si tu te sens confortable.
J'ai testé une profondeur de 75cm et c'est clairement trop profond.
60 cm me conviennent parfaitement avec l'espace pour une zone de travail profonde de 30 cm et le reste pour des petits casiers d'accès facile.

Si je peux me permettre quelques réflexions sur ton aménagement:
- De mon expérience j'utilise deux zones de travail. Une pour le montage, avec environ 1.20m de large. Une autre pour la peinture, un peu moins large ( cabine à peinture de 50cm de large et un peu d'espace de rangement de chaque coté).

- Les plans de travail avec meuble directement dessous ne seront pas facilement utilisables. Impossible de s'assoir assez près avec les genoux qui tapent contre la façade du meuble.

- Du coup ma proposition serait de restreindre la zone de plan de travail à 2 fois 1.20m, sans meubles dessous, et de compenser le linéaire de rangement avec une colonne d'étagère. éventuellement moins profonde.

Imaginons que tu conserves ton plan de travail à gauche en entrant, avec l'angle et un bout de plan de travail qui revient sur la grande longueur. Le retour pourrait faire 60cm.
Puis interruption du plan de travail, remplacé par deux grandes colonnes profondes de 25 cm. Du coup ça te dégage de la place pour un plan de travail de 60 de profond face à la fenêtre.

Bon... ce sont des réflexions sur la base de tes visuels. Je n'ai pas les dimensions exactes, ni tes attentes :rouge:

Adrien
L'expérience est la somme de nos erreurs.

Publicité

Publicité

Pierre Giustiniani

Message par Pierre Giustiniani »

Hello Adrien
Merci pour le fruit de tes réflexions.
En gros c'est ce que je comptais faire (colonnes en moins):
En entrant à main gauche un caisson de 60 de large par 80 de haut sur 40 de profondeur. Puis le compresseur qui est dans une niche (donc rien ne dépasse); espace libre pour les jambes entre le caisson et le mur 100 cm avec une profondeur de 40. Longueur du plan de travail 160.
A angle droit part un autre plan de travail (longueur 200) avec un espace libre pour les jambes de 120 (mais je perds 40 de chaque coté puisque je suis en angle) suivi de deux caissons de 60 de large par 80 de haut toujours en 40 de profondeur. Je profiterai de l'angle qui sera ma zone de travail assis. La partie peinture à gauche (si me mets des joues pour la cabine de peinture - au vu de la puissance du moteur d'aspiration à turbine je ne sais pas si ça sera nécessaire -je les ferai rabattables pour libérer le plan de travail).
Du côté opposé; plan de travail de 120 avec deux caissons dessous (toujours en 40 de profondeur). C'est clair que dans la zone des caissons je ne pourrais pas travailler assis mais j'ai prévu de mettre sur ces plans de travail ma perceuse à colonne et mon tour (travail debout) et de l'autre côté éventuellement la découpeuse silhouette et/ou le bac à ultra-sons.
Pour les rangements en mur je vais avoir en encastré deux modules avec étagères de 140 de haut par 60 de large (profondeur 30). Si je n'ai pas assez de place je pourrais rajouter éventuellement des éléments haut mais je suis limité à gauche par les étagères encastrées et à droite par la fenêtre de l'accès aux combles. De l'autre côté c'est mort puisque j'ai les verrières.
Pour la hauteur du plan de travail, super tu me rassures même si je fais 10 cm de moins que toi ! :mrgreen: Dans le pire des cas je trouverai une chaise plus haute !
Merci encore
Amicalement
:hello: :hello:
Pierre
Manu

Message par Manu »

Pour le bruit, je ne sais pas ce que tu as prévu comme compresseur mais il existe des modèles particulièrement silencieux et peu onéreux. :wink:
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
Pierre Giustiniani

Manu a écrit : mar. 26 avr. 2022 19:19 Pour le bruit, je ne sais pas ce que tu as prévu comme compresseur mais il existe des modèles particulièrement silencieux et peu onéreux. :wink:
Salut Manu
J’ai un mécafer 9l. Silencieux sauf après remplissage de la cuve oú il fait un pchitt assez fort mais que j’atténue un mettant un morceau de sopalin replié entre la cuve et le boitier de l'interrupteur.
Pierre
skiner

Message par skiner »

Ah ouai ça c´est cool...
La maquette que je vais vous monter maintenant, bafoue toutes règles morales et nous renvoie aux origines les plus sombres de l'humanité
FW 190D Haseg - P-38J Trumpy -Bf 109G-4 Trop Revell - Spitfire XIV Haseg/Paragon - Typhoon Mk Ib Revell -
Manu

Message par Manu »

Bon, c'est pas encore fini ? :mrgreen:
Erick

Message par Erick »

Bonsoir Pierre et les autres amis
Au delà de la dimension technique, je trouve que ton post pose la question de la place que nous accordons à notre loisir.
J'aime bien l'idée de cette petite pièce, très pensée qui laisse la place prépondérante aux nôtres dans la maison en faisant en sorte de pratiquer sans gêner.
Faire en sorte de conjuguer notre loisir, facilement envahissant, avec le quotidien de la vie d'une famille n'est pas toujours une évidence et tu as trouvé comment concilier les deux ! Bravo !! :amen:
Well she's walking, through the clouds , with a circus mind that's running wild
Butterflies and zebras and moonbeams, and fairy tales ...
... Fly on Little Wing
vbd

Message par vbd »

C'est le genre de réduit dont je rève...même petit.... :shock: :roll:
J'ai un placard aménagé dans le salon, un plan de travail de 1,20m qui est vite encombré, comme je suis bor..ique :mrgreen: et la peinture est compliquée, installation sur le plan de travail de la cuisine... Cohabitation familiale parfois complexe, parfois auto-censure nécéssaire .... :mrgreen:
Denis
Pierre Giustiniani

Salut les amis
Erick a écrit : mer. 27 avr. 2022 21:36 Bonsoir Pierre et les autres amis
Au delà de la dimension technique, je trouve que ton post pose la question de la place que nous accordons à notre loisir.
J'aime bien l'idée de cette petite pièce, très pensée qui laisse la place prépondérante aux nôtres dans la maison en faisant en sorte de pratiquer sans gêner.
Faire en sorte de conjuguer notre loisir, facilement envahissant, avec le quotidien de la vie d'une famille n'est pas toujours une évidence et tu as trouvé comment concilier les deux ! Bravo !! :amen:
Aahh Eric...Tu touches une corde sensible...un domaine qui m'a toujours passionné; la sociologie du maquettisme...
Est-ce que la place qu'on lui accorde est proportionnelle à des vides à combler ? Comment l'associer à sa vie ? Quelle part lui accorder ? Comment le décrire (car c'est vu par la majorité des gens comme un hobby d'attardé cf François Pignon le con du diner...) et le faire accepter aux autres avec le matériel, les achats...? Bref on pourrait y passer des heures ...

Camarade Denis; c'est un mini rêve qui se réalise car comme toi je maquettais dans des conditions des fois compliquées..Ca arrive au moment où j'ai le moins de temps à y consacrer mais d'un autre côté je voulais aller au bout de mon rêve, mon endroit à moi !

Pour mon maitre Jedi favori la suite:
On visualise mieux ce que j'avais du mal à expliquer. Il me reste à plaquer l'extérieur et ensuite peinture et parquet et pose des verrières !
Dans les spécificités qui nous intéressent j'ai essayé de bannir le plus possible le "monster carpet". Pas de pied donc pas de vide sous les meubles, sol clair sans joint.

Image

Image

Image

Belle journée à vous
Modifié en dernier par Pierre Giustiniani le jeu. 28 avr. 2022 17:07, modifié 1 fois.
Pierre
moi

Message par moi »

dire que pour certains ça ne suffirait pas pour y faire rentrer leur stock :D

Vu ton explication, l'aménagement est cohérent. Les zones de travail debout n'ont pas besoin de faire passer les genoux dessous. Idem pour la Silhouette.

Pour la zone de travail en angle tu peux aussi prévoir un plan de travail en angle avec pan à 45°. Ca te donnera une zone de travail avec une profondeur disponible intéressante.

Adrien
Son altesse

Message par Son altesse »

Après, une fois l atelier terminé et savamment utilisé, tu passeras au stade suivant, c est a dire retransporter tes bout de maquette dans le salon histoire de profiter un peu de la famille qui t ont perdu de vue depuis 4 mois :evil: :mrgreen:
"De toute mes qualités, et Dieu sait que j´en possède, ma modestie est celle que je préfère!" Lord Brett Sinclair
ImageImage
https://www.germanprototypes.com/
Pierre Giustiniani

hello les amis
des mois sans activité maquette :( :(
Bon avant de m'y remettre il faut finir l'atelier. c'est donc reparti.
Finalement je laisse le compresseur accessible dans un angle sous le plan de travail.
j'ai tout installé et câblé pour l'aspiration, la zique (les deux gros trous au plafond sont pour des haut-parleurs), l'éclairage...
Je suis en train de finir les enduits; une purge ... :berk1:
Il faut ensuite que je prépare le panneau entre les deux caissons pour la grille d'aspiration et la commande de la hotte en découpant proprement.
Ensuite parquet, peinture, porte coulissante vitrée et meubles...
Image

Image

Image

Image

A pluche
Pierre
moi

Message par moi »

ah que j'aime pas les enduits! :(
Heureusement chez moi c'est madame qui s'y colle avec beaucoup plus de réussite que moi.
vbd

Message par vbd »

Les enduits, arrrghhh... des murs entiers, et c'est pas top.... :evil: :mrgreen:
Bon courage !!!! :x :x :x
Denis
toniosky

Message par toniosky »

Top ! Je retiens l'idée du faux plafond avec les HP intégrés !
Pierre Giustiniani a écrit : mar. 25 oct. 2022 14:54 Je suis en train de finir les enduits; une purge ... :berk1:
Je te comprends ! Pour ma part, j'ai la facheuse tendance d'essayer d'avoir des finitions irresprochables sur les murs comme sur les maquettes, et à chaque fois je dois me faire violence.
Brun de coco à z'ailes de moumouc, à moumouc à z'ailes
Blog: Toniosky's Cool Stuff Vault
KitRookie37

Message par KitRookie37 »

Bonsoir à tous,
Content d'avoir de tes nouvelles Pierre. Tu avances bien. Chapeau !!
J'espère que tu as une ponceuse girafe. Question, pourquoi du placo hydrofuge ? Chutes ou bien tu comptes avoir un point d'eau ?
Amicalement.
Alain.
Le Gang
"La dictature parfaite serait une dictature qui aurait les apparences de la démocratie. Un système d'esclavage où, grâce à la consommation et au divertissement, les esclaves auraient l'amour de leur servitude..."
Aldous Huxley
Manu

Message par Manu »

Pour les bandes, question de technique.

Au début je ponçais.

Puis j'ai appris et je ne ponce plus. :wink:
ottocarius
Localisation : LES PIEUX dans le 50 ( en face les iles anglo- Normandes)

Message par ottocarius »

:hello: Pierre

Bon, cela avance tranquillement, je suis cela du coin de l'œil..... :wink:

Je n'en rajoute pas...... il y a suffisamment de " bricolos " sur ce post !! ........ :mrgreen: De toutes façons, je n'y connais rien !!! ..... :mrgreen:

Tout me paraît bien pensé et surtout rationalisé au regard de l'espace disponible. Je pense que cela terminé, tu auras ton petit coin à toi bien sympa.

Il est vrai que tes réalisations nous manquent, mais bon pour l'instant, tu as d'autres " chats à fouetter " ........ bonne continuation ..... :wink:

Amicalement Éric.

ALLER BOU'JOU :orc1:
Amicalement Éric.

ALLER BOU'JOU :orc1:

Mieux vaut être saoul, que c.., cela dure moins longtemps!!
Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir d'une façon absurde ( Anatole FRANCE )
Pierre Giustiniani

Merci les amis :)
Bon les enduits c'est fini :) ouuuff !!!!
Du coup deux couches d'impression, deux couches de peinture. Les spots, la bouche de la VMC et les enceintes sont placées.
Couleur des murs: blanc mat.
Comme a dit Toniosky le travers du maquettiste c'est de reprendre en permanence les pétouilles donc beaucoup de temps passé...
le système audio se comporte des deux enceintes et d'un petit boitier alimenté en 220V (sous le petite verrière) qui permet de connecter un téléphone en bluetooth. Donc rien sur le plan de travail.
Alain, les placos hydros sont des chutes. Pas d'eau dans la pièce. Comment vas tu ? Et tes projets ? Je t'appelle sous peu.
Eric, c'est toujours un plaisir de te lire !
Demain pose du parquet flottant (clair). Caissons posés directement sur le sol. On va essayer de tuer le "Carpet Monster" !!
Couleur du plan de travail à définir (surement bois clair) en appliquant si j'y arrive les conseils d'Adrien pour la jonction entre les plans de travail.

Image

Image

Image

Belle soirée
Pierre
AV O

Message par AV O »

moi a écrit : mar. 26 avr. 2022 14:13

40 cm de profondeur de plan de travail c'est suffisant... si tu ne prévois pas de rangement en fond du plan de travail. Par contre ça sera limite limite pour l'espace des jambes dessous. Fais un test d'abord pour voir si tu te sens confortable.
J'ai testé une profondeur de 75cm et c'est clairement trop profond.
60 cm me conviennent parfaitement avec l'espace pour une zone de travail profonde de 30 cm et le reste pour des petits casiers d'accès facile.

Si je peux me permettre quelques réflexions sur ton aménagement:
- De mon expérience j'utilise deux zones de travail. Une pour le montage, avec environ 1.20m de large. Une autre pour la peinture, un peu moins large ( cabine à peinture de 50cm de large et un peu d'espace de rangement de chaque coté).

- Les plans de travail avec meuble directement dessous ne seront pas facilement utilisables. Impossible de s'assoir assez près avec les genoux qui tapent contre la façade du meuble.
Une suggestion que je n'ai pu appliquer, ne la connaissant pas lorsque j'ai conçu le mien.
Une échancrure qui permet de travailler avec les coudes en appui et à l'aide d'un tissu placé au dessus des genoux (ou d'un tiroir), de récupérer les objets chutant au lieu de les laisser au carpet monsters.
Des idées :
https://www.qwant.com/?q=Établi+de+bijoutier&t=images
https://bijouxalacheville.forumactif.or ... -bijoutier

Cordialement.
AV O
Erick

Message par Erick »

Un établi de bijoutier pour quelqu'un qui fabrique de vrais petits bijoux, j'avoue que ça a de la gueule ! :super:
Ton atelier est encore une petite merveille de réflexion et de conception, tu dois avoir hâte de l'investir pour de vrai !
A bientôt
Eric
:hello:
Well she's walking, through the clouds , with a circus mind that's running wild
Butterflies and zebras and moonbeams, and fairy tales ...
... Fly on Little Wing
dirtydm

Message par dirtydm »

et bien sa prend belle tournure! :super:
YANN
Image
Yoyo
Site Admin

Message par Yoyo »

joli, bravo Pierre, c'est quand la crémaillère ? :malin1:
ImageImageImage
Pierre Giustiniani

Merci Eric, Yann et Lionel :)
Bon ça fait plus d'un an que je n'ai plus touché un bout de plastique. les premiers à sortir ne seront surement pas des bijoux..Pour la crémaillère, ben ç'est pas gagné :mrgreen: Tu as vu le reste de la pièce !! :mrgreen: :mrgreen:
Bon le gros des aménagements est terminé. On va attaquer la partie purement maquettiste avec la bouche d'aération de la hotte (pour le moment cachée entre les deux caissons muraux), le rangement et la disposition du matos et tutti quanti...
Finalement ça me laisse pas mal de place pour travailler et ça va me changer du matériel sorti et rentré du placard à chaque session et la peinture sur un coin de table...
d'ailleurs vous le rangez comment votre matos ?
Place aux photos:
Image

Image

Image

Image

Belle soirée à vous
Pierre
moi

Message par moi »

:x c'est top. petit mais otpimisé.

ranger le matériel?
pourquoi faire? :mrgreen:

moi j'utilise des petits tiroirs trouvés à Leroy merlin bien dimensionnés pour tout le petit matériel de modélisme:

Image

Comme les tiroirs spécial maquettiste en bois, mais 10 fois moins cher.
Pas très profond ça se place devant le tapis de découpe et s’empile à volonté.

Plus un truc genre organiseur de bureau pour les scalpels, limes et autres outils les plus fréquemment utilisés:

Image

Pour le moment c'est un truc en carton bricolé, qui sera remplacé par du plus présentable le jour où je trouverai le modèle parfait.

Dans tous les cas ce n'est pas systématiquement rangé après chaque utilisation, mais quand je range après une séance... ou un montage, chaque chose retrouve sa place.
Répondre

Retourner vers « Maquettisme »