Curtiss Hawk 81-A2 GWH 1/32. Atterrissage!

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Arnaududu

Re: Les Dents du Desert. Curtiss P-40B GWH 1/32

Message par Arnaududu »

Salut, c'est de toute beauté :shock: :x

Publicité

Publicité

Quang

Message par Quang »

Merci pour vos compliments :x

La patine s’effectue d’une manière tout à fait classique: voile d’aéro, lavis à l’huile, poussière de pastel, … Je vous fais grâce des détails. Vous connaissez tous la chanson :alcool1:

On commence par le plancher du cockpit. J’ai rajouté un peu de sable du désert libyen par souci d’authenticité :mrgreen:
Image

…on installe le siège…
Image

Image

On rajoute l’aile…
Image

Image

Le ventilateur…
Image

…et son arrière
Image

En place…
Image

Le coup du menton…
Image

Image

Image

L’envers du décor…
Image

Image

On s’arrête. On s’offre une petite mousse pour chasser le sable qui colle à la gorge :alcool1:

La fin se rapproche. Encore quelques babioles à rafistoler: le train d’atterrissage, ajout du mât d’antenne, la verrière,… Ça sera pour la prochaine fois.

Merci pour vos commentaires,
Bonne fin de semaine,
Quang
Griffin

Re: Curtiss Hawk 81-A2 GWH 1/32. Ça patine!

Message par Griffin »

Toujours aussi plaisant à suivre. :shock:

Juste un truc qui me chiffonne au niveau du capot et sa "gueule grande ouverte", le carénage avant est tout en arrondis normalement:
Image
https://www.flickr.com/photos/35963591@ ... 864527612/

Et sur le kit GWH, ça paraît quand-même bien anguleux à cet endroit.....???
fombec6

Message par fombec6 »

Beau travail de patine ! :x :x
:wink:
Sergio

. . .Image. . .
"Croire et Oser"
Alain P

Message par Alain P »

joliiiiiii !!! .la patine est juste à tomber !!!!!!!!!!!!!!!!
Alain
Quang

Message par Quang »

Griffin a écrit : ven. 27 mai 2022 19:25 Toujours aussi plaisant à suivre. :shock:

Juste un truc qui me chiffonne au niveau du capot et sa "gueule grande ouverte", le carénage avant est tout en arrondis normalement:
Et sur le kit GWH, ça paraît quand-même bien anguleux à cet endroit.....???
Anguleux? A peine :wink:
Ta photo de LIFE a été prise au grand angle.
Image

Voici une vite faite avec mon portable. J’ai essayé de garder le même angle..
Image

Évidemment il faudrait aussi faire abstraction des dents peintes mais je trouve que dans l’ensemble, GWH n’a pas mal réussi son coup.
Griffin

Message par Griffin »

Pas sûr de m'être bien fait comprendre...il s'agit de ces arrondis là :

Image

La forme générale semble effectivement ok, sinon.
Quang

Message par Quang »

Ah oui.
C’est vrai que j’aurai pu adoucir les arêtes. Au contraire je les ai accentuées en en renforçant les ombres pour faire ressortir les formes :evil:
Image

On verra ça sur un autre Hawk… peut-être :wink:
Arnaududu

Message par Arnaududu »

Salut, ce n'est pas choquant non plus. Ce montage me donne presque envie de m'attaquer à un P40 N SudAf avec une belle gueule de requin... Mais je n'ose pas car il faut aussi faire la dentition au pochoir :evil: La patine est belle et subtile.
Griffin

Message par Griffin »

Le prochain aura des cocardes à 12 dents, si j'ai bien suivit....? :)
Quang

Message par Quang »

Griffin a écrit : ven. 27 mai 2022 22:16 Le prochain aura des cocardes à 12 dents, si j'ai bien suivit....? :)
Non, je laisse les cocardes à 12 dents à notre ami Patrick :)
Un copain m’a passé un P-40E au 1/32 d’Hasegawa. A première vue il est aussi bien détaillé que le GWH même s’il est beaucoup plus simple (beaucoup moins de pièces). J’ai envie d’en faire un avec le camouflage désert mais sans dentition, cette fois-ci. On verra bien :)
Arnaududu a écrit : ven. 27 mai 2022 21:52 Ce montage me donne presque envie de m'attaquer à un P40 N SudAf avec une belle gueule de requin... Mais je n'ose pas car il faut aussi faire la dentition au pochoir :evil:
En fait la difficulté est surtout de retranscrire le dessin sur la surface tortueuse de la maquette.
Une fois terminé, découper les détails dans le film du pochoir n’est qu’une affaire de concentration et de patience.
Un peu comme la méditation… :mrgreen:
jb

Message par jb »

Bonjour,
Ça rend bien ta patine,
Juste dommage que la délimitation entre les 2 teintes de camouflage ne soit pas plus nette. C'était peint avec des masques en caoutchouc en usine.

Bonne continuation

JB
Quang

Message par Quang »

jb a écrit : sam. 28 mai 2022 09:56
Juste dommage que la délimitation entre les 2 teintes de camouflage ne soit pas plus nette. C'était peint avec des masques en caoutchouc en usine.
Je sais bien :wink:
J’ai surtout voulu me rapprocher des images poussiéreuses du film de British Pathé. C’est plus une question d’ambiance que de réalité historique quoique sur les appareils du Desert Air Force, la peinture était tellement usée par le sable qu’on peine à en distinguer les contours.
On n’a qu’à voir dans la vidéo la mini-tempête de sable que chaque avion créait à chaque fois qu’il décollait pour imaginer l’effet que ça pouvait avoir sur le matériel.
Et je ne parle même pas de la verrière que j’ai ‘Klirée’ par acquit de conscience :beer:

Merci pour ton commentaire!
Quang
waroff

Message par waroff »

jb a écrit : sam. 28 mai 2022 09:56 Bonjour,
Ça rend bien ta patine,
Ce serait à moitié vrai car si les masques souples auraient été utilisés pour les fuselages,
des masques semi rigides étaient employés pour les ailes et sur cette photo ils ne sont pas "collés"
contre la surface mais surélevés, ça générait dans ces cas là un léger dégradé, mais on a vu
des délimitations franches.
curtissps.jpg
curtissps.jpg (42.06 Kio) Vu 767 fois

sur ces deux avions AH 860 et AH 973 la transition des teintes est différente,
en dégradé à gauche et nette à droite.
peint transition.jpg
peint transition.jpg (59.81 Kio) Vu 767 fois
Les photos de "son" avion, quand elles existent aident grandement à choisir.
Siegfriedt

Message par Siegfriedt »

Ton montage est un plaisir à suivre :alcool1:
Quang

Message par Quang »

Merci Siegfried. Content que ça t’ait plu :D

Le gros de la patine mis en place, on va pouvoir s’occuper des petits détails comme les salissures particulières à chaque fonction de l’avion et d’autres qui sont spécifiques à un certain type d’appareil.
Ces détails ne sont pas anodins et méritent une grande attention car ce sont des petits indices qui vont raconter l’historique de l’avion. Les fans de Sherlock Holmes comprendront aisément :x

De plus ce sont ces détails qui vont accrocher le regard de l’observateur et qui ajoutent à l’intérêt de la maquette.
Image

Les traces de coulée d’huile sous la custode gauche est une des particularités des H81.
Moins visible est la couche de peinture fraîche ajoutée au camouflage par le mécano avant l’apposition du code C. :mrgreen:
Image

Image

Il est aussi nécessaire d’étudier les traces de fumée d’échappement qui sont tributaires du vent de l’hélice et par conséquent sont différentes de chaque côté du fuselage.
On remarquera aussi que la décoloration de la peinture par la chaleur ne coïncide pas toujours avec la direction des fumées.
Image

Image

Image

Je me suis mis un point d’honneur pour ajouter le logo Curtiss (non fourni dans le kit) sur les pales d’hélice. Je me suis appliqué pour tourner les logos dans le bon sens en m’appuyant sur ma doc.
Tant s’en faut, ma doc était erronée :mrgreen:. Et de plus il n’y avait pas logo sur les H81 :evil:
Alors, hop! Sans regret :hehe:
Image

La prochaine fois: les roues, les antennes et… la fin. Peut-être ?
Bon dimanche,
Quang
patrick95

Message par patrick95 »

Trés belle patine, très riche et argumentée en plus :x :x
En voilà un que j'aimerais bien voir "en vrai" pour appréhender toutes les nuances du travail de peinture et patine car les photos atténuent toujours un peu les plus discrètes d'entres elles.
Un jour peut-être sur une table d'expo, qui sait?

En tout cas bravo, très joli et didactique. As-tu prévu quelques photos de la patine de l'intrados? Je suis curieux de voir ton interprétation de toutes les traces de fluides qui, vu l'importance que tu accordes à la doc historique, ont dû être dosées au plus juste pour coller à l'avion que tu as choisi.
Quang

Message par Quang »

patrick95 a écrit : dim. 29 mai 2022 09:52
As-tu prévu quelques photos de la patine de l'intrados? Je suis curieux de voir ton interprétation de toutes les traces de fluides qui, vu l'importance que tu accordes à la doc historique, ont dû être dosées au plus juste pour coller à l'avion que tu as choisi.
Voici une photo de l’intrados au stade actuel.
Image

J’avoue ne pas avoir beaucoup de doc montrant les écoulements des liquides. J’ai pu repérer les sorties des drains grâce au Dr. W, mais je cherche toujours des photos d’époque montrant l’avion en vol. Les photos de meeting ne sont d’aucune utilité car les appareils sont trop proprets :wink:
De toute manière, le montage ne sera jamais fini tant je peux ajouter des corrections ou des modifs… jusqu’au moment où j’en aurai assez ou que je serai passé à quelque chose d’autre. :mrgreen:
patrick95 a écrit : dim. 29 mai 2022 09:52 En voilà un que j'aimerais bien voir "en vrai" pour appréhender toutes les nuances du travail de peinture et patine car les photos atténuent toujours un peu les plus discrètes d'entres elles.
Un jour peut-être sur une table d'expo, qui sait?
C’est bien vrai que rien ne vaut de voir l’objet en vrai surtout que mes photos sont faites à la va-vite à la tablette avec ma lampe de travail comme seule éclairage. Les ajouts de couleurs bien que discrètes sont bien visibles à l’œil surtout à la lumière du jour.
Quant aux expo, je ne participe plus aux concours depuis que j’ai quitté l’IPMS en 1989. Mais peut-être qu’avec ce petit dernier? :mrgreen:

Merci pour tes commentaires,
Quang
jb

Message par jb »

Oui les petits détails sont très intéressants à faire et apporte bcp de réalisme...

Ne connaissant pas l'avion, le réservoir d'huile est derrière le pilote?
Tu es sur?
Quang

Message par Quang »

jb a écrit : dim. 29 mai 2022 18:24 Oui les petits détails sont très intéressants à faire et apporte bcp de réalisme...

Ne connaissant pas l'avion, le réservoir d'huile est derrière le pilote?
Tu es sur?
Je dois t’avouer que je ne sais pas où se trouve le réservoir d’huile.
Mais je sais que les bouchons de remplissage de l’essence (rouge) et de l’huile (jaune ou alu) se trouvent sur la custode gauche derrière le vitrage. Voici les dégâts occasionnés sur l’appareil qui m’a servi de modèle:
Image

…et ci-dessous un exemple plus clean.
Tu remarqueras les petits trous en-dessous du vitrage prévus pour évacuer les débordements.
Maître Waroff nous en donnera plus de détails à l’occasion.
Image

Merci pour ton commentaire.
Quang
Modifié en dernier par Quang le dim. 29 mai 2022 23:10, modifié 1 fois.
waroff

Message par waroff »

En effet, sur les P40/H81), le réservoir d'huile est en arrière du pilote.
le point de remplissage se trouve dans le cadre de custode gauche, sous une porte, pour les P40, P40G et
sous la custode gauche pour les B et C. le bouchon est peint en jaune, du moins le dôme central.

A partir des P40D/H87, le réservoir migre à l'avant, entre le tableau de bord et la cloison pare feu.
jb

Message par jb »

Merci pour ces précisions... :alcool1:
iwik

Message par iwik »

Salut!
Superbe de A à bientôt Z.
J'adore.
Ciao
Iwik
"I hope he roasted all the way down". M.Mannock à l'annonce de la mort de MvRichthofen.
waroff

Message par waroff »

Je reviens un instant sur les différents drains et mise à l'air des P40
https://i.ibb.co/8r4z3B5/1-A03-FFB4-F2- ... 268-DB.jpg

- huile; deux sorties groupées derrière les volets de capot sous le fuselage (rouge)

- essence: mise à l'air des trois réservoirs , sortie sous le karman gauche (bleu)

- hydraulique
- batterie
- urinoir*
Ces trois là sont groupés dans un carénage en goutte d'eau, sous le fuselage (jaune)

A part les évents d'huile qui peuvent laisser des traces sous le fuselage, les autres sont placés de telle manière que les débordements ne souillent
pas la cellule pour éviter la corrosion par ces liquides agressifs que sont les liquides hydrauliques, acide et ammoniaque.

* dans un post j'ai indiqué la sortie de l'urinoir entre les cadres 7 et 8, en fait 2" avant le cadre 8, et à 9" de l'axe côté droit
ce qui le situe dans la pointe arrière du karman. C'est pour les P40/H87.
Quang

Message par Quang »

waroff a écrit : lun. 30 mai 2022 15:42
A part les évents d'huile qui peuvent laisser des traces sous le fuselage, les autres sont placés de telle manière que les débordements ne souillent
pas la cellule pour éviter la corrosion par ces liquides agressifs que sont les liquides hydrauliques, acide et ammoniaque.
J’ai eu la même réflexion car je n’ai pas fait de souillures derrière ces évents :wink:
Merci maître pour tes interventions qui sont un réel plaisir. Et je ne parle pas de moi seul, hein.
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »