SNCASE SE-535 Mistral 1/48 (Airfix + Contact Résine) - la suite (du début) : ça avance quand même un peu...

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
Rv

SNCASE SE-535 Mistral 1/48 (Airfix + Contact Résine) - la suite (du début) : ça avance quand même un peu...

Message par Rv »

Salut,

A la vue du joli montage du Vampire Mk.5 de MCEMCH à partir du récent kit Airfix, je me décide à partager avec vous le début du montage de ce même kit, mais que j'ai décidé de transformer en Mistral "bien de chez nous", et ceci en récupérant les pièces résine et les décals spécifiques du rarissime kit Contact Résine / Classic Airframes que je stocke depuis qqs années (voir la revue rédigée par Point Fixe). Il y aura aussi un peu de photodécoupe et les superbes roues en résine de chez Sparkit. Au niveau de la doc, je m'appuie sur les 2 tomes de la monographie parue chez Lela Presse, et ce que j'ai pu glaner ici et là (d'ailleurs, il faut encore que je récupère chez un ami les vieux fana de l'aviation consacré au Vampire/Mistral (N° 124 à 131)).

Je me suis dit que le kit Airfix se prêtait bien à cette transformation : d'une part toutes les pièces nécessaires pour faire un Mk.5 sont présentes sur les grappes (ailes rognées, trains principaux renforcés), et le choix d'Airfix de représenter le dessus du fuselage et les extrados en une seule pièce devrait grandement faciliter les travaux de regravure des "ouïes" servant à alimenter (refroidir ? :pasdrole: ) le Nene.

J'ai donc commencé par ça (comme ça si je me croute, et bien je n'aurais pas (trop) perdu mon temps)...
Sans trop savoir exactement comment j'allais procéder pour recréer ces 22 "f.cking" petits rectangles identiques, j'ai commencé par reproduire des gabarits en CP à partir de patrons développables, tracés sur les panneaux de la maquettes sur du de l'adhésif "blue 3M" qui remplace avantageusement le scotch Tamiya :

Image

Ma première idée était de créer, à partir des formes obtenues en CP, des gabarits en métal souple (aluminium de canette) que jepuisse suffisamment déformer pour les disposer directement sur chaque panneau, histoire de me simplifier la vie et de ne pas foirer les alignements. Finalement, comme les évents sont symétriques de part et d'autre, je n'ai gravé qu'un seul des côtés des gabarits, gabarits que j'ai simplement retourné pour faire chacun des côtés (j'suis pas forcément clair là hein ?)

En image, ce sera peut-être plus parlant :

un côté...
Image

... et puis l'autre :
Image

Pour la partie arrière du fuselage, ce fut un peu plus compliqué, compte tenu du rétrécissement du fuselage et de l'alignement / symétrie à respecter... mais en serrant un peu les fesses / fermant un oeil / sortant la langue... je crois que je m'en suis à peu près sorti :

Image
(vous noterez au passage quelques unes des pièces résine du set Contact-Résine (une entrée d'air et le cockpit)

J'ai un peu transpiré, fait quelques petites bourdes par çi par là, mais je suis allé au bout du truc :

Image
Image

Sur la photos ci-dessus, mes calculs et mesures hautement pifométriques pour les espacements entre chaque rectangle. J'ai retenu des dimensions de 2,5x1,5mm pour chaque rectangle, ce que préconisait litteul Kevin sur l'ancien site de Master194

Tant que je suis sur la partie supérieure du fuselage, je me suis intéressé au croupion de la grenouille, et étudié attentivement le photoscope du Mistral préservé au Bourget (toujours sur l'ancien site, et toujours de litteul Kevin, que je remercie vivement au passage :merci: , et ce même si il ne vient plus sur le forum me semble-t-il) : https://master194.com/site/photo_avion/ ... /index.htm

Image

A la vue de cette photo, on constate que si on veut se rapprocher de la réalité, il va falloir reboucher la plupart des lignes de structure du croupion, et en regraver quelques-unes au niveau du karman.
C'est ce que je m'emploie à faire en ce moment, en rebouchant avec de l'étiré provenant des grappes du kit Airfix, embouti avec avec de la colle Tamiya extra-fluide :

Image

Et après ponçage/regravure (ce n'est pas encore complètement nettoyé) :
Image

Il va aussi falloir raboter le croupion et la tuyère de 2/3 bons millimètres, et sérieusement affiner les bords de fuite...

Voilà, je vais donc essayer de faire ressembler ce Vampire à un Mistral, sans pour autant prétendre être complètement conforme...

Merci de m'avoir lu, et à bientôt pour la suite.

:hello:
Modifié en dernier par Rv le sam. 15 oct. 2022 14:55, modifié 7 fois.
Rv

Image

Publicité

Publicité

Manu

Re: SNCASE SE-535 Mistral 1/48 (Airfix + Classic Airframes) - le début, on regrave...

Message par Manu »

Je me sens moins seul d'un coup. :mrgreen:
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
MCEMCH

Re: SNCASE SE-535 Mistral 1/48 (Airfix + Classic Airframes) - le début, on regrave...

Message par MCEMCH »

Bonjour,
Magnifique projet et très beau début.
Les trains renforcés présents destinés à la version Mk V (pièces C27 et C28) sont présents dans la maquette Airfix. La seule différence visible avec les trains non renforcés (pièces C29 et C30) est surtout la longueur de la jambe plus grande d'environ 1,5 mm. Voulant faire un Mk V, ce sont évidemment les trains renforcés que j'ai montés sur mon modèle et bien mal m'en a pris ! En effet, avec ces trains plus longs, l'avion a une assiette au sol très piquée, "queue en l'air" , fort peu esthétique et jamais vue sur les photos. Ma conclusion peut être hâtive est que si les trains étaient renforcés, ils n'étaient pas forcément rallongés (ils avaient peut-être une course d'amortisseur plus longue mais leur écrasement au sol faisaient que l'assiette de l'avion au sol restait inchangée). Après de nombreuses hésitations, et constatant que mon collage dans l'aile était très résistant, je me suis résolu à couper la jambe et a greffer la partie correspondante du train non renforcés en lieu et place. Une petite broche en laiton de 0,5 mm a rétablit la solidité.
Avec les saumons raccourcis (pièces D15 & D16) sont censés correspondre les feux de navigation E7 & E8. Ces derniers sont nettement trop gros et devront faire l'objet d'un sérieux ajustement.
Bon courage pour la suite.
Griffin

Re: SNCASE SE-535 Mistral 1/48 (Airfix + Contact Résine) - le début, on regrave...

Message par Griffin »

Tout un programme ... :shock: ça s'annonce des plus plaisants à suivre.
hawkmoon

Re: SNCASE SE-535 Mistral 1/48 (Airfix + Contact Résine) - le début, on regrave...

Message par hawkmoon »

belle entrée en matiere :x
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire

pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou

Las Malvinas son argentinas

la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
Erick

Message par Erick »

Voilà un montage qui donne envie de s'abonner ! Un Mistral au 1/48, du vintage revisité, la qualité habituelle de tes réalisations ... :x
Bref, je m'installe et te souhaite de bien te faire plaisir ! :super:
A+
Eric
:hello:
Well she's walking, through the clouds , with a circus mind that's running wild
Butterflies and zebras and moonbeams, and fairy tales ...
... Fly on Little Wing
Rv

Re: SNCASE SE-535 Mistral 1/48 (Airfix + Contact Résine) - le début (suite), on cogite...

Message par Rv »

Salut !

pas de grosse avancée, j'ai passé le plus clair de mon temps d'atelier cette semaine à réfléchir sur la meilleure façon d'aborder les délicates opérations d'adaptation des pièces en résine sur le kit Airfix.

Après avoir avoir assemblé à blanc les intrados/extrados de l'ensemble aile+fuselage, découpe du croupion (traçons de 2,5mm, ce qui après ponçage représente une diminution de 3,5mm, ce qui me semble cohérent avec la photo postée à l'épisode précédent :

Image

Soit dit en passant, l'assemblage à blanc montre que ça ne va pas s'emboiter tout seul, mais c'est principalement dû à un plastique mou et des pièces un peu déformées (surtout l'extrados). L'insertion des pièces internes devraient faciliter un peu l'assemblage final, mais je pense qu'il faudra opter pour un collage point à point, avec l'utilisation intensive de scotch et de pinces...

Image

Je commence donc à réfléchir sur l'adaptation des entrées d'air, et la modification du cockpit pour 1. insérer le siège éjectable, et 2. créer le compartiment légèrement renfoncé qui se trouve derrière le siège (qui existe aussi sur le Vampire, mais l'agencement semble différent sur le Mistral). Airfux a visiblement été pris d'une monumentale flemme, et a choisi de s'en battre les rouleaux...

Image

Je n'ai pas encore fini d'exploiter la doc en ma possession, mais à ce stade je n'ai pas trouvé de photo de détail vraiment satisfaisante de cette zone, en dehors du 4e de couverture du Trait d'union (édition spéciale 1980) :

Image

Si l'un d'entre vous possède plus de détails de cette zone, je suis preneur ! :?:

Edit : j'ai trouvé cette photo :

Image
Source : https://www.impdb.org/index.php?title=L ... 35_Mistral

Et après recadrage et un tentant d'améliorer un peu la netteté et les contrastes :

Image

Bon, c'est pas encore ça... mais on voit tout de même que ce compartiment est bien plus petit que ce que propose la pièce Contact Résine... Bref, il va falloir encore creuser !

@+
Modifié en dernier par Rv le sam. 27 août 2022 22:19, modifié 1 fois.
Rv

Image
ATAR93

Re: SNCASE SE-535 Mistral 1/48 (Airfix + Contact Résine) - le début (suite), on cogite...

Message par ATAR93 »

salut

très bon début de montage :super: montage que je vais suivre avec grand plaisir :)
bon courage pour la suite
cheers
Niko
Rv

Re: SNCASE SE-535 Mistral 1/48 (Airfix + Contact Résine) - la suite (du début) : ça avance quand même un peu...

Message par Rv »

Salut,

Petite mise à jour, avec au menu aujourd’hui : un peu de cockpit, et surtout la reprise du museau et des goulottes des canons.

La zone située derrière le siège :
Image

Image

Bien évidemment, il va falloir combler cet espace avec qqs détails (boîtiers, câbles etc.) mais on verra ça plus tard.

Alors pour les canons, voici ce que propose Airfux, qui ne s’est franchement pas foulé sur cette zone (là non plus) :

Image

Rien ne va ou presque : goulottes avant avec un fond plat, pas de trou, et le comble une espèce de rectangle complètement fantaisiste à l’arrière sensé représenter… quoi d’ailleurs ? Un canon ? Bref, on reprend tout ça, en perçant et en reconstruisant ces goulottes avec renfort de plastique, mastic et de pas mal de ponçage :

Image

C’est mieux mais il faut encore intégrer le puit de train avant et donc le plancher si on veut arriver à quelque chose :

Image

J’ai choisi de mettre en place le nez maintenant, ce qui me permet de préparer d’un seul coup toute la zone, et d’aligner le pif correctement (car vu les ajustements quelque peu aléatoires, ce n’est clairement pas superflu). Au passage, je gave de lest tant que je peux, autour du puit de train AV et sous le plancher.

Le nez en place, réaligné avec un peu de carte plastique fine (0,3 mm) :

Image

Image

Le puit de train a été cloisonné avec de la CP fine et surtout les pièces en PE du set Eduard (un peu découpées pour faciliter leur insertion).

Et après mal de patience, de recharge en plastique, de ponçages et de regravage :

Image

Au passage, vous noterez les canons en micro tube que j’ai inséré sous le plancher, et qui sont en retrait des orifices de goulottes, comme sur le vrai navion. :wink:

Il me reste à finir de déplacer le petit trou qui se trouve sur le nez (trop gros et trop haut sur le kit, voir détail en rouge infra.
Et puis je vais commencer à réfléchir comment boucher au mieux l’énorme joint sur les flancs du cockpit (en bleu) :

Image

Mais ce n’est pas pour tout de suite, il y a encore beaucoup de boulot avant de pouvoir fermer la coquillle : finir le détaillage du dessous, le cockpit à détailler /peindre/patiner et surtout l’intégration des entrées d’air en résine. 8|

@+
Modifié en dernier par Rv le dim. 16 oct. 2022 10:14, modifié 1 fois.
Rv

Image
hawkmoon

Re: SNCASE SE-535 Mistral 1/48 (Airfix + Contact Résine) - la suite (du début) : ça avance quand même un peu...

Message par hawkmoon »

quel travail pour arriver a quelque chose de presentable 8|
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire

pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou

Las Malvinas son argentinas

la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
Rv

Message par Rv »

Salut !

petite mise à jour, avec la mise en place d'une partie des pièces internes : longerons et parois des puits de trains principaux.

Image

Il a fallu procéder à un collage par étape, mais cela a permis de réduire la déformation de la grande pièce intrados + partie inférieure du fuselage, et donc d'améliorer considérablement l'ajustement intrados/extrados. Youpi. Ah, et les puits de train s'assemblent bien et le rendu est plutôt bon. Les "bons points" sur ce kit Airfix étant jusqu'ici très rares, autant le souligner. :roll:

Pour la suite, je me suis penché sur la tuyère, qui me pose souci :

Image

Je passerai sur le fait qu'il y a un bon gros joint longitudinal à faire disparaitre sur la tuyère en elle-même, mais la pièce étant conique, même en virant les gros tenons, on est obligé de la mettre en place AVANT de refermer le fuselage. Ce qui rendrait le traitement du joint au niveau du croupion (qui s'annonce coton) quasi impossible...

Mais comme de toute façon je devais réduire la longueur de la tuyère de 4 mm environ (j'ai raccourci le croupion d'autant pour le faire ressembler à celui du Mistral), j'ai donc opéré deux coupes en section de la tuyère, retiré la section centrale, et poncé en biseau les extrémités des 2 pièces de façon à ce qu'elles rentrent l'une dans l'autre :

Image

De cette façon, je pourrais insérer le bout de la tuyère à la fin du montage :

Image

@+
Rv

Image
Griffin

Message par Griffin »

Quand-même encore loin d'un kit Tam ou même Eduard, niveau propreté des assemblages....heureusement que c'est assez lisse, un Vampire.

Bien trouvé pour la tuyère, puis on peut la mettre après peinture.

:super:
RENAUD

Message par RENAUD »

C'est un véritable chantier, et j'aime ça donc je suis ... :x
Les frites Mac Cain c'est ceux qui en parlent le plus qui en mangent le moins, les maquettes c'est ceux ...

Image Image Image Image Image
MCEMCH

Message par MCEMCH »

Vraiment bravo pour les améliorations de cette maquette ; on peut dire qu'Airfix a laissé de la place pour que les maquettistes s'expriment. Il fallait aussi oser le "Mistral" qui aligne beaucoup de différences par rapport au Vampire de base. Je pense que tu es sur la voie d'une belle réussite avec un souci du détail qui m'épate.
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »