FIAT CR.42 belge. 1/32 ICM. Finito!

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
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Quang
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FIAT CR.42 belge. 1/32 ICM. Finito!

Message par Quang »

Chers amis maquettistes,
Voici un petit projet que j’aurai voulu simple et sans prise de tête. :x
La base est le superbe kit ICM que tout le monde connaît déjà.
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Le montage sera effectué à l’ancienne c-à-d sans l’aide d’accessoires ‘modernes’: photo-découpe, plotteur Silhouette ou impression et décals 3D.
Il s’agira aussi de ma première réalisation aux couleurs de la Belgique en souvenir de mon copain Daniel trop vite parti.
Le sujet est l’un des 30 Fiat CR.42 que le gouvernement belge a acheté à la hâte en décembre 1939.
Ils ont commencé à être livrés en mars 40 encore revêtus de leur camouflage italien et assignés aux escadrilles 3 et 4 du II wing.
C’était 2 mois avant l’attaque-surprise de la Wermacht où les avions de la 3e escadrille furent presque tous détruits au sol. La 4e escadille battit en retraite vers la France avant d’être rattrapée par l’armistice et leurs avions sabotés ou livrés aux Allemands.
Plus de détails ICI https://www.belgian-wings.be/fiat-cr-42

Il me reste encore à choisir l’appareil que je veux représenter étant donné que même revêtu du camouflage ‘standard’, chaque avion avait une peinture bien particulière au niveau de l’exécution ( couleurs, mouchetis, etc…). En voici quelques exemples:

Le R.17 3/II cocotte rouge
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Le R.14 3/II cocotte rouge (photo colorisée)
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Le R.21 4/II cocotte blanche
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Les cocardes, cocottes et numéro seront peintes à l’aide de pochoirs. Les inscriptions proviendront du kit.

Il ne nous reste plus qu’à sortir l’attirail et nous mettre au boulot.
A plus tard,
Quang
Modifié en dernier par Quang le ven. 23 sept. 2022 20:33, modifié 6 fois.

FIAT CR.42 belge. 1/32 ICM. Finito!

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mktavion48
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Re: FIAT CR.42 belge. 1/32 ICM

Message par mktavion48 »

Bonjour Quang,
Affaire à suivre :wink:
Jean Marie
2 Mirage III C
F-5A et F-5B HAF
1 Mirage III B
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SPOOK
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Re: FIAT CR.42 belge. 1/32 ICM

Message par SPOOK »

Salut
Je prends un siège, j'ai hâte de voir ce que tu va tirer de ce kit.
A+
SPOOK
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Quang
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Re: FIAT CR.42 belge. 1/32 ICM

Message par Quang »

Merci Jean-Marie et Spook!
Pour une fois, on ne va pas commencer par l’incontournable cockpit mais par le moteur, un FIAT (surprise) A.74 qui a équipé beaucoup de chasseurs italiens comme le Macchi C.200 et le Fiat G.50.

ICM nous fournit une reproduction que je qualifierai d’exemplaire: fidèle dans les dimensions, détaillé dans les détails visibles, assemblage précis tout en évitant les éventuelles erreurs de montage (beaucoup de pièces se ressemblent).
Il suffirait d’une peinture adéquate et de l’ajout de plomberie caractéristique au modèle - notamment les conduites d’huile, 4 à gauche, 3 à droite et 1 au milieu et le tour est joué.
Les cylindres sont peints en Gunze Steel rehaussé d’un lavis noir/ brun à l’huile, le carter est gris moyen avec la plaque d’immatriculation confectionnée en feuille d’étain.

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Le cône d’hélice me paraît un peu court comparé aux photos.
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J’ai ajouté une épaisseur de carte plastique
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Mise en forme. On ajoute un petit collier de serrage à la base
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Une caractéristique des hélices FIAT (ben, voyons) est de sortir d’usine peinte en bleu ‘céleste’ bientôt recouverte sur le terrain par de la peinture noire. On voit bien sur les photos des Fiat belges que la couleur d’usine a été conservée.
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La partie moteur terminée
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Au prochain épisode, l’habitacle.

En attendant, bonne journée à tous.!
Quang
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vbd
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Re: FIAT CR.42 belge. 1/32 ICM

Message par vbd »

Excellent début !!! :x
Dans un numéo d'Avions spécial belgique 1940, il y a une photo couleur d'un Fiat qui semble de 2 tons de vert pour le camo, contrairement à celle que tu montre, de tête..... (fond vert clair et tachounettes vert plus sombre :cry:
As-tu d'autres doc sur les couleurs ?
Denis
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Quang
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Re: FIAT CR.42 belge. 1/32 ICM

Message par Quang »

@vdb Tu as mis le doigt dessus. :x
C’est justement cette histoire de couleurs qui m’a fait aborder ce sujet.
Le camouflage italien pendant la 2GM est un sujet plus complexe qu’il n’y paraît puisque contrairement aux autres puissances belligérantes, il n’existe plus de vestiges exploitables (au point de vue maquettisme).
La grande majorité des documents sont en n/b d’une qualité médiocre à moyenne. Il faut aussi se méfier des essais de colorisation digitale qui ne prouvent pas grand’ chose.
Tout ce qu’il reste à nous maquettistes, c’est d’interpréter les photos en monochrome et essayer de les reproduite en couleurs en s’appuyant sur le niveau des connaissances en cours.

Pour revenir brièvement à ta question, prenons comme exemple ce Fiat préservé dans un musée suédois.
https://www.ipmsstockholm.se/home/fiat ... in-detail/

La couleur de fond paraît un vert olive pâle. L’avion est photographié dans la salle du musée sous un éclairage de néon. Il y a certaines photos où une partie de l’avion est exposée à la lumière du jour. Le fond apparaît alors couleur sable.
Qu’est-ce qu’il faut en penser? Est-ce qu’il faudrait peindre la maquette en vert/vert comme tous les visiteurs du musée le voient… ou alors en ocre/vert comme quand il serait au soleil mais comme peu de gens auront l’occasion de le voir?

Vaste débat, mais c’est bien cela qui nous passionne n’est-ce pas?
A+
Q
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Will
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Re: FIAT CR.42 belge. 1/32 ICM

Message par Will »

Bonjour quelques remarque et une image.

Sur le moteur Fiat et pour le CR 42 en particulier le démarrage est pneumatique, il y a donc bien un conduit d'huile par cylindre mais il y a aussi une conduite d'air (bleue). Le CR42 est doté dans l'habitacle d'une bouteille d'air comprimé et en bas à gauche de la cloison pare feu d'un petit compresseur.

Concernant les couleurs, les avions ont un camouflage trois tons et ces tons sont définis par des directives et une table de couleur la Tavola 10. Le problème c'est que chaque constructeur avait son fournisseur de peinture et que les tons variaient d'un fournisseur à l'autre.

Il existe des photos en couleurs d'époque des avions exportés notamment des avions arrivés en Suèdes et là aussi on voit distinctement que le camouflage est trois tons. Le n°89 d'Aerofan porte sur le sujet et un livre suédois sur ces appareils. Dans ces ouvrages on constate d'ailleurs que les hélices ne sont pas toutes peintes en bleu clair.

A partir de ces documents et des traces conservés sur l'appareil, le musée de Duxford a restauré le CR42 capturé suite à une panne de celui-ci durant la bataille d'Angleterre.
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Dernier point sur les photos du pylône du CR42 capturé en Angleterre on voit que le motif du camouflage de l'aile supérieure est différent de celui du fuselage. Ces éléments étaient peints à part avant montage.

Bonne continuation
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Quang
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Re: FIAT CR.42 belge. 1/32 ICM

Message par Quang »

Merci @Will pour tes observations d’autant plus précieuses que j’ai trouvé ton Fiat belge particulièrement convaincant.

A propos des couleurs, la fameuse Tavola10 est instituée en 1941 et n’est donc pas d’application pour les Fiat belges.

Les hélices FIAT étaient peintes en bleu à la sortie d’usine. C’était comme une signature de la marque.
Bien sûr, elle étaient souvent repeintes (noir?) sur le terrain. Les Fiat belges ont eu une durée très courte (2 semaines?) et avaient conservé leurs hélices bleues d’origine. On les devine sur les photos d’époque même en n/b. :wink:

L’avion de Duxford capturé pendant la bataille d’Angleterre a été très rapidement repeint aux couleurs de la RAF. Peu de traces subsistent à part des formulaires administratives et des témoignages oraux.
Pour preuve de la validité de ces ‘preuves’, l’avion restauré a porté des codes erronés (jaune) pendant des années jusqu’au moment où l’on a établi que les codes avaient la même couleur que l’insigne d’unité. :wink:

Il est d’usage pour tout avion que les ailes soient peintes séparément (et souvent pas au même endroit) que le reste. La position du peintre était différente suivant qu’il peignait l’aile ou le fuselage. La différence se ressentait aux coups de pistolet et obligatoirement à la forme et la répartition des taches.

Et bien sûr tout cela doit se retrouver sur la maquette. Quelqu’un a dit ‘maso’? :mdr1:
A+
Q
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vbd
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Re: FIAT CR.42 belge. 1/32 ICM

Message par vbd »

Quang a écrit : mar. 13 sept. 2022 10:32 @vdb Tu as mis le doigt dessus. :x


La couleur de fond paraît un vert olive pâle. L’avion est photographié dans la salle du musée sous un éclairage de néon. Il y a certaines photos où une partie de l’avion est exposée à la lumière du jour. Le fond apparaît alors couleur sable.

Evidemment, sur une photo couleur de 1940, difficile d'être sûr que l'éclairage , l'exposition, les filtres utilisés n'ont pas déformé les couleurs, sans parler du vieillissement des émulsions, ni de la qualité de la reproduction sur un papier imprimé :ghee: :evil: :pleur4:
Ta remarque sur le CR-42 suédois est à prendre avec intérêt... 8) :roll:
Denis
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Quang
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Re: FIAT CR.42 belge. 1/32 ICM

Message par Quang »

On attaque sans tarder le COCKPIT.
Assez inhabituel puisque sous la forme d’une ‘cage’ au lieu du ‘puits’ traditionnel.
Le montage s’effectue sans surprise du moment qu’on respecte bien les instructions.
Les instruments sous forme de décalque sont complets. Les détails bien restitués et conformes à la doc.
Une peinture soignée et cela suffira pour ce que l’on peut voir une fois le fuselage fermée.
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Les avions italiens étaient pourvus d’un système de harnais pour le moins surprenant comportant un dossier rembourré d’où partent les larges bretelles et …des chaînes :shock: comme au bon temps des galériens!
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Nous confectionnons le nôtre en milliput agrémenté de boucles de récup.
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Comme la plupart des chasseurs de la Regia, notre Fiat est équipé d’un viseur San Giorgio de type B
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La pièce fourni par ICM étant un peu sous-alimenté, on va le remplacer par un petit scratch
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On rajoute quelques détails glanés dans la doc
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Le cockpit positionné
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On ferme!
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Et voilà! La prochaine fois, on terminera l’assemblage pour enfin pouvoir passer aux choses sérieuses:
la peinture. :frime1:

A plus tard,
Quang
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Re: FIAT CR.42 belge. 1/32 ICM. ZE COCKPIT

Message par SPOOK »

:x
SPOOK
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Re: FIAT CR.42 belge. 1/32 ICM. ZE COCKPIT

Message par fombec6 »

Très beau travail. :x
:wink:
Sergio

. . .Image. . .
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Manu
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Re: FIAT CR.42 belge. 1/32 ICM. ZE COCKPIT

Message par Manu »

fombec6 a écrit : mer. 14 sept. 2022 07:32 Très beau travail. :x
:wink:
Je plussoie. :super:
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
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Re: FIAT CR.42 belge. 1/32 ICM. ZE COCKPIT

Message par vbd »

Je dirais même plus, très joli travail !!! :x :x :x :wink:
Denis
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Will
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Re: FIAT CR.42 belge. 1/32 ICM. ZE COCKPIT

Message par Will »

La forme du palonnier n'est pas terrible, et les poignées de réarmement sont verticales, après vu ce qu'on voit une fois le fuselage fermé !!! Ton travail fera largement le job.
Fais un tour sur le site du CMPR tu y trouveras un peu de documentation d'usine.
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Quang
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Re: FIAT CR.42 belge. 1/32 ICM. ZE COCKPIT

Message par Quang »

@Will Avant de commencer le montage, j’ai rassemblé tout ce que j’ai pu trouver sur le web dont notamment la doc CMPR que tu cites.
Mon problème n’est pas de reproduire tout ce que je vois. N’est pas @waroff qui veut, hein :wink:
Mon problème est de faire le mieux que mes doigts et mes yeux me le permettent et surtout de savoir m’arrêter avant d’aller trop loin.
De toute manière, merci à tous pour vos remarques. Elles sont les bienvenues. :alcool1:
A plus tard,
Quang
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Re: FIAT CR.42 belge. 1/32 ICM. ZE COCKPIT

Message par Quang »

Le montage se poursuit avec les ailes inférieures dont les joints au fuselage sont renforcés par deux tiges métalliques.
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Un chouia de milliput pour rigidifier et éliminer les joints.
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On incorpore le bloc moteur et l’on ferme le capot. Deux petits loquets de fermeture sont rajoutés sur le côté gauche.
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Les sous-ensembles sont préparés et peintes.
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Petit ombrage de noir dilué pour faire ressortir les volumes.
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L’ombrage est rehaussé par l’ajout de couleurs. Le résultat ne sera pas nécessairement visible au final mais ça me permet d’appréhender les volumes.

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Nous voilà prêt pour la peinture du camouflage qu’on abordera au prochain épisode.
A+
Quang
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Re: FIAT CR.42 belge. 1/32 ICM. Avant peinture

Message par red baron »

jolis détails pour un chouette kit ,je vais en refaire un !
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Quang
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Re: FIAT CR.42 belge. 1/32 ICM. Avant peinture

Message par Quang »

Haha! Plus on est de fous 😜
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red baron
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Re: FIAT CR.42 belge. 1/32 ICM. Avant peinture

Message par red baron »

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:mrgreen:
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Re: FIAT CR.42 belge. 1/32 ICM. Avant peinture

Message par Quang »

Je le savais déjà. :wink:
Bienvenue à l’asile! :doctor:
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Re: FIAT CR.42 belge. 1/32 ICM. Avant peinture

Message par Quang »

Un bref résumé de l’historique du camouflage de la Regia Aeronautica à l’intention des nouveaux venus.

Il y a eu 3 périodes distinctes : l’avant-guerre (1923-1938), période serie mimetica (1938-1941) et période tavola10 (1941-1943).
Les FIAT belges datent de fin 1939. C’est donc la Série Mimetica qui nous concerne.

Succinctement, 4 couleurs sont utilisées. 3 couleurs: jaune (sable), vert (olive), marron (brun rouge) pour les surfaces supérieures et 1 couleur: gris pour l’intrados.
Bien que la dénomination était la même, les couleurs mimetica étaient différentes de celles de la tavola10 souvent citées dans les milieux maquettistes.

Ces 4 couleurs de base avaient chacune des variations de teinte et d’intensité répertoriées sous la numérotation 1, 2, 3,…
De plus, chaque usine d’avion avait son propre fournisseur de peinture. Ainsi le giallo mimetico 3 de FIAT était différent du giallo mimetico 3 de MACCHI.

On imagine déjà le nid de vipères :pleur4:

Il est généralement convenu que le camouflage des Fiat belges était composé d’un mouchetis vert et/ou marron sur fond ocre, l’intrados étant gris mimetico.

Le problème survient quand dans plusieurs forums, le grigio mimético est souvent traduit par ‘grigio azzure chiaro’ qui est une couleur de la tavola10. Or the grigio mimetico est un gris foncé équivalent à un dark sea grey RAF tandis que le ‘grigio azzure chiaro’ (gris bleu clair) s’apparente plus au ‘sky’.

Un deuxième souci est que d’après certains spécialistes belges, il y aurait un autre camouflage ton-sur-ton VERT qui aurait co-existé avec la version ‘standard’.
Ma solution pour contourner ce problème est de commencer par le camouflage standard, faire des photos en cours de peinture et de comparer ces photos désaturées aux documents d’époque.

Avec ces prédispositions en tête, on peut commencer la peinture du camouflage.

Toutes les peintures sont des laques AK, Gunze ou Tamiya LP. D’abord l’intrados:
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L’extrados
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Confection des cocardes. Pochoirs découpés au compas dans du ruban de masquage.
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Mise en couleur
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Essai spaghetti
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Bonne journée et à la prochaine.
Quang
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Son altesse
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Re: FIAT CR.42 belge. 1/32 ICM. Le camo

Message par Son altesse »

Les pasta sont al dente comme il faut ! :x
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hawkmoon
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Re: FIAT CR.42 belge. 1/32 ICM. Le camo

Message par hawkmoon »

Très bonnes explications et jolie réalisation :shock:
Les lunettes sont de quelle marque :roll: :D
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire

pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou

Las Malvinas son argentinas

la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
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Quang
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Re: FIAT CR.42 belge. 1/32 ICM. Le camo

Message par Quang »

Aldi :D
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