Voici un petit projet que j’aurai voulu simple et sans prise de tête.

La base est le superbe kit ICM que tout le monde connaît déjà.

Le montage sera effectué à l’ancienne c-à-d sans l’aide d’accessoires ‘modernes’: photo-découpe, plotteur Silhouette ou impression et décals 3D.
Il s’agira aussi de ma première réalisation aux couleurs de la Belgique en souvenir de mon copain Daniel trop vite parti.
Le sujet est l’un des 30 Fiat CR.42 que le gouvernement belge a acheté à la hâte en décembre 1939.
Ils ont commencé à être livrés en mars 40 encore revêtus de leur camouflage italien et assignés aux escadrilles 3 et 4 du II wing.
C’était 2 mois avant l’attaque-surprise de la Wermacht où les avions de la 3e escadrille furent presque tous détruits au sol. La 4e escadille battit en retraite vers la France avant d’être rattrapée par l’armistice et leurs avions sabotés ou livrés aux Allemands.
Plus de détails ICI https://www.belgian-wings.be/fiat-cr-42
Il me reste encore à choisir l’appareil que je veux représenter étant donné que même revêtu du camouflage ‘standard’, chaque avion avait une peinture bien particulière au niveau de l’exécution ( couleurs, mouchetis, etc…). En voici quelques exemples:
Le R.17 3/II cocotte rouge

Le R.14 3/II cocotte rouge (photo colorisée)

Le R.21 4/II cocotte blanche

Les cocardes, cocottes et numéro seront peintes à l’aide de pochoirs. Les inscriptions proviendront du kit.
Il ne nous reste plus qu’à sortir l’attirail et nous mettre au boulot.
A plus tard,
Quang