gros moteur et petites ailes... petite série de racers

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
moi

Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers

Message par moi »

Et voilà, l'aile du HV120 est achevée avec ses nervures. A ranger en attente du moulage.

Imageh01 by Adrien Roy, sur Flickr

Il n'y a donc plus que le fuselage à gérer. Je vais me pencher sur le radiateur d'huile sur les flancs du fuselage. Pour ça j'ai le process en tête.
Ensuite... le capot moteur qui est encore la grande inconnue pour moi...
L'expérience est la somme de nos erreurs.

Publicité

Publicité

araman

Message par araman »

Salut Adrien !

Bravo pour cette belle avancée. :x

Jean-Marc
"ARAman"
Récents:
P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
Egg:Avenger,Corsair,Spit16,SeaHarrier,P40,Sherman,Somua,B17,P38,F104,M5A1
Typhoon67

Message par Typhoon67 »

Les nervures sont réalisées en bande cache ?
Tu n'as pas peur qu'elles s'arrachent au moulage/démoulage ?
@ +, :merci:
Olivier
moi

Message par moi »

Olivier: non jusqu'à maintenant je n'ai pas eu de soucis.
Et au pire si ça se décolle, c'est pas grave puisque j'ai le moule. Le premier tirage est immédiatement mis de coté en référence. Souvent quand je refais des moules, c'est à partir du tirage référence plutôt que du master.
JESS

Message par JESS »

salut, jolie série!
sur la couleur j'ai lu je ne sais plus ou que le rendu en NB dépend du type de pellicule utilisé (le jaune peut sortir gris clair ou noir selon la pellicule). donc, au final, fais comme tu le sens! :hehe:
Rien depuis 2015
Glouglou69

Message par Glouglou69 »

Hello,

C'est chouette. :x

Amicalement.
Jean-Pierre CULIS-FERY
Fondateur de Callsign Glou.
Image
https://www.facebook.com/CallsignGlou
Stéphane GUERRERO

Message par Stéphane GUERRERO »

Salut Adrien, superbe avancée!!! :shock:
2024: CAPRA R.20 France'41, P.Z.L. P.22 France'41, Chester Goon Dekno.

2025: Nord 1300, Nord 2000 AZ Models. Laird-Turner LTR-14 Meteor Dekno, Payen Pa.101 GLLOKIT.

En cours: euh...
moi

Message par moi »

Bernard HV120... au tour des radiateurs d'huile de fuselage.

D'abord découpe du "cadre" qui entoure les tubulures à la Silhouette, mise en place .

Imagei01 by Adrien Roy, sur Flickr

Puis le radiateur en lui même. De la tige laiton de 0.25mm. Découpe de longueurs avec de la surlongueur.
Sur le tapis de découpe une longueur de bande cache placée avec l'adhésif face extérieure. Il a été déligné à la longueur du radiateur. Maintenu en place avec de la bande cache de chaque coté.
Les tiges sont collées sur l'adhésif cote à cote.
Imagei02 by Adrien Roy, sur Flickr

Ensuite je rabats la bande cache par dessus les tiges

Imagei03 by Adrien Roy, sur Flickr

et je coupe tout ce qui dépasse. Ajustement à la longueur parfaite avec une lime.
Puis je retire la bande cache sur un coté des tiges. Elles sont prêtes à être collées sur le fuselage.

Protection du cadre avec de la bande cache

Imagei04 by Adrien Roy, sur Flickr

Tartinage de cyano à l'intérieur du cadre. puis collage des tiges encore reliées par la bande cache.
Séchage, et retrait de la bande cache.

et ouala...

Imagei05 by Adrien Roy, sur Flickr

restera à nettoyer quelques bavures de cyano avec du détach'glue.

voilà... L'arrière du fuselage est achevé maintenant. Il restera le pare brise, et tout le capot moteur bien sûr... Le plus gros du travail...

Adrien
Blochmorane

Message par Blochmorane »

Salut Adrien

Astucieux, et efficace.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
Logan

Message par Logan »

Blochmorane a écrit : dim. 1 janv. 2023 23:20 Salut Adrien

Astucieux, et efficace.
+ 1 :x
Le site du gang est ici -> http://legang.ovh/
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
vbd

Message par vbd »

Excellent !!! :x :x :x
Denis
moi

Message par moi »

bon... Il reste plus grand chose sur le plan de travail... et j'ai fini les travaux de faience et plomberie qui étaient en souffrance à la maison... Je peux attaquer une autre boite... un autre racer.

Imagea01 by Adrien Roy, sur Flickr

Ca sera donc un Gee Bee, model Z. maquette Dekno assez récente.

Le décarottage se fait tranquillement. Pas de gros pièges ni de mauvaises surprises.

Imagea02 by Adrien Roy, sur Flickr

Quelques points toutefois à surveiller:
- L'entoilage du fuselage. En plus d'être un peu trop grossier ( trop ondulé) à mon gout, on voit les strates d'impression. Ce n'est peut être plus visible après peinture, mais à surveiller. Ca se traitera certainement avec un voile de surfacer une fois le fuselage refermé.
- L'hélice est moche et fausse. Les pales sont épaisses, concaves sur la face arrière; et le moyeu ne ressemble pas à la réalité. A retravailler.
Pour le reste... on verra au fur et à mesure.

On commence traditionnellement par le cockpit.
Un plancher, un siège, un tableau de bord et un manche à balais.
Imagea03 by Adrien Roy, sur Flickr

Les deux pièces devant à droite forment le dessus de l'habitacle. Initialement elles formaient une seule pièce devait recevoir le pare brise thermoformé. L'ensemble se retire d'un bloc pour l'accès au cockpit
Image
En revanche si on veut le représenter fermé, ça n'a pas beaucoup d'avantage. Ca complique les ajustements de chaque coté du fuselage où ça doit s'ajuster très précisement.
Ma pièce s'est cassée au centre, là où il n'y avait qu'un millimètre de matière. Ca m'arrange et devance ce que je prévoyais: La séparer pour ajuster chaque demi coquille à son fuselage.

Et donc je colle le plancher et les demi coquilles
Imagea04 by Adrien Roy, sur Flickr

Et un coup d'alu à l'intérieur, et l'extérieur pour déterminer les zones à ajuster:
Imagea05 by Adrien Roy, sur Flickr

Imagea06 by Adrien Roy, sur Flickr

Et voilà pour le début. Je vais peindre le cockpit, et ajuster les coquilles au fuselage. Et dégrossir cette hélice.

Adrien
Logan

Message par Logan »

Voilà un nouveau montage sur un chouette avion et qui m'intéresse au plus haut point et tu sais pourquoi Adrien :wink: Je vais suivre donc ça avec le plus grand intérêt.
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
moi

Message par moi »

Le cockpit... Peinture pour la forme parce qu'on en verra pas grand chose.

peinture couleur toile pour... l'entoilage.
et quelques petits détails repris au pinceau.
siège alu et harnais...
decal pour le tableau de bord

Imageb02 by Adrien Roy, sur Flickr

Et ça suffira bien pour ce qu'on en verra. L'ouverture ne permet que le passage de la tête du pilote, donc 3 mm de large au 1/72. Et par dessus on ajoute la verrière thermoformée. Autant dire que le harnais du siège, qu'actuellement est la seule chose qu'on distingue, disparaitra entièrement.

Fermeture de la boite, cyano, et cyanotalc pour le masticage des joints. Le gouvernail avec une partie de la crête derrière l'appui tête sont collés en même temps.

Imageb03 by Adrien Roy, sur Flickr

C'est cette zone qui demandera le plus de travail, avec notamment une différence d'épaisseur de la crète entre les deux pièces. Le cyano talc fera le taf de jonction...

Une fois la session de ponçage achevée... Ca présente plutôt bien à l'oeil
Imageb05 by Adrien Roy, sur Flickr

Deux lignes à regraver, le bouchon de réservoir à refaire...
Demain je m'attaque à poser la verrière thermoformée, puis une couche d'alu pour valider l'état de surface et les défauts restants.

Adrien
moi

Message par moi »

collage de la verrière thermoformée, et complément au mastic bi composant pour profiler l'appui tête dans la continuité de ladite verrière

Image[/url]

Image[/url]

J'en ai profité pour reprofiler la liaison avec la pièce du gouvernail qui était trop plate.

Bonne surprise hier. J'ai reçu dans ma boite aux lettres une petite boite avec dedans des goodies pour le Gee Bee:

Image[/url]

Un Pratt & Whitney R-985 Wasp junior et son capot dessinés et imprimés by Glouglou69. Merci m'sieur Glou. :x

C'est extrêmement fin, incomparable avec le moteur Dekno.

Image[/url]

Du coup j'ai pas trainé à le dégrapper et tester sa mise en place:

Image[/url]

Image[/url]

C'est beau, c'est fin, et en plus c'est beau et fin!
Il faudra peut être contrôler la position du moteur, la distance avec le fuselage. Peut être un millimètre à gratter... mais ça semble plutôt pas mal.

Adrien
Logan

Message par Logan »

Salut Adrien,

Au vu de ta photo et de celles du vrai, je dirais qu'il faut tout de même que tu grattes un peu pour ramener le capot moteur légèrement vers le fuselage. Bonne continuation, c'est bien parti cette affaire.
Régis Biaux

Message par Régis Biaux »

Hello Adrien,

Joli montage aussi ici ! :super:
Logan a écrit : mar. 10 janv. 2023 23:28 Salut Adrien,

Au vu de ta photo et de celles du vrai, je dirais qu'il faut tout de même que tu grattes un peu pour ramener le capot moteur légèrement vers le fuselage. Bonne continuation, c'est bien parti cette affaire.
comme Christian pour la position et je rajouterai que le capot moteur est peut-être un poil trop faible en diamètre et un peu trop long, mais bon, on coupe les cheveux en 4 à ce niveau et peut-être as-tu un plan précis pour nous renvoyer (gentiment :wink: ) dans nos foyers.

Bonne suite.
Régis
Logan

Message par Logan »

Régis Biaux a écrit : mer. 11 janv. 2023 00:26 Hello Adrien,

comme Christian pour la position et je rajouterai que le capot moteur est peut-être un poil trop faible en diamètre et un peu trop long, mais bon, on coupe les cheveux en 4 à ce niveau et peut-être as-tu un plan précis pour nous renvoyer (gentiment :wink: ) dans nos foyers.

Bonne suite.
Régis
Hello Regis. Le diamètre me semble correct par contre. Attention il y a eut deux capots moteurs différents sur le Gee Bee Z. Un de plus fort diamètre et un plus fin. C'est ce capot plus fin qui est mis sur cette version.
Régis Biaux

Logan a écrit : mer. 11 janv. 2023 01:00

Bonne suite.
Régis
Hello Regis. Le diamètre me semble correct par contre. Attention il y a eut deux capots moteurs différents sur le Gee Bee Z. Un de plus fort diamètre et un plus fin. C'est ce capot plus fin qui est mis sur cette version.
Merci Christian de ces précisions, personnellement, je n'ai pas recherché de plans, c'était juste une impression en regardant les deux images et les profils. :super:

Régis
Glouglou69

Message par Glouglou69 »

Régis Biaux a écrit : mer. 11 janv. 2023 01:23
Logan a écrit : mer. 11 janv. 2023 01:00

Bonne suite.
Régis
Merci Christian de ces précisions, personnellement, je n'ai pas recherché de plans, c'était juste une impression en regardant les deux images et les profils. :super:

Régis
Bonsoir,

Le capot a les bonnes dimensions, elles sont identiques aux interprétations qu'ont fait Dekno et Williams Brothers à leurs échelles respectives.

IAdrien il faut bien poncer l'arrière du plot de centrage du moteur. Les surfaces orientées vers le plateau d'impression ont tendance à bomber. LA patafix n'arrange sans doute pas les choses.

Cordialement.

Cordialement.
Jean-Pierre CULIS-FERY
Image
Régis Biaux

Merci Jean pour ces précisions. :wink:
Régis
Glouglou69

Message par Glouglou69 »

Un photo prise à l'arrache sur mon exemplaire au 48, le moteur se positionne comme ça.

Image
Jean-Pierre CULIS-FERY
Image
moi

Message par moi »

merci messieurs pour vos remarques.
Vous confirmez bien ma première impression. Le capot demandera à rentrer un peu plus.
J'ai mesuré une longueur totale de fuselage + capot de 61.3mm ( à sec, sans patafix), soit 4.41m en vrai. Pour une longueur totale de 4.60 avec hélice donné par Wikipedia. Il faut que je sorte un plan à l'échelle pour comparer les longueurs.

Quant aux dimensions du capot, aucun souci. Il correspond en tous points à celui de Dekno ( diamètre et longueur).

Mais dans tous les cas visuellement il faudra réduire cet espace avec le fuselage. Pas un gros problème. Gratter un peu le fuselage, éventuellement quelques bavures derrière le moteur. Je gagnerai facilement le millimètre nécessaire.
sebast

Message par sebast »

Sa promet un beau modèle :x
Glouglou69

Message par Glouglou69 »

moi a écrit : mer. 11 janv. 2023 07:09 merci messieurs pour vos remarques.
Vous confirmez bien ma première impression. Le capot demandera à rentrer un peu plus.
J'ai mesuré une longueur totale de fuselage + capot de 61.3mm ( à sec, sans patafix), soit 4.41m en vrai. Pour une longueur totale de 4.60 avec hélice donné par Wikipedia. Il faut que je sorte un plan à l'échelle pour comparer les longueurs.

Quant aux dimensions du capot, aucun souci. Il correspond en tous points à celui de Dekno ( diamètre et longueur).

Mais dans tous les cas visuellement il faudra réduire cet espace avec le fuselage. Pas un gros problème. Gratter un peu le fuselage, éventuellement quelques bavures derrière le moteur. Je gagnerai facilement le millimètre nécessaire.
Je pense que gratter l'avant du fuselage est effectivement la solution.
Jean-Pierre CULIS-FERY
Image
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »