A6M2b type 21 - Airfix - 1/72 => FINI
Modérateur : master194
Re: A6M2b type 21 - Airfix - 1/72 => decals
Oui, sur les capots moteur le gris +/- clair va très bien, c'est ce que je fais aussi
Re: A6M2b type 21 - Airfix - 1/72 => decals
Oui, moi aussi !
"Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes !"
Devise des Sauveteurs en Mer
Re: A6M2b type 21 - Airfix - 1/72 => jus
Bonjour à tous,
merci beaucoup à tous pour les différents avis pour les jus
je confirme, pour le capots moteur, le gris passe très bien!!!
donc ici le choix a été fait: jus à base peinture à l'huile ''Lefranc Bourgeois'' + essence F
- l'intrados d'abord:
un jus brun (mélange de blanc titane + terre d'ombre brulée)

je suis plutôt satisfait du rendu, et de la cohérence avec la patine précédente.
- l'extrados ensuite:
un jus gris (mélange de blanc titane + noir d'ivoire)

un peu moins satisfait du rendu, mais je n'arrive pas à faire mieux,
plus clair, ça dénote, plus foncé ça ne se démarque pas sur le vert...
par contre après les jus, mes variation de teinte sur le vert n'apparaissent quasiment plus, j'aurais du forcer un peu plus sur les éclaircissement de panneaux
@ tt
Cesar
merci beaucoup à tous pour les différents avis pour les jus
je confirme, pour le capots moteur, le gris passe très bien!!!
donc ici le choix a été fait: jus à base peinture à l'huile ''Lefranc Bourgeois'' + essence F
- l'intrados d'abord:
un jus brun (mélange de blanc titane + terre d'ombre brulée)

je suis plutôt satisfait du rendu, et de la cohérence avec la patine précédente.
- l'extrados ensuite:
un jus gris (mélange de blanc titane + noir d'ivoire)

un peu moins satisfait du rendu, mais je n'arrive pas à faire mieux,
plus clair, ça dénote, plus foncé ça ne se démarque pas sur le vert...
par contre après les jus, mes variation de teinte sur le vert n'apparaissent quasiment plus, j'aurais du forcer un peu plus sur les éclaircissement de panneaux
@ tt
Cesar
finis 2023-2024:
A6M2 Zero / Fw 190 A-8 / Defiant MkI / P-51D Mustang / Hurricane MkIIC / Sea Hurricane MkIIC / P-40B Warhawk / Typhoon MkIb
en cours:
C-635 Simoun - Heller / ''Duo'' F-5E Tiger - HobbyBoss / P-47M - Revell / Vampire T11 - Airfix
A6M2 Zero / Fw 190 A-8 / Defiant MkI / P-51D Mustang / Hurricane MkIIC / Sea Hurricane MkIIC / P-40B Warhawk / Typhoon MkIb
en cours:
C-635 Simoun - Heller / ''Duo'' F-5E Tiger - HobbyBoss / P-47M - Revell / Vampire T11 - Airfix
- Blochmorane
Bonsoir
Chouette ! Il brille comme un avion de musée, les jus ont dû bien glisser dans la gravure. Un gris moyen sur le vert ne me choque pas mais perso, je mets un jus gris foncé dans les articulations des gouvernes, que ce soit dessus ou dessous d'ailleurs.
Et pour que le gris foncé n'aille pas se balader sur les panneaux en toute anarchie, je mets une goutte de liquide masquant (Liquid Mask de Ammo dans mon cas) sur chaque gravure qui vient toucher la gouverne.
Chouette ! Il brille comme un avion de musée, les jus ont dû bien glisser dans la gravure. Un gris moyen sur le vert ne me choque pas mais perso, je mets un jus gris foncé dans les articulations des gouvernes, que ce soit dessus ou dessous d'ailleurs.
Et pour que le gris foncé n'aille pas se balader sur les panneaux en toute anarchie, je mets une goutte de liquide masquant (Liquid Mask de Ammo dans mon cas) sur chaque gravure qui vient toucher la gouverne.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Re.2002 (x 2)
In progress: Spitfire PR types A & B
To plan: Disregard!
----------
@ Blochmorane,
merci pour l'astuce du maskol!!!
c'est noté, je viens de reprendre les gouvernes en gris très foncé, ca permet de démarquer un peu les gouvernes du reste de la cellule, même si sur l'extrados en vert, on les voit peut être moins.
maintenant collage des derniers petits accessoires aux niveau des gouvernes de l'extrados, et demain vernis mat.
@ tt
Cesar
merci pour l'astuce du maskol!!!
c'est noté, je viens de reprendre les gouvernes en gris très foncé, ca permet de démarquer un peu les gouvernes du reste de la cellule, même si sur l'extrados en vert, on les voit peut être moins.
maintenant collage des derniers petits accessoires aux niveau des gouvernes de l'extrados, et demain vernis mat.
@ tt
Cesar
finis 2023-2024:
en cours:
en cours:
- Blochmorane
Bonsoir
Oui mais il y a forcément une ombre, qui doit se démarquer d'une simple jointure de panneaux.
Oui mais il y a forcément une ombre, qui doit se démarquer d'une simple jointure de panneaux.
----------
----------
Re: A6M2b type 21 - Airfix - 1/72 => démasquage
Bonsoir à tous,
alors le verni mat est passé, là, petite déception une vilaine peau d'orange s'est formée lors du passage du vernis... j'ai pourtant utilisé du vernis gunze en bombe... bon de toute façon, je ne peux plus y faire grand chose, donc démasquage de la verrière!!!
donc d'abord l'intrados, je suis plutôt satisfait, les nuances rendent ce que j'attendais !!!!

ensuite l'extrados, c'est là que le vernis est le plus visible, de plus comme je m'y attendais, les nuances ne ressortent pas vraiment, donc à garder en tête qu'il faut exagérer un peu avant les vernis brillant/mat...

par contre la verrière est restée bien limpide, on distingue nettement le cockpit à l'intérieur, donc ça vaut le coup.
je pense aussi à atténuer la gravure/jus au niveau des bandes jaune de bord d'attaque, un avis comment faire?

aller, maintenant reste à assembler le tout !!! ça en fait des pièces détachée!!!!

@ tt
Cesar
alors le verni mat est passé, là, petite déception une vilaine peau d'orange s'est formée lors du passage du vernis... j'ai pourtant utilisé du vernis gunze en bombe... bon de toute façon, je ne peux plus y faire grand chose, donc démasquage de la verrière!!!
donc d'abord l'intrados, je suis plutôt satisfait, les nuances rendent ce que j'attendais !!!!

ensuite l'extrados, c'est là que le vernis est le plus visible, de plus comme je m'y attendais, les nuances ne ressortent pas vraiment, donc à garder en tête qu'il faut exagérer un peu avant les vernis brillant/mat...

par contre la verrière est restée bien limpide, on distingue nettement le cockpit à l'intérieur, donc ça vaut le coup.
je pense aussi à atténuer la gravure/jus au niveau des bandes jaune de bord d'attaque, un avis comment faire?

aller, maintenant reste à assembler le tout !!! ça en fait des pièces détachée!!!!

@ tt
Cesar
finis 2023-2024:
en cours:
en cours:
- Blochmorane
Bonsoir
C'est pas mal du tout, même très bien. Pour les bandes jaunes, il est à mon avis trop tard pour corriger mais je ne vois pas ce qui choque.
C'est pas mal du tout, même très bien. Pour les bandes jaunes, il est à mon avis trop tard pour corriger mais je ne vois pas ce qui choque.
----------
----------
... Idem ! 

"Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes !"
Bonjour, La gravure des kits Airfix est souvent trop marquée.. je serais toi je repasserais le jaune pour couvrir le jus et ça devrait un peu corriger la chose . 

Un jour où on apprend rien est un jour perdu
La bienveillance n'est pas une maladie
François Escudé
La bienveillance n'est pas une maladie
François Escudé
Re: A6M2b type 21 - Airfix - 1/72 => assemblage final
Bonjour à tous,
ça y est l'assemblage final est terminé!!! ce fut plutot rapide, tout a été collé à la cyano.
@ Blochmorane, @ FabienL
merci beaucoup!!
@ febear
pour l'instant je laisse comme cela, je repasserais peut être quelque chose dans le futur, mais parfois le mieux est l'ennemi du bien....
donc quelques vues une fois assemblé

il me reste à faire une ''micro'' saynète pour le présenter, à suivre donc...
en tout cas, merci à tous pour vos commentaire et aide apportée tout au long de ce montage
j'ai beaucoup appris sur les zero!! et pour le suivant cela me sera fort utile!!!
@ tt
Cesar
ça y est l'assemblage final est terminé!!! ce fut plutot rapide, tout a été collé à la cyano.
@ Blochmorane, @ FabienL
merci beaucoup!!
@ febear
pour l'instant je laisse comme cela, je repasserais peut être quelque chose dans le futur, mais parfois le mieux est l'ennemi du bien....
donc quelques vues une fois assemblé

il me reste à faire une ''micro'' saynète pour le présenter, à suivre donc...
en tout cas, merci à tous pour vos commentaire et aide apportée tout au long de ce montage

j'ai beaucoup appris sur les zero!! et pour le suivant cela me sera fort utile!!!
@ tt
Cesar
finis 2023-2024:
en cours:
en cours:
-
- Localisation : Longueville sur scie (76) Né à LFAB, Squattant à côté de LFPO Palaiseau (91)
B'in quand je serais à ce niveau là, je serais 'achement content du résultat!!!! 

Yann le normand (3348-402)
RAAF, CBI et Inomaru, BD et Sci-fi... Mais que au 72e!
Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...
1587 projets en tête, et pas de temps pour les faire...
Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...
+ 1 ; Encore que pas sur d'y arriverSaiun a écrit : lun. 15 mai 2023 09:03 B'in quand je serais à ce niveau là, je serais 'achement content du résultat!!!!![]()

En tout cas Bravo

Denis Fischer
Re: A6M2b type 21 - Airfix - 1/72 => fini
@Saiun, @ denis F
Merci beaucoup pour les commentaires,
et maintenant le dio final

donc un petit cadre faisant parti d'un lot acheté à vil prix...
une base en papier à poncer peint, et quelques touffes d'herbe...
je rajouterai peut être plus tard 1 ou 2 fut de 200L d'essence pour meubler.

et bien pour conclure, maquette de reprise après une très très longue pause sans rien sortir de finalisé!!!
donc un mois entre le premier post et la fin du montage, ça me va très bien, j'ai l'impression d'avoir battu mon record de vitesse
(il faut dire que le kit Airfix aide beaucoup pour cela!!!) et bien j'ai pris beaucoup de plaisir à la réaliser
, ce qui me conforte dans mon retour!!!
même si certaine parties sont perfectibles:
- le vernis
- le traitement du vert de l'extrados (à noter pour les couleurs foncée)
je suis très satisfait de:
- des nuances de l'intrados
- des caches de la verrière (ça a toujours été une plaie pour moi)
encore merci à tous pour vos conseil et avis !!!
@ tt
Cesar
Merci beaucoup pour les commentaires,
et maintenant le dio final

donc un petit cadre faisant parti d'un lot acheté à vil prix...
une base en papier à poncer peint, et quelques touffes d'herbe...
je rajouterai peut être plus tard 1 ou 2 fut de 200L d'essence pour meubler.

et bien pour conclure, maquette de reprise après une très très longue pause sans rien sortir de finalisé!!!
donc un mois entre le premier post et la fin du montage, ça me va très bien, j'ai l'impression d'avoir battu mon record de vitesse

même si certaine parties sont perfectibles:
- le vernis
- le traitement du vert de l'extrados (à noter pour les couleurs foncée)
je suis très satisfait de:
- des nuances de l'intrados
- des caches de la verrière (ça a toujours été une plaie pour moi)
encore merci à tous pour vos conseil et avis !!!
@ tt
Cesar
finis 2023-2024:
en cours:
en cours:
- Blochmorane
Bonsoir
Effectivement, le vernis rend l'appareil trop neuf. Il n'y a guère que le capot-moteur qui pouvait paraître un peu moins terne à cette époque-là.
Effectivement, le vernis rend l'appareil trop neuf. Il n'y a guère que le capot-moteur qui pouvait paraître un peu moins terne à cette époque-là.
----------
----------
-
Jolie vignette !
Ces p’tits kits Airfix peuvent visiblement bien donner quand on y met du sien…

Ces p’tits kits Airfix peuvent visiblement bien donner quand on y met du sien…
En cours: Mig-15bis 1/72 Eduard, Voyager 1/48 Hasegawa
2021: Fouga, 2023 F-35B
Une étude récente indique que les pilotes subissent le plus de stress au moment de l’atterrissage, et les maquettistes au moment du décollage.
2021: Fouga, 2023 F-35B
Une étude récente indique que les pilotes subissent le plus de stress au moment de l’atterrissage, et les maquettistes au moment du décollage.
-
- Localisation : Longueville sur scie (76) Né à LFAB, Squattant à côté de LFPO Palaiseau (91)
Merci Cesar pour ce montage!!! Quand j'aurais le temps, je regarderais de plus près à ce petit fifix... (j'en ai quelques uns...
)

Yann le normand (3348-402)