F/A 18F Super Hornet Revell 1/72 FINI

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Curatorm

Message par Curatorm »

Image
Oui, j'ai bien aimé le deuxième Top Gun :) J'ai décidé de me lancer dans un triptyque sur le thème :alcool1:

La décoration sera celle de la boîte : les missions de l'US Navy ce n'est pas exactement plonger dans des ravins pour échapper aux SAM et aux chasseurs de dernière génération avec lesquels on finit de toute façon par s'enrouler victorieusement. C'est surtout tourner en rond pendant des plombes à attendre de trouver deux-trois connards sur lesquels larguer des bombes hors de prix pour finir le plus souvent par retourner apponter avec son chargement. C'est l'objet de la décoration de la boîte.

Image
https://www.seaforces.org/usnair/VFA/St ... on-103.htm

Et puis bien sûr hommage à Tom Cruise : c'est un modèle réduit en plastique. Deux dérives avec des têtes de morts, un cylindre noir sous le ventre : c'est aussi un hommage à un autre célèbre dogfighter micronien, Roy Fokker :-P

Les critiques de la maquette sont unanimes, Revell à son meilleur!

Image

Image

Malheureusement, les parties mobiles qui sont le plus souvent baissées au repos doivent être découpées. Les ailes ne sont pas faites pour être représentées pliées, même si on pourrait croire que si! Magie de l'illusion.

Image
Décals dessinés par Daco quand même. Une belle coproduction.

Et puis Hollywood c'est la démesure, le luxe : le montage sera fortement accessoirisé.
Image

Les figurines Reed Oak sont magnifiques. Les tiges de téléportation (?) s'enlèvent très facilement... J'ai juste cru qu'un tuyau d'oxygène en était une.
Image

Et ploum, le montage commence par la préparation des pièces en résine :taré1:
Image
Modifié en dernier par Curatorm le ven. 11 août 2023 19:22, modifié 7 fois.
Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72; Me 410 Fine Molds 1/72

Publicité

Publicité

PEYO

Re: F/A 18F Super Hornet Revell 1/72

Message par PEYO »

Salut Curatorm,

Tiens je m’installe, le sujet m’intéresse.

Bon montage.

PeYo
En cours : P51 HASEGAWA 1/48. CORSAIR HOBBY BOSS 1/48
Terminée : SPITFIRE EDUARD 1/48
Ben

Message par Ben »

J'adore le Hornet sous toutes ses formes.

Je m'installe.
En cours : Trop de chose...
araman

Message par araman »

PEYO a écrit : dim. 5 mars 2023 09:58 Salut Curatorm,

Tiens je m’installe, le sujet m’intéresse.

Bon montage.

PeYo
Idem
Récents:
P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
Egg:Avenger,Corsair,Spit16,SeaHarrier,P40,Sherman,Somua,B17,P38,F104,M5A1
Curatorm

Message par Curatorm »

C'est sympa la photodécoupe mais parfois je me demande si c'est vraiment visible. Autant la finesse du foil (?) d'accord, autant détailler la plaque en dessous, je m'interroge.
Image

En tout cas, à la fin on se retrouve avec des pièces en résine, des pièces avec de la résine et de la photodécoupe, une pièce en photodécoupe avec du plastique...
Image

...et des pièces en plastique, des pièces en plastique avec du plastique, une pièce en plastique avec du plastique et du fil en métal et puis des pièces en plastique avec de la photodécoupe.
Image

:taré1:
Curatorm

Re: F/A 18F Super Hornet Revell 1/72 17/03

Message par Curatorm »

On peint, on patine, on ne s'énerve pas, on reste calme, on écoute FIP et on boit une bonne verveine menthe :ange:

Image

Image

Les tuyères Arma Hobby ex-Attack squadron sont certes bien plus détaillées que les Revell. Leur intérieur est superbe. Mais pas facile à peindre. En outre, elles restent un poil trop épaisses; le dégrapage au niveau de la zone de collage n'est pas forcément un bon choix; au moins pour moi :rouge:

Pour les figurines j'ai foiré la peinture :-/ . J'ai voulu tenter les insignes de casque en décalcomanies mais mon imprimante n'est pas super pour les petits détails. Pour la suite, je vais tenter les game color - ex press color, qui semblent plus adaptées aux superbes miniatures que nous avons à présent.
Image

Il faut être très minutieux avec les bombes Eduard mais on arrive à quelque chose :ghee: Les décals, minuscules et rigides (les bandes jaunes :naah: )n'ont été que peu utilisées.
Image
Je pense que les réservoirs Revell sont trop courts. En tout cas ça ne colle pas avec les décals Revell. Ces derniers sont un peu épais et glissent sur le vernis brillant même après du Micro set comme le montre la tête de mort :venere:

Je trouve que les supports ne sont pas non plus parfaitement exacts.
Image

Image

Image

Image

En allant du plus chiant au plus sympa, on passe au cockpit. Dont il faut commencer par supprimer les détails -pas top au demeurant- pour laisser la place à la photodécoupe.
Image
Sachant qu'il y a de la photodécoupe non peinte, de la peinte, de la peinte avec des bouts non peints :?:

Image

Image

La notice n'est pas claire sur le placement des pièces. Dans certains cas, même avec la documentation, je n'ai pas compris où les mettre. Ici l'exemple le plus évocateur :
Image
Où la placer sur le schéma? Même pas vu non plus dans les photos de cockpit...

Image

Après, petit moment de détente : la découpe des volets.
Image

Image
cesaire.bdc

Re: F/A 18F Super Hornet Revell 1/72 08/05

Message par cesaire.bdc »

Et bien! Avant en projet de me le faire dans la série des Jolly Rogers. Je suis très intéressé par ton montage!
Son altesse

Message par Son altesse »

Non seulement j avois loupė le début du montage mais j eusse loupé surtout ca : « Et puis bien sûr hommage à Tom Cruise : c'est un modèle réduit en plastique« , et ca c est impardonnable :mrgreen: :mrgreen:
"De toute mes qualités, et Dieu sait que j´en possède, ma modestie est celle que je préfère!" Lord Brett Sinclair
ImageImage
https://www.germanprototypes.com/
araman

Message par araman »

Je vais suivre ce montage, d'autant plus que les volets sont couramment baissés, en réalité.

Les pièces Eduard n°55 en PE s'installent sur le plancher, entre la paroi des consoles de droite et l'embase du siège.

ARAman
Récents:
Ben

Message par Ben »

Et bien, cela avance doucement, mais cela avance ! Le plus dur est passé avec les charges externes.
:x
cesar

Message par cesar »

Je suis avec attention aussi :x :x , le triptique ''Top Gun'' m'intéresse beaucoup aussi :shock: :shock: !!!
finis 2023-2024:
A6M2 Zero / Fw 190 A-8 / Defiant MkI / P-51D Mustang / Hurricane MkIIC / Sea Hurricane MkIIC / P-40B Warhawk / Typhoon MkIb

en cours:
C-635 Simoun - Heller / ''Duo'' F-5E Tiger - HobbyBoss / P-47M - Revell / Vampire T11 - Airfix
fighting_po

Message par fighting_po »

y a du taf mais c'est bien parti. :x
jacques44

Message par jacques44 »

:x
Curatorm

Message par Curatorm »

C'est délicat, mais la photodécoupe Eduard s'intègre bien à la verrière :x Pour les sièges,comment dire? C'est bien mais pas top :-P
Image

Image

La photodécoupe prépeinte pour le cockpit est assez sympa. Difficile d'être pile poil rectiligne malgré tout!
Image

Image
Sur le cockpit avant, il faut scratcher le "joystick des gaz". La casquette en photodécoupe à plier Eduard n'est pas super. Elle est difficile à mettre en forme. Elle ne masque pas l'espace entre le tableau de bord et le nez. J'ai fini par l'enlever et à la fin je mettrai de la feuille de laiton.

Image
Le cockpit au final est assez sympa. La photodécoupe crée une surépaisseur qui est préjudiciable pour la suite du montage.

On s'attaque ensuite aux entrée d'air.
Image
Les montages publiés évoquent un certain soin, sinon une certaine difficulté à la faire entrer en suivant la notice. Et c'est vrai que c'est un bordel innomable. Je ne sais pas si les Allemands ont un passé d'ingénieurs, mais ils ont certainement un passé de gros emmerdeurs semeurs de complications. Bref, on réfléchit, on se documente, on consulte ses maîtres à penser : je décide de me joindre à l'école Thud de traitement des notices Revell.
Image

Voici comment j'ai fait : respect de la notice en collant les sous-ensembles 10 et 11. Par contre, là où je lui fait un geste culturel de buveur de whisky francophone non retenu (à ma connaissance) à l'Eurovision, je fait d'abord entrer le 11 à l'intérieur, sans coller. Je lui colle alors le 10. Vient ensuite la face avant du réacteur. Je termine en collant l'ensemble à l'intérieur.
Image

Image
:alcool1:

Il est temps alors d'assembler les demi-fuselages. Un moment de plaisir maquettiste :shock:
Image

Le nez :-/ Encore une découpe trop compliquée pour ce que c'est...
Image

La photodécoupe crée de légères surépaisseurs suffisantes pour créer des décalages... Il faut un peu forcer et ensuite il faudra poncer et mastiquer. Je retrouve les même défauts que pour le F 22 : une sur-découpe des pièces, mais pas des pièces mobiles pour un assemblage assez fastidieux.

Ensuite, on corrige un oubli : "enlever" le plastique au bout pour faire entrer les réacteurs Attack.
Image
Un pur moment de détente.

Au final, une cellule vite assemblée...
Image

Image
...mais il faudra fignoler.

Pendant que ça sèche, on découpe les gouvernes
Image

La cellule après ponçage, mastiquage bon sang je... il... j'ai du mettre de la carte plastique :?: Donc ponçage...
Image

Image

Image
Thud

Message par Thud »

Curatorm a écrit : sam. 3 juin 2023 09:01 Bref, on réfléchit, on se documente, on consulte ses maîtres à penser : je décide de me joindre à l'école Thud de traitement des notices Revell.
Les fondamentaux, y a que ça de vrai.

:mrgreen:
Ben

Re: F/A 18F Super Hornet Revell 1/72 03/06

Message par Ben »

Malgré tous les jurons, il est en croix ce Hornet et c'est le plus important !
Curatorm

Re: F/A 18F Super Hornet Revell 1/72 03/06

Message par Curatorm »

La maquette après le dernier nettoyage :

Image

Image

Image
Et un gros point négatif de la maquette Revell : la gravure des parties mobiles qui n'est pas bonne. Celle des bouts d'aile devrait dépasser beaucoup plus sur le volet principal. Je n'ai pas voulu acheter un set "parties mobiles-ailes pliées" car je me disais que ça ne valait pas le coup par rapport à un simple travail de découpe eh bien il m'aurait fait gagner pas mal de temps et il m'aurait apporté une correction sur un point caractéristique. C'est compliqué de faire des choix :D

Après vient l'apprêt. C'est moins pour vérifier les ultimes pétouilles (il y en avait) que pour savoir où je peins car la teinte du plastique est très proche de la peinture.
Image

Image

Image
J'ai profité de la peinture des parements noirs pour préombrer, y compris avec des nuances de gris. C'est à ce moment là que j'ai vu pas mal d'erreurs sur les trappes et la gravure :pleur4: bon, tant pis, on a l'esprit Maverick, on s'en fout on fonce :frime1:

Après avoir successivement pré-post ombré les éclaircissements assombris et les ombrages- sans parlé des ombrages éclaircis-, vient le moment du vernis brillant :
Image

Image

Image

Image
Pierre Giustiniani

Re: F/A 18F Super Hornet Revell 1/72 18/06

Message par Pierre Giustiniani »

Ah oui, il va manquer de rien celui -là !!
very very nice, indeed !! Congrats Sir !
:hello: :hello:
Pierre
Curatorm

Re: F/A 18F Super Hornet Revell 1/72 18/06

Message par Curatorm »

Après les décalcomanies. Bel emmêlage de pinceaux sur les versions, en particulier le 200 de la VF 103 dont l'aspect a évolué avec le temps. Il y a des souci de taille, de graphie et de couleurs d'impressions... La tête de mort en particulier :pleur4: curieusement, la notice montre des marquages techniques qui ne sont pas en décalcomanies. J'ai aussi remarqué qu'à droite aussi il devrait y avoir un emplacement comme celui du pod... Pffff...

Il n'en demeure pas moins que le résultat est sympa.
Image
Par contre c'est bizarre sur les photos il y a des tâches noires que je ne vois pas en vrai!?

Image
Curatorm

Re: F/A 18F Super Hornet Revell 1/72 FINI

Message par Curatorm »

Rien à dire sur le collage final, tout s'est bien passé. Un montage au final un peu long, mais c'est à cause des effets spéciaux :malin1: Je regrette de ne pas avoir réussi à faire les "lanières de momie" au niveau du système de pliage mais bon de toute façon l'aile n'est pas super-exacte non plus, c'était mission impossible. Je me suis dit je vais pas rester bloqué dessus façon Rain man et... oui bon j'arrête :oops:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et hop, le voilà avec ses copains.
Image

La première fois que je prends un socle et ça n'apporte pas grand-chose à part un peu de hauteur par rapport au voisin :-P
Image
La position non plus n'est pas forcément exacte.
SERRE

Message par SERRE »

Bonsoir Curatorm
Bravo et felicitations pour ce superbe montage :shock:
Au suivant maintenant :wink: :wink:
Cordialement

Patrice
En cours : Arma Curtiss H75
Finies en 2025: Eduard F6D Mustang Heller Ouragan , Caudron Simoun ,Fouga Magister , Mosquito PR XVI,Tam Mustang IV
''Keep calm and carry on''
Image
Paramaq

Message par Paramaq »

Salut,

Montage au top, peinture et patine superbe :x :x :x
:wink:
Joel
araman

Message par araman »

Bravo ! :x Il est Super ton Hornet. :wink:
Récents:
fighting_po

Message par fighting_po »

araman a écrit : sam. 12 août 2023 09:11 Bravo ! :x Il est Super ton Hornet. :wink:
+1 :wink:
Ben

Message par Ben »

Une belle réussite !
Je trouve l'assise un peu bizarre cependant, trop sur l'arrière.
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »