Après un montage assez exigeant, j'ai envie de me détendre un peu avec un sujet et un kit facile durant cet été. Cela fait déjà quelque temps que le MiG-21 me trotte dans la tête, mais sans trouver la déco qui me tape dans l'œil. En tombant sur cette photo d'un SPS (ou PFM) aux couleurs allemandes, c'est désormais chose faite. Certains se rappelleront du MiG-29 que j'avais produit l'an passé avec les mêmes cocardes. Il faut croire que j'ai un truc avec les avions russes aux couleurs allemandes… J'ai d'assez mauvais souvenirs du montage de ce Fulcrum, et suis toujours mitigé par mon travail sur cette maquette. Ce sera l'occasion de conjurer le sort.
La force aérienne de l’armée nationale populaire (LSK/LV) fut équipée de la plupart des variantes du MiG-21 jusqu'à la réunification. Par une fâcheuse coïncidence, la désignation PFM fut utilisée localement pour désigner des PF modifiés. Lorsque les "vrais" PFM entrèrent en service, il fallut trouver une solution pour différencier les deux. La désignation locale des "vrais" PFM est donc devenue SPS. Un vrai micmac !
À la réunification de l'Allemagne, les avions soviétiques furent intégrés à la Luftwaffe pour évaluation dans le courant de l'année 1990. Le MiG-21 fut rapidement mis de côté, ne répondant pas aux critères attendus. L'appareil qui nous intéresse est le 484 rouge (c/n 947210), re-sérialisé ici 22+04, appartenant à la JG1 "Fritz Schmenkel".

Le kit sera celui de Eduard, qu'on ne présente plus, dans un boitage Profipack (70144) récent. J'utiliserai une partie des décalques du kit et une partie d'une planche prévu pour du Tornado (HaHen 72049), notamment pour l'immatriculation.
Pour ce qui est des accessoires, on a dit montage "détente" donc je vais rester sobre avec seulement des roues en résine (RS72-0122), le pitot Master et une échelle en résine (LP72010).

Le montage a doucement commencé cette après-midi, mais fut un peu perturbé…

À bientôt pour débuter le pas à pas

Romain