C-635 Simoun - Heller - 1/72 => choix de la déco

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
cesar

Message par cesar »

Bonsoir à tous,

en parallèle du P-51 Airfix, j'attaque le Caudron C-635 Simoun de chez Heller acquis auprès de ''Ben'' sur le forum, et aussitôt reçu, aussitôt attaqué :x :x

Image

il faut dire que les certains dessin de Romain Hugault du Simoun m'ont vraiment fait envie!!! et les déco proposées sont :shock: :shock: , et avec un intérieure de cabine rouge, c'est :shock: :shock:

concernant le kit, il a très bien vieilli, peu de pièce, mais l'essentiel y est, le plus gros point noir à mon avis est la verrière du pare brise ne 2 morceaux...

donc je commence par les deux demi fuselage, la cabine étant assez spartiate (mais à l'image du vrai), mais il y a surtout quelques pastilles d'éjection mal placée, et les deux tenons des ailes sont apparent depuis la cabine après montage, donc option de masticage / ponçage prise et bouchage de l'emplacement du tenon de l'aile avec un morceau de grappe (la partie plate là ou il est écrit Heller), puis remasticage / ponçage...
Image

et également collage des demie ailes ensemble, le tout s'ajuste à la perfection juste un petit de colle fluide tamiya et un très léger ponçage ensuite, et c'est nickel!!! pour une maquette de 1978, c'est vraiment pas mal, mieux que certains kit modernes!!!
Image

maintenant on attaque la cabine intérieure et ses aménagements,

@ tt
Cesar
Modifié en dernier par cesar le dim. 16 juil. 2023 22:57, modifié 1 fois.
finis 2023-2024:
A6M2 Zero / Fw 190 A-8 / Defiant MkI / P-51D Mustang / Hurricane MkIIC / Sea Hurricane MkIIC / P-40B Warhawk / Typhoon MkIb

en cours:
C-635 Simoun - Heller / ''Duo'' F-5E Tiger - HobbyBoss / P-47M - Revell / Vampire T11 - Airfix

Publicité

Publicité

Stéphane GUERRERO

Re: C-635 Simoun - Heller - 1/72

Message par Stéphane GUERRERO »

Avé César, ceux qui vont coller du plastique te saluent! :mrgreen:

Excellent choix! Tu vas faire quelle déco???
2024: CAPRA R.20 France'41, P.Z.L. P.22 France'41, Chester Goon Dekno.

2025: Nord 1300, Nord 2000 AZ Models. Laird-Turner LTR-14 Meteor Dekno, Payen Pa.101 GLLOKIT.

En cours: euh...
Blochmorane

Message par Blochmorane »

Bonsoir

Tiens ! Un Simoun ! Il y avait longtemps qu'on en avait pas vu par ici.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
hawkmoon

Message par hawkmoon »

chic, un caudron :shock:
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire

pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou

Las Malvinas son argentinas

la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
cesar

Message par cesar »

Bonjour à tous,

Merci pour votre entousiasme!!

Coté déco, j’étais parti sur le C-630 de Air Bleu (le F-ANRO). Les decals sont faites par FFSMC, et sont superbes!! Au fait, des conseils particuliers pour la pose?

Par contre, c’est déjà la que je me pose des question, il s’agirait donc bien d’un C-630, alors que la boîte stipule C-635, il n’y a pas de différence extérieure entre le 635 et le 630?

Sinon coté intérieur, comme les avions de air bleu sont des avions postaux, je comptais mettre que 3 siègesou memes 2 et un strapontin ( en suivant le montage de Quang viewtopic.php?t=116525&hilit=Simoun , et peindre l’intérieur en rouge vue que le rouge est la couleur standard de livraison pour au moins les avions civil... pour le plancher, j’hésite entre noir ou bois...

Pour les extérieure j'étais m’inspirer également du montage deblg92 viewtopic.php?p=1588295&hilit=Simoun#p1588295, et voir comment je peux m’en sortir..

Je retourne à mes internes...

@ tt
Cesar
finis 2023-2024:
A6M2 Zero / Fw 190 A-8 / Defiant MkI / P-51D Mustang / Hurricane MkIIC / Sea Hurricane MkIIC / P-40B Warhawk / Typhoon MkIb

en cours:
C-635 Simoun - Heller / ''Duo'' F-5E Tiger - HobbyBoss / P-47M - Revell / Vampire T11 - Airfix
Will

Message par Will »

A partir de la page 2 tu auras des réponses à ta question
viewtopic.php?t=112210&start=25

Il y a des différences entre le 630 et le 635 et la plus visible est le dièdre de l’aile externe de 4,1° qui ne se trouve que sur le 635. Les autres différences sont plus subtiles.

Bonne continuation
Modifié en dernier par Will le mar. 18 juil. 2023 12:00, modifié 1 fois.
Stéphane GUERRERO

Message par Stéphane GUERRERO »

Will a écrit : dim. 16 juil. 2023 15:37 A partir de la page 3 tu auras des réponses à ta question
25viewtopic.php?t=112210&start=25

Il y a des différences entre le 630 et le 635 et la plus visible est le dièdre de l’aile externe de 4,1° qui ne se trouve que sur le 635. Les autres différences sont plus subtiles.

Bonne continuation
J'allais le dire pour le dièdre :mrgreen:
2024: CAPRA R.20 France'41, P.Z.L. P.22 France'41, Chester Goon Dekno.

2025: Nord 1300, Nord 2000 AZ Models. Laird-Turner LTR-14 Meteor Dekno, Payen Pa.101 GLLOKIT.

En cours: euh...
cesar

Message par cesar »

@ Will, @ Stephane GUERREO

Et mince... grande déception le bleu m’a tapé dans l’oeuil :cry: :cry: ça voudrait donc dire que la déco "air bleu" ne s’applique pas à la maquette Heller..., en tout cas changer le diedre n’est pas dans mes cordes... mais, je n’abandonne pas !! Et après recherche, j’ai trouvé deux trois infos:
- Le simoun du musée du bourget est en fait un 635M (le sn 428) repeint aux couleurs air bleu et sous l’appellation F-ANRO... d’ou probablement l’erreur de la déco Heller...

- il semblerait d’après plusieurs sources que le sn 7017 soit passé du statut 630 à 631 à 635... du coup ça voudrait dire que ce sn particulier aurais reçu une voilure et un moteur différent au cours de sa vie?

- il est mentionné à plusieurs reprises que "air bleu" a acheté des 630 et des 635 avec une quantité totale de 12 avions... mais dans les listing je ne retrouve pas de 635 directement

Mes sources d’infos entre autres:
http://henri.eisenbeis.free.fr/aeropost ... _1935-1942
https://servimg.com/view/17365038/956
https://aamalebourget.fr/le-caudron-simoun

Ou alors, il faut vraiment que je résigne à un avion alu et rouge ou juste alu?

@ tt
Cesar
finis 2023-2024:

en cours:
Etienne

Re: C-635 Simoun - Heller - 1/72 => choix de la déco

Message par Etienne »

Bonjour,

Si, si, il y en a un... F-ANRM:

https://www.renaissance-models.com/plan ... notice.pdf

8)
https://www.comm1pub.fr/etienne4/

Exister n'a jamais été un mérite...
cesar

Message par cesar »

Bonsoir à tous,

@ Etienne,
merci pour l'info, et le lien vers la planche de décals (le goéland est bien tentant aussi :x :x ) donc tout n'est pas perdu pour le faire bleu :shock: :shock:

d'après les 2 site que j'ai cité, en effet il semblerai qu'il y a le F-ANRM et le F-ANRO qui soient passé de 630 à 635... par contre sur quel élément se base ''Renaissance'' pour stipuler que le ANRM est le ''seul'' a avoir fait la transfo??
est ce que le F-ANRM a fait la transfo après sa période Air Bleu?? et du coup n'a jamais porté les couleurs en tant que 635?

donc petite avancée, après être passé au travers de mon bouchonnage intérieur au niveau du raccord de l'aile par ponçage successif, j'ai pris une autre option: coller les ailes avant et boucher au mastic après, bien m'en a pris, car même sur le fuselage ou je n'était pas passé à travers, l'ajout de colle pour fixer l'aile a suffit à faire fondre le peu de matière qu'il restait... (c'est mieux maintenant que après peinture et fermeture du fuselage...)
donc re-mastiquage, re-primer, et passage du rouge gunze sur tout l'intérieur. ça en jette en rouge!!!
Image

Image

J'ai aussi pris le parti d'ouvrir la porte d'accès (quelques trous, un bon passage de lime ronde et le tour est joué), ce qui permettra peut être d'apercevoir quelque chose à l'intérieur... mais pas sur...
Et je l'ai retaillé dans un morceau de grappe pour la présenter ouverte.

je n'ai pas résisté à faire un assemblage à blanc... j'adore cette ligne!!!
Image

en parlant de rouge, j'ai aussi fait les sièges, avec une sous couche d'alu en bombe, le dossier en rouge et les sangles et boucles en bande cache peinte... dans le doute j'en ai fait 4...
Image

donc maintenant reste à définir la déco finale, car si Air Bleu il ne faudra installer que 2 ou 3 sièges maxi et donc supprimer le pylône du 4ème siège...

@ tt
Cesar
finis 2023-2024:

en cours:
Will

Message par Will »

Pour le F-ANRM c'est visible sur la photo, c'est moins évident pour le F-ANRO
Image

Pour l'intérieur des avions Air Bleu il convient de ne pas oublier l’installation de la TSF

Image

Extraits de l'article publié dans l'Aéronautique de février 1939, pages 64 à 68 (consultable sur Gallica) il y est précisé (page 66) que les équipages Air Bleu sont composés d'un pilote et d'un opérateur radio.
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »