Après mon escapade insulaire en Land Rover, je vous propose de vous « secouer les tripes » en… CAP10 B, avec un kit « full résine » de Dujin (ref #7208). C’est du velu, mais c’est pour la bonne cause puisqu’il provient du stock de notre regretté ami, Lionel Vaillant.

Note : Pour la notice, elle est… très succincte. Pas de photo-etch non plus pour les petits accessoires.
On est donc dans de la haute-voltige, dans tous les sens du terme…
Il est clair qu’à l’époque de sa sortie (dans les années 90?), ce kit était probablement le premier sur cet appareil. On y retrouve donc tout les désagréments des moulages résine de la « cottage industry » (répartition des pièces sous forme de galette, bulles, moulage imprécis parfois, verrière vacuformée, etc). MAIS, on a un CAP10 !

L’aile semble coller aux dimensions du plan au 1/72 fourni avec le kit mais elle manque de dièdre et probablement aussi un peu d’épaisseur et le bord d’attaque est un peu trop tranchant à mon gout, cependant je ferai l’impasse sur la correction de cet aspect. Par contre, les bords de fuite sont d'une grande finesse. On reviendra sur les corrections ultérieurement.
Le fuselage aussi nécessitera un bon travail de rattrapage (quille, capots moteur)
La première tache a consisté à enlever la référence du kit moulée sur le plan de joint des dérives.

Ensuite, à l’aide d’une fraise monté sur ma perceuse à colonne, je suis allé gruger près d’1 mm d’épaisseur dans les parois latérales au niveau du cockpit.
Notez L’outillage de positionnement d’une extrême précision !

On passe ensuite à la réalisation, en carte plastique, de tout le cockpit. Je l’ai gardé en 2 morceaux pour pouvoir l’intégrer après fermeture du fuselage. La plage arrière venant se greffer après. C’est aussi très pratique pour la peinture…

Note : Ayant confondu vitesse et précipitation une fois de plus... Il sera refait car la console entre les sièges est un peu trop haute, le levier de commande des volets et le carénage des manches à balais sont mal placés.... Cha Cha Cha !

Les sièges auraient peut-être pu aller sur le Morane Paris mais pas ici. Leur forme caractéristique du dossier (baquet sans coussin pour accueillir le parachute) appelle au remplacement par une pièce faite en impression 3D, car la premiere tentative d'utiliser la base des sieges du kit s'est révélée infructueuse.

A noter que la planche de bord fournie est surdimensionnée. Donc, ici aussi, un petit coup de 3D et on obtient une pièce plus sympa (et sans perle de résine dans les cadrans). J’ai poussé le vice jusqu’à imprimer la manette des gaz (à gauche)… On verra si elle résiste à la phase peinture.

Lien album: https://goopics.net/a/i8kudrcg
Vous l'aurez compris, ce n'est pas une maquette facile et l'option d'aller avec le kit Arsenal est certainement plus simple... mais je suis un grand sentimental !!!

C'est tout pour aujourd'hui !
A+