Cap10B - Dujin 1/72 - FINI !!!

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

jmarc

Re: Cap10B - Dujin 1/72

Message par jmarc »

AIE,AIE,AIE ....que du beau !...CCCCCCCCCCCContinue , continue !!

Publicité

Publicité

Transall vaillant

Message par Transall vaillant »

Sacré boulot ! 8|
@+
:wink:
Manu

Message par Manu »

J'avais loupé ce post. :oops:

Et c'est en en voyant comme celui-là que ça me remet gentiment à ma place.

Nous sommes à des années lumière de mes capacités. :cry:

Ca ne m'empêche nullement d'apprécier, quel boulot ! :x
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
Typhoon67

Message par Typhoon67 »

Toujours aussi épatant !
@ +, :merci:
Olivier
E.DLY

Message par E.DLY »

Superbe travail sur ce vestige.
A+ pour la suite.
Projet: Oui
En cours: Beaucoup trop de lecture ; un peu de résine et du plastoc.
Image

J'ai les goûts les plus simples du monde. Je me contente du meilleur.
OW
Alex CL-215 Forever

Message par Alex CL-215 Forever »

Bonjour à tous,

Tout d'abord MERCI ! pour vos commentaires appréciatifs. :merci:
E.DLY a écrit : jeu. 5 oct. 2023 02:12 Superbe travail sur ce vestige.
Merci Eric ! Oui... j'ai un petit coté paléontologue :D
Manu a écrit : dim. 24 sept. 2023 19:12 J'avais loupé ce post. :oops:
Et c'est en en voyant comme celui-là que ça me remet gentiment à ma place.
Nous sommes à des années lumière de mes capacités. :cry:
Ca ne m'empêche nullement d'apprécier, quel boulot ! :x
Salut Manu, il ne faut pas te sous-estimer. Il faut juste oser, essayer, explorer. Tu gardes ce qui marche et ce qui ne marche pas, ben ça te fait une expérience...

Allez, apres une petite semaine de détente dans la magnifique région du Charlevoix (au Nord-Est de Québec) retour aux choses sérieuses car la maudite « deadline » arrive à grands pas...

Donc, apres avoir dessiné (toujours sur TinkerCad) les loupiotes, je les ai imprimées en 3 différentes tailles (aucazou je me serais gourré dans mes mesures... :mrgreen: ) avec de la résine translucide.

Image

Pour la pose, j'ai décidé de garder le support d'impression, afin de faciliter la manipulation et de ne les couper et sabler qu'apres le collage.

Image

S'en est suivi un premier passage de primer Tamiya afin de détecter les pétouilles... et il y en a ! :venere:

Image

Donc on reprends tout ça calmement puis on passe à la réalisation des masques (Oracal 631) en attendant que ça sèche.

Image

Puis on applique les masques en gardant son calme lors de l'arrachement de peinture en bout d'aile... Zen il faut rester !

Image

A noter que la partie blanche (dessus des ailes et du fuselage) reste encore à protéger, en préparation de l'application du gris. Ça devrait se faire aujourd'hui si je ne fais pas qlq pas de Cha Cha entre temps :D

A très bientôt !
Alex CL-215 Forever

En cours:
Beaucoup...
et plein d'autres qui prennent la poussière !
crusader 83

Message par crusader 83 »

Salut Alex ça prend forme cette affaire :shock: Domi
Nice boys don't play R'n'R
l'intelligence c'est comme les parachutes si t'en as pas tu t'écrases P Desproges
Je ne cherches pas à connaitre les réponses,je cherche à comprendre les questions Confucius
jmarc

Message par jmarc »

MIAM,MIAM ,MIAM !
hawkmoon

Message par hawkmoon »

joli travail :shock:
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire

pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou

Las Malvinas son argentinas

la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
Typhoon67

Message par Typhoon67 »

C'était bien le cha-cha ? :malin1:
Olivier
vbd

Message par vbd »

Zut j'ai manqué les derniers dévelloppements.... :oops:
Epoustouflant !!!! :shock: :x :x :x :x :x :x :x
Denis
ninja1000

Message par ninja1000 »

Salut Alex, je suis finalement des vôtres. Mais quel boulot hallucinant que tu fais. Un maître qui sort des sentiers battus et attaque. Faut dire que tu fais du vaccu alors tu connais la misère :x

bien hâte de suivre la progression

Thierry
Apprenti

Thierry :merci:
Serge Texier

Message par Serge Texier »

A peine publié je suis déjà en retard :cry:

Chouette un Cap 10 B et l'usage circonstancié de la 3D, Post très intéressant,

Je rêve que tu te penches sur les ancêtres du CAP 10, l'émeraude et surtout le Super émeraude, avec lequel j'ai presque gagné le Championnat de France des Pilotes en 1969, au détriment d'un Bac avec mention Passable :hehe:

Si tu veux mettre tes talents de 3Déiste au service de mes souvenirs ........... Je serai ton homme :alcool1:
Serge

Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens
hawkmoon

Message par hawkmoon »

Serge Texier a écrit : dim. 15 oct. 2023 16:44 A peine publié je suis déjà en retard :cry:

Chouette un Cap 10 B et l'usage circonstancié de la 3D, Post très intéressant,

Je rêve que tu te penches sur les ancêtres du CAP 10, l'émeraude et surtout le Super émeraude, avec lequel j'ai presque gagné le Championnat de France des Pilotes en 1969, au détriment d'un Bac avec mention Passable :hehe:

Si tu veux mettre tes talents de 3Déiste au service de mes souvenirs ........... Je serai ton homme :alcool1:
Ben, pour un Emeraude ou un Super, y aurait d autres preneurs :shock:

Alex CL-215 Forever

Bonjour à tous,

Merci, Merci ! Pour tout vos compliments ! :rouge: :merci:

Salut Serge, Salut Hawkmoon, pour l'Émeraude (ou le Super) c'est pas du tout dans mes plans, mais je peux modifier mes fichiers et imprimer au besoin (mais faut pas etre pressé... ) :wink:
ninja1000 a écrit : sam. 14 oct. 2023 13:14 Salut Alex, je suis finalement des vôtres. Mais quel boulot hallucinant que tu fais. Un maître qui sort des sentiers battus et attaque. Faut dire que tu fais du vaccu alors tu connais la misère :x
bien hâte de suivre la progression
Thierry
Salut Thierry ! Bienvenue dans La Gang ! Attache ta tuque & Enjoy The Ride !!! :D
Typhoon67 a écrit : lun. 9 oct. 2023 08:45 C'était bien le cha-cha ? :malin1:
Salut Typhoon67, heureusement je n'ai pas eu trop de pas à faire(je suis meilleur maquettiste que danseur... :mdr1: Juste qlq micro-retouches (grattage, touch-up couleur) mais rien de grave (je touche du bois).

Alors, le projet avance et pourtant, j'ai manqué la « deadline » (une constante chez moi qui n'ai jamais été fortiche en Planning...).

Nous voilà donc rendu à la phase peinture. Pour la déco, j’ai donc choisi de faire un marin, évidemment ! et surtout le No 215 (Quoi d’autre !?...  :x
Une fois les retouches de blanc finies, on passe au masquage précédant la couche de Dayglo (préalablement apprêté en jaune).

Image

Image

Image

Puis, un « pschit » de ma couleur préférée !!!!

Image

On masque ensuite le orange et on est prêt pour passer le gris MrHobby H307 (Merci Régis Biaux :alcool1: )
Puis apres un séance d'aérographe sans histoire, on démasque... Tadam !

Image

Comme le kit ne contenait pas de décals, je me suis dessiné une planche, en m'aidant de celles sorties par L’Arsenal et Graphy-Air. Note : Laissez faire leur spirales... on en reparlera plus tard. :roll:
Pour le blason, j’avais déjà bricolé de quoi pour un (futur) Rallye et le reste vient de ma bibliothèque de chiffres et d’inscriptions MARINE.

Image

Pour la bande dayglo oblique appliquée sur la dérive, j'ai opté pour l'application du dayglo (lors de la phase peinture) sur du décal vierge transparent (avec apprêt jaune bien sûr).
Puis, en me basant sur les masques vynil que j'avais découpé à la Silhouette, j'ai modifié les masques pour couper les bandes dans le décal. J'avais un peu d'appréhension pour l'application mais ça a été tres facile. Les raccords sont faits au pinceau avec le Dayglo Model Master.

Image

Image

Puis on passe à la pose des décals, avec des petits moments de stress, lors de l'application des fines bandes noires.

Image

Image

Image

Il ne me reste plus qu'à poser les bandes autour des carénages des trains... Autre moment de stress en perspective.

On s'en reparle bientôt, ainsi que de la préparation de l'hélice... :venere:

A+

Lien Album : https://goopics.net/a/bph3tck2
Alex CL-215 Forever

En cours:
Beaucoup...
hawkmoon

Message par hawkmoon »

encore une fois, un boulot :super:

pour l émeraude ou le super, on peut attendre, comme pour le Breguet de Waroff :shock: :shock:

Typhoon67

Message par Typhoon67 »

ça rend drôlement bien jusqu'ici !
Olivier
Serge Texier

Message par Serge Texier »

Alex CL-215 Forever a écrit : mer. 18 oct. 2023 03:49 Bonjour à tous,

Merci, Merci ! Pour tout vos compliments ! :rouge: :merci:

Salut Serge, Salut Hawkmoon, pour l'Émeraude (ou le Super) c'est pas du tout dans mes plans, mais je peux modifier mes fichiers et imprimer au besoin (mais faut pas etre pressé... ) :wink:

A+

Lien Album : https://goopics.net/a/bph3tck2
En lisant ce Post en particulier, j'ai même eu la sensation de sentir les odeurs de peinture et de diluant, tellement c'est beau :shock:

Concernant ta proposition de fichiers modifiés ou adaptés, figures-toi que je ne suis pas si pressé que ça :hehe:
Mais je retiens l'idée de cette future collaboration :alcool1: :frime1:
Serge

Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens
jmarc

Message par jmarc »

WOW,WOW,WOW...Tu y es presque rendu .. ne stresse pas trop pour le show de BOIS-DES FILLION , sinon tu pourras toujours faire toute une impression a celui d'HAMILTON .. comme a l,habitude quoi !
DSCF5039.JPG
DSCF5039.JPG (61.61 Kio) Vu 503 fois
Jmarc
Alex CL-215 Forever

Bonjour à tous !
jmarc a écrit : sam. 21 oct. 2023 21:30 WOW,WOW,WOW...Tu y es presque rendu .. ne stresse pas trop pour le show de BOIS-DES FILLION , sinon tu pourras toujours faire toute une impression a celui d'HAMILTON .. comme a l,habitude quoi !
Merci Jean-Marc, si je garde le focus et travaille de maniere ordonnée, ça devrait aller... :mrgreen:
J'espere meme finir un autre projet d'ici Hamilton :wink:

Donc, petite mise à jour des derniers progrès...
Ça avance, malgré quelques déboires. Le premier point qui me "chicotait" était le décal du 215 sur l'aile droite. Pour une raison que j'ignore, le film transparent du décal (vierge de Microscale)... n'est pas transparent. Après séchage il restait un léger halo autour des chiffres qui était assez visible. Donc, un coup de scotch pour arracher tout ça (facilement car juste posé en place avec du Microset). J'ai ensuite fait un pochoir du 215 que j'ai appliqué sur l'aile. Un petit coup d'aérographe et voilà !...

Image

Image

Autre "chacha", lors de l'application du vernis satiné (Krylon, en bombe) la bande noire, sur le coté gauche du fuselage, a fondue... (Mais RAS sur le coté droit).
Donc, on ressort l'Xacto pour une petite séance de grattage, puis la pose d'une nouvelle bande dans une couche de Future (chat échaudé...). Apres une nuit de séchage, re-vernis et là, tout va bien !

Image

J'en ai profité pour commencer l'application du « wash » de chez Flory, pour marquer les lignes des panneaux mobiles ou amovibles.

Parallèlement, je me suis attaqué à la peinture de l'hélice que j'avais sorti en 3D (là non plus ça n'avait pas été une sinécure...). La pièce a ensuite été apprêtée avec le primer blanc de Tamiya puis la casserole a été peinte en noire brillant en vue de l'application d'un masque en spirale, avant l'application du rouge.
J’ai donc découpée une spirale basée sur le motif proposé sur la planche de l’Arsenal... Une cata ! Le développé ne correspond pas du tout à la forme de la casserole.
J'ai donc fouillé les zinternets pour finalement tomber sur des masques Eduard pour des casseroles de « Bf qlqchose » que j'ai adaptés à ma casserole. Ce n'est pas parfait mais ça le fera, vu le temps perdu pour cette « m.... »

Image

Puis vient le temps d'appliquer le rouge... sur un fond noir... Mauvaise idée ! (sachant que le sujet est d'actualité... cf le post là : viewtopic.php?t=125070).
Bref, de peine et de misére et à l'aide d'un pinceau fin, j'ai amélioré le rendu au mieux de mes tremblements...

Image

Pour dessiner le bord d'attaque de l'hélice, j'ai utilisé la tranche d'un feutre alu Sharpie.
Le tout est scellé d'un coup de vernis Krylon.

Pour conclure, on attaque le dernier gros sous-ensemble en vue de son intégartion finale, le cockpit.
Apres une mise en couleur sans histoire, il me manquait les harnais. Je me suis tourné vers le vinyl Oracal 561 qui a un bon pouvoir collant, qui est souple et que se découpe bien à la Silhouette. J'ai choisi un bleu assez proche, qui ajoute une belle touche de couleur à l'environnement tres sombre.

Image

Pour des facilités de montage, j'ai séparé la plage arriere et lui ai installé les ferrures d'attaches des harnais.

La fin est proche, avec l'intégration du cockpit, la pose du tableau de bord, qlq détails supplémentaires ET la verriere en Vacu...

A tres bientôt !
Alex CL-215 Forever

En cours:
Beaucoup...
jmarc

Message par jmarc »

MIAM,MIAM,MAIM .. J'en veut encore papa c'es pas assez !...GO,GO,GOOOOOOOO
crusader 83

Message par crusader 83 »

Salut Alex , top ce montage :shock: :shock: moi aussi je ferais un de la narine nationale
Un de ces jours Domi
Nice boys don't play R'n'R
l'intelligence c'est comme les parachutes si t'en as pas tu t'écrases P Desproges
Je ne cherches pas à connaitre les réponses,je cherche à comprendre les questions Confucius
super-crouz

Message par super-crouz »

Bonjour,

Beau boulot, bravo! :x

Une belle représentation du 215 dans lequel j'ai eu quelques sueurs froides!! :super:

Nicolas
En cours: beaucoup de choses !!!

LYNXMAN un jour, LYNXMAN toujours
Dormez en paix, l'aéronavale veille!
nonoece

Message par nonoece »

Bravo Alex

Autant de finesse avec du brut de M. Dujin, c'est un bel effort qui est récompensé. C'est très motivant.

Bonne fin de montage!
Amicalement
Arnaud
Typhoon67

Message par Typhoon67 »

Que c'est beau !
Olivier
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »