AERODROME CAUDRON 1935-C.450[SBS],C.630 SIMOUN[DoraWings],C.600 Aiglon [SBS] Finis 1/48°

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Will

Re: AERODROME CAUDRON 1935- C.450 SBS et C.630 SIMOUN DORA WING 1/48°

Message par Will »

Kekelekou a écrit : sam. 29 avr. 2023 20:30 Ça a l'air de bien se passer pour du short-run,, et le résultat est déjà fort plaisant ! :super:
Est-ce que tu pourrais donner un peu plus de détails sur ta manière de procéder pour les vitres latérales?
Les parties transparentes comme pour le reste de la maquette sont tirées dans un plastique épais et tendre, pas aussi mou que les Classic Airframes mais on les marque avec les ongles.
D’une manière générale les pièces ont beaucoup de bavures qu’il convient d’enlever, et nécessitent des essais à blanc, en principe ça se passe bien, mais ça prend du temps.
Donc pour les vitrages, je les ai d’abord polis lustrés sur grappe, lorsqu’ils sont devenus brillants dégrapage soigneux et ébavurage.
Nouveau lustrage (brosse fil de coton) puis ajustage à la lime avec le fuselage.
J’ai limé un peu les deux jusqu’à ce que ça rentre et que ça tienne tout seul.
Après dépose j’ai peint les tranches du fuselage qui donneront par transparence la teinte des montants (comme pour les verrières), puis repose et fixation à la Tamiya fluide bouchon vert. J’ai posé les masques fournis sur du ruban Tamiya pour en découper de plus grands pour avoir les montants.
Pose des masques fournis côté intérieur, 1 couche d’Alclad Mat Aluminium, pose des masques découpés dans le ruban et peinture intérieure de la cabine.
Ensuite on tombe les masques, jus à l’huile etc… puis nouveau lustrage, avant de fermer j’ai posé la commande de sortie des volets et les manettes de conduite du moteur.
Rien de bien compliqué mais c’est de la méthode et du temps.
A la fin les transparents sont brillants mais présentent toujours des défauts optiques probablement dus à la faible pression d’injection du plastique.

Publicité

Publicité

Kekelekou

Message par Kekelekou »

Merci pour les précisions! :x
Rémi
Image
Will

Message par Will »

Image
Le dessus n’a pas nécessité de comblement et seul un ponçage et du surfacer ont été nécessaires pour avoir une surface correcte.
Dessous ce fut plus chargé notamment pour le tronçon qui vient faire le raccord avec l’aile. J’ai arasé la CP au moyen de l’échoppe à bord plat puis comblé les défauts au Surfacer, et ponçage pour rattraper la forme donnée par l’intrados de l’aile. Il y aura un dernier ajustage à réaliser après collage, à l’avant la CP va s’imposer.
Le plan fixe horizontal est ajusté et posé à blanc, et sera fixé à la colle ultra fluide après regravure du fuselage.
Le fait de ne pas avoir collé le pare brise à ce stade permet de nettoyer l’intérieur des vitrages des poussières de ponçage.
Will

Message par Will »

Le chantier a repris et on est dans le dur
Le raccord entre intrados et extrados de l’aile est du genre sportif, il nécessite de bien désépaissir l’intérieur des pièces avant collage et même avec cette précaution il a fallu reprendre le joint.
Même motif même punition pour les capotages du moteur.
Le frontal a été affiné de l’intérieur à la boule jusqu’à s’ajuster parfaitement puis ce sera le tour de l’inférieur dont la photo montre l’épaisseur à gagner.

Image
Modifié en dernier par Will le lun. 3 juil. 2023 15:09, modifié 1 fois.
baffozac

Message par baffozac »

Salut Will, il ne se laisse pas faire cet oiseau, tu devrais le faire from the box, c'est la mode...... :D
:alcool1:
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Will

Message par Will »

Et bien voila la cabine est fermée.
Comme pour les autres pièces la lime a été de sortie pour ajuster le pare brise sur le tableau de bord.
On n’oubliera pas un dernier petit coup sur les vitrages intérieur après ce sera trop tard
Image
Will

Message par Will »

La peinture arrivant à grand pas il est temps de se pencher sur la documentation.
J'ai donné quelques liens en début du montage de ce Simoun.
J'ai trouvé une source peu connue et récente qui est le don de la famille Prévot (André était le mécanicien et compagnon d'aventure d'Antoine de Saint-Exupéry)
https://webmuseo.com/ws/musees-regionce ... hOK&page=1
On y voit que la notice Dora Wings comporte des imprécisions sur le cône (il est à hélice "gonflable") le Pitot qui est situé à l'intrados de l'aile,
Image
et on remarque un petit carré blanc en bas de la dérive, peut être s'agit-il d'une discrète marque de nationalité (la photo cotée 200.5.54 le laisse espérer). Les carénages du train principal ont, sur la jambe, une partie en métal naturel. Le rouge est digne d'un miroir de bordel tandis que le beige semble presque mat et l'immatriculation bien blanche, le moins que l'on puisse dire c'est que les carrossiers de l'époque savaient faire du luxe à la Française.
Le musée est le Musée Charles VII à Mehun-sur-Yèvre, dans le Cher à proximité de Bourges, si vous passez par là, encore merci à la famille Prévot pour ce don inestimable.

Côté montage le Caudron est en croix, sans forcer pour avoir une aile sans dièdre et un peu de CP pour combler le vide à l’avant de l’emplanture.

Image

Image
Modifié en dernier par Will le lun. 24 juil. 2023 15:26, modifié 1 fois.
Will

Message par Will »

Les travaux de peinture ont commencé, d'abord les parties métalliques à l'Alclad (fenêtres, échappement, partie du carénage de la jambe de train principal, radiateur d'huile, jantes des roues, etc ...) puis masquage, pour les bords de fenêtre masques réalisés à la Silhouette à partir des masques fournis légèrement agrandis et enfin première application du "surfacer".
On notera le gouvernail en 2 pièces qui n'est pas un cadeau !!!
Il subsiste quelques petits défauts, masticage séchage ponçage et nouvelle couche de surfacer jusqu'à avoir une surface bien lisse, une peinture unie ne pardonne rien.

Image

Pendant le séchage je re consulte la doc, il semble que la roulette soit conjuguée, que le le carré clair sur le carénage de queue soit une plaque métallique constructeur et je commence à avoir une idée de l'emplacement du tube de Pitot à l'intrados de l'aile droite.
Will

Message par Will »

Après une longue séance de dessin des immatriculations à la Silhouette on passe à l'application de celle-ci.
D'abord la mise en place des caches
Image
Puis remplissage en blanc, ici du Mr Color 156 qui est à la fois très blanc, très couvrant et se tend bien
Image
J'ai profité du temps de séchage pour compléter les fenêtres de leurs charnières horizontales hautes en étiré, j'ai réalisé le Pitot en Evergreen en m'inspirant du Pitot du C 450 de SBS, et percé le cône (hélice gonflable).
Après 24h de séchage on replace les lettres dans les défonces et on ôte délicatement celles-ci puis on applique une couche de blanc sur le pourtour, le tout afin d'éviter l'infiltration de la peinture du revêtement de l'aile
Image
J'attends à nouveau 24h de séchage et je passerai au traitement du dessus de la cabine.
Will

Message par Will »

A propos des couleurs des intérieurs d'avions CAUDRON je suis tombé sur ce document sur AVIALOGS

Image

Le reste du document a aussi de l'intérêt, pas nécessairement pour le maquettiste, mais pour la place de la France dans le monde aéronautique, on voit qu'il y a eu une époque où clairement la volonté politique était d'être en tête.
Will

Re: AERODROME CAUDRON 1935 - C.450 [SBS] fini C.630 SIMOUN [DoraWings]en cours 1/48°

Message par Will »

La peinture se poursuit avec la partie supérieure de la cabine en crème, ça me rappelle la couleur de la Dauphine de mon père au début des années 60.
Sur les photos il y a quelques traces légères de patine que je tente de rendre en marquant les lignes de structure et en éclaircissant le centre des panneaux.

Image

J’attends que ça sèche et je passe au masquage et au rouge.
Will

Re: AERODROME CAUDRON 1935 - C.450 [SBS] fini C.630 SIMOUN [DoraWings]peinture en cours 1/48°

Message par Will »

Voilà après masquage et preombrage le rouge,
Après la première couche je constate qu’il est peu couvrant et se tend moyennement, je vais par conséquent passer plusieurs couches.
Après celle ci Micromesh mouillé 4000 puis 6000 pour la suivante et 8000 pour la finition

url=https://servimg.com/view/15538458/232]Image[/url]
hawkmoon

Re: AERODROME CAUDRON 1935 - C.450 [SBS] fini C.630 SIMOUN [DoraWings]peinture en cours 1/48°

Message par hawkmoon »

ça prend tournure :x
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire

pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou

Las Malvinas son argentinas

la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
Will

Message par Will »

hawkmoon a écrit : sam. 5 août 2023 21:04 ça prend tournure :x
Il se laisse pas faire mais ça avance, le démasquage n’a pas révélé de catastrophe juste les classiques pétouilles. J’ai une pale d’hélice à reprendre la poussière est fatale sur le l’alu poli.
Il commence à ressembler à un Simoun et il se laisse tirer le portrait

Image

Image

Image
hawkmoon

Message par hawkmoon »

ah oui :x

baffozac

Message par baffozac »

Jolie déco ! :super: :super: :super:
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Will

Message par Will »

Les chaleurs étant passées j’ai pu appliquer le vernis, les decalcos sur la dérive et la gouverne en consultant les photos et pas la notice, et re vernis qu’il va falloir lustrer pour lui faire perdre un peu de brillance.
Image

Après on patine légèrement l’intrados puis on posera les roues, l’hélice et son cône ( modifié) et pour finir la porte…
Modifié en dernier par Will le mer. 27 sept. 2023 14:24, modifié 1 fois.
vbd

Message par vbd »

Ouais, des Caudron, des Caudron !!!! :frime1: :frime1: :frime1:
Très chouette, joli bleu !!! :x :x :x
Denis
Will

Re: AERODROME CAUDRON 1935 -C.450[SBS]fini C.630 SIMOUN [DoraWings] vernis 1/48°

Message par Will »

Le Caudron Simoun C.630 est prêt à rejoindre le C.450 sur l'aire de l'aérodrome Caudron, de là il partira au Bourget pour se loger dans les hangars d'Air Bleu où aux mains d'André Prévot il sera préparé pour sa tournée de la Méditerranée

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Le 6 cylindres inversés ça n'est pas économe en huile !!!
hawkmoon

Re: AERODROME CAUDRON 1935 -C.450[SBS]fini C.630 SIMOUN[DoraWings]fini 1/48°

Message par hawkmoon »

joli :super:

sebast

Message par sebast »

J'admire :shock:
(J'ai le même projet au 72...)
lolofg

Message par lolofg »

superbe :x :x :x
j'en veux encore des jolis n'avions qui trimballent des gens plutôt qu'des saloperies
c'était la minute " Les hippies sont pas morts " :frime1:
:hello:
Will

Message par Will »

Merci c'est dans mes projets, la suite avec un Aiglon
vbd

Message par vbd »

Magnifique !!! :x :x :x !!!
Denis
Will