Passage a Paris

On parle maquette, technique de montage, patine, peinture, outils etc...
Models and aeronautics - Here we deal with models, techniques, paintings, tools...)

Modérateur : master194

JEAN

Re: Passage a Paris

Message par JEAN »

Pour apporter mon humble avis, je pense qu'il ne faut pas oublier les charges directes et indirectes supportées par ces commerçants.
Je précise pour ceux qui ne le sauraient pas, que lorsque l'on monte son commerce/boite/Ets/etc, on reçoit de l’Urssaf la première facture "qui va bien" (donc salée...) AVANT même d'avoir fait le premier centième d'euro de CA... :rougefaché:
Outre les prélèvements obligatoires, il y a aussi un (bel) impôt sur les stocks, ce qui oblige le commerçant, outre le fait d'avoir transformé sa trésorerie en boite à plastique pour nos caprices, d'avoir de la trésorerie pour -encore :rougefaché: - payer le droit d'avoir du stock...
Ce qui, corolaire, oblige le dit commerçant à avoir un certain débit de vente (pour ne pas dire un débit certain) afin de faire du CA, et donc d'avoir de quoi payer toutes ces (...censuré) de charges...(j'oublie évidemment les loyers, salaires, et charges diverses et variées)
Or, et c'est là que le 'bas blesse", la maquette est un loisir, que l'on achète pas tous les jours, car pas indispensable et qui passera devant l'alimentation, le loyer, la santé, etc...
Je ne parle même pas des soucis sociaux, et j'en passe... :pleur4:
moins de vente + plus de charge = fermeture
Et moment nostalgie, "le paquebot Normandie", "EOL", "Trame" m'ont bien fait rêver, même la nuit (surtout pour le premier) tous étant de vraie "caverne d'Alibaba" :gene3: ...
Pauvre pays...
Depuis que j'ai volé, je sais pourquoi les oiseaux chantent

Publicité

Publicité

Thud

Message par Thud »

Est-il envisageable de mettre son poujadisme dans sa poche et de répondre à la question posée ?
Kslmn

Message par Kslmn »

J'aime bien d'aller à Euromaquette qui est accessible en transport en commun, j'y vais moins souvent parcequ'à chaque fois je reçois des PV de stationnement et c'est là le souci principale de notre plus belle ville d'antan.

Au japon les magasins de maquette sont un peu partout en ville mais ne propose pas tout et si on veut tout prendre à la fois on peut aller en centre ville dans le coin de Den den town à Osaka par exemple, il y a de tout, des jeux vidéo, costume Cosplay, livre, maquette plastique, figurine et j'en passe. à Hong Kong les petit magasins existent un peu partout et souvent assez petits mais on trouve facilement son bonheur et même si l'article n'est pas dispo, le vendeur fait parvenir l’article souhaité sans un délai de 24h. Il y a un dynamisme là bas qu'on ne retrouve pas chez nous, le coupable ? Jean a bien mentionné comment il est difficile de monter une commerce en France, à moindre d'avoir un support financier costaud derrière avant de commencer l'activité et Paris chasse les gens du moment ils ne rentrent pas dans le moule.

Désolé Thud de mon énervement sur la disparition des magasins à Paris et je ne fréquente rarement les magasins de luxe bien situé et le loisir est aussi important pour la santé, mais seul les terroristes écolo riche roulant en gros SUV qui peuvent habiter et gouverner notre capitale? Non c'est non.
Fredem

Message par Fredem »

Kslmn a écrit : ven. 10 nov. 2023 12:34 J'aime bien d'aller à Euromaquette qui est accessible en transport en commun, j'y vais moins souvent parcequ'à chaque fois je reçois des PV de stationnement et c'est là le souci principale de notre plus belle ville d'antan.

C'est con, Euromaquette est particulièrement accessible... en train !!
Thud

Message par Thud »

Fredem a écrit : ven. 10 nov. 2023 12:37
Kslmn a écrit : ven. 10 nov. 2023 12:34 J'aime bien d'aller à Euromaquette qui est accessible en transport en commun, j'y vais moins souvent parcequ'à chaque fois je reçois des PV de stationnement et c'est là le souci principale de notre plus belle ville d'antan.

En fait, je crois que tout ce qui est après la virgule est superflu, et que tout ce qui est avant s'applique à peu près à tout le post.
jorg

Message par jorg »

Thud a écrit : ven. 10 nov. 2023 10:17 Est-il envisageable de mettre son poujadisme dans sa poche et de répondre à la question posée ?
La réponse a été donnée au 3e post du sujet. Après, on a le droit de discuter, non?
Thud a écrit : ven. 10 nov. 2023 12:42

En fait, je crois que tout ce qui est après la virgule est superflu, et que tout ce qui est avant s'applique à peu près à tout le post.
Et sans risquer d'être insulté, c'est possible?
Cocardes only
Thud

Message par Thud »

jorg a écrit : ven. 10 nov. 2023 16:37 Et sans risquer d'être insulté, c'est possible?
A partir du moment où on a la capacité rare de faire la différence entre la critique d'un propos et l'attaque ad personam, oui, pourquoi ?
jorg a écrit : ven. 10 nov. 2023 16:37 La réponse a été donnée au 3e post du sujet. Après, on a le droit de discuter, non?
Ah mais tout à fait.
Pour moi, ce sera un Ricard.
stradivarius

Message par stradivarius »

[/quote]

Je suis complètement d'accord, et à cet égard, Paris est dans une situation particulière. Je travaille à Paris et vis à Tours. Euromaquettes est pas loin et bien situé, RAS. Une fois j'ai voulu aller chez Tonyshop expressément : on y arrive, mais c'est très excentré et ça prend un certain temps, que je n'ai que rarement.
A Tours, RC2000, rue des Tanneurs, au centre ville, c'est galère aussi. Si je veux pas faire 45 min de tram AR, il faudra raquer pour le parking.
Pour moi un magasin de maquettes doit être dans une galerie commerciale, Leclerc, Auchan ou autre.
[/quote]

Euro maquette, super bien placé et c'est grand.
Gros regret pour Eol. J'adorais descendre dans ce sois sols.

Et pour Tours, tout a disparu sauf RC 2000. ( il y a un rayon maquette a Joue Club a Chambray les Tours). Qu'est-ce que je regrette le magasin dédié maquette qu'il y a avait rue Colbert il y a 20 ans mais dont le nom m'échappe, c'est terrible la mémoire. C'est pas faute de l'avoir fréquenté.
BREGUET

Message par BREGUET »

Si tu es adepte du "terrestre" au 1/48, tu as aussi Gaso.Line/Quarter Kit
Catalogue ici : https://www.promodels.eu/

Magasin pas loin de la gare de Lyon et d'Euromaquette, tu peux faire les 2 dans la matinée :
Promodels / Quarter Kit
10, passage du charolais
75012 Paris

Bonne visite
Glouglou69

Message par Glouglou69 »

JEAN a écrit : ven. 10 nov. 2023 09:58 Pour apporter mon humble avis, je pense qu'il ne faut pas oublier les charges directes et indirectes supportées par ces commerçants.
Je précise pour ceux qui ne le sauraient pas, que lorsque l'on monte son commerce/boite/Ets/etc, on reçoit de l’Urssaf la première facture "qui va bien" (donc salée...) AVANT même d'avoir fait le premier centième d'euro de CA... :rougefaché:
Outre les prélèvements obligatoires, il y a aussi un (bel) impôt sur les stocks, ce qui oblige le commerçant, outre le fait d'avoir transformé sa trésorerie en boite à plastique pour nos caprices, d'avoir de la trésorerie pour -encore :rougefaché: - payer le droit d'avoir du stock...
Ce qui, corolaire, oblige le dit commerçant à avoir un certain débit de vente (pour ne pas dire un débit certain) afin de faire du CA, et donc d'avoir de quoi payer toutes ces (...censuré) de charges...(j'oublie évidemment les loyers, salaires, et charges diverses et variées)
Or, et c'est là que le 'bas blesse", la maquette est un loisir, que l'on achète pas tous les jours, car pas indispensable et qui passera devant l'alimentation, le loyer, la santé, etc...
Je ne parle même pas des soucis sociaux, et j'en passe... :pleur4:
moins de vente + plus de charge = fermeture
Et moment nostalgie, "le paquebot Normandie", "EOL", "Trame" m'ont bien fait rêver, même la nuit (surtout pour le premier) tous étant de vraie "caverne d'Alibaba" :gene3: ...
Pauvre pays...
Concernant l'URSSAF, c'est faux à création d'une entreprise en France. Concernant l'impôt sur le stock, je suis curieux de savoir de quoi il s'agit.
Jean-Pierre CULIS-FERY
Fondateur de Callsign Glou.
Image
https://www.facebook.com/CallsignGlou
fredofly

Message par fredofly »

Bonjour Florent, sinon, il y a aussi Passion 78 rue de l’ouest dans le 14 ème, les tenanciers sont sympas, ou AJC miniature aussi au 78 mais rue des Pyrénées dans le 20 ème, le stock il y’a 5 ans était réduit mais bon, pour l’histoire .
Bonne journée à tous.
Fredo
Curatorm

Message par Curatorm »

jorg a écrit : ven. 10 nov. 2023 08:14 Pour moi un magasin de maquettes doit être dans une galerie commerciale, Leclerc, Auchan ou autre.
Pas pour moi.

Ce fait passionnant étant posé, tout le commerce est frappé par ces difficultés et personne ne sait vraiment quel est l'emplacement idéal... Cela fait déjà quelques années : https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html
La France se transforme en friche commerciale

Rideaux baissés en centre-ville, magasins vides dans les temples de la consommation... Nos données exclusives révèlent les conséquences d’un pays saturé de centres commerciaux.
Depuis, nous avons eu la pandémie de COVID, les hausses de prix, le maintien de la spéculation immobilière... Nous avons assisté a des faillites, y compris à des magasins de centres commerciaux (La Halle...). Faisons confiance au sens du commerce pour trouver des solutions, il y a des toute façon une demande. La vraie crise porte sur ceux qui ne veulent pas s'adapter. Pour les magasins de maquettes, quand je vois le dynamisme de Domino qui renouvelle son stock et certains magasins physico-en ligne, ça montre bien que le modèle du boutiquier qui est assis sur son stock et attend le client qui fera sa marge est bien révolu.
Modifié en dernier par Curatorm le sam. 11 nov. 2023 09:34, modifié 1 fois.
Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72; Me 410 Fine Molds 1/72
Curatorm

Message par Curatorm »

Thud a écrit : ven. 10 nov. 2023 12:42

Je suis quand-même très gêné par ces messages que je trouve marqués au coin de l'anti-France. Les autorités martèlent que les Français doivent adorer la bagnole. Sous-entendre qu'il est absurde de prendre un SUV diesel pour aller chercher un pot de peinture Tamiyo ou AmiSuckhoi au centre LIDL des Fleurettes bitumées relèvent tout simplement du zadisme le plus violent et même du terrorisme intellectuel qui rappelle les heures les plus noires de notre histoire, la France des années 1960, membre du Pacte de Varsovie et où les esprits les plus progressistes étaient étouffés sous une masse d'interdits bafouant les droits les plus fondamentaux, à commencer par le droit à la déclaration péremptoire et à l'opinion fondée sur des idées reçues tirées d'une éducation rigoureuse sous le joug des autorités morales les plus strictes envers les autres; ou alors, tout simplement inventées pour appuyer un propos qui dit le contraire de la réalité mais ça permet de dire ce qu'on veut.
Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72; Me 410 Fine Molds 1/72
Kslmn

Message par Kslmn »

Anti France pas dutout, je parle seulement de Paris il me semble et je ne peux pas dire d'aller dans la capitale pour le travail est une partie de plaisir, problème de stationnement, vigilant vis à vis des deux roues disons écolo etc. On peut prendre évidement le métro ou bus mais bon je précise que je n'habite pas à Paris.
Glouglou69

Message par Glouglou69 »

Je pense que le sens du message incriminé est qu'Euromaquette est particulièrement accessible. Et ayant habité en région parisienne, puis à Paris, le magasin est très accessible en voiture aussi (l'ensemble des parkings de la gare de Lyon).
Jean-Pierre CULIS-FERY
Image
florent67

Message par florent67 »

Merci pour vos retours. Ce sera donc passage a euromaquettes.
Manu

Message par Manu »

Glouglou69 a écrit : ven. 10 nov. 2023 19:23 Concernant l'URSSAF, c'est faux à création d'une entreprise en France.
Alors parlons plutôt du RSI, parce que c'est lui le problème.

Ancien auto-entrepreneur, j'ai voulu il y a quelques années passer en micro entreprise.

A l'époque (ça a peut-être changé depuis), le RSI prélevait 49% des revenus (oui, oui !) et pire 1600€ la première année et 3200 la deuxième...rien que ça...même sans avoir aucun revenu.

Ce qui veut dire que si l'entreprise a un peu de mal à démarrer, il faut s'endetter avant d'avoir gagné le moindre sou uniquement pour payer le RSI, si seulement il n'y avait que le RSI à payer...

Tout ça m'a été raconté lors d'une formation de trois jours à la chambre de commerce.

Je ne suis resté que la première demi-journée, m'étant fâché avec la formatrice après les 49%. :mrgreen:

Nous avons un système en France complètement débile.

J'avais en formation avec moi un gérant de magasin de proximité.

Complètement débile lui aussi, 11 ans à son poste, des journées de 12H et seulement à partir de cette 11ème année le gus s'octroyait le SMIC...je me suis retenu de lui demander si il avait toute sa tête.

Allez, un autre exemple avec un pote qui a créé une entreprise de pose d'enseignes, aménagement de vitrines et autres autocollants sur mesure.

Ca marche fort, tant mieux pour lui parce que 8 mois sur 12 lui servent uniquement à payer les taxes...on ne marche pas sur la tête des fois ?
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
Glouglou69

Message par Glouglou69 »

Manu a écrit : sam. 11 nov. 2023 23:35
Glouglou69 a écrit : ven. 10 nov. 2023 19:23 Concernant l'URSSAF, c'est faux à création d'une entreprise en France.
Alors parlons plutôt du RSI, parce que c'est lui le problème.

Ancien auto-entrepreneur, j'ai voulu il y a quelques années passer en micro entreprise.

A l'époque (ça a peut-être changé depuis), le RSI prélevait 49% des revenus (oui, oui !) et pire 1600€ la première année et 3200 la deuxième...rien que ça...même sans avoir aucun revenu.

Ce qui veut dire que si l'entreprise a un peu de mal à démarrer, il faut s'endetter avant d'avoir gagné le moindre sou uniquement pour payer le RSI, si seulement il n'y avait que le RSI à payer...

Tout ça m'a été raconté lors d'une formation de trois jours à la chambre de commerce.

Je ne suis resté que la première demi-journée, m'étant fâché avec la formatrice après les 49%. :mrgreen:

Nous avons un système en France complètement débile.

J'avais en formation avec moi un gérant de magasin de proximité.

Complètement débile lui aussi, 11 ans à son poste, des journées de 12H et seulement à partir de cette 11ème année le gus s'octroyait le SMIC...je me suis retenu de lui demander si il avait toute sa tête.

Allez, un autre exemple avec un pote qui a créé une entreprise de pose d'enseignes, aménagement de vitrines et autres autocollants sur mesure.

Ca marche fort, tant mieux pour lui parce que 8 mois sur 12 lui servent uniquement à payer les taxes...on ne marche pas sur la tête des fois ?
Le RSI n'existe plus depuis janvier 2020, il a été intégré au régime général de la sécurité sociale. Concernant les autoentrepreneurs, les cotisations sont payées directement à l'URSSAF et le taux et l'assiette dépendent de l'activité. On ne parle de revenus dans ce cas, mais de chiffre d'affaires.

Concernant, les entreprises, ce qui sera dû à l'URSSAF va dépendre du statut de l'entreprise et de la présence ou non de salariés.

Enfin, je ne vois pas la différence entre auto-entrepreneur et micro-entreprise. Ce sont les deux noms d'un même statut.

Dernière remarque: tous les commerces et entreprises sont soumis à ces cotisations, il n'y a que les magasins de maquette qui disparaissent (ainsi que les importateurs du reste)...
Jean-Pierre CULIS-FERY
Image
Fredem

Message par Fredem »

Glouglou69 a écrit : sam. 11 nov. 2023 20:50 Je pense que le sens du message incriminé est qu'Euromaquette est particulièrement accessible. Et ayant habité en région parisienne, puis à Paris, le magasin est très accessible en voiture aussi (l'ensemble des parkings de la gare de Lyon).
C'est ça. C'est con de se prendre des PV de stationnement quand le magasin est très accessible par train, par RER, par métro et même par bus. Rouler dans Paris, c'est de l'hérésie. (Et Notre Drame de Paris a bien été élue pour ça, que le cul lui pèle !)
Glouglou69

Message par Glouglou69 »

Fredem a écrit : dim. 12 nov. 2023 01:07
Glouglou69 a écrit : sam. 11 nov. 2023 20:50 Je pense que le sens du message incriminé est qu'Euromaquette est particulièrement accessible. Et ayant habité en région parisienne, puis à Paris, le magasin est très accessible en voiture aussi (l'ensemble des parkings de la gare de Lyon).
C'est ça. C'est con de se prendre des PV de stationnement quand le magasin est très accessible par train, par RER, par métro et même par bus. Rouler dans Paris, c'est de l'hérésie. (Et Notre Drame de Paris a bien été élue pour ça, que le cul lui pèle !)
Quand tu te gares dans un parking souterrain, tu ne prends pas de PV... Désormais, je m'y rend en TGV quand j'y vais.
Jean-Pierre CULIS-FERY
Image
Skyjet
Banni !
Banni !

Message par Skyjet »

Je suis passé chez Tonyshop ce samedi 11 novembre et avec le 30% de remise j'y ai fait plein de petites bonnes affaires :

viewtopic.php?t=115659&start=2175

Tu n'es pas prêt de trouver ce genre de promotions chez Euromaquette :D
We Want You !
Image
Thud

Message par Thud »

Skyjet a écrit : dim. 12 nov. 2023 11:14 Tu n'es pas prêt de trouver ce genre de promotions chez Euromaquette :D
Tu peux nous rappeler le futur proche de Tony Shop ?
Et souhaites-tu le même avenir à Euromaquette ?
Skyjet
Banni !
Banni !

Message par Skyjet »

Thud a écrit : dim. 12 nov. 2023 13:11
Skyjet a écrit : dim. 12 nov. 2023 11:14 Tu n'es pas prêt de trouver ce genre de promotions chez Euromaquette :D
Tu peux nous rappeler le futur proche de Tony Shop ?
Et souhaites-tu le même avenir à Euromaquette ?

Tonyshop fait souvent des promotions, ça se voit que tu ne connais pas trop sa boutique, ça ne date pas de hier :D

Et j'ai des infos sur Euromaquette, mais vu le caractère sensible je n'en dirais pas plus, entre gérants de magasins on se dit tout :mrgreen:
We Want You !
Image
supercara

Message par supercara »

BREGUET a écrit : ven. 10 nov. 2023 19:06 Si tu es adepte du "terrestre" au 1/48, tu as aussi Gaso.Line/Quarter Kit
Catalogue ici : https://www.promodels.eu/

Magasin pas loin de la gare de Lyon et d'Euromaquette, tu peux faire les 2 dans la matinée :
Promodels / Quarter Kit
10, passage du charolais
75012 Paris

Bonne visite
Vu l'accueil qui m'y avait été réservé au printemps dernier , je comprends que certains puissent préférer la VPC .
Sinon Euromaquettes et Tony shop très bien .
A+
Nico
Chrysler 300 power !

Bad Religion : Punk Rock providers since 1980

R.C.Toulon , first name in the baston since 1908
Dom farges

Message par Dom farges »

Yoyo a écrit : jeu. 9 nov. 2023 09:59 Tout le monde est enérvé, triste, mais les mêmes qui sont énervés achètent sur internet plutôt qu'en magasin pour 50 cents d'écart...

c'est nos comportements d'achat qui coulent les magasins locaux, pas autre chose, et quand tu vois que ça touche Paris, tu imagines ailleurs...

On ne peut pas en mêmes temps passer son temps à promouvoir Oupsmodel et pleurer sur tonyshop ou autres, Oupsmodels tue les autres revendeurs, comme cela l'a été reproché à Kit discount il ya longtemps, à un moment ils seront tout seul.,et on en est tous responsables.
Je ne suis absolument pas d'accord avec votre argument il n'y a pas 50 cents entre un magasin physique et un magasin réel
la grosse problématique c'est que certains magasins comme euromaquettes à Paris vend des maquettes très cher et je me demande toujours comment il fait pour tenir peut-être parce qu'il est tout seul sur la place.
il y a très longtemps nous avions kit and doc tram et bien d'autres magasins sur Paris comme le paquebot Normandie entre autres bref nous avions du choix et on ne parlait pas de vente en ligne la seule différence c'est que les prix étaient beaucoup plus bas que maintenant. alors oui je fais mes courses chez oups model qui a le gros avantage d'avoir un magasin physique.
Répondre

Retourner vers « Maquettisme »