Je précise pour ceux qui ne le sauraient pas, que lorsque l'on monte son commerce/boite/Ets/etc, on reçoit de l’Urssaf la première facture "qui va bien" (donc salée...) AVANT même d'avoir fait le premier centième d'euro de CA...

Outre les prélèvements obligatoires, il y a aussi un (bel) impôt sur les stocks, ce qui oblige le commerçant, outre le fait d'avoir transformé sa trésorerie en boite à plastique pour nos caprices, d'avoir de la trésorerie pour -encore

Ce qui, corolaire, oblige le dit commerçant à avoir un certain débit de vente (pour ne pas dire un débit certain) afin de faire du CA, et donc d'avoir de quoi payer toutes ces (...censuré) de charges...(j'oublie évidemment les loyers, salaires, et charges diverses et variées)
Or, et c'est là que le 'bas blesse", la maquette est un loisir, que l'on achète pas tous les jours, car pas indispensable et qui passera devant l'alimentation, le loyer, la santé, etc...
Je ne parle même pas des soucis sociaux, et j'en passe...

moins de vente + plus de charge = fermeture
Et moment nostalgie, "le paquebot Normandie", "EOL", "Trame" m'ont bien fait rêver, même la nuit (surtout pour le premier) tous étant de vraie "caverne d'Alibaba"

Pauvre pays...