Westland Lysander Mk I Dora Wings 1/72 - Je préfère en rire...

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
Logan

Re: Westland Lysander Mk I Dora Wings 1/72 - MAJ 11/11

Message par Logan »

fombec6 a écrit : dim. 12 nov. 2023 08:09 Hé bé, il ne sera pô fini demain ce zozio. :-?
C'est vrai qu'il est un peu lent :mrgreen:
Le site du gang est ici -> http://legang.ovh/
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc

Publicité

Publicité

Manu

Message par Manu »

Hé ho, je suis pas (encore) en retraite moi ! :evil:

Mais je suis lent je reconnais.

Allez, aujourd'hui je finis les nervures et j'attaque la peinture du pit. :ange:
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
Logan

Message par Logan »

Je te rassure, tu es beaucoup moins lent que moi :D
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
denis F

Message par denis F »

Nan c'est moi ... le plus lent !!! :D
Denis Fischer
vbd

Message par vbd »

Logan a écrit : dim. 12 nov. 2023 02:46 Je déteste cette manie qu'à DoraWings de faire des découpages à la c... pour avoir des bords de fuite fins :rougefaché: . On est obligé de mastiquer comme des malades les énormes tranchées obtenues à cause de ce découpage débile et cela bousille toute la gravure environnante. Si j'ai un problème de finesse de bord de fuite sur une maquette (ce qui est rare), il est beaucoup plus simple de l'affiner par grattage ou ponçage sans détériorer la gravure que d'avoir à combler ces tranchées abyssales et refaire une partie de la gravure.
Je suis tout à fait d'accord !!!!C'est ch... à poncer !!!! :evil: :cry:
Denis
PS et question lenteur, je pense battre les records !!! :mrgreen: :evil:
Denis
Manu

Message par Manu »

Ca prend un peu de temps quand même mais les nervures sont terminées.

Le ponçage n'est pas encore optimisé, je pense que j'arriverai entre 0.2 et 0.3 sur une base profilée de 0.5.

Maintenant, est-ce que je laisse en l'état ou est-ce que je confectionne un outil pour que les nervures ressemblent le plus possible à ce qu'elles sont réellement...le mieux peut être l'ennemi du bien.

Je réfléchis. :mrgreen:

Ce soir, début de peinture du pit.

Image
Griffin

Re: Westland Lysander Mk I Dora Wings 1/72 - MAJ 15/11

Message par Griffin »

Heuhhhh .....si c'est bien les nervures de l'entoilage, ça ne concerne que les parties mobiles, le reste étant sensé être en tôle, il me semble.
Manu

Message par Manu »

Griffin a écrit : mer. 15 nov. 2023 20:44 Heuhhhh .....si c'est bien les nervures de l'entoilage, ça ne concerne que les parties mobiles, le reste étant sensé être en tôle, il me semble.
En fait il n'y a pas d'entoilage sur un Lysander et j'ai du mal à comprendre comment c'est monté malgré un paquet de doc.

Mais une chose est certaine, ce n'est pas de l'entoilage et les nervures apparaissent bien partout sur la queue, que ce soit les parties fixes ou mobiles.
Manu

Message par Manu »

Et on le voit très bien sur la photo que j'ai posté en page 1. :wink:

Par contre, les ailes et le fuselage sont bien entoilés mais là, ce ne sont plus des nervures, juste un entoilage parfaitement restitué par Dora Wings.
Griffin

Message par Griffin »

Navré de te contredire, mais après vérifications, c'est bien entoilage sur les parties mobile, le reste en tôle et les lignes en creux sont simplement les limites des panneaux ( qui se chevauchent, en réalité ).

Là, on voit clairement les zones entoilées en bleu lagon:
Image

La vidéo dont c'est extrait ( la photo de l'épave au début, est très parlante aussi ):

Manu

Message par Manu »

Non, pas la peine d'insister ( :mrgreen: ), sur ta photo tu n'as que la partie interne, cette partie étant recouverte de tôle, contreplaqué ?

Regarde ma photo du modèle terminé en page 1, tout ce qu'on voit sur la tienne (j'en ai un paquet comme ça aussi) est recouvert une fois l'avion complètement monté. :wink:
Griffin

Message par Griffin »

Manu a écrit : mer. 15 nov. 2023 22:06 Non, pas la peine d'insister ( :mrgreen: ), sur ta photo tu n'as que la partie interne, cette partie étant recouverte de tôle, contreplaqué ?
Gné ???

Les vrais connaisseurs du zingo sont invités à se manifester.... ( ou se taire à jamais :mrgreen: )
Manu

Message par Manu »

Griffin a écrit : mer. 15 nov. 2023 22:16
Manu a écrit : mer. 15 nov. 2023 22:06 Non, pas la peine d'insister ( :mrgreen: ), sur ta photo tu n'as que la partie interne, cette partie étant recouverte de tôle, contreplaqué ?
Gné ???

Les vrais connaisseurs du zingo sont invités à se manifester.... ( ou se taire à jamais :mrgreen: )
Warpaint n°48 page 15 et page 26, ce sont les plus parlantes pour les photos N&B d'époque.

Je suis comme toi, je trouve ça étrange mais il y a bien ces nervures sur les parties fixes également que ce soit dérive ou profondeur.

Si c'est un entoilage de "finition", ça veut dire que tout est entoilé et pas seulement les parties mobiles.

Mais on ne voit pas d'ondulations comme on peut les remarquer sur le fuselage ou les ailes.

Comme ces nervures sont en pointillés, ça me fait tout de même franchement penser à un rivetage mais assez peu commun parce que superposé à une nervure ou bande de je ne sais quoi.
Griffin

Message par Griffin »

Aller, une dernière:

Image

Donc à gauche, entoilage avec coutures etc....et à droite, tôle qui se chevauchent ( d'où cette impression de bordure suivant l'angle de vue ) et lignes de rivetage associé.

Mais peut aussi être du contreplaqué cloué, plutôt que de la tôle....mais l'aspect extérieur est le même, surtout au 72.
Manu

Message par Manu »

Mouais bah c'est bien plus compliqué que ça en fait.

Certains modèles n'ont strictement rien, pas plus de coutures que de rivets ou autre chose, c'est complètement lisse aussi bien sur les parties fixes que mobiles, d'où je suppose la représentation initiale de Dora Wings.

Contreplaqué ? Tôles mastiquées ?

Ca devient un vrai casse-tête cette histoire.

Pas grave, le mien aura du relief partout et c'est visible sur les photos N&B de la déco que je vais faire. :wink:
fombec6

Message par fombec6 »

Manu a écrit : jeu. 16 nov. 2023 07:08
Ca devient un vrai casse-tête cette histoire.
Effectivement ce n'est pas simple du tout... :neutral:
:wink:
Sergio

. . .Image. . .
"Croire et Oser"
ATAR93

Message par ATAR93 »

Manu a écrit : jeu. 16 nov. 2023 07:08...Ca devient un vrai casse-tête cette histoire....Pas grave, le mien aura du relief partout et c'est visible sur les photos N&B de la déco que je vais faire. :wink:
Salut Manu

surtout ne pas se faire une entorse au cerveau :wink: par contre , a mon avis et qui bien sur n'engage que moi , pour tes nervures , des bandelettes d'alu autocollantes serais idéales ,idem pour tes coutures , un coup de rosie sur une bandelette et tu obtient une "couture" convaincante :wink:
en tout cas , vais suivre ton montage , car ce piège me parle
bonne continuation
Niko
Manu

Message par Manu »

Bon, c'est pas un montage de tout repos... :-?

30 pièces rien que pour l'habitacle, certaines minuscules, et absolument tout doit être ébarbé tellement les joints sont présents.

L'intérieur du manche à balai par exemple a engendré quelques jurons bien salés. :rougefaché:

Le pire est la notice, très approximative et je passe plus de temps à essayer de comprendre où se collent les pièces plutôt que les coller.

D'autres problèmes à venir avec les volets du capot moteur et pas que.

Photos bientôt.
febear

Re: Westland Lysander Mk I Dora Wings 1/72 - Je garde mon calme...

Message par febear »

Salut Manu, beau, beau boulot, ça ne m'étonne pas de ta part ! :amen:
Bravo :x

Bonne continuation :alcool1:
Un jour où on apprend rien est un jour perdu
La bienveillance n'est pas une maladie

François Escudé
vbd

Message par vbd »

ATAR93 a écrit : jeu. 16 nov. 2023 11:21
Manu a écrit : jeu. 16 nov. 2023 07:08...Ca devient un vrai casse-tête cette histoire....Pas grave, le mien aura du relief partout et c'est visible sur les photos N&B de la déco que je vais faire. :wink:
Salut Manu

surtout ne pas se faire une entorse au cerveau :wink: par contre , a mon avis et qui bien sur n'engage que moi , pour tes nervures , des bandelettes d'alu autocollantes serais idéales ,idem pour tes coutures , un coup de rosie sur une bandelette et tu obtient une "couture" convaincante :wink:
en tout cas , vais suivre ton montage , car ce piège me parle
bonne continuation
Niko
Je fais dans ces cas des bandelettes en ruban scotch "magic" (pas de sous marque !) découpé sur une surface lisse, ça se redécolle et recolle bien sur le plastique, meme si c'est un peu délicat. L'avantage est que ça colle mieux que le scotch alu, et que l'épaisseur est correcte pour du 1/72... :wink: Le coup de rosie, j'ai pas essayé mais ça doit bien le faire !..
Denis
crusader 83

Message par crusader 83 »

Manu a écrit : mar. 28 nov. 2023 12:20 Bon, c'est pas un montage de tout repos... :-?

30 pièces rien que pour l'habitacle, certaines minuscules, et absolument tout doit être ébarbé tellement les joints sont présents.

L'intérieur du manche à balai par exemple a engendré quelques jurons bien salés. :rougefaché:

Le pire est la notice, très approximative et je passe plus de temps à essayer de comprendre où se collent les pièces plutôt que les coller.

D'autres problèmes à venir avec les volets du capot moteur et pas que.

Ben on t'avais prévenu ,me sent moins seul à présent :mrgreen: Domi

Photos bientôt.
Nice boys don't play R'n'R
l'intelligence c'est comme les parachutes si t'en as pas tu t'écrases P Desproges
Je ne cherches pas à connaitre les réponses,je cherche à comprendre les questions Confucius
Logan

Message par Logan »

vbd a écrit : mar. 28 nov. 2023 13:12Je fais dans ces cas des bandelettes en ruban scotch "magic" (pas de sous marque !) découpé sur une surface lisse, ça se redécolle et recolle bien sur le plastique, meme si c'est un peu délicat. L'avantage est que ça colle mieux que le scotch alu, et que l'épaisseur est correcte pour du 1/72...
Salut Denis. Tu m'étonnes, pour moi le scotch alu ça colle super fort et bien plus que le scoch "magic" 8|
Manu

Re: Westland Lysander Mk I Dora Wings 1/72 - Je garde mon calme...

Message par Manu »

Question de patience, j'ai pourtant pas de gros doigts mais impossible de tenir ce truc autrement qu'avec des brucelles.

Image

D'ailleurs il tient sur la pièce de 1cts, j'ai la preuve. :mrgreen:

Image

Toujours le même problème avec les gouvernes en deux parties, un vilain joint à éradiquer.

Je commence toujours par un joint assez épais de colle styrène de façon à éviter quelque chose de trop rigide.

Ca fonctionne souvent mais je crains fort qu'il ne faille sortir la cyano dans ce cas précis.

Image
Logan

Re: Westland Lysander Mk I Dora Wings 1/72 - Photos 28/11

Message par Logan »

Ha oui, c'est vraiment très petit quand même 8|

Sinon, Dorawings ils font vraiment c@*#& avec leurs joints à la c#@ près des bords de fuite :rougefaché:
febear

Re: Westland Lysander Mk I Dora Wings 1/72 - Photos 28/11

Message par febear »

Hé ben moi qui me disait, suis donc le montage de Manu ," toi qui rêve de faire un Lysander FAFL, du style : Tchad /Koufra/ chevauchée de Leclerc , et tout le toutim ... " faire la boue du Tchad ? ou la poussière du désert ?? :-/" et bien là ça refroidi mes ardeurs désertiques :hehe:

Je reconnais que dans mon cas la réponse à la deuxième demande de l'ami Philippe va être un tantinet plus simple : :mrgreen: :wink:

Image

mais bon, aussi , quelque part, j'ai pas les compétences (et la resilience )de certains je le reconnais bien volontiers :amen:

Sans rire bravo pour ton boulot :super: :super:

bonne continuation :wink:
Modifié en dernier par febear le mar. 28 nov. 2023 20:01, modifié 1 fois.
Un jour où on apprend rien est un jour perdu
La bienveillance n'est pas une maladie

François Escudé
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »