Br 693

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre

Idée de fou

Le sondage s’est terminé le mar. 19 oct. 2010 20:09

je ne suis pas un de ces fous à lier
35
65%
je suis un des fadas prêts à creuser l'idée
19
35%

Nombre total de votes : 54

VMoyet

Re: Br 693

Message par VMoyet »

Dommage que çà pègue, je ne savais pas qu'il existe des résines transparentes pour l'impression, et c'est vraiment beau.
C'est quoi le problème de l'écho?
Vincent

Publicité

Publicité

vbd

Message par vbd »

Intéressantes, ces résines transparentes.... :shock: :roll: Des noms ? Laquelel as-tu utilisée ?
Pour le coté pegueux, certaines résines grises l'ont pendant un moment, je ne sais pas non plus à quoi ça tient.... :roll:
Denis
waroff

Message par waroff »

vbd a écrit : jeu. 30 nov. 2023 08:10 Des noms ? Laquelel as-tu utilisée ?

c'est de la G 217 exposée à 60s/10s, les pièces sont égouttées mais pas rincées et exposés ensuite aux UV pendant une nuit.
puis bain de soleil sous le ciel de Provence.

c'est resté pégueux, très , très peu, mais ça rend inexploitable pour faire des verrières qui subiront beaucoup de manip.
Etienne

Message par Etienne »

Non rincée? ça doit être pour ça, il doit rester un léger film de résine non polymérisée au préalable.

Bon, le soleil aurait dû jouer son rôle, quand même... :evil:
https://www.comm1pub.fr/etienne4/

Exister n'a jamais été un mérite...
Glouglou69

Message par Glouglou69 »

VMoyet a écrit : jeu. 30 nov. 2023 01:05 Dommage que çà pègue, je ne savais pas qu'il existe des résines transparentes pour l'impression, et c'est vraiment beau.
C'est quoi le problème de l'écho?
Je j'explique: la lumière y compris UV éclaire des couches déjà imprimées, cela provoque des durcissements non prévus si les paroles sont fines, donc typiquement le cas d'une verrière.

Cordialement.
Jean-Pierre CULIS-FERY
Fondateur de Callsign Glou.
Image
https://www.facebook.com/CallsignGlou
Glouglou69

Message par Glouglou69 »

waroff a écrit : jeu. 30 nov. 2023 13:03
vbd a écrit : jeu. 30 nov. 2023 08:10 Des noms ? Laquelel as-tu utilisée ?

c'est de la G 217 exposée à 60s/10s, les pièces sont égouttées mais pas rincées et exposés ensuite aux UV pendant une nuit.
puis bain de soleil sous le ciel de Provence.

c'est resté pégueux, très , très peu, mais ça rend inexploitable pour faire des verrières qui subiront beaucoup de manip.
60s/10s sur quel type d'imprimante? ces valeurs me paraissent très élevées pour un écran monochrome.

Quant à l'exposition d'une nuit entière aux UV, pour ma part la cuisson UV ne dépasse jamais 3 minutes.
Jean-Pierre CULIS-FERY
Image
VMoyet

Message par VMoyet »

La résine qui reste collante, çà me rappelle mes déboires avec mon dernier diorama aquatique jusqu'à ce que j'apprenne que l'hygrométrie ambiante est très importante et doit être en-dessous de 60%. Cà ne pourrait pas agir aussi sur la résine d'imprimante? C'est la "mauvaise saison" pour la résine, le temps étant très humide en fin d'automne.
Vincent
waroff

Message par waroff »

Glouglou69 a écrit : jeu. 30 nov. 2023 15:29
60s/10s sur quel type d'imprimante? ces valeurs me paraissent très élevées pour un écran monochrome.

Quant à l'exposition d'une nuit entière aux UV, pour ma part la cuisson UV ne dépasse jamais 3 minutes.
j"avais 50/8, j'ai réglé 60/10 sur Elegoo Mars

j'ai une verrière faite en G217 coulée, prise en "sandwich" entre du silicone et du plexi, son durcissement aux uv et au
soleil l'ont rendu dur et solide sans le côté pégueux, pourtant elle est plus fine que les pièces imprimées.
Mais les faces étaient en contact avec de la matière. Les uv ont rencontré une barrière à la surface de la résine.
Cela aurait permis de durcir la résine liquide?

en tout cas, pour les phares, le résultat est plaisant, reste à savoir si après mise en forme de la face avant,
le ponçage et polissage lui redonnera son aspect cristallin.
j'ai fait volontairement la face avant débordante car je suis parti du principe qu'il était plus facile de lever de la matière, et mettre en forme au ras de la coque, que de devoir rajouter de la matière, surtout lorsqu'il s'agit de transparent.
PrtScr capture_6.jpg
PrtScr capture_6.jpg (34.52 Kio) Vu 711 fois
le résultat ci dessus est obtenu après moult essai et ne peut être reproduit avec aisance et régularité,
ce seront donc des verrières thermoformées en plexi. J'en ai approvisionné suffisamment dernièrement pour les tests et les tirages définitifs.
Yapuka....
Glouglou69

Message par Glouglou69 »

Hello,

effectivement le résultat en moulage est sympa. Tu éclaires l'entrée du moule pour obtenir ce résultat? J'avoue n'y avoir jamais pensé.

En impression je n'ai jamais réussi à obtenir un résultat satisfaisant sauf sur des pièces pleines. Le côté collant est sans doute dû au fait que tu ne les rinces pas (avec un alcool propre bien entendu).

Pour l'instant j'imprime le volume intérieur de mes verrières et les thermoforme, j'obtiens un résultat très satisfaisant.

Amicalement.
Jean-Pierre CULIS-FERY
Image
zorglub

Message par zorglub »

Hello,

Je venais aux nouvelles…

Les chanceux ont-ils finalement eu un Br 693 sous le sapin ?

Z.
waroff

Message par waroff »

zorglub a écrit : mar. 6 févr. 2024 00:59 Hello,

Je venais aux nouvelles…

Les chanceux ont-ils finalement eu un Br 693 sous le sapin ?
Non,
décidément le père Noël est une ordure.....

cette fin d'année, ça été la mise en veilleuse et le remaniement du garage/atelier et grosse démotivation (passagère je l'espère...mais ça va revenir! )
j'ai flingué un moule de fuselage et il y a toute une série de moules à réaliser pour les petites pièces, roues, gouvernes)
zorglub

Message par zorglub »

Merci pour le retour.

Bon courage… de notre côté la patience est un bien faible effort en regard de ce boulot titanesque !

Pour le moule peut être fallait il le prendre et le retourner :evil: .

Z.
zorglub

Message par zorglub »

Hello,

Je me demandais si l’atelier s’était remis en marche ?

Excellente fin de week-end très ensoleillé 😎 !

Z.
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »