VAB Heller 1/72e (terminé)

Cette partie est destinée à présenter vos maquettes : SF, blindés, figurines, motos, auto, bateaux, etc...
MooviScale

Message par MooviScale »

Bonjour à Tous,
Je me décide à réaliser le bon vieux VAB Français de marque Heller dans sa version Méphisto. Mais bon, la maquette manque cruellement de détails. Je me suis donc lancé le défis de me mettre à la conception 3D, ayant des souvenirs lointains d'AutoCad 14. Voila ou j'en suis (création poste de pilotage, grilles, trappes, tourelles etc...), disons que ce que j'ai mis plusieurs mois à réaliser certains "pro" l'aurait fait en quelques heures, mais j'apprends doucement mon apprentissage à Fusion 360 à l'aide de tuto sur le web. Vous pourrez d'ailleurs remarquer tous les plans parasites (en bleu et jaune) que je ne sais comment m'en défaire :D :D . Pour ce qui est du passage à l'impression résine, le père Noël m'apporte çà le 24 au soir :alcool1: , on verra bien....
A bientôt les amis.

Image
Modifié en dernier par MooviScale le lun. 17 mars 2025 13:23, modifié 6 fois.
Quand 900 ans comme moi tu auras, moins en forme tu seras...(Yoda) :mrgreen:
Image

Publicité

Publicité

Sir Eric

Re: VAB Heller 1/72e

Message par Sir Eric »

MooviScale a écrit : ven. 17 nov. 2023 09:33Je me suis donc lancé le défis de me mettre à la conception 3D, ayant des souvenirs lointains d'AutoCad 14. Voila ou j'en suis (création poste de pilotage, grilles, trappes, tourelles etc...), disons que ce que j'ai mis plusieurs mois à réaliser certains "pro" l'aurait fait en quelques heures, mais j'apprends doucement mon apprentissage à Fusion 360 à l'aide de tuto sur le web. Vous pourrez d'ailleurs remarquer tous les plans parasites (en bleu et jaune) que je ne sais comment m'en défaire :D :D . Pour ce qui est du passage à l'impression résine, le père Noël m'apporte çà le 24 au soir :alcool1: , on verra bien....
Bonjour

Je me suis lancé le même défi sur les mêmes bases Autocad au début de cette année et j'ai mis pas mal de temps aussi pour y arriver, mais l'autoapprentissage est source de satisfaction et tu t'en tires plutôt bien.

Pour l'impression, tu risques d'avoir des problèmes si tout est sur le même plateau car tu seras sans doute obligé d'incliner le poste de pilotage pour avoir un tirage correct. Je te suggère d'enregistrer un deuxième fichier et de ne garder que le nécessaire sur chaque fichier. La fonction "supprimer" est parfois rigolote à utiliser sur les corps pleins mais on y arrive.
Toute pièce cassée peut être facilement recollée. Mais si tu la casses pas tu te fais pas chier à la recoller.
Toute pièce perdue peut être facilement retrouvée. Mais si tu la perds pas tu te fais pas chier à la retrouver dans le tapis.
Pierre Giustiniani

Message par Pierre Giustiniani »

Salut
tu as fait déjà un boulot de dingue sur ton VAB !!
Tu maitrises déjà vraiment bien Fusion ! :x
Comme l'a dit Eric sépare bien toutes tes pièces pour l'impression.
Tu vas t'apercevoir qu'il faut imprimer correctement (ce qui n'est pas une sinécure) et quand tu y es arrivé à voir si tes pièces vont bien sur la maquette (et là c'est retouche, réimpression,retouche, réimpression......)
En tout cas je suis avec plaisir !!
:hello: :hello:
Pierre
Sir Eric

Message par Sir Eric »

Pierre Giustiniani a écrit : ven. 17 nov. 2023 14:09Comme l'a dit Eric sépare bien toutes tes pièces pour l'impression.
Tu vas t'apercevoir qu'il faut imprimer correctement (ce qui n'est pas une sinécure)
Pour illustrer les joies que tu vas rencontrer
Image
Et après, c'est comme dit Pierre, retouche, réimpression et toutes ces sortes de choses, jurons compris. J'ai pas mis 10 minutes à créer le volet, il était trop large d'une poignée de centièmes, j'ai pas mis 10 minutes à créer la porte (hors logo), il lui manquait 8 mm mais là c'est ma faute
Et aussi te fais pas avoir, il faut, comme sur la porte, ajouter éventuellement un support à la main sur les coins afin d'assurer la bonne forme de la pièce

Je prends un siège. Tu fournis les caouettes et la bière ?
Toute pièce cassée peut être facilement recollée. Mais si tu la casses pas tu te fais pas chier à la recoller.
Toute pièce perdue peut être facilement retrouvée. Mais si tu la perds pas tu te fais pas chier à la retrouver dans le tapis.
fombec6

Message par fombec6 »

Je prends un siège, à côté des copains pour suivre l'aventure. :x
:wink:
Sergio

. . .Image. . .
"Croire et Oser"
MooviScale

Message par MooviScale »

Bonjour,
Merci pour vos encouragements et vos astuces. De toute évidence, je pense bien que je ne vais pas arriver à faire une impression nickel dés le premier coup :hehe: .
J'ai toutefois créé les pièces en me servant de la maquette comme gabarit... on verra bien.
La suite quand le père noël sera passé :D .
A bientôt.
StS
Image
MooviScale

VAB Heller 1/72e (màj 08/01/2024)

Message par MooviScale »

Bonjour à toutes et tous,
Je commencerai par vous présenter mes meilleurs vœux 2024 et comme le Père Noël m'a enfin donné l'autorisation d'ouvrir mes cadeaux, je me suis jeter dessus :mrgreen: pour pouvoir enfin imprimer ce que j'avais conçu en 3D.
Voila ce que çà donne au bout de la deuxième impression. La première impression était catastrophique, la seconde est plutôt pas mal réussie.
Bon, entre temps j'ai dégrappé nombre de pièces sans trop de difficulté mais celles qui me posent problèmes se sont les paniers (deuxième image bas droite). Les tubes sont vraiment trop fin, ils cassent et va donc falloir que j'augmente le diamètre de quelques millièmes de millimètres mais sinon, le résultat est bluffant.
C'est impressionnant ce que l'on peut faire, je prends mesure du potentiel avec ces impressions 3D :x
A bientôt pour la suite.
StS

Habitacle
Image

Pièces adjacentes (trappes, paniers, tableau de bord, consoles, etc...)
Image
Image
fombec6

Re: VAB Heller 1/72e (màj 08/01/2024)

Message par fombec6 »

Ah, ça se précise! :x
Sergio

. . .Image. . .
"Croire et Oser"
Sir Eric

Message par Sir Eric »

pas mal du tout :shock:
Pierre Giustiniani

Message par Pierre Giustiniani »

Même très bien !
Pour tes pièces qui cassent deux solutions:
- Diminuer le diamètre de la pointe du support (quitte à en mettre plus)
- dégrapper avant la polymérisation finale; la résine restant quand même souple au sortir de l'impression
:hello: :hello:
Pierre
MooviScale

Message par MooviScale »

Pierre Giustiniani a écrit : mar. 9 janv. 2024 10:44
- dégrapper avant la polymérisation finale; la résine restant quand même souple au sortir de l'impression
Bonjour à tous, merci de me suivre sur ce post,
Ha mais oui, imbécile que je suis, je n'y avais pas pensé.... :x :x
Je vais essayer.
StS
Image
JC Alpha

Message par JC Alpha »

Ce serait pas plutôt un problème de doigts gras qui glissent à cause de la galette :D ?

Fais gaffe au miettes !

Et Vive le roi ! ( je ne met pas la photo, ce n'est pas la peine :D )

Trève de plaisanterie; nickel ces impressions !
- JcH -

----
En-cours Farman 40 Horace
----
MooviScale

VAB Heller 1/72e (màj 12/08/2024)

Message par MooviScale »

Bonjour à tous,
Les pièces 3D pour l'habitacle du VAB sont peintes et la carlingue est prête à être fermée. Voila ce que donne ma petite création 3D une fois peinte, c'est du 1/72e, ne l'oublions pas... :wink:
Reste à raccorder une fois assemblé, les tuyaux, le tableau de bord et les pédales
A bientôt pour la suite du montage.
StS

Image Image
Image
Serge Texier

Re: VAB Heller 1/72e (màj 12/08/2024)

Message par Serge Texier »

Somptueux :x

Le résultat est indiscutablement positif,

Pour le néophyte que je suis peux-tu nous rappeler le temps qu'il t'a fallu pour concevoir et préparer la "création 3D" ?

Tu dis avoir mis plusieurs mois pour appréhender Fusion 360, ça fait quoi en journées de bipède moyennement occupé ?

Tu bosses sur PC ou Mac ?

Je sens que je vais devenir "accro" avant même d'y avoir touché ......
Serge

Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens
MooviScale

Message par MooviScale »

Serge Texier a écrit : lun. 12 août 2024 09:55 Pour le néophyte que je suis peux-tu nous rappeler le temps qu'il t'a fallu pour concevoir et préparer la "création 3D" ?
Tu dis avoir mis plusieurs mois pour appréhender Fusion 360, ça fait quoi en journées de bipède moyennement occupé ?
Tu bosses sur PC ou Mac ?
Ben pour répondre à tes questions, la conception 3D, j'ai déjà des connaissance en 3D et une fois que tu sais manipuler Fusion sur PC et que tu as toute les docs nécessaires, c'est très rapide. Moi par exemple, je m'y mettais en moyenne 2h00 le soir et le week par temps pluvieux. Pour la création totale des pièces en 3D, j'ai du mettre environ une vingtaine d'heure. C'est le moment de l'impression qui est long, car les pièces n'ont pas forcément la bonne position et sont mal imprimées, ou certaines sont trop fines et casses, et doivent être reprises sur fusion, etc.... jusqu'à ce que çà soit correcte. Pour tout te dire, pour la pièce finale que tu vois peinte, entre la conception et l'impression, en tout, çà doit représenter une cinquantaine d'heure car j'ai du l'imprimer au moins 5 fois (à chaque fois 03h00 d'impression) avant que se soit correcte pour moi. Mais plus tu manipules et moins tu mets de temps car tu connais comment faut positionner les pièces, etc...
Image
Kslmn

Message par Kslmn »

Très beau :x
MooviScale

VAB Heller 1/72e (màj 23 oct.)

Message par MooviScale »

Bonjour tout le monde,
Avancée sur mon VAB qui commence à prendre forme au niveau du montage. Le véhicule est fermé avec l'intérieur terminé, j'ai commencé à coller la photodécoupe et mes pièces en 3D. Il y a eu beaucoup de travail d'ajustage et de ponçage. C'est une maquette Heller, le plastique est tendre et le moindre faux pas vient ajouter du travail de rebouchage, de masticage et de ponçage... Mais bon, on aime çà :mrgreen: et il y a encore pas mal de taff mais çà prend forme...
A plus, StS

Image Image
Image
MooviScale

VAB Heller 1/72e (màj 14 janv.)

Message par MooviScale »

Hello,
Dernière avancée sur mon VAB avant la mise en peinture. Je peux dire que le montage est terminé, il passe en phase peinture qui n'est pas des moindre. Il y a tellement de petites pièces en photodécoupe est en 3D hyper fragile, que le prendre entre les doigts devient un challenge. Surtout pour réaliser le camouflage 3 tons, dont je ne sais pas encore comment je vais m'y prendre.

Ci-dessous, le mât gyroscopique, réalisé en 3D et imprimé (au bout de la 5ème tentative... 8| ):
Image Image

Le panier lance roquettes, idem le mât. Les bandes rugueuses sont réalisées en papier poncer grain 600, dans la conception de la pièce j'avais prévu des petites cavités pour le coller ensuite :mrgreen:
Image Image

Le VAB terminé d'être monté et près pour la phase peinture.
Image

Image

A bientôt pour le résultat final.
StS
Image
Kslmn

Re: VAB Heller 1/72e (màj 14 janv.)

Message par Kslmn »

Très chouette, si tu peux vendre ces pièces en impression 3d, je suis partant pour te l'acheter et monter un VAB minuscule.
MooviScale

Re: VAB Heller 1/72e (terminé)

Message par MooviScale »

Bonjour à tous,
Ci-dessous les photos de mon VAB terminé en situation sur une petite scénette. Je ne vais pas revenir sur le montage tout est mentionné ci-dessus. J'espère avoir rendu hommage à ce bon vieux VAB de l'armée Française et qu'il vous plaira.
A bientôt.
StS

Image Image Image

Image Image

Image
Image
sebast

Message par sebast »

:shock: superbe
araman

Message par araman »

Magnifique ! :x
Quel boulot !!!
Récents:
P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
Egg:Avenger,Corsair,Spit16,SeaHarrier,P40,Sherman,Somua,B17,P38,F104,M5A1
Saiun
Localisation : Longueville sur scie (76) Né à LFAB, Squattant à côté de LFPO Palaiseau (91)

Message par Saiun »

B'in j'avions carrément loupé ce post...

C'est terrible quand même!!! y'a un domaine où tu y arrives pas? :D

Bref, je suis baba... Superbe travail de conception, et tout autant de réalisation...

Petite question, vendrais-tu ton fichier 3D? Par ce que j'ai des pièces 3D pour le méphisto au 72e, mais je n'en suis pas extrêmement satisfait.. Tout du moins dans la qualité d'impression... Et comme j'ai investit avec une copine dans une imprimante assez balaise, j'aimerais voir si le rendu détail est mieux que ce que j'ai... :roll:

A te lire... :merci:
Yann le normand (3348-402)
RAAF, CBI et Inomaru, BD et Sci-fi... Mais que au 72e!

Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...

1587 projets en tête, et pas de temps pour les faire...
fombec6

Message par fombec6 »

Magnifique ce VAB, avec beaucoup de détail et tout ça au 72, de plus la mise en scène le met bien en valeur, j'aime beaucoup. :x :x :x
Sergio

. . .Image. . .
"Croire et Oser"
glider3

Message par glider3 »

Belle réussite.. et au 1/72 !
:x :x :x
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes... autres qu'aéronautique »