En attendant de pouvoir terminer mon Vildebeest, je me suis lancé dans un nouveau projet (ce n'est pas de la dispersite, mais de l'optimisation temporelle). Cette fois-ci, j'ai jeté mon dévolu sur cette petite chose qui végétait depuis six ou sept ans dans mon stock : La maquette a plus de vingt ans et ça se sent. Special Hobby viennent tout juste de ressortir leur He 59B avec de nouvelles pièces en résine, des mitrailleuses et un canon en impression 3-D et des verrières et parties vitrées en injecté. En revanche, j'ai l'impression que les pièces en plastique sont les mêmes. Je ne sais pas s'ils ressortiront également un 59D, mais après quelques heures de travail sur cette maquette je me dis que ça ne serait pas une mauvaise idée

Ça commence par une opération de chirurgie esthétique au sens propre du terme car le kit contient le fuselage du 59B et un nez de remplacement pour le 59D.
Donc on coupe : On remplace le pif : On colle et on ponce : Le kit a des nervures courant tout le long de l'avant du fuselage. Or le box art et les rares profils glanés sur le Net montre que ce n'était pas le cas et qu'il y avait une partie lisse juste à l'arrière du poste de pilotage. On continue donc à poncer jusqu'à obtention du résultat souhaité, puis on re-grave et on fait quelques rivets, totalement absents sur le kit. On fignolera une fois le fuselage fermé. Autre difficulté, il faut creuser soi-même l'emplacement de la partie vitrée qui vient se loger sur le fond du fuselage. Les bords n'étant pas très droits, j'ai commencé à les redresser en collant un petit bout de carte plastique de chaque côté et en bouchant avec du putty. Pour le haut et le bas, il faudra attendre que le fuselage soit fermé : Ouverture de deux hublots sur le côté bâbord du fuselage (Special Hobby n'en préconisent qu'un, mais le box art en montre clairement deux): Les parties vitrées en vacu étant sur-dimensionnées par rapport aux emplacement prévus à cet effet, j'ai décidé de les refaire en CP et au ClearFix. J'espère que je ne le regretterai pas :
Voilà, j'en suis là pour l'instant. Prochaine étape : montage du poste de pilotage et des deux postes de mitrailleurs.
À +
JC