Tuto feutres?

On parle maquette, technique de montage, patine, peinture, outils etc...
Models and aeronautics - Here we deal with models, techniques, paintings, tools...)

Modérateur : master194

Répondre
nonoece

Tuto feutres?

Message par nonoece »

Bonsoir,
C'est dans le titre mais je développe:

Je viens de passer chez mon magasin d'art et je suis reparti avec un petit panel des feutres Promaker de la marque Windsor&newton , feutres à l' alcool, mais j'ai du mal à obtenir un truc viable, même tiré a l'alcool, pinceau fin ou coton tige., sur mon martyr :-/

Vous auriez un tuto?
J'ai cherché sur le fofo, j'ai lu qqs trucs ( tirer à l'alcool 95° au pinceau plat, sur un F1, et je ne retrouve pas le A7 de mes souvenirs), mais je dois mal m'y prendre....

Sur une base Mat, le feutre marque invariablement, tiré ou non, quelque soit le produit ( alcool, acétone, white spirit). Pas concluant, je ne reproduirai pas, au 72 du moins, au 48 à voir.

Sur une base brillante,( klir, solide) le résultat n'est pas encore convainquant: si je tire trop, j'efface très vite, surtout les teintes claires, si je tire peu je conserve le trait du feutre...vous allez me dire tire moyennement !? :mrgreen:
Hypothèse : trop tiré au conton tige? Je ne retrouve pas le fondu que j'ai observé sur vos modèles.
L'alcool trop dilluant?...c'est un alcool ménager.

Pour le moment, le seul vrai succès consiste à remplir aisément une ligne en creux, apres une peinture brillante (klir), la surface s'efface bien et la ligne apparaît efficacement avec l'encre dans le creux, plus rapide et moins odorant qu'un jus assurément.
En revanche, ça suppose une gamme de teinte assez élargie pour répondre précisément a chaque couleur! A 3€ le stylo, Ça peut coûter un bras ... comparé aux mélanges de jus....

Bref, je cherche encore la solution et l'effet meilleur qu'un jus, mais échec. ...

Ma boutique n'avait pas de Pitt Pen de Faber castell, aquarellables n'est ce pas ?

Votre avis?
Merci

Tuto feutres?

Publicité

Publicité

MiGs

Re: Tuto feutres?

Message par MiGs »

Salut Arnaud,

Je pense que c'est pas les bons que tu as pris 😕.
Il faut prendre des feutres sur base d'eau.
C'est pas forcément si facile que ça, je suis plutôt revenu aux huiles.

Ton F104 est parti ce matin, sinon 😉
The Arrowhead

Message par The Arrowhead »

MiGs a écrit : mar. 20 févr. 2024 23:12 Je pense que c'est pas les bons que tu as pris 😕.
+1
Pas de feutres à l’alcool, ça marque beaucoup trop, il faut penser aux feutres comme à un médium aquarellable.
Ne faut-il que délibérer, la cour en conseillers foisonne ;
Est-il question d'exécuter, on ne rencontre plus personne.

(La Fontaine)

Image
nonoece

Message par nonoece »

Damned :triste2:

Merci,
Bon, ben je connais une grande qui va récupérer de jolis feutres pour dessiner en bleu et marron :mdr1:
Benoît

Message par Benoît »

Le petit Gruson est attendu à l'accueil, le petit Gruson ! :mrgreen:
penpen

Message par penpen »

Bonjour !
J'appuie le message des collègues: les feutres dilluables à l'eau fonctionnent bien.
Il ne faut pas travailler sur surface brillante car ça n'accroche pas... Il ne faut pas travailler sur surface mate car ça accroche trop... Le satiné est parfait !

Une fois l'encre déposée, on peut la pousser, la tirer, la fondre avec différents pinceaux.
en cours :
bien trop de choses à la fois...
penpen

Message par penpen »

Bonjour !
J'appuie le message des collègues: les feutres dilluables à l'eau fonctionnent bien.
Il ne faut pas travailler sur surface brillante car ça n'accroche pas... Il ne faut pas travailler sur surface mate car ça accroche trop... Le satiné est parfait !

Une fois l'encre déposée, on peut la pousser, la tirer, la fondre avec différents pinceaux.

Les feutres faber castell sont très bien mais il y a aussi les staedtler (pointe 68, de mémoire) que j'aime beaucoup.
en cours :
bien trop de choses à la fois...
iwik

Message par iwik »

MiGs a écrit : mar. 20 févr. 2024 23:12 Salut Arnaud,

Je pense que c'est pas les bons que tu as pris 😕.
C'est pas forcément si facile que ça, je suis plutôt revenu aux huiles.

Ton F104 est parti ce matin, sinon 😉
Salut!
Tout pareil. Jamais réussi à maitriser le truc. Vive l'huile.
Ciao
IWik
"I hope he roasted all the way down". M.Mannock à l'annonce de la mort de MvRichthofen.
nonoece

Message par nonoece »

Merci pour vos conseils,

Je suis retourné prendre quelques teintes de feutres Aquarellables. Genre Marron++ - gris - bleu, marque Lycra chez mon détaillant, prix honnête 2.8€/ feutre.on est loin de la rentabilité des huiles, mais bon, faut tester hein?.

Premiers essais rapides plus concluants, ouf...
Je vais peinturlurer un martyr dans les teintes souhaitées, et tester tout ça aussi sur des vernis mat et satin. Je vous dirai ça....

A tchaôoo
MiGs

Message par MiGs »

nonoece a écrit : jeu. 22 févr. 2024 19:54 Merci pour vos conseils,

.on est loin de la rentabilité des huiles, mais bon, faut tester hein?.
Si c'était qu'un problème de rentabilité, ça passerai 🙂.
Attention, je trouve que c'est intéressant, mais le d'huile c'est un cran au dessus.
Mais c'est juste mon avis 😉
Répondre

Retourner vers « Maquettisme »