Cap10B - Dujin 1/72 - FINI !!!

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Alex CL-215 Forever

Re: Cap10B - Dujin 1/72

Message par Alex CL-215 Forever »

Bonjour à tous,

Tout d'abord, Merci pour vos commentaires et encouragements... et je vais en avoir encore besoin... car le projet a frappé un mur... transparent !
crusader 83 a écrit : sam. 28 oct. 2023 08:41 ... moi aussi je ferais un de la narine nationale
:D Salut Domi, je ne sais pas si ton "typo" était intentionnel, mais c'est sûr que tu vas avoir besoin de grandes Narines... Ce qui suit demande de grandes respirations, pour garder son calme... :D
super-crouz a écrit : sam. 28 oct. 2023 10:42 ...Une belle représentation du 215 dans lequel j'ai eu quelques sueurs froides!! :super:
Bonjour Nicolas, bien content que le montage te plaise et de savoir que tu as connu le 215 intimement :amen:
nonoece a écrit : sam. 28 oct. 2023 10:59 ...Autant de finesse avec du brut de M. Dujin, c'est un bel effort qui est récompensé. C'est très motivant.
Merci Nono ! :merci: Tu verras ci-dessous que ce kit est petit, mais il ne se laisse pas faire... :venere:

Tout avait bien commencé, avec la finition du cockpit.
La pose du tableau de bord n'avait présenté aucune difficulté et l'utilisation de la résine UV pour ragréer le contour s'était bien passé.

Image

S'en est suivi l'installation de la partie avant du cockpit avec son plancher et ses sieges.

Image

C'est à partir de là que ça a « chisé » (comme on dit en bon québecois).
En effet, l'intégartion de la verriere s'est avérée tres problematique.

Autant la découpe pour séparer le parebrise de la partie coulissante s'est bien passé (j'avais bourré la verriere de pate à modeler puis mis le tout au congélo, plusieurs... semaines).

Image

Image

Le probleme a été lors de la pose du parebrise.
La premiere erreur a été de prendre la moins pire des 2 verrieres contenues dans le kit.
En fait, j'aurais dû prendre la moins bonne pour mener les travaux de découpe du parebrise et ses essais d'intégration, au moins pour etre sûr d'avoir la bonne forme et que j'aurai utilisé comme gabarit pour la découpe sur la bonne verriere.
Ensuite, le parebrise lui-meme est trop large d'environ 1 mm de chaque coté et comme il n'y a pas de champ pour coller les cotés, la pose devient difficile et m'a amené à enlever trop de matiere.

Image

Et finalement, en essayant de modifier le galbe « à froid » j'ai fini par faire deux belles traces blanches sur le parebrise...

De dépit, j'ai installé la plage arriere avec ses harnais et j'ai laissé le projet en plan...

Image

Image

Depuis, j'ai contacté la JFT Team, et notre ami DERF est venu à la rescousse avec un jeu de verrieres (ép. 0,5 mm au lieu de 0,3 mm du kit original). Merci DERF ! :merci: :merci: :merci:
Je devrais récupérer les pieces en Décembre, lors de ma visite éclair en France.

On se donne donc rendez-vous pendant les fêtes, en espérant pouvoir finir ce kit avant le 31 Décembre (c'est pour les stats annuelles) :alcool1:

A+
Alex CL-215 Forever

En cours:
Beaucoup...
et plein d'autres qui prennent la poussière !

Publicité

Publicité

jmarc

Message par jmarc »

MIAM,MIAM... Bien hâte au dessert en décembre !... Entre-temps tu nous part quoi ?????.. GO,GO,GOOOOOOO
Blochmorane

Message par Blochmorane »

Bonsoir Alex

Aîe, aîe, aîe... Quand ça veut pas, ça veut pas. Et ça arrive à tous. Heureusement que l'ami DERF peut te dépanner, et il sait faire :wink: .
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
crusader 83

Message par crusader 83 »

Allez Alex ça va le faire , pour la narine humour d'ancien marin :mrgreen: :D Domi
Nice boys don't play R'n'R
l'intelligence c'est comme les parachutes si t'en as pas tu t'écrases P Desproges
Je ne cherches pas à connaitre les réponses,je cherche à comprendre les questions Confucius
Typhoon67

Message par Typhoon67 »

Ah la tuile !
Le congélo était trop froid ?* :mrgreen:
Une nouvelle pièce (en double ?) et ça va repartir pour terminer en beauté !

* Au fait, c'est quoi un congélateur au Canada ? Le jardin ? :evil:
@ +, :merci:
Olivier
ninja1000

Message par ninja1000 »

Bien hâte de voir la suite et de se voir aussi. super boulot avec un kit pas facile. Tu es le sado maso du maquettisme avec celui-ci et les vaccuforms :hehe:
Apprenti

Thierry :merci:
Alex CL-215 Forever

Bonjour à tous,

Voilà le Cap10 de retour sur l'établi afin d'en finir avec les déboires avec la verrière.
Finalement, comme la solution logistique via la France n'a pas aboutie, je me suis démerdé avec les moyens du bord.
Donc, je suis parti de la seconde verrière du kit dans laquelle j'ai « emplatré » un moule.

Image

Comme je savais que le tirage final était bien trop large, j'ai ensuite sablé mon moule pour finir aux cotes désirées en tenant compte de l'épaisseur du plastique à mouler par dessus.
J'en ai profité pour retoucher un peu le dessus qui était un peu trop "pointu" ce qui a causé la perte du montant, mais ce n'est pas un problème puisque ça me laisse de la marge pour les ajustements. Ensuite, j'y ai dessiné l'emplacement des montants pour me permettre, plus tard, de marquer la piece avant la découpe.

Image

Un petit coup de machine à vacu et Hop !... une verrière de prete. Apres quelques essais supplémentaires, j'ai pu sortir une pièce finale. Une fois séparés, le parebrise et la canopée ont pris un petit bain de Future.
Notez que pour séparer les morceaux, je remplis la piece avec de la pate à modeler et je place le tout au congélo pour plusieurs heures. Ensuite, à l'aide d'un X-acto, je coupe les sections puis je fignole les bords au ciseau.

Image
Image

Lors des essais « à blanc » il y avait encore un peu d'espace sur les coins du parebrise (mon moule n'étant pas assez arrondi dans cette zone). Mais... comme ça me gavait d'avoir encore à refaire des retouches du moule et des « vacu », j'ai décidé d'arrêter l'acharnement thérapeutique.

Image

J'en ai profité pour nettoyer et (re)peindre par dessus les précédentes « caguades ».

Image

La mise en place du parebrise s'est faite à la résine UV transparente, mais comme d'hab j'ai été un peu bourin et le résultat n'est pas mieux qu'un collage réglementaire.

Ensuite, je me suis attaqué aux montant structuraux du parebrise et de la canopée que j'ai réalisé à la Silhouette. Apres qlqs essais, j'ai trouvé le bon gabarit et l'ai découpé sur une feuille de vinyl noir. La pose n'a pas posé de probleme malgré la finesse des montants.

Image

Image

Note: La macro rend l'état de surface du vitrage pire qu'il ne l'est vraiment.

Image

Image

Voilà, j'ai donc franchi une étape importante et je vais pouvoir me consacrer au montage des gouvernes et bientôt le « roll-out » !

A+
Alex CL-215 Forever

En cours:
Beaucoup...
jmarc

Message par jmarc »

WHOOOO !
La tu parle .. il ne t'en reste plus beaucoup .. GO,GO,GOOOOOO ..Je ne peut pas croire que tes fan d'HAMILTON vont manquer ca..snif,sni,snif !
Typhoon67

Message par Typhoon67 »

Chouette reprise !
Belle maîtrise technique.
Olivier
Régis Biaux

Message par Régis Biaux »

Hello Alex,

Et revoilà notre petit CAP 10B :super: :super: :super:

Joli travail sur la verrière, c'est sûr que la macro de ta verrière accentue l'aspect de l'état de surface par rapport à la vision d'un oeil, mais te connaissant, cela doit être largement acceptable.
Malgré tout, je vais me permettre deux remarques sur cette verrière.
Tout d'abord et depuis fort longtemps, il n'y a plus de verrière transparente (pare-brise et partie coulissante) sur les CAP 10B, elles sont toutes fumées avec une nuance marron et ton "215 Marine" n'y échappe pas.
Il aurait fallu que tu passes un voile de "Smoke Tamiya" avant l'installation. C'est certainement encore possible sur ta partie coulissante si celle ci n'est pas collée, pour le pare-brise, c'est moins facile, je pense.

Et puis, mais peut-être est ce prévu, il ne faut pas oublier le système d'ouverture et de verrouillage de la dite verrière ainsi que la poignée d'éjection (en rouge), car ces éléments sont très visibles au travers de la verrière.
Petite illustration du système:

Image

Image

Et puis, côté cockpit avant, la poignée supérieure qui permet de se tenir lors de l'installation dans l'avion.

Image

Pour ton "215", il n'y a pas besoin de la petite barre horizontale qui est un ajout particulier sur le CAP n°1 de Bernay, appareil qui est aujourd'hui classé "monument historique", c'est pour cela que ce CAP 10B a retrouvé une verrière "blanche" pour revenir à l'origine et respecter certains critères techniques obligatoires pour obtenir cette mention.

Bonne suite pour la dernière ligne droite.

Régis
Alex CL-215 Forever

Bonjour à tous,

@Régis, Merci pour les photos de détail et pour les remarques judicieuses.
Dans la précipitation (une habitude chez moi... :roll: ) j'avais effectivement oublié le fini "fumé" de la verriere.
Il n'en fallait pas plus pour finir de me convaincre que mon approche précédente était « foireuse ».
Donc, j'ai fait sauté le parebrise, retouché le moule en platre (mais finalement pas assez) et remoulé une nouvelle verriere.
J'ai ensuite fait qlq expérimentations sur le "fumage" avec des recettes qui au final, ne valent pas la TS-71... Sinon, à quoi ça sert que Tamiya se décarcasse ! :D

Image

Je me suis ensuite consacré au mécanisme de verouillage de la verriere. C'est petit, pas évident à mettre en place, mais avec du calme et de la patience, on y arrive !

Image

Image

Ensuite, je suis passé à l'intégration du parebrise avec l'utilisation de peinture noire pour vetement, qui a un tres bon pouvoir collant et dont la viscosité et la couleur noire facilite le travaille et évite les retouches de peinture sur le capot et la casquette du tableau de bord.

Image

Image

Le parebrise recoit enfin son montant fait en vynil adhésif, tel qu'expliqué dans mes précédentes mise à jour.

La pause de la verriere coulissante ne présente aucun soucis, toutefois je recommande de sabler le cotés du fuselage là où la verriere coulisse afin de faciliter le passage et etre mieux en ligne avec les rails du cockpit (voir photo ci-dessus). Évidement, je n'a vu ça qu'à la toute fin, donc j'ai choisi de ne pas faire cette correction, de peur de « foirer » la retouche de peinture.

Et voilà, le Cap10B, FINI !!! :

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Image

En espérant que ce montage vous ai plu et qu'il aidera les « heureux » possesseurs de ce kit dans leur projet. Et si vous etes mal pris avec la verriere, vous saurez à qui vous adresser.

Ce montage, bien que pas facile était surtout un hommage à Lionel et méritait donc les efforts mis en œuvre par respect pour sa passion, son professionalisme et sa gentillesse.

A bientôt sur les ondes !

Lien Album : https://goopics.net/a/m5d6d54c
Alex CL-215 Forever

En cours:
Beaucoup...
Serge Texier

Re: Cap10B - Dujin 1/72 - FINI !!!

Message par Serge Texier »

Hé ben voilà, fini et même bien fini, bravo :beer:
Serge

Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens
super-crouz

Message par super-crouz »

Bonjour,

Une belle réussite, bravo ! :super:

Nicolas
En cours: beaucoup de choses !!!

LYNXMAN un jour, LYNXMAN toujours
Dormez en paix, l'aéronavale veille!
Curatorm

Message par Curatorm »

super-crouz a écrit : dim. 17 mars 2024 15:41 Une belle réussite, bravo ! :super:
Oui, je souscris :amen:
Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72; Me 410 Fine Molds 1/72
hawkmoon

Message par hawkmoon »

superbe :x :shock: :super:
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire

pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou

Las Malvinas son argentinas

la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
araman

Message par araman »

Excellente amélioration du CAP 10 du regretté Jean-Pierre DUJIN. :x
Récents:
P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
Egg:Avenger,Corsair,Spit16,SeaHarrier,P40,Sherman,Somua,B17,P38,F104,M5A1
AeroplaneBlinde

Message par AeroplaneBlinde »

Très jolie petite chose ! :super:
En cours: Mig-15bis 1/72 Eduard, Voyager 1/48 Hasegawa
2021: Fouga, 2023 F-35B

Une étude récente indique que les pilotes subissent le plus de stress au moment de l’atterrissage, et les maquettistes au moment du décollage.
crusader 83

Message par crusader 83 »

Salut Alex il est bien beau ce petit CAP :shock: :shock: Domi
Nice boys don't play R'n'R
l'intelligence c'est comme les parachutes si t'en as pas tu t'écrases P Desproges
Je ne cherches pas à connaitre les réponses,je cherche à comprendre les questions Confucius
Stéphane GUERRERO

Message par Stéphane GUERRERO »

Bravo, il est magnifique!!! :shock:
2024: CAPRA R.20 France'41, P.Z.L. P.22 France'41, Chester Goon Dekno.

2025: Nord 1300, Nord 2000 AZ Models. Laird-Turner LTR-14 Meteor Dekno, Payen Pa.101 GLLOKIT.

En cours: euh...
JOEL

Message par JOEL »

Salut,

Je viens de me régaler à parcourir ce montage depuis le début.
C'est juste un superbe travail, un mix de technique particulièrement aboutis, bravo :amen:
En cours: Tu-143 Reys, EC-121 Heller
duval

Message par duval »

Bonjour,

Superbe :x

Une petite merveille avec tout ce travail d'effectué 8|

Bravo pour ce joli résultat :alcool1:
Eric

Projets en cours :

Derniers montages : Crusader n°32 Landivisiau 1982 1/72 Académy et Extra 330 LC EVAA 1/72
Typhoon67

Message par Typhoon67 »

Un véritable atterrissage de colonel avec tous ces rebond..issements ! :D
Une fort belle maquette d'un avion sympathique et trop rarement vu, malgré son rôle fondamental !
Olivier
Paramaq

Message par Paramaq »

Salut,

Une petite merveille ce Cap10B, beau résultat :shock: :x :x

:wink:
Joel
vbd

Message par vbd »

Excellent, très joli résultat !!! :x :x :x
Denis
Régis Biaux

Message par Régis Biaux »

Hello Alex,

Eh bien voilà !

Là cette fois, il ressemble bien à un CAP 10B de l'Aéronautique Navale :wink:
Bravo pour ta reprise de verrière pour te mettre dans le respect technique, ton "fumage est réussi tout comme le système d'éjection verrière qui est très réaliste.
Je n'avais pas dit que c'était facile :mdr1: , mais avec de la patience, on y arrive et comme cela se voit, il était absolument nécessaire de reproduire ces poignées.

En tout cas tu nous as sorti un joli petit CAP 10B qui n'a plus rien à voir avec la base Dujin. :x :x :alcool1:

Régis
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »