Je continu dans la série "Pelle a tarte supersonique" en attaquant la version mono du "Deuce" de Meng, le seul a peu près valable. Je ne ferais pas de pas a pas mais plutôt un point étapes pas étapes, moins chronophage et pour éviter les redites du montage précédent.
Le but est de corriger les oublis du montage du TF-102A qui ne m'a pas satisfais du tout. Pour ceux qui découvrent le kit Meng, déjà ancien maintenant, voila les gros défauts "in a nutshell": gravure en creux trop profonde et inexacte par endroit, cockpit simpliste, roues incorrectes et missiles totalement faux. Coté plus, la forme, proportions et dimensions sont correctes. On verra au cours dece montage que le jeu des 7 erreurs n'est pas termine, il y en d'autres!
Je fais faire pas mal de scratch, car je compte refaire entièrement la soute missile.Un peu d'aftermarket pour pallier les gros points noirs (les roues, cone radar et missiles). Comme j'ai déja fais un "case X", celui la sera un "case XX" (profil de l'aile different). Quoiqu'il en soit, le kit peut se monter OOB et offrira un résultat final très convaincant.
Donc 1er étape: Construction du fuselage: D'une manière générale, un ponçage vigoureux s'impose sur les deux demi parties pour réduire cette gravure, vraiment peu réaliste a cette échelle. les photos "du vrai" montrent un avion tres lisse dans l'ensemble. Il faut corriger aussi les quelques erreurs de "panneautage".
Les entrees d'air:
Elles sont désespérément vides et il faut dans un premier temps affiner des plaques latérales beaucoup trop épaisses puis poser deux petits renforts les séparant du fuselage (un peu comme sur le F-4 Phantom). Etape suivante, la creation des manches a air internes en plasticard. Pas evident car leurs formes est coniques, de manière a passer au dessus de la soute missile.
Le Cockpit:
Je l'ai refais en scratch en utilisant des surplus de photodécoupes pour les consoles latérales car la piece du kit est a mon gout trop étriqué. J'ai donc évider les flancs internes pour pouvoir y glisser la baignoire modifiée. Toute la partie supérieure comprenant le scope radar et le curieux "séparateur de vision" est coupée puis refaite. La verrière est gardée car elle est de forme correcte, peu épaisse et tres transparente, J'ai juste riveté les montants. Pour le siege, on verra plus tard.

Partie arrière du fuselage:
La trappe a parachute frein est évidée et l'horrible rivetage des plaques de tuyeres est bouché et poncé. Le tout est regravé puis re-riveté plus finement. Les aigrettes au sommet de derives sont coupées, et refaites avec du plasticard tres fin. La tuyere du réacteur est montée telle quelle car j'ai l'intension de l'obstruer avec un cache.
Une fois les deux demi coques collées, (je passe sous silence l'étape du puit de train avant qui est un "copié/collé" de celui du TF-102A), le cone radar est remplacé par celui de "QuickBoost" ...qui est faux également car trop ogival! un ponçage soigneux s'avère nécessaire pour lui donner la forme correcte en ayant bien "dans l'oeil" le profil du vrai.
Photo pour résumer le tout:

Voila, prochaine étape le puit de train central. Joyeuses fetes a tous!