Deuce! F-102A Meng

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Patrickdessables

Deuce! F-102A Meng

Message par Patrickdessables »

Bonjour a tous!

Je continu dans la série "Pelle a tarte supersonique" en attaquant la version mono du "Deuce" de Meng, le seul a peu près valable. Je ne ferais pas de pas a pas mais plutôt un point étapes pas étapes, moins chronophage et pour éviter les redites du montage précédent.
Le but est de corriger les oublis du montage du TF-102A qui ne m'a pas satisfais du tout. Pour ceux qui découvrent le kit Meng, déjà ancien maintenant, voila les gros défauts "in a nutshell": gravure en creux trop profonde et inexacte par endroit, cockpit simpliste, roues incorrectes et missiles totalement faux. Coté plus, la forme, proportions et dimensions sont correctes. On verra au cours dece montage que le jeu des 7 erreurs n'est pas termine, il y en d'autres!
Je fais faire pas mal de scratch, car je compte refaire entièrement la soute missile.Un peu d'aftermarket pour pallier les gros points noirs (les roues, cone radar et missiles). Comme j'ai déja fais un "case X", celui la sera un "case XX" (profil de l'aile different). Quoiqu'il en soit, le kit peut se monter OOB et offrira un résultat final très convaincant.

Donc 1er étape: Construction du fuselage: D'une manière générale, un ponçage vigoureux s'impose sur les deux demi parties pour réduire cette gravure, vraiment peu réaliste a cette échelle. les photos "du vrai" montrent un avion tres lisse dans l'ensemble. Il faut corriger aussi les quelques erreurs de "panneautage".

Les entrees d'air:
Elles sont désespérément vides et il faut dans un premier temps affiner des plaques latérales beaucoup trop épaisses puis poser deux petits renforts les séparant du fuselage (un peu comme sur le F-4 Phantom). Etape suivante, la creation des manches a air internes en plasticard. Pas evident car leurs formes est coniques, de manière a passer au dessus de la soute missile.

Le Cockpit:
Je l'ai refais en scratch en utilisant des surplus de photodécoupes pour les consoles latérales car la piece du kit est a mon gout trop étriqué. J'ai donc évider les flancs internes pour pouvoir y glisser la baignoire modifiée. Toute la partie supérieure comprenant le scope radar et le curieux "séparateur de vision" est coupée puis refaite. La verrière est gardée car elle est de forme correcte, peu épaisse et tres transparente, J'ai juste riveté les montants. Pour le siege, on verra plus tard.

Image

Partie arrière du fuselage:
La trappe a parachute frein est évidée et l'horrible rivetage des plaques de tuyeres est bouché et poncé. Le tout est regravé puis re-riveté plus finement. Les aigrettes au sommet de derives sont coupées, et refaites avec du plasticard tres fin. La tuyere du réacteur est montée telle quelle car j'ai l'intension de l'obstruer avec un cache.

Une fois les deux demi coques collées, (je passe sous silence l'étape du puit de train avant qui est un "copié/collé" de celui du TF-102A), le cone radar est remplacé par celui de "QuickBoost" ...qui est faux également car trop ogival! un ponçage soigneux s'avère nécessaire pour lui donner la forme correcte en ayant bien "dans l'oeil" le profil du vrai.

Photo pour résumer le tout:

Image

Voila, prochaine étape le puit de train central. Joyeuses fetes a tous!
Image

Deuce! F-102A Meng

Publicité

Publicité

hawkmoon

Re: Deuce! F-102A Meng

Message par hawkmoon »

tout en suivi :shock:
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire

pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou

Las Malvinas son argentinas

la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
colargol

Message par colargol »

Coooooool, la famille s'agrandit ;)

colargol
Patrickdessables

Bonjour a tous et meilleurs voeux!

Reprise de mon chantier "Deuce" après cette interruption de fin d'année. J'ai terminé la soute de train principal, après l'avoir refaite de manière plus conforme a la réalité et corrigé les quelques erreurs faites lors du montage du TF-102A. L'erreur principale de la piece Meng est dans le cloisonnement de la partie bombée sensée representer la partie inférieure du réacteur. Donc il faut tout poncer, refaire les cloisons, remettre les deux ovales convexes a leur place et bien sur garnir le tout de la tuyauterie ad hoc. Sur les faces, il faut refaire le mécanisme de retraction des trappes de trains:

Image

Le fuselage est maintenant terminé, la construction des ailes va pouvoir commencé avec au menu regravage des panneaux, amelioration des pièges a couche limite, separation des volets et pose des pylônes de bidons.

Merci de me suivre et a tres bientot!
Image
gege320

Message par gege320 »

Beau travail! Je l'ai dans le stock, je vais suivre attentivement :super:

Gérard
JESS

Message par JESS »

Gargl!! Quel courage pour détailler tout ça. C'est très réussi!
Rien depuis 2015
Ben

Message par Ben »

Très gros boulot pour sortir le top de ce kit qui avait eu pourtant une bonne presse à sa sortie.
Bravo pour le puits de train magnifique.
En cours : Trop de chose...
Patrickdessables

Bonjour a tous!

Etape suivante du montage de mon Deuce: la voilure, version "case XX". Comme pour le montage du TF-102A, j'ai effacé la gravure trop profonde et refais les différentes trappes d'accès dont beaucoup sont de forme fausse. C'est long et je ne suis pas un champion de la gravure mais il faut en passer par la... Une fois cela fait, découpage des elevons qui, lorsque l'avion "est au repos" sont en position basse. Pas tres sorcier a faire. J'ai ensuite ajouté les charnières bien visibles sur les photos puis enfin on recolle le tout avec l'incidence qui va bien. Au passage, les feux de position circulaires sont remis a leur place correctes, percés puis remplacés par du plastic transparent rouge/bleu vert.
J'ai aussi agrandi les pièges a couches limites principaux, qui manquent singulièrement de hauteur. La notice indique qu'il faut poser le plafond de la soute missile a ce stade du montage, mais je ne l'ai pas fait car je vais la refaire entièrement en scratch.

La mise en croix reserve une bien mauvaise surprise en forme de gorge béante entre le fuselage et l'extrados, et ceci sur toute sa longueur, qu'il faut combler avec du plasticard et du mastic. Pas terrible, ce n'est pas du Lego!
Une fois la mise en croix terminée, j'ai modifié et posé les pylônes d'emport des bidons, faux chez Meng (voir montage TF-102A). Pour finir, petit travail pour refaire le senseur ventral d'engagement de barriere, beaucoup trop simplifié chez Meng.

En résumé:

Image

Image

Voila, prochaine étape qui risque s'être longue: la soute missile!
Image
Patrickdessables

Bonjour a tous!

J'attaque maintenant le plus dur et plus long de ce montage: refaire la soute missile de A a Z. Evidemment l'option facile aurait été de tout fermer vu le manque de details du kit original et la fausseté des missiles AIM-4 proposés. Mais bon, comme cette soute est une particularité bien singulière du F-102, il eu été dommage de la fermer. Constat de base: la soute du kit manque cruellement de profondeur, les trapezes lance-missiles sont faux ainsi que les cloisons internes. Donc action, le but du jeu est de coller au plus prêt de la réalité, il va valoir combler ce trou béant:

Image

J'ai décidé de procéder compartiments par compartiments (gauche, centre et droit), chacun d'eux abritant deux missiles. Heureusement, j'ai pas mal de photos mais il reste des endroits soumis a interpretation...

Premiere operation: ajout de details dans les entrailles: l'observation des photos montre que la soute est tres caverneuse, et pleines de details dans ses flancs comme des bouteilles d'oxygéne, des boites relais et pour garnir le tout une foultitude de cables et de filasse propres a la generation de cet avion; j'ai mis un maximum de trucs, assez grossièrement, dont les membrures internes car une fois la soute terminée avec ses charges, on ne verra plus grand chose.

Image

Ensuite il faut refaire en carte plastique le plafond de la soute, qui, en fait, a la forme des manches a air et du réacteur, puis les parois avant/arriere et coller tout ca dans le "trou béant" a la hauteur voulue. D'après moi il manque 1.5 bon mm en profondeur et l'insertion puis le collage est assez rock n'roll. Puis, j'ai ajouté la deuxième rangée de membrures, bien visible celle la.

Etape suivante, refaire les parois internes séparant les compartiments, comme je l'avais deja fais pour le TF-102 (voir montage). J'ai juste corrigé leur hauteur. enfin, il faut faire le mécanisme de deployment et poser le premier étage des trapezes lance missile, en calculant leur extensions car je vais les faire en position largage missile. La partie supérieure portant le missile sera colle en fin de montage.

voila ou j'en suis:

Image

Image

Au bilan, c'est tres long car cette soute est bourrée de tuyaux et filasses diverses et chaque compartiments a un schema de cablage different. Si le resultat final ne me convient pas, zou je la ferme et problème reglé!!!!

Merci de me suivre!
Image
JOEL

Message par JOEL »

Salut,

Tu fait toujours un sacré travail sur ces kits de F-102 :super:
En cours: Tu-143 Reys, EC-121 Heller
Patrickdessables

Bonjour a tous!

J'ai terminé la soute missile de mon Deuce, je ne suis pas trop mécontent du rendu. La profondeur est bien meilleure que celle du kit et donne vraiment l'impression de "caverne" que Meng a complètement loupé. J'ai essayé de mettre le maximum de choses en respectant les photos que j'ai. A cette echelle il est difficile de tout caser et voila ce que ca donne:
Etape intermédiaire, troisième soute:

Image
Image

..et le resultat final:

Image
Image
Image

Une soute de F-102, c'est très complexe et il faudra y revenir car il reste beaucoup de choses a faire dont les trapezes supérieurs des lances missiles qui seront posés en toute fin de montage.

Prochaine étape: peinture, tres simple avec une robe ADC Grey et Arctic Red.

A bientôt!
Image
The Arrowhead

Message par The Arrowhead »

Sacré travail ! Surtout au 72e.
Faudra l’exposer sur le dos, celui-là :D
Ne faut-il que délibérer, la cour en conseillers foisonne ;
Est-il question d'exécuter, on ne rencontre plus personne.

(La Fontaine)

Image
mktavion48

Message par mktavion48 »

Bonjour Patrick
Encore une maquette qui va être au top, tant dans sa réalisation que dans l'explication des détails.
Je vais suivre ce post par curiosité.
Bravo :super:
Jean Marie
2 Mirage III C
F-5A et F-5B HAF
1 Mirage III B
Patrickdessables

Bonjour a Tous!

J'ai terminé l'etape peinture de mon Deuce et je ne suis pas trop mécontent du resultat. J'ai choisi de faire un Deuce "Bear Hunter" basé a Keflavik en Islande dans les années 60 et j'ai trouvé une belle photo de la machine que je veux faire. Je sais, c'est tres classique mais je voulais éviter un schema SEA car assez peu représentatif de la carrière ops de cet avion. Cependant deux défis se sont imposés pour cette étape:

1/La teinte de base est "Aircraft Gray" quelquefois referencée sous le titre "ADC Grey", FS 16473. En visitant les forums maquettistes, il existe une veritable controverse sur cette teinte! Quoiqu'il en soit, je n'ai qu'un seul et unique pot de Humbrol ADC Grey (HU 146), tres vieux (et apparemment introuvable maintenant)... donc angoisse, je ne savais pas 1/si la peinture était encore bonne 2/ comment elle allait réagir a l'Aérographe. Finalement, tout c'est bien passé, merci Humbrol! j'ai juste éclaircie la teinte de base avec quelques gouttes de blanc pour respecter l'effet d'échelle et le résultat est assez convaincant (je trouve).
2/ la teinte "Arctic Red" ou "International Orange" (FS 12197) pour les parements varie considérablement d'un avion a l'autre et suivant le degré de vieillissement de la teinte. Cela part du orange vif au rouge foncé, donc le mieux est d'avoir une photo assez nette de ce que l'on veut reproduire (et encore...). Sur la mienne la teinte est plutôt rouge foncée, mais pour assurer le coup j'ai fais un melange 50/50% de HU 18 Gloss Red et HU 238 Gloss orange. Je pense que "ca le fait".

Etant déçu par le résultat du pré-ombrage, j'ai repris tres légèrement les lignes de structure et foncant la teinte de base. la tuyere est traitée avec des Alclad, la derive est blanc matt pour y recevoir des damiers (plus tard)...

Voila les photos a la sortie de la hotte a peinture:
Image

Image

Image

Au final, le regravage s'est avéré payant, je trouve que la gravure est beaucoup plus réaliste ainsi a cette échelle (perso).

Etape suivante, pose des decals et mon Deuce va gagner ses godasses!

Merci de me suivre!
Image
Patrickdessables

Bonjour a tous!

Etape décals (partiellement) terminée, voici les photos. Comme Meng ne donne meme pas le minimum syndical pour les stencils et autres marquages de servitude (qui sont legion sur le vrai), il a fallut piocher abondamment dans la boite a rabiots. Heureusement, a cette échelle, l'exactitude du texte n'est pas vraiment un probleme vu la taille. Pour les marques de nationalité, j'ai - tout comme pour le TF-102 - utilisé les planches Fundekals car les marquages USAF et U.S. AIR FORCES doivent etre en Insigna Blue et non noir. Ils se posent assez bien et réagissent au top avec le decalset de Microscale. Le damier de gouverne de direction (white/dark blue) est fait maison, et les chiffres du S/N rentrent pile poil dans les encarts ADC grey prévus a cet effet (ouf, mes calculs étaient justes!). Pour le reste, mes deux photos D/G passées a la loupe m'ont pas mal aidé a interpreter certains trucs pas clair comme les deux zones sombres coté gauche juste derriere le cone radar qui en fait marquent la position des prises de pression statique et non pas un quelconque nose art comme je le pensais!

Image

Image

Image

J'ai, au final, "éteint" l'aspect trop brillant de la peinture avec un léger voile de vernis satin Humbrol. Je trouve cela plus réaliste.

Prochaine étape: avant de poser l'avion sur son train, j'ai decide de refaire les aérofreins, ceux de Meng sont faux.

A bientôt!
Image
dirtydm

Message par dirtydm »

on reste baie-a devait cette baie! bravo! :super:
YANN
Image
Patrickdessables

Bonjour a Tous!

Je continue lentement mais surement les dernières étapes de la construction de mon Deuce...

La pose des trains est terminée après pas mal de travail.
1/J'ai refais toutes les jambes de trains en ajourant certaines parties et en rajoutant certains elements figurant trop simplement sur les originales (anneaux d'arrimage, compas, durites des freins etc...).

Image

Image

Apres peinture:

Image

2/ Les trappes ont été modifiés: celles extérieures doivent avoir un angle de 90 degrés entre la partie basse et principale, ce qui n'est pas le cas chez Meng. C'est facile a rattraper. Les trappes auxiliaires doivent être plus arrondies dans leur face interne, c'est également facile a corriger. Le gros du travail est pour la porte de la roulette de nez qu'il faut habiller entièrement: carénage du phare, mécanisme de retraction...

Image

3/La pose des jambes du train principale demande un peu d'attention car Meng s'est trompé pour le positionnement de la jambe de retraction, trop reculée. Il faut également confectionner en scratch un vérin additionnel oublié par Meng. Comme pour le TF-102, la roulette de nez est extrêmement fragile!

4/ Enfin, les roues et leurs jantes proviennent de l'aftermarket (RESKIT), vraiment plus fidèle a la réalité. Il faut rajouter les vernis de retraction des trappes auxiliaires, oublié par Meng.

J'en ai profité pour poser les bidons, qui, pour cet escadron, étaient tout alu et non ADC grey. L'observation des photos montre que ceux ci étaient dépourvus d'ailettes donc je les ai retiré. Les bidons du kit étant légèrement faux car pas assez pointus a l'arrière, j'ai donc "prelevé" ceux du kit Meng du F-106 qui eux sont corrects.

Enfin, les aérofreins: Ceux de Meng sont trop simplistes donc je les ai refais en gardant la piece originale, entièrement poncée dans sa face interne et en rajoutant "correctement" les membrures, suivant les photos. ca donne ca:

Image

Voila le résultat de cette étape:

Image

Image

Image

Voila, prochaine grosse étape, finir la soute missile...

Merci de me suivre!
Image
colargol

Message par colargol »

Joli !

colargol
hawkmoon

Message par hawkmoon »

paske c est pas fini :amen:
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire

pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou

Las Malvinas son argentinas

la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
mktavion48

Message par mktavion48 »

Bonsoir Patrick
Tes projets sont toujours un réel plaisir à suivre.
Bravo..
Jean Marie
Modifié en dernier par mktavion48 le mer. 20 mars 2024 07:54, modifié 1 fois.
2 Mirage III C
F-5A et F-5B HAF
1 Mirage III B
fombec6

Message par fombec6 »

Très beau travail ! :x :x
:wink:
Sergio

. . .Image. . .
"Croire et Oser"
JOEL

Message par JOEL »

Toujours aussi chouette et d'autant plus avec cette déco, très bon choix :super:
En cours: Tu-143 Reys, EC-121 Heller
Patrickdessables

Bonjour a tous!

J'ai termine la soute missile et ce n'a pas été si evident que ca car j'ai été de tout refaire en scratch. Pour commencer, les portes de la soute:
Comme je l'ai déja expliqué pour le TF-102, il faut entièrement les refaire en les épaississants, garnir l'intérieur avec les déclencheurs des fusées etc... Je ne reviens pas la dessus, la seule différence avec le TF-102 est que pour mon Deuce, j'ai un peu compliqué la chose en choisissant de mettre en position ventrale un AIM-26 et non pas un AIM-4B, ce qui reviens a modifier la structure interne des portes intérieures et boucher les trous sensés representer les orifices des tubes lance fusées. Bref pas mal d'heures de travail pour six malheureuses portes données vierges de touts details par Meng.

Une fois les portes modifiées et collées, le gros du boulot est de faire la structure supérieure des trapèzes lance-missiles avec le rail. C'est tres long car il faut en faire six et bien calculer son coup pour que le trapeze s'adapte sans souci sur sa base deja montée. Voila ce que ca donne:

Image

Une fois cela fait, pour chaque trapeze, il faut ensuite faire la greffe avec la partie la plus ardue, poser le gros vérin central (fait avec une aiguille en guise de piston, l'aspect chrome est vraiment sympa), raccorder la tuyauterie du vérin secondaire sur les parois internes de la soute et poser les "bras" articulés. Autant dire qu'il m'a fallut pas mal d'essais et de gros jurons pour matcher l'ensemble. Une fois l'operation répétée six fois terminée, on a ca:

Image

Image

Image

Enfin les missiles... Comme j'ai choisi une configuration "Bear Hunter", la doc dit que les F-102A bases en Islande avaient la configuration suivante:
Soutes droite+gauche: GAR-1D (aka AIM-4A, tout rouge) et AIM-4D (Rouge et blanc), le "GAR-1D" étant en premiere position.
Soute centrale: AIM-26 et AIM-4D.
...dont acte! Touts les missiles proviennent de l'aftermarket, les AIM-4 de chez Eduard et les AIM-26 de chez Maestro Model. J'ai du les modifier car Maestro Model propose des AIM-26 suédois alors que ceux de l'USAF avaient une tete nucléaire, donc une ogive plus arrondie. J'ai passé un temps infini a coller touts les petits stencils sur ces engins, pas de la tarte a cette échelle. Une fois les missiles prêts, collage sur les rails avec un grand moment de stress car tout doit être parfaitement aligné a l'horizontale et avoir la bonne hauteur par rapport au sol. Reésultat:

Image

Image

J'ai volontairement laissé un rail vide, de manière a faire un petit diorama plus tard..

Voila, j'approche de la fin, prochaine étape terminer le cockpit en scratchant le siege et la verrière.

Merci a ceux qui suivent ce montage, commentaires et critiques toujours appréciés!
Image
fombec6

Message par fombec6 »

Beaucoup de travail dans cette soute à missiles, c'est top ! :x :x
Sergio

. . .Image. . .
"Croire et Oser"
Patrickdessables

fombec6 a écrit : mar. 9 avr. 2024 08:26 Beaucoup de travail dans cette soute à missiles, c'est top ! :x :x
Merci! malheureusement, avec du recul, tout ce qui a été fait "dans les profondeurs" ne se voit presque pas ou pas du tout...Mais bon au moins ca ressemble a l'original, bien loin de ce que Meng a fait.
Image
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »