Café Laté, episode 1: Latécoere 26 "Spirit of Montaudran"

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
JC Alpha

Message par JC Alpha »

Salut les zamis, c'est reparti avec du papier mais-pas-que et le sujet du jour sera le Latécoère 26.

Le "camion" de l'aéropostale n'est plus à présenter, mais je vais le faire quand même.

Le Late 26 est l'avion à grand rayon d'action dérivé des Latécoère 17 et 25,et spécialement adapté au transport postal. Il utilise le maximum d'éléments des types précédents déjà en production. Le Laté 26 fut produit à 66 exemplaires, l'intégralité de la production fut livrée à l'Aéropostale. C'est l'une des "légendes" de l'aéropostale à laquelle nous allons nous attaquer aujourd'hui.

Côté maquettes, il y a le kit AJP maquette, au 1/48eme. Il est gros, il est beau , il est cher.  

Seulement moi je le voulais au 1/72. Oui mais y'en a pas. Alors il reste le scratch. Oui mais c'est .. heuu c'est fatiguant.

Et puis tout récement est apparue cette page sur le blog du criquet : http://www.criquetaero.fr/latecoere-26- ... a215393119

C'est plus petit, et c'est moins cher puisque c'est cadeau. Alors certes c'est au 1/100eme. C'est une échelle qui se répand dans le monde du maquettisme papier, notamment outre-atlantique. Personnellement j'ai un peu de mal avec le 100eme , c'est trop petit pour mes gros doigts et mes gros sprotch de colle.. J'ai testé d'autres modèles, j'ai échoué, plusieurs fois. Ma première intention fut donc immédiatement de l'agrandir au 1/72, ce qui est tres simple avec une maquette papier.

Et puis je me suis dit, pourquoi ne pas laisser sa chance au produit ? Et je me suis souvenu des sages paroles de Gilles Mazon: "Tu hésites entre deux échelles ? Fait les deux ! "

Alors voilà ce que je vais faire : Je vais tester le "spirit of Montaudran" au centième, sans aucune modification. ET je vais agrandir cette même base pour réaliser un Laté26 "Aeropostale" classique, au 1/72eme, mais cette fois en scratchant un peu .. beaucoup ... à la folie furieuse ! Vouvez escompter voir le gloubi de sortie !

Je finirais bien par un "Qui m'aime me suive! " .. mais c'est risqué lol :face:

Allez FEU

Image

Imprimée trois fois sur du papier "silver" , "pearl white" et blanc classique 130g.  Bah oui, j'ai dit sans modifs, j'ai pas dit sans tester des trucs     :mrgreen:

Image

Et l'autre ce sera :
Image

Si jamais quelqu'un a un peu de doc ou quoi pensez à moi hein ;)

A bientot !
- JcH -

----
En-cours Farman 40 Horace
----

Publicité

Publicité

loadmaster

Re: Café Laté, episode 1: Latécoere 26 "Spirit of Montaudran"

Message par loadmaster »

JC Alpha a écrit : mer. 13 mars 2024 21:30
Si jamais quelqu'un a un peu de doc ou quoi pensez à moi hein ;)

A bientot !
FANA 178 179 (PLAN) ET 180, articles de Joseph De Joux, tu peux pas trouver mieux.
Pour les avions de l'Aéropostale, il faut d'abord penser à son travail.

Un beau projet que je vais suivre.

EDIT : Le Criquet le précise sur sa page de présentation.
http://www.criquetaero.fr/latecoere-26- ... a215393119
Une étude détaillée des Latécoère 26 a été proposée, sous la plume de Joseph de Joux, dans les Fana de l'Aviation n°178 à 180 (sept. à oct.1984).
Stéphane GUERRERO

Message par Stéphane GUERRERO »

Salut Jean-Christian! Super projet!!! :shock:
2024: CAPRA R.20 France'41, P.Z.L. P.22 France'41, Chester Goon Dekno.

2025: Nord 1300, Nord 2000 AZ Models. Laird-Turner LTR-14 Meteor Dekno, Payen Pa.101 GLLOKIT.

En cours: euh...
Gilles Mazon

Message par Gilles Mazon »

Bonjour
Il va falloir que je déplace pas mal de bordel mais je dois avoir de la doc sur cet engin au fond d'une boite. J'avais même commencé à faire un truc qui devait être un modèle au 1/72 qui doit faire dodo avec. Je vais essayer de trouver ça mais pas pour tout de suite car je joue beaucoup au train (il y a de l'inauguration dans l'air) ces temps ci et ça limite un peu le temps libre.
Si ça ne vient pas assez vite fait une piqure de rappel.

A+ Gilles
C'est à force de se tromper qu'un jour par hasard on arrive à réussir.

http://maquette72.free.fr/

Si parti de rien on arrive à pas grand chose on n'a de merci à dire à personne
Pierre Dac
hawkmoon

Message par hawkmoon »

projet intéressant, un des avions fetiches du Pere Lachique :super:
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire

pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou

Las Malvinas son argentinas

la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
MooviScale

Message par MooviScale »

Allez feu....
Etant donné que je ne te vois jamais "maquetter" au club, je vais en profiter pour te suivre ici :D :D ...
StS
Quand 900 ans comme moi tu auras, moins en forme tu seras...(Yoda) :mrgreen:
Image
vbd

Message par vbd »

Je n'ai pas de doc à part bien sur les articles du Fana, mais je vais suivre avec attention, j'ai déja eu des envies de scratch en regardant cet oiseau :mrgreen: :evil: :x :x
Denis
hawkmoon

Message par hawkmoon »

vbd a écrit : jeu. 14 mars 2024 08:27 Je n'ai pas de doc à part bien sur les articles du Fana, mais je vais suivre avec attention, j'ai déja eu des envies de scratch en regardant cet oiseau :mrgreen: :evil: :x :x
Denis
là, il me vient des envies de tirages :shock:
Modifié en dernier par hawkmoon le jeu. 14 mars 2024 12:26, modifié 1 fois.

JC Alpha

Message par JC Alpha »

Merci messieurs !

Malheureusement je ne dispose justement pas des fanas en question .. Si une bonne âme voulait bien me scanner au moins le plan ? :alcool1: :?:

Merci !
- JcH -

----
----
Saiun
Localisation : Longueville sur scie (76) Né à LFAB, Squattant à côté de LFPO Palaiseau (91)

Message par Saiun »

Bwarf!!! je vais suivre ça, ça m'a tout l'air incongru comme bestiole!!!! :mrgreen:
Yann le normand (3513-402)
RAAF, CBI et Inomaru, BD et Sci-fi... Mais que au 72e!

Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...

1587 projets en tête, et pas de temps pour les faire...
vbd

Message par vbd »

JC Alpha a écrit : jeu. 14 mars 2024 11:17 Merci messieurs !

Malheureusement je ne dispose justement pas des fanas en question .. Si une bonne âme voulait bien me scanner au moins le plan ? :alcool1: :?:

Merci !
Ce sont des mauvais scans, mais je les ai sur l'ordi, pour le reste, il faut que je descende au garage et que je rerrouve les numéros :mrgreen:
Late26_0011.jpg
Late26_0011.jpg (577.13 Kio) Vu 609 fois
07late26.JPG
07late26.JPG (293.35 Kio) Vu 609 fois
Ca peut dépanner au début... :mrgreen:
Denis
JC Alpha

Message par JC Alpha »

Super !

Merci beaucoup Denis ; c'est déjà pas mal ! :alcool1:
- JcH -

----
----
JC Alpha

Message par JC Alpha »

Allez go c'est parti !

Dans un premier temps, je m'attaque au "Spirit of Montaudran", blagounette en forme de clin d'oeil à celui de Saint-Louis.

Il s'agit donc de la maquette gratos (Merci Philippe (Le criquet) ! ) au 1/100eme que je monterai telle quelle, "from ze ... from ze print". En second lieu, je ferai une version plus classique au 1/72ème en "scratch hybride", j'ai maintenant une documentation solide grâce à Denis et au Vaillant transall que je remercie ici chaleureusement et publiquement pour leur assistance. Merci :alcool1:

Pour la voilure, j'ai choisi la version "pearl white", il me semble avoir compris que les parties entoilées l'était avec un enduit produisant des reflets métalliques sans l'être vraiment.

Petits tips (#1] : Inserer un faux longeron en bois ou tout autre matériau rigide et plat, et pour maintenir le bord de fuite bien dans une platitude digne de la Belgique, le faire secher maintenu contraint par la force (la menace n'ayant pas été suffisante) entre un réglet en inox et un autre truc plat. Le petit plat dans le grand.

Image

J'ai modifié les faux raccords de la maquette. D'origine, ils sont d'un seul tenant avec les pièces composant les tronçons de fuselage, et franchement ça peut passer, en appuyant bien. Mais bien bien quand même, avec force, persuasion et poigne de fer. N'ayant pas de gant de velours, j'ai préferé la méthode vicelarde, a savoir couper la poire et la pièce en deux afin de rapporter la languette de jonction par en dessous. Comme ça, la liaison s'effectue bord à bord.

Image

Petits tips (#2] : Inutile d'esperer que le collage donnera la forme. Faux et archi faux. Il faut former le papier AVANT le collage, de sorte que la colle ne subisse pas de contraintes, en tout cas pas trop. Donc il faut un minimum être "impregné" du sujet et savoir quelle forme on va donner. C'est assez simple, pour les arrondis on fait comme pour la pate à tarte, roule Raoul. Ici avec une aiguille à tricoter discretement subtilisée dans le.. dans la ... non, il est préférable de ne pas avouer...  never ... bref, une aiguille à tricoter. Gentre entre l'épingle et le rouleau compresseur quoi. Le tout sur un support mou, mais pas trop mou. Tendre mais dur, comme moi.

Image

Alors , pour le capot, j'ai sélectionné "silver", qui est en réalité plus un "gris perlé", toujours de chez Clairefontaine. Il me sert également à réaliser le réservoir profilé sur l'aile.

Image

Ca me démange un peu d'ouvrir les ouïes tout ça mais non, ce sera sur la version 1/72, plus tard.

Idem pour le radiateur, ... aaaah j'ai craqué, j'ai refait le pourtour en  tube de crème de marron au lieu de papier. On ne se refait pas ..

Image

Dans le fuselage, je rajoute comme il a dit le patron, un renfort, un double renfort même, en largeur et en hauteur. Jonction avec l'arrière.

Image

On prépare les mats de cabane (papier) et jambes de trains (laiton 8/10). Philippe soude à l'étain (c'est mieux) , moi je soude-oie le jury pour qu'ils fasse semblant de ne pas voir que c'est juste collé.

Image

Les mats en 4 étapes ;
1./préparation du renfort, laiton 5/10
2./mise en place
3./ repli stratégique et consolidation des position
4./ Découpe
5./ Coloration du joint.

Si , ça fait bien quatre puisque 1 et 2 sont identiques.

Image

L'empennage et la dérive. J'ai du raccourcir la plaque interne donnant de l'épaisseur, elle dépassait légèrement sur l'arrière, sans doute un peu trop épaisse, ou le bord d'attaque trop appuyé, ou les deux.

Image

L'assemblage : Là encore, ce n'est pas la colle qui fait le boulot, tout doit tenir à peu près bien et seulement après on consolide avec la colle. Avec un kit plastique, on peut serrer un collage entre un éteau et une enclume pendant le séchage, avec un kit papier , on ne peut pas. Sinon, vrillage, déformation, déception, découragement.  J'ai déjà donné. D'où l'importance de la conception du kit lui-même... pas d'approximation possible. faut que ça tombe pile poil.

Image

Ci-dessus un petit tips pour conserver l'axe des roues bien paralèlle à celui de l'aile, en appuyant une planchette par au dessus. Planchette hein, pas plaque de blindage de cuirassé allemand.

Le haubannage. Je l'ai pris à la rigolade après le Farman 40, mais je n'aurais pas du, le 100eme n'est pas le 48eme ! . J'ai ressorti le filamouch extra small gris clair tellement fin qu'on le voit même pas, c'est fin, ça se mélange sans fin. Mais c'est pas mal, pour cette échelle c'est ce qu'il faut.

Image

Et voilà, la suite au prochain épisode qui sera le dernier pour la première version, lol, l'avantage du centième, ça se monte vite !

A+ les kikis
- JcH -

----
----
hawkmoon

Message par hawkmoon »

ça se monte vite, mais il y a une sacrée préparation :amen:

Saiun
Localisation : Longueville sur scie (76) Né à LFAB, Squattant à côté de LFPO Palaiseau (91)

Message par Saiun »

En fait, c'est pareil qu'un kit en plastique... :mrgreen: On s'emmerde avec les petits détails... Sinon, bah, voilà quoi... :langue2:

On s'f'rait chier mon bon monsieur... :mdr1: J'vous l'dit... :x

J'aime beaucoup tes "renforts"... :malin1:

Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...

Typhoon67

Message par Typhoon67 »

Je n'ai pas tout compris, mais c'est marrant ces petits machins.
Bien pas facile, quand même...
@ +, :merci:
Olivier
Saiun

Message par Saiun »

Ce sont des avions de papier, mais... laiton...?
:sivousme:

JC Alpha

Message par JC Alpha »

Salut les amis, merci pour vos gentils messages

Suite et fin du petit brun, (avant le gros rouge)

L'échappement réalisé en tube de cuivre superfin (5/10 il me semble)

Image

l'axe d'hélice

Image

J'ai fait du gloubibeige pour combler les jours au dessus des profilés sur la jambe de train .

L'échappement en bois et papier ... mais ...

Image

Mais le gloubi est de sortie, saveur "oxyde d'azote et nanoparticules", pour donner des courbes et de l'épaisseur. Je suis assez content.

Image

Et voilà c'est déjà la fin ... le soleil se couche sur cap-jub .. sur mon bureau

Image

Bon, conclusion, c'est plutôt sympa, faut pas trop chercher c'est sûr, c'est frustrant même par moment de ne pas aller plus loin, mais, disons que ce n'est pas l'esprit.

Ici l'esprit c'est de passer un bon moment sans se faire des noeuds au cerveau et d'obtenir rapidement et surtout, AVANT de s'en lasser et de le ranger dans les oubliett.. dans les en-cours; un avion qui est tout de même très présentable. Franchement, de loin , ça le fait.

Image

Photo ci dessus prise à la distance moyenne d'un visiteur en expo :)

Donc c'est pas mal, un petit moment de maquette détente "entre deux" .... Et évidement, maintenant que j'en ai fait un , je vais en faire d'autres; Philippe "Le Criquet" a publié sur son blog un Blériot-Spad 27 et un Blériot 111, dans la même veine. Ainsi que le Laté 26 rouge, mais celui ci sera au 1/72 pour moi.

Je vous remet l'adresse http://www.criquetaero.fr/ . Le papier c'est bon, mangez-en. Pour paraphraser une célèbre loterie, c'est facile, c'est rapide, c'est pas cher , et ça peut rapporter g.. bon, non, ça ne rapporte rien, si ce n'est un moment sympa.

Allez, deux trois images.

Image

Image

Image

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

A un de ces jours pour attaquer le gros rouge !

++
:alcool1:
- JcH -

----
----
hawkmoon

Message par hawkmoon »

joli, vivement le gros rouge :shock:

Saiun

Message par Saiun »

Gégé!!! :x Ça le fait sur une table d'expo!!! :mrgreen:

Stéphane GUERRERO

Message par Stéphane GUERRERO »

Bravo Jean-Christian, magnifique résultat!
2024: CAPRA R.20 France'41, P.Z.L. P.22 France'41, Chester Goon Dekno.

2025: Nord 1300, Nord 2000 AZ Models. Laird-Turner LTR-14 Meteor Dekno, Payen Pa.101 GLLOKIT.

En cours: euh...
Typhoon67

Message par Typhoon67 »

Très sympa.
Un exercice qui requiert tout de même des doigts sûrs, car pas moyen de rattraper avec du mastic et du ponçage.

Au 1/100, la réplique parait assez grosse par rapport au Spit au 1/72. C'était une assez grosse machine !
@ +, :merci:
Olivier
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »