Comment interpréter une couleur d'après photo

On parle maquette, technique de montage, patine, peinture, outils etc...
Models and aeronautics - Here we deal with models, techniques, paintings, tools...)

Modérateur : master194

Répondre
Serge Texier

Message par Serge Texier »

Après avoir eu un contact très instructif avec un fabricant de décalques, je me suis demandé si je pourrais "moi-même tout seul comme un grand" avoir la capacité de reconstituer une couleur en utilisant un des systèmes de colorimétrie connus,

J'ai inventorié plusieurs méthodes de "classement chromatique" :

- Nuancier CMJN (Cyan Magenta Jaune Noir)

Avantage, on peut se fabriquer soi-même la couleurs en mélangeant les bonnes proportions des teintes de base, trouvable ne acrylique facilement,

- Nuancier Pantone

- Nuancier RAL

et j'en oublie,

Mon problème est de reproduire la couleur du fuselage de ce Challenger,

87002_1073661066.jpeg
87002_1073661066.jpeg (165.81 Kio) Vu 422 fois

87770_1088202994.jpeg
87770_1088202994.jpeg (123.74 Kio) Vu 422 fois

Voici deux photos du même avion avec bien sûr des éclairages différents,

J'ai naïvement pensé que je trouverais mon bonheur avec ça,

Cercle chromatique.png
Cercle chromatique.png (945.69 Kio) Vu 422 fois

Trop simple,

J'ai trouvé des nuanciers CMJN sur le Net,

Pour approcher de la bonne teinte il faut éditer un "gros nuancier" d'au moins 600 teintes ou plus,

Extrait Nuancier CMJN.png
Extrait Nuancier CMJN.png (79.82 Kio) Vu 422 fois

Capture d’écran 2024-09-19 à 21.03.21.png
Capture d’écran 2024-09-19 à 21.03.21.png (341.62 Kio) Vu 422 fois

Avec la référence, on obtient les bonnes proportions CMJN,

Pas si simple d'usage .......

Si quelqu'un a des bonnes idées sur le sujet, je suis avidement preneur :merci:
Serge

Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens

Publicité

Publicité

waroff

Re: Comment interpréter une couleur d'après photo

Message par waroff »

Serge Texier a écrit : jeu. 19 sept. 2024 21:07

il y a aussi une influence apportée par la réverbération de l'environnement qui modifié la tonalité,
l'éclairage ne joue que sur la luminance.
Ainsi les gris des M2000 qui apparaissent tantôt gris tantôt bleu selon le ciel et sa couverture nuageuse
tu vas chercher à reproduire une teinte vue sur un écran, donc en RVB, pour trouver sa correspondance CMJN
ça promet une prise de tête

l'ennui c'est qu'on va chercher à reproduire une couleur vue dans un environnement et que la maquette soit ensuite
soumise à des éclairages très différent, faussant alors le rendu chromatique.
il faudrait alors tenir compte de l'éclairage final pour adapter sa teinte et restituer un rendu pour des conditions particulière d'éclairage.

il y a de quoi en voir de toutes les couleurs
une mesure du réel au spectrophotomètre serait un bon départ

pour connaître les proportions CMJN d'une zone sur ta photo, toshop permet avec la pipette d'afficher les valeurs CMJN dans l'onglet "infos"
Fichiers joints
cmjn.jpg
cmjn.jpg (105.87 Kio) Vu 292 fois
Modifié en dernier par waroff le ven. 20 sept. 2024 08:55, modifié 4 fois.
colargol

Message par colargol »

Hello,

tu peux aussi t'aider d'autres objets à l'arrière plan, genre le truc rouge/blanc derrière la seconde photo te donne une bonne indication de crèmitude du fuselage (je voulais dire "non blanchitude", mais j'ai trouvé que "crèmitude" était plus précis)

colargol
AV O

Message par AV O »

Kekelekou

Message par Kekelekou »

Je suis assez d’accord avec Waroff : le meilleur moyen de connaître la valeur RGB ou CMJN d’une couleur sur une image est d’utiliser la pipette sur Photoshop ou GIMP.
Sur GIMP (que je connais mieux), on peut effectuer le prélèvement sur une zone (« moyenne du voisinage ») plutôt que sur un unique pixel, le résultat est d’autant plus pertinent.
En notant les valeurs sur plusieurs images, on peut ainsi retrouver une valeur « moyenne » qui soit suffisamment approchante à défaut d’être exacte.
Rémi
Image
Serge Texier

Message par Serge Texier »

Je suis bien content d'avoir posé la question,

Merci à vous de venir m'aider à résoudre mon problème,
Kekelekou a écrit : ven. 20 sept. 2024 08:53 Je suis assez d’accord avec Waroff : le meilleur moyen de connaître la valeur RGB ou CMJN d’une couleur sur une image est d’utiliser la pipette sur Photoshop ou GIMP.
Sur GIMP (que je connais mieux), on peut effectuer le prélèvement sur une zone (« moyenne du voisinage ») plutôt que sur un unique pixel, le résultat est d’autant plus pertinent.
En notant les valeurs sur plusieurs images, on peut ainsi retrouver une valeur « moyenne » qui soit suffisamment approchante à défaut d’être exacte.
Merci de ton avis, j'ai passé deux heures à trouver la bonne ancienne version de GIMP qui est acceptée par mon vieux Mac, et je suis d'accord avec toi, en "pipettant" sur plusieurs zones de plusieurs photos, je pense me faire une bonne idée de la teinte recherchée,

waroff a écrit : jeu. 19 sept. 2024 21:26
Serge Texier a écrit : jeu. 19 sept. 2024 21:07

il y a aussi une influence apportée par la réverbération de l'environnement qui modifié la tonalité,
l'éclairage ne joue que sur la luminance.
Ainsi les gris des M2000 qui apparaissent tantôt gris tantôt bleu selon le ciel et sa couverture nuageuse
tu vas chercher à reproduire une teinte vue sur un écran, donc en RVB, pour trouver sa correspondance CMJN
ça promet une prise de tête

l'ennui c'est qu'on va chercher à reproduire une couleur vue dans un environnement et que la maquette soit ensuite
soumise à des éclairages très différent, faussant alors le rendu chromatique.
il faudrait alors tenir compte de l'éclairage final pour adapter sa teinte et restituer un rendu pour des conditions particulière d'éclairage.

il y a de quoi en voir de toutes les couleurs
une mesure du réel au spectrophotomètre serait un bon départ

pour connaître les proportions CMJN d'une zone sur ta photo, toshop permet avec la pipette d'afficher les valeurs CMJN dans l'onglet "infos"
Cher ami Waroff,

La mesure du réel au spectrophotomètre n'est malheureusement pas possible car c'est déjà une vieille histoire ce CL 604, le Groupe propriétaire est passé à autre chose, plus grand, plus vite, plus haut, plus cher .......... plusieurs fois de suite, (ils doivent changer d'avion plus vite que je ne change de voiture :mrgreen: )

Sinon comme je disais plus haut, j'ai enfin trouvé une version GIMP qui tourne sur mon vieux rossignol et je vais m'atteler à en apprivoiser les fonctions,

Puis dosage peinture et essais sur un bout de plastique Martyr,

colargol a écrit : jeu. 19 sept. 2024 21:31 Hello,

tu peux aussi t'aider d'autres objets à l'arrière plan, genre le truc rouge/blanc derrière la seconde photo te donne une bonne indication de crèmitude du fuselage (je voulais dire "non blanchitude", mais j'ai trouvé que "crèmitude" était plus précis)

colargol
Merci pour cet excellent conseil,

Ca va m'occuper un peu de temps .......... et je vous raconterai,
Serge

Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens
Répondre

Retourner vers « Maquettisme »