Caudron G-4 1/48 , Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Kajetan

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Avatar du membre
Serge Texier
Messages : 6235
Enregistré le : sam. 6 mars 2010 07:33
Localisation : 82500, la capitale de l'ail

Re: Caudron G-4 1/48 , Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Kajetan

Message par Serge Texier »

Faire et défaire, les deux mamelles de notre passion :mrgreen:

Mais ça vaut le coup, le résultat est fort bien réussi,
Serge

Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens

Re: Caudron G-4 1/48 , Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Kajetan

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
hawkmoon
Messages : 14212
Enregistré le : lun. 15 oct. 2007 18:38

Re: Caudron G-4 1/48 , Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Kajetan

Message par hawkmoon »

un résultat superbe a la hauteur du travail :shock:
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire

pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou

Las Malvinas son argentinas

la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
Avatar du membre
vbd
Messages : 13038
Enregistré le : mar. 23 nov. 2004 17:34
Localisation : Fontaine (Isere)
Contact :

Re: Caudron G-4 1/48 , Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Kajetan

Message par vbd »

Toujours au top !!! :x :x :x Faire et défaire et refaire, c'est toujours faire... :roll: c'est long mais c'est bon !!!! :x :x :x
Denis
Avatar du membre
huberlu
Messages : 429
Enregistré le : mer. 25 juin 2008 14:07
Localisation : Scharrachbergheim (strasbourg)

Re: Caudron G-4 1/48 , Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Kajetan

Message par huberlu »

Salut,

J'ai refais les carénages des compteurs. Difficiles à adapter compte tenu de la forme des nacelles.

Image

Image

Image

A+
Avatar du membre
huberlu
Messages : 429
Enregistré le : mer. 25 juin 2008 14:07
Localisation : Scharrachbergheim (strasbourg)

Re: Caudron G-4 1/48 , Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Kajetan

Message par huberlu »

Evidement je l'ai collé une première fois du mauvais coté.  Image

Mais c'est arrangé!

Image

Image

On voit bien trop les traces d'impression malgré le surfacer. A l’œil nu ça pourrait presque aller.
Il faut donc mastiquer encore une fois. Avec du mastique à l'eau (AK) pour l'étaler au pinceau et avoir le moins possible à poncer.

Quelques poussières à enlever encore:

ImageImage

A+
Avatar du membre
huberlu
Messages : 429
Enregistré le : mer. 25 juin 2008 14:07
Localisation : Scharrachbergheim (strasbourg)

Re: Caudron G-4 1/48 , Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Kajetan

Message par huberlu »

Le plus gros du travail est fini.

Image


A+
Avatar du membre
vbd
Messages : 13038
Enregistré le : mar. 23 nov. 2004 17:34
Localisation : Fontaine (Isere)
Contact :

Re: Caudron G-4 1/48 , Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Kajetan

Message par vbd »

Super boulot !!!! :x :x :x :x :x :x :x
Denis
Avatar du membre
hawkmoon
Messages : 14212
Enregistré le : lun. 15 oct. 2007 18:38

Re: Caudron G-4 1/48 , Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Kajetan

Message par hawkmoon »

vbd a écrit : jeu. 1 août 2024 11:55 Super boulot !!!! :x :x :x :x :x :x :x
Denis
pas mieux :shock: :shock: :shock: :shock:
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire

pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou

Las Malvinas son argentinas

la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
Avatar du membre
Curatorm
Messages : 30061
Enregistré le : dim. 18 mai 2003 11:10
Localisation : Lille, FRANCE

Re: Caudron G-4 1/48 , Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Kajetan

Message par Curatorm »

hawkmoon a écrit : jeu. 1 août 2024 15:37
vbd a écrit : jeu. 1 août 2024 11:55 Super boulot !!!! :x :x :x :x :x :x :x
Denis
pas mieux :shock: :shock: :shock: :shock:
Oui, total respect et proskynese :amen:
Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72; Me 410 Fine Molds 1/72
Avatar du membre
huberlu
Messages : 429
Enregistré le : mer. 25 juin 2008 14:07
Localisation : Scharrachbergheim (strasbourg)

Re: Caudron G-4 1/48 , Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Kajetan

Message par huberlu »

Merci!

J'ai pas pu m’empêcher d'essayer les décalques...
Encore merci à Bruno pour ces décalques (qui sont invisibles une fois posées tellement le support est fin).

Un poil longue à cause du changement de plaque de protection:
Image


En vertical c'est l'adresse du fabriquant du compte-tour (Yaeger), le cadrant juste à coté.
C'est très petit, difficile à lire à l'oeil nu:

Image

A+
Avatar du membre
huberlu
Messages : 429
Enregistré le : mer. 25 juin 2008 14:07
Localisation : Scharrachbergheim (strasbourg)

Re: Caudron G-4 1/48 , Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Kajetan

Message par huberlu »

Image

A+
Avatar du membre
Serge Texier
Messages : 6235
Enregistré le : sam. 6 mars 2010 07:33
Localisation : 82500, la capitale de l'ail

Re: Caudron G-4 1/48 , Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Kajetan

Message par Serge Texier »

Magnifique :shock:
Serge

Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens
Avatar du membre
hawkmoon
Messages : 14212
Enregistré le : lun. 15 oct. 2007 18:38

Re: Caudron G-4 1/48 , Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Kajetan

Message par hawkmoon »

Serge Texier a écrit : lun. 19 août 2024 08:30 Magnifique :shock:
pas mieux :x
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire

pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou

Las Malvinas son argentinas

la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
Avatar du membre
huberlu
Messages : 429
Enregistré le : mer. 25 juin 2008 14:07
Localisation : Scharrachbergheim (strasbourg)

Re: Caudron G-4 1/48 , Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Kajetan

Message par huberlu »

Merci!

Petites questions.

Est ce quelqu'un connait le rôle de la couture sur l'aile supérieur? Faciliter la torsion de l'aile???
Est ce quelqu'un saurait pourquoi on ne la voit pas sur quelques photos de G-4 et sur celui de Poulet particulièrement ?
Peut-elle être "resserrée", "réglée" au point de ne plus être visible ?

Image
Image

Image
Image

Image

A+
Avatar du membre
huberlu
Messages : 429
Enregistré le : mer. 25 juin 2008 14:07
Localisation : Scharrachbergheim (strasbourg)

Re: Caudron G-4 1/48 , Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Kajetan

Message par huberlu »

Je crois bien qu'il n'y a rien. En fouillant une nouvelle fois mes photos j'ai trouvé celle-ci. Pas de laçage visible en dessous mais il semble bien qu'il y ait de la toile à sa place. Donc peut-être lacé serré et entoilé dessous.

Image

Ca ne nous dit pas à quoi ça sert mais maintenant je n'ai plus qu'à boucher le trou.

A+
Avatar du membre
Serge Texier
Messages : 6235
Enregistré le : sam. 6 mars 2010 07:33
Localisation : 82500, la capitale de l'ail

Re: Caudron G-4 1/48 , Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Kajetan

Message par Serge Texier »

Les Caudron G 3 et G 4 n'avaient pas d'aileron, le gauchissement était obtenu par déformation de la partie externe des ailes supérieures,

Le laçage dont tu parles permet la liaison "souple" des tronçons d'aile soumis à torsion par des cables reliés au manche du pilote,

Ce laçage permet aussi de régler la tension de l'entoilage au niveau du bord de fuite de la partie externe de l'aile, ce laçage ne peut pas être "serré" comme certains le prétendent, car l'effet torsion serait limité,

Le seul G 3 sur lequel j'ai volé à Besançon en 1971, celui de Salis, n'avait pas de toile pour cacher le laçage,
Serge

Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens
Avatar du membre
huberlu
Messages : 429
Enregistré le : mer. 25 juin 2008 14:07
Localisation : Scharrachbergheim (strasbourg)

Re: Caudron G-4 1/48 , Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Kajetan

Message par huberlu »

Merci beaucoup Serge!!!

Alors je laisse le lacet desserré et je place un bout de toile en dessous ?
Avatar du membre
Serge Texier
Messages : 6235
Enregistré le : sam. 6 mars 2010 07:33
Localisation : 82500, la capitale de l'ail

Re: Caudron G-4 1/48 , Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Kajetan

Message par Serge Texier »

huberlu a écrit : lun. 26 août 2024 11:00 Merci beaucoup Serge!!!

Alors je laisse le lacet desserré et je place un bout de toile en dessous ?
Pour le laçage "oui",

Concernant une hypothétique toile, si tu as la possibilité de te baser sur une photo d'époque ........
Serge

Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens
Avatar du membre
huberlu
Messages : 429
Enregistré le : mer. 25 juin 2008 14:07
Localisation : Scharrachbergheim (strasbourg)

Re: Caudron G-4 1/48 , Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Kajetan

Message par huberlu »

Aucune idée au final. Je n'ai que les photos ci-dessous.  Si il y a un laçage il est protégé sur la face inférieure. Sur la face supérieure on voit un gros bourrelet. Allez savoir si c'est le lacet bord à bord, un renfort en toile qui le recouvre ou une nervure en plus ? En tout cas les nervures 1 et 2 sont bien parallèles ce qui n'est pas le cas sur les G4 dans les musées. Pour obtenir deux nervure parallèle sur une aile d'un G4 de musée il faudrait que le lacet soit serré d'après ce que je vois (voir photos message précédent).

Après quand on trimbale un G4 avec deux bidons monstrueux sous les ailes il faut peut être avoir une aile un peu différente. Je ne sais pas du tout.

Image


Image

Image

Image


Laçage visible et serré:

Image

Image

Même chose:

Image

Image



Bon...j'ai comblé le trou avec de la carte plastique et ce ne fut pas de tout repos.

Un petite baguette collé dessus et quelques fils.

Image

Image


Ça ne me plait pas tellement.
J'ai donc refait  la chose sans coutures visibles.

[hide]Image

Image
[/hide]

A+
Avatar du membre
huberlu
Messages : 429
Enregistré le : mer. 25 juin 2008 14:07
Localisation : Scharrachbergheim (strasbourg)

Re: Caudron G-4 1/48 , Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Kajetan

Message par huberlu »

Salut!

J'avais lu un article sur eux dans le Fana de l'aviation. Je ne connaissais pas leur page Facebook.

Il y a plein de photos de leur restauration!

Merci!

Je lui enverrai un message dès que j'aurai un peu de temps.
Avatar du membre
huberlu
Messages : 429
Enregistré le : mer. 25 juin 2008 14:07
Localisation : Scharrachbergheim (strasbourg)

Re: Caudron G-4 1/48 , Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Kajetan

Message par huberlu »

Voilà la réponse de M. Ros

"L’aile supérieure du G4 comporte deux plans débordants de 3m environ.

Le laçage permet simplement d’assurer une continuité entre l’entoilage de là partie interne de l’aile et des plans débordants. Lorsque ce laçage est bien fait, on ne voit aucune échancrure (laçage bord à bord)."

Merci à lui pour cette information.
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »