Avis sur les produits type Microset
Modérateur : master194
- master194
- Site Admin
Avis sur les produits type Microset
Bonjour,
Habitué au duo Microset / Microsol, les décals revell ou italeri sont quand même bien galère de silvering et d'adhésion au support.
Sachant que Mig Ammo a sorti un équivalent au Microset, qui n'est peut-être pas juste du vinaigre, quelqu'un a-t-il utilisé et constate-t-il un meilleur résultat ?
Ou alors autre chose ?
J'en suis à poser certaines décals au Klir pour éviter les problèmes sur certains stencils...
Merci.
Gilles
Habitué au duo Microset / Microsol, les décals revell ou italeri sont quand même bien galère de silvering et d'adhésion au support.
Sachant que Mig Ammo a sorti un équivalent au Microset, qui n'est peut-être pas juste du vinaigre, quelqu'un a-t-il utilisé et constate-t-il un meilleur résultat ?
Ou alors autre chose ?
J'en suis à poser certaines décals au Klir pour éviter les problèmes sur certains stencils...
Merci.
Gilles
En cours - 1/48 : Wessex HU.5 et F-35B Italeri ; F-16D Grec Haseg ; F-16C polonais Tam; XB-70 Valkyrie au 72
Derniers terminés : Mirage 2000N Kinetic ; F-16XL2 Kinetic ; Rafale B01 Revell ; F4F-3S Wildcatfish Hobbyboss ; F/A-18D Hornet Haseg
Derniers terminés : Mirage 2000N Kinetic ; F-16XL2 Kinetic ; Rafale B01 Revell ; F4F-3S Wildcatfish Hobbyboss ; F/A-18D Hornet Haseg
Re: Avis sur les produits type Microset
Essaie la colle pour décals Tamiya.

- pascal Frey
je suis étonné car Italeri fait imprimer ses décals en général chez Cartograf et c'est de la très bonne qualité.
Pas mieux que le micro-set chez moi....
- master194
- Site Admin
Alors, pas toutes hélas : la planche pour le Wessex HU5 est juste pitoyable... J'ia remplacé tout ce que je pouvais par une planche Xtradecal (là, c'est top), mais quasi aucun stencil, je dois donc prélever sur la planche Italeri. Imprimé par "Zanchetti Buccinasco" dns mon cas... C'ets matt, avec un film qui n'est pas vraiment transparent... Un peu la même tronche que ce que je connais chez Revell en fait...pascal Frey a écrit : mar. 22 oct. 2024 15:22 je suis étonné car Italeri fait imprimer ses décals en général chez Cartograf et c'est de la très bonne qualité.
En cours - 1/48 : Wessex HU.5 et F-35B Italeri ; F-16D Grec Haseg ; F-16C polonais Tam; XB-70 Valkyrie au 72
- master194
- Site Admin
Ha oui, j'vais regarder ça alors

- Etienne
Bonjour,
Mes premières et dernières bouteilles de microset/microsol doivent dater de mes seize ans... Je suis passé depuis à l'alcool à brûler (+ sèche-cheveux), mais ça détruit les acryliques à l'eau/alcool, que je n'utilise pas.
Ah, et l'aguardente, ça fonctionne aussi.

Mes premières et dernières bouteilles de microset/microsol doivent dater de mes seize ans... Je suis passé depuis à l'alcool à brûler (+ sèche-cheveux), mais ça détruit les acryliques à l'eau/alcool, que je n'utilise pas.
Ah, et l'aguardente, ça fonctionne aussi.

Hello,
Quelle est la difference entre le flacon à étiquette jaune et celui à étiquette bleu ?
Je parle des 2 réf Tamiya decal adhesive.
Salutations
Christophe
Edit : le bleu semble être en plus un assouplissant (il y a écrit SOFTENER TYPE).Dipper a écrit : mar. 22 oct. 2024 16:47 Quelle est la difference entre le flacon à étiquette jaune et celui à étiquette bleu ?
Je n'ai pas un énorme retour sur les deux produits Mig-Ammo (ou même de point de comparaison avec les produits concurrents), mais après utilisation sur les décals de la boite d'un MiG-21F13 Revell et celles DrawDecals pour un MD-11 au 1/200ème, j'en ai été satisfait : pas de silvering et un bon plaquage des décals sur les reliefs et creux. Je suis en train de faire des essais avec les décals Syhart pour mon CL-415, et même constat.master194 a écrit : mar. 22 oct. 2024 14:59 Sachant que Mig Ammo a sorti un équivalent au Microset, qui n'est peut-être pas juste du vinaigre, quelqu'un a-t-il utilisé et constate-t-il un meilleur résultat ?
Seul point de vigilance avec le produit Set : il faut éviter d'en mettre hors de la décalcomanie directement sur la peinture/vernis. J'ai eu des traces blanches là où j'en avais mis abondament sur le Klir.
tu n'as plus d'assouplissants Daco ?
je peux te passer l'adhésif tamiya pour essayer
- master194
- Site Admin
Merci pour vos retours !
Coté assouplissant, le Microsol fonctionne bien, le pb c'est vraiment adhérence / silvering
=> J'veux bien faire un test avant d'acheter un potYoyo a écrit : mar. 22 oct. 2024 18:21 tu n'as plus d'assouplissants Daco ?
je peux te passer l'adhésif tamiya pour essayer

Coté assouplissant, le Microsol fonctionne bien, le pb c'est vraiment adhérence / silvering

-
D'accord avec maître Yoyo, j'utilise également le Daco strong avec la plus entière satisfaction.master194 a écrit : mar. 22 oct. 2024 22:55 Merci pour vos retours !
=> J'veux bien faire un test avant d'acheter un potYoyo a écrit : mar. 22 oct. 2024 18:21 tu n'as plus d'assouplissants Daco ?
je peux te passer l'adhésif tamiya pour essayer![]()
Coté assouplissant, le Microsol fonctionne bien, le pb c'est vraiment adhérence / silvering![]()
Pour mou, un mélange moitié eau distillée et moitié alcool blanc 8 degrés, pas plus, a 12 14 degrés cela bouffe le decalque.
Olivier
De toute façon microsol
c'est de l'acide acétique dilué.
Olivier
De toute façon microsol
Euh non, l'acide acétique, c'est le MicroSet.casus11 a écrit : mer. 23 oct. 2024 08:38 Pour mou, un mélange moitié eau distillée et moitié alcool blanc 8 degrés, pas plus, a 12 14 degrés cela bouffe le decalque.
Olivier
De toute façon microsol
- master194
- Site Admin
Merci pour vos retours, mais comme indiqué, mon pb n'est pas d'assouplir les décals, mais d'avoir une bonne adhésion et éviter du silvering.
Sinon, j'ai du microsol, du daco soft et du daco strong, pas un souci pour ça !

Sinon, j'ai du microsol, du daco soft et du daco strong, pas un souci pour ça !
-
Il n'y a pas si longtemps si des décals ne collaient pas j'utilisais tout simplement de la colle blanche d'écolier diluée dans un peu d'eau. Pas de traces, pas de sur-épaisseurs, pas de voile sur les décals
J'utilisais celle en pot avec la petite spatule qui sent si bon et qu'on a envie de bouffer en cours quand c'est presque l'heure de la cantine
marque Cléopatre ou Cléopatra
Olivier
J'utilisais celle en pot avec la petite spatule qui sent si bon et qu'on a envie de bouffer en cours quand c'est presque l'heure de la cantine

Olivier
La vie n'est pas un long fleuve tranquille
Justement, je viens d'imprimer quelques décals et ils ont tendance à vouloir s'enrouler. C'est peut-être aussi que ma planche vierge Experts-Choice n'est plus de première jeunesse. En tout cas avec le Decal Adhesive TAMIYA pas de problème d'adhésion, ni de silvering (ici l'immat. française)master194 a écrit : mer. 23 oct. 2024 09:29 mon pb n'est pas d'assouplir les décals, mais d'avoir une bonne adhésion et éviter du silvering.![]()
Pour compléter mon témoignage quelques messages plus haut :
Les traces blanches qui étaient apparues mardi après le débordement de l'assouplissant Set Mig Ammo sur le Klir ont quasiment disparu. Elles sont encore visibles, mais leur surface est bien plus réduite. J'ai simplement laissé "sécher" le produit sans aucune autre intervention depuis le passage de l'assouplissant.
Les traces blanches qui étaient apparues mardi après le débordement de l'assouplissant Set Mig Ammo sur le Klir ont quasiment disparu. Elles sont encore visibles, mais leur surface est bien plus réduite. J'ai simplement laissé "sécher" le produit sans aucune autre intervention depuis le passage de l'assouplissant.
Bonjour, j'ai le duo mark setter / softer ( je sais plus celui qui fixe ) quand pensez vous ? Pour m'a part , ça fait le job 

Généralement, le mardi, vers 18h30.

Apparemment, ils ont changé de formule, et la nouvelle a l'air moins... énergique que l'ancienne.
Ca marche pas trop mal cela dit.
Le Microsol c'est ça
Eau 70%
Propanol 99%, 1-Methoxy-2-propanol 30 % : https://www.amazon.fr/dp/B07F68GJJF/?co ... _lig_dp_it
Du moins l'ancien
Eau 70%
Propanol 99%, 1-Methoxy-2-propanol 30 % : https://www.amazon.fr/dp/B07F68GJJF/?co ... _lig_dp_it
Du moins l'ancien
- master194
- Site Admin
J'ai fait un test avec l'ami Yoyo avec des décals de la planche pour comparer les produits :
Microset : silvering sans surprise.
Adhésif decal Tamiya : mieux, clairement.
VMS Decal set and soften 2 in 1 : parfait !
Effet pervers mais logique des produits adhésif Tamiya et VMS : attention au positionnement ! La marge de manœuvre est minime..
Il y a plein d'autres produits bien entendu, j'ai testé avec ce que j'avais et ce que Yoyo a eu la gentillesse d'apporter.
Dans mon cas : décals classique, le microset répond parfaitement à mon besoin. Je vais utiliser le VMS pour les planches sujettes à silvering genre vieille Revell, Italeri, entres autres.
Gilles
Microset : silvering sans surprise.
Adhésif decal Tamiya : mieux, clairement.
VMS Decal set and soften 2 in 1 : parfait !
Effet pervers mais logique des produits adhésif Tamiya et VMS : attention au positionnement ! La marge de manœuvre est minime..
Il y a plein d'autres produits bien entendu, j'ai testé avec ce que j'avais et ce que Yoyo a eu la gentillesse d'apporter.
Dans mon cas : décals classique, le microset répond parfaitement à mon besoin. Je vais utiliser le VMS pour les planches sujettes à silvering genre vieille Revell, Italeri, entres autres.

Gilles