P-40B - Airfix - 1/72 => FINI

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

cesar

Message par cesar »

Bonsoir à tous,

après une petite pause pour raison perso, me voilà de retour, il me reste à finir les encours de l'année passée (P-51, duo de Hurricane et duo de F-5...) mais j'ai déjà attaqué la suite avec ce petit P-40 de Airfix

Image

on commence donc par le cockpit, avec une sous couche en gunze H58 ''interior green'', les détail repris au pinceau et un gros brossage à sec en plus clair et enfin un bon jus afin de révéler les détails...
j'ai pris le parti de ne mettre que des sangles ventrale sur le siège, car d'après ce que j'ai compris, sur les premières version, il n'y avait pas de sangles dorsales, comme d'habitude, sangles en scotch de masquage et peinture.
Image

Image

Image

Image

Image

et l'ensemble présenté avant fermeture, ça s'annonce pas mal... pas trop de mastic en prévision, par contre afin de limiter le décalage au niveau des raccord karman, j'ai ajouté des mini cales dans les puits de tarin afin de surélever l'ensemble des extrados et de rattraper le décalage.
les custodes sont également peintes au même moment, mais cette fois ci en Gunze H52 ''Olive Drab'' en prévision de la pose des vitres avant peinture de l'ensemble...
Image

donc la mise en croix suit dans la foulée
Image

Image

@ tt pour la suite
Cesar
Modifié en dernier par cesar le mar. 19 nov. 2024 21:49, modifié 6 fois.
finis 2023-2024:
A6M2 Zero / Fw 190 A-8 / Defiant MkI / P-51D Mustang / Hurricane MkIIC / Sea Hurricane MkIIC / P-40B Warhawk / Typhoon MkIb

en cours:
C-635 Simoun - Heller / ''Duo'' F-5E Tiger - HobbyBoss / P-47M - Revell / Vampire T11 - Airfix

Publicité

Publicité

Blochmorane

Re: P-40B - Airfix - 1/72

Message par Blochmorane »

Bonsoir César

Les fonds des custodes n'étaient pas du même Olive Drab sur cet avion ?
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
cesar

Message par cesar »

@ Blochmorane,

je voulais surtout dire: les custodes sont en ''Olive Drab'' bien que ce soit une partie du cockpit... alors que le cockpit est en ''interior green''.

@ tt
Cesar
finis 2023-2024:
A6M2 Zero / Fw 190 A-8 / Defiant MkI / P-51D Mustang / Hurricane MkIIC / Sea Hurricane MkIIC / P-40B Warhawk / Typhoon MkIb

en cours:
C-635 Simoun - Heller / ''Duo'' F-5E Tiger - HobbyBoss / P-47M - Revell / Vampire T11 - Airfix
cesar

Message par cesar »

Bonsoir à tous,

ce soir, un petit coup de bombe Tamiya TS30 en guise d'apprêt sur l'ensemble, pas trop de pétouille en vue...

Image

Image

c'est jolie un P-40 alu, ca me donne envie de faire un proto, ou un tout alu, à creuser pour le futur...

@ tt
Cesar
finis 2023-2024:

en cours:
Blochmorane

Bonsoir cesar
cesar a écrit :je voulais surtout dire: les custodes sont en ''Olive Drab'' bien que ce soit une partie du cockpit... alors que le cockpit est en ''interior green''.
Ah oui, OK. Tout va bien, donc.
----------
waroff

Message par waroff »

Blochmorane a écrit : jeu. 17 oct. 2024 22:27 Bonsoir cesar
cesar a écrit :je voulais surtout dire: les custodes sont en ''Olive Drab'' bien que ce soit une partie du cockpit... alors que le cockpit est en ''interior green''.
Ah oui, OK. Tout va bien, donc.
cesar a écrit : mer. 16 oct. 2024 21:32 j'ai pris le parti de ne mettre que des sangles ventrale sur le siège, car d'après ce que j'ai compris, sur les premières version, il n'y avait pas de sangles dorsales,
je dirais même plus, tout est pour le mieux,

les bretelles sont apparus sur les P40 à partir de juin 42 et tous les appareils, même ceux déjà en service en ont bénéficié
cesar

Message par cesar »

Bonsoir à tous,

@ Waroff,
il me semble bien que j'avais lu un ou des commentaires de ta part sur ce sujet sur un autre montage, mais je ne me souviens plus si c'était sur Master ou sur un autre forum...

donc on attaque par les puits de trains et les montant en ''Interior Green'' avant de passer au camouflage.

Image

Image

je vais rapidement pouvoir passer à l'intrados en ''neutral gray''

@ tt
cesar
finis 2023-2024:

en cours:
cesar

Message par cesar »

bonsoir à tous,

ça y est c'est parti pour la peinture!!! donc une couche uniforme de gunze H53 ''Neutral Grey'' avec le masquage des puits de trains avec les pièces pour train en position rentré (pas mal cette option au final pour se faciliter le masquage!!!)
Image

puis reprises des lignes de structure en ''Neutral Grey'' additionné de noir
Image

ensuite reprise de l'intérieur des panneaux en ''Neutral grey'' additionné cette fois ci de blanc pour éclaircir le centre
Image

enfin passage d'un voile de ''Neutral Grey'' sur l'ensemble pour atténuer les contrastes...
Image

les contrastes sont encore peut être un peu poussés pour des avions neuf et plutôt bien entretenus (temps de paix), mais cela devrait s'atténuer ensuite avec les différents vernis brillants et mat...

@ tt
Cesar
finis 2023-2024:

en cours:
Saiun
Localisation : Longueville sur scie (76) Né à LFAB, Squattant à côté de LFPO Palaiseau (91)

Re: P-40B - Airfix - 1/72 => intrados

Message par Saiun »

:super: :super:
Yann le normand (3513-402)
RAAF, CBI et Inomaru, BD et Sci-fi... Mais que au 72e!

Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...

1587 projets en tête, et pas de temps pour les faire...
Blochmorane

Bonsoir cesar

Beau boulot de peinture mais l'intrados me parait encore trop contrasté, amha.
----------
cesar

Re: P-40B - Airfix - 1/72 => extrados

Message par cesar »

Bonsoir à tous,

@Saiun,
Merci

@ Blochmorane,
c'est bien ce qui me semblait aussi, donc hier soir repassage d'un voile sur l'ensemble, mais léger quand même...

et ce soir, c'est parti pour l'extrados, donc une couche uniforme de Gunze H52 ''Olive Drab''
Image

puis repassage des lignes de structure avec un ajout de noir
Image

et éclaircissement des panneaux avec un ajout de blanc
Image

puis à nouveau la teinte de base sur l'ensemble pour fondre tout ça...
Image

reste le démasquage à faire!!!

@ tt
Cesar
finis 2023-2024:

en cours:
Saiun
Localisation : Longueville sur scie (76) Né à LFAB, Squattant à côté de LFPO Palaiseau (91)

Message par Saiun »

Ton ajout de blanc avec le petit voile par dessus est franchement pas mal... Et effectivement, sur un appareil neuf, peut-être un chouïe appuyé, mais comme les appareils "cuisaient" au soleil, je pense que le côte un peu appuyé ne doit pas être très loin de la vérité... (enfin, à mon sens évidement... peut-être pas pour quelqu'un d'autre de plus velu que moi sur la question, mais perso j'aime b'en!!! :x )

Vivement la suite...

J'ai toujours en tête le montage de Serre, sur son P-40 tout alu...

Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...

cesar

Re: P-40B - Airfix - 1/72 => question jus?

Message par cesar »

Bonsoir à tous,

@ Saiun,
ce montage me dit quelques chose, mais je n'ai pas réussi à remettre la main dessus via la recherche dans le forum avec ''SERRE P-40''

donc avancée du week-end, donc passage du vernis brillant Gunze H30 sur l'ensemble et pose des décals

Image

Image

au niveau des teintes, le vernis brillant a encore un peu estompée les contrastes, mais peut être pas autant que ce je pensais pour être suffisamment subtils (malgré mon voile léger de neutral grey, mais surement trop léger du coups.) on verra après les jus et le vernis mat...

pour les decals, pas de soucis particuliers sur les decals Airfix, tout s'est bien posé avec un peu d'aide d'assouplissant MicroSol, puis une fois posés, à nouveau une couche de vernis brillant avant les jus, là l'ensemble sèche

et du coup question?? à votre avis, quel couleur de jus utiliser? sur l'''olive drab'' et le ''neutral grey''

j'en ai profité aussi pour finaliser l'hélice
Image

@ tt
Cesar
finis 2023-2024:

en cours:
cesar

Re: P-40B - Airfix - 1/72 => jus

Message par cesar »

Bonsoir à tous,

donc petite avancée avec les jus, je suis parti sur un jus à l'huile ''gris de payne'' un peu éclairci et noir pour ce qui aileron et dérive...

Image

Image

Image

Image

reste donc le vernis mat et l'assemblage.

@ tt
Cesar
finis 2023-2024:

en cours:
JOEL

Message par JOEL »

Salut,

Au départ c'était franchement une déco qui ne me disait rien mais au final elle ne rend pas si mal que ça en voyant ton montage :super:

Du bel ouvrage.

A+
En cours: Tu-143 Reys, EC-121 Heller
Saiun

Message par Saiun »

Effectivement, la déco est sympatoche, et change d'une énième gueule de requin... :D

denis F

Message par denis F »

J'aime bien :shock:
Denis Fischer
febear

Message par febear »

Il avance bien ce montage ! trés beau , un plaisir de le suivre :x
Un jour où on apprend rien est un jour perdu
La bienveillance n'est pas une maladie

François Escudé
cesar

Re: P-40B - Airfix - 1/72 => puzzle

Message par cesar »

Bonsoir à tous,

@ JOEL, @ Saiun, @ denis F, @ febear,
Merci bien
et oui je voulais changer un peu, mais le prochain P-40 sera surement avec une gueule de requin (ça lui va quand même super bien :frime1: :frime1: )

avancée du week-end: vernis brillant, démasquage (quelques petites pétouilles sur la verrières, mais ça devrait pouvoir se réparer.) et préparation de toutes les petites pièces attenantes
Image

plus qu'a faire le montage final :shock: :shock: !!!

@ tt
Cesar
finis 2023-2024:

en cours:
cesar

Re: P-40B - Airfix - 1/72 => FINI

Message par cesar »

Bonsoir à tous,

ça y est quelques touches finales et il est terminé,
Image

Image

Image

Image

une petite base en carton de boite, avec des dalles découpées et collées puis les jointures repassées au crayon mine et frottées, c'est basique, mais ça devrait faire le boulot en restant relativement simple (ca devrait coller aux terrains de Hawaï vu en photos...) , quelques fût agrémentent l'arrière plan, la figurine provient du set Airfix et mis en couleurs aux Vallejo.
Image

Image

Image
il faudrait peut être que j'agrémente le sol de quelques taches??

donc sinon en conclusion:
- un chouette petit kit bien sympa sans surprise juste se méfier de sur le capot au collage et ponçage pour pas faire disparaitre les lignes, rehausser légèrement les karman au niveau des puits de train pour avoir un beau raccord aile/fuselage
- une déco qui lui va bien, mais je pense que je ferais quand même une déco avec une gueule de squale (tigre volant ou désert RAF?) dans un avenir proche...
- coté peinture, l'intrados est peut être un poil trop foncé et patiné (bien vu Blochmorane :beer: ), l'extrados me semble peut être aussi trop vert et trop foncé par rapport au OD de 1941...
- coté patine, le jus m'a l'air trop foncé vis à vis des teintes et fait probablement trop ressortir les lignes de structure, qu'est ce que vous utiliser comme teinte sur du Olive Drab et Neutral Grey?

@ tt
Cesar
finis 2023-2024:

en cours:
Saiun

Message par Saiun »

Perso, j’éclaircis généralement, comme une peinture un peu "cuite au soleil" pour le dessus et les côtés de la carlingue et du moteur, et j'assombris le dessous des ailes et des ailerons... Mais bon, c'est juste perso...

Un petit désert shark pour la suite? :mrgreen: Quoique un volunteer serait pas mal aussi... :D

Siegfriedt

Message par Siegfriedt »

Excellente réalisation ! Avec le petit dio nickel qui le met bien en valeur !

Félicitations !
siebel59

Message par siebel59 »

Avé Ceasar :wink:
J'aime beaucoup ton montage de Curtiss P-40B: c'est propre, net, tout simple et avec plein d'effets.
Certains pilotes se sont vaillamment et courageusement battu contre cette attaque surprise des japonnais.
C'est un petit chasseur assez réussi au début de la second guerre mondiale.

Bravo aussi avec la petite scénette :super:
:ghee:
JOEL

Message par JOEL »

Salut,

Un chouette final avec cette petite base qui met bien an valeur le kit, très agréable à regarder.
Du coup je suis aller voir mes boites de P-40B en stock, ma liste de projet ne te remercie pas :hehe:
En cours: Tu-143 Reys, EC-121 Heller
Blochmorane

Bonsoir cesar

Très joli P-40 au final.
----------
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »