Fokker F27 Firefighter Italeri 1/72 - Sécurité Civile - Cette fois, il est FINI !.

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
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Régis Biaux
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Fokker F27 Firefighter Italeri 1/72 - Sécurité Civile - Cette fois, il est FINI !.

Message par Régis Biaux »

Bonjour à Tous,

Etant sur le point de reprendre ici la poursuite du montage de deux appareils de la Sécurité Civile (DC-6 pompier et Bell 47), j'ai eu envie de compléter cette série avec un autre avion pompier et plutôt que reprendre un classique Canadair, j'ai plutôt choisi un autre appareil moins médiatisé et surtout moins vu en maquette sous cette livrée, à savoir un Fokker F27 pompier.

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Avant d'ouvrir complètement les portes de l'atelier et le début de ce montage, il me semble nécessaire de faire une petite présentation historique et technique de l'appareil qui va servir de base à la modification d'un avion civil en version "avion pompier" pour participer à la lutte contre les feux de forêts aux côtés des Canadair CL 215, CL 415 et autres Tracker et Turbo Tracker.

Certes le Fokker 27 n'est pas un inconnu, mais de nos jours il se fait rare sous nos cieux et dans la version qui nous intéresse aujourd'hui, il a quitté la Sécurité Civile depuis maintenant une vingtaine d'année.

Historique : (extrait d'un article du Trait d'Union n°54 de 1977)

Digne descendant des Fokker F.VII, IX, XII, XVIII e t XX d ' avant-guerre, le Fokker F27 "Friendship" fut à une certaine époque, une silhouette bien connue des habitués des aéroports civils régionaux.
Aujourd'hui complètement disparu du trafic aérien, il restera un appareil prépondérant dans le développement de l'aviation régionale

Présenté dès son lancement, à l'instar de maints projets riches d'ambitions et de désillusions rapides, comme le remplaçant de l'increvable, universel et ... irremplaçable DC-3, il semble bien que la firme ait pour le moins réussi là un excellent appareil dont les ventes, ä force de ténacité et de sérieux, se sont développées et maintenues au fil des années.

Lorsqu'est mise à l'étude la conception du premier Fokker civil d'après-guerre, en 1950, la firme est intimement en contact avec un grand nombre de compagnies aériennes pour lesquelles elle convertit des "Dakota" en transports civils. Pouvant ainsi parfaitement cerner les besoins du trafic, les ingénieurs néerlandais étudient un grand nombre de configurations variées ; toutes cependant relèvent des mêmes principes : construction robuste et simple, capacité d'opérations sous tous climats, bonnes performances, maintenance et entretien aises, polyvalence et économie . Parmi ces projets, on peut penser gue le "type 275", malgré sa plus petite taille, est à la source de l'actuel Friendship . La légende selon laquelle Fokker aurait discrètement acquis le "design" du Boeing Model 417 ne parait pas devoir être retenue, malgré les étroits contacts entre les deux compagnies lors de l'abandon du projet américain très voisin .

En septembre 1953, quatre prototypes sont mis en chantier : 2 destinés à l'exploration du domaine de vol et à la mise au point de l'appareil, et 2 cellules d'essais statiques et tests de fatigue Le "F27 première manière" prévoyait l'installation des sièges-passagers en sens inverse de la marche de l'avion, dans un souci de sécurité ! Même avec le recul du temps, 70 ans plus tard, l'idée n'a toujours pas reçu d'explication pratique ...

Le premier prototype (n° 01) immatriculé PH.NIV effectue son premier vol à Schiphol le 24 novembre1955, équipé de turbopropulseurs Rolls-Royce Dart 507. Le second appareil (PH.NVF), allongé de 0,91m, décolle à son tour le 31 janvier 1957, gréé de Dart 528 plus puissants.

Entre temps, l'Amérique s'est intéressée au Friendship, et le 26 avril 1956, Fokker a signé avec le constructeur Fairchild un contrat permettant a ce dernier de construire et de vendre le F27 sur le nouveau continent . La certification de type est délivrée par la F.A.A. des octobre 1957, et le premier Fairchild "made in USA" (N1027) vole le 12 avril 1958 à Hagerstown, Maryland.
La production s'organise aussitôt des deux cotés de l'Atlantique.

Fokker sort le F.27/100 tête de série en mars 1958. Les premières livraisons sont effectuées à Aer Lingus en novembre 1958, puis à Braathens SAFE et à Trans Australian Airlines . Fairchild délivre le premier Friendship américain a la compagnie West Coast Airlines de Seattle en juin 1958, battant sur le fil le constructeur néerlandais . (Le premier passager payant sur F.27 sera l'ex-Président Harry TRUMAN, lors d'un vol charter de W.C.A. entre Olympia et Portland) •
Comme il est de mise de nombreux programmes, la firme Fokker n'y échappe pas, ainsi plusieurs versions de F27 verront le jour et lorsque la production cessera en 1987, pas moins de 650 appareils auront été vendus a 144 operateurs dans 56 pays différents.
Il est intéressant de noter aussi que le Fokker F27 peut être qualifié d'avion européen car l'industrie aéronautique française participe d'ailleurs notablement a la construction de l'avion, largement sou traitée a travers l'Europe, puisque les fuselages sont produits par le groupe Dassault-Breguet à l'usine de Biarritz-Parme.

Outre la fabrication d'éléments de l'avion, la France sera un important utilisateur de Fokker F27 puisque de très nombreux appareils voleront sous les couleurs des compagnies régionales comme TAT, Air Inter, Air Alpes, Air Jet, Air Rouergue...

Quelques photos de Fokker F27 français:
01 TAT
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02 TAT
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03 TAT
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05 Air Inter
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06 Air Alpes
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07 Air Jet
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On oubliera pas de mentionner non plus que dès 1967, il devient urgent de trouver des remplaçants aux DC-3 vieillissant de la Postale qui effectuent les liaisons nocturnes à l'intérieur de l'Hexagone et dont la charge utile de trois tonnes s'avère très insuffisante. Faute de trouver chez les constructeurs français l'appareil adéquat, l'Administration des PTT se tourne vers l'étranger et fixe son choix sur le Fokker F27. Après une expérimentation avec deux appareils au cours de l'hiver 1967, une commande de 15 appareils intervient en 1968. Tous "série 500", les premiers sont livrés en septembre de cette même année et entrent en service dès le 21 octobre. Ces appareils voleront sous les couleurs d'Air France.

04 Air France
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Au fil des années, Fokker a amélioré l'appareil, et la production hollandaise se repartit en tranches de différents types appelés "série", dont voici le détail (les numéros-constructeur sont indépendants de ces types, et suivent un ordonnancement régulier débutant au numéro 101)

Serie 100 40 places - moteurs Dart 6 - 1er vol mars 58 - mise en service en septembre 58 -

Serie 200 44 a 48 places - moteurs Dart R.Dart 7 532-7 de 2050 cv - 1er vol septembre 59 -

Serie 300 Version passagers/cargo avec plancher renforcé et porte de chargement côté bâbord - 1er vol mai 60 - version militaire 300M -

Serie 400 Semblable a la série 300 - moteurs Dart 7 - 1er vol octobre 61 - version militaire 400M -

Serie 500 Fuselage plus long de 1,50m - 52 a 56 places avec un maximum possible de 60 - moteurs Dart 528 - 1er vol novembre 67 - Se distingue des types précédents et du type 600 par une rangée de 11 hublots contre 10 sur les autres séries - version militaire 500M -

Serie 600 Semblable a la série 200 - 44 a 60 places - large porte de chargement du côté bâbord - moteurs Dart R.Dart 7■532-7R - Premier vol novembre 68 -


En juillet 1973, Fairchild stoppe sa production du Friendship après avoir fabriqué et vendu 205 appareils des versions suivantes :

- F.27 Semblable a la série 100 de Fokker
- F.27 A Semblable à la série 200 de Fokker
- F.27 B Semblable à la série 300 de Fokker
- F.27 F Moteurs Dart 529 - aménagement VIP
- F.27 J Moteurs Dart 532 - aménagement VIP
- F.27 M Destiné aux vols a haute altitude

Pour être complet sur l'historique des appareils de la lignée des Friendship, il convient en outre de mentionner qu'après sa fusion en 1964 avec Hiller Aircraft, Fairchild lance deux versions originales, plus longues encore de 1,98m (12 hublots) et désignées FH227 et FH227B.
Les appareils de cette version indépendante de celle des F27 produits sous licence. Le premier FH227 (N2227L) vole le 27 janvier 1966 et est mis en exploitation le mois suivant sur les lignes intérieures de la compagnie américaine Mohawk Airlines.

Pas moins de 207 Fairchild F27 et Fairchild-Hiller FH227 seront produits aux Etats-Unis.

Initialement aucun appareil neuf de cette production américaine ne sera commandé en Europe, mais de nombreux FH227 d'occasion seront acquis plus tard par la compagnie française TAT et mis en exploitation sur les lignes régionales de la compagnie.

Tout au début des années 80 avec le renouveau du transport aérien régional, Fokker développera le Fokker 50 sur la base de son F27, tout en gardant l'essentiel de la cellule, en installant une nouvelle avionique mais surtout en l'équipant de nouveaux turbopropulseurs Pratt & Whitney Canada PW125 plus puissants et moins gourmands.

Spécifications techniques :

Envergure : 29m (toutes versions)
Longueur : 23,10 m Séries 100/300 sans nez radar
23,56 m Séries 100/300 avec nez radar et séries 200/400/600
25,06 m Série 500
Surface alaire: 70 m2

Hauteur : 8,50m (toutes versions sauf série 500)
8,71m Série 500
Poids à vide : 11 200 kg
Poids maximum au décollage : 20 410 kg

Moteurs : Deux turbopropulseurs Rolls-Royce Dart 536-7 de 2 140 hp (équipement du -500)

Vitesse de croisière : 516 km/h

Distance franchissable : 1 826 km avec 44 pax

Aménagement : de 40 à 52 passagers suivant les versions.


La boite

A présent venons en à la maquette et la boite qui va servir de base à ce montage:
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Quant à la décoration, j'utiliserai la planche de notre ami Sylvain Hautier vendue sous sa propre marque Syhart et référence 72-913.
Dans cette planche, on trouvera 6 décorations complètes pour des CL 215, 8 Tracker et Turbo Tracker et 4 versions différentes de Fokker F-27.

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Un vrai bonheur ces décalques, tout y est...

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Voilà tout y est pour engager les travaux et ouvrir l'atelier pour transformer ce modèle civil en un avion pompier , appareil qui opèrera au sein de la Sécurité Civile de188 à 2004 aux côtés des CL 215, CL 415, DC-6, Tracker et Turbo Tracker et même Lockheed Hercules.
Dans la seconde partie de la présentation, je détaillerai les spécificités propres à la version "avion pompier" du Fokker F27 "Firefighter".

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A suivre
Régis
Modifié en dernier par Régis Biaux le ven. 4 avr. 2025 01:01, modifié 14 fois.

Fokker F27 Firefighter Italeri 1/72 - Sécurité Civile - Cette fois, il est FINI !.

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hawkmoon
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Re: Fokker F27 Firefighter Italeri 1/72 - Sécurité Civile - Présentation.

Message par hawkmoon »

jolie presentation :x
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire

pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou

Las Malvinas son argentinas

la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
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gege320
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Re: Fokker F27 Firefighter Italeri 1/72 - Sécurité Civile - Présentation.

Message par gege320 »

hawkmoon a écrit : dim. 3 nov. 2024 17:05 jolie presentation :x
+1

Comme tu parles aussi des Fairchild F-27J ( qui n'étaient pas VIP) voici les différences à prendre en compte pour ceux qui voudraient en faire une maquette:

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Cercles rouges: pas de tubes pitôts en bout d'aile
Cercle vert: les tubes pitôts sont sur le nez
Cercle bleu: La porte passager est basculante avec marches intégrées alors que sur Fokker il faut un escabeau de l'aéroport.

J'ai volé sur F27J et FH 227 en 1988/89 à Air Service Nantes puis Uni Air.

Cette parenthèse refermée je vais suivre avec attention ton montage.

Gérard
Modifié en dernier par gege320 le dim. 3 nov. 2024 19:24, modifié 1 fois.
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araman
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Re: Fokker F27 Firefighter Italeri 1/72 - Sécurité Civile - Présentation.

Message par araman »

J'ai gardé le souvenir d'un avion très bruyant et pas spacieux.

Régis, je vais suivre ton montage étant tenté par un Fokker 27 français, du CNET.
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big jim
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Re: Fokker F27 Firefighter Italeri 1/72 - Sécurité Civile - Présentation.

Message par big jim »

Joli projet, Régis !
Araman, tu parles de celui qui faisait la liaison entre Lannion et Villacoublay ?
crusader 83
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Re: Fokker F27 Firefighter Italeri 1/72 - Sécurité Civile - Présentation.

Message par crusader 83 »

Salut Régis , toi aussi tu t'y intéresse, j'aime bien cet avion une gueule ,c'est ce qui m'avait poussé à faire le ARAT , LE KIT ESCI ne présente pas de difficultés majeures tu devrais bien t'amuser Domi
Nice boys don't play R'n'R
l'intelligence c'est comme les parachutes si t'en as pas tu t'écrases P Desproges
Je ne cherches pas à connaitre les réponses,je cherche à comprendre les questions Confucius
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Point-fixe
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Re: Fokker F27 Firefighter Italeri 1/72 - Sécurité Civile - Présentation.

Message par Point-fixe »

Voilà un montage qui commence bien.
La présentation du Fokker, de la maquette, des decals...
La carte est bonne alors je réserve une table :ghee:
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chrispit
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Re: Fokker F27 Firefighter Italeri 1/72 - Sécurité Civile - Présentation.

Message par chrispit »

Belle présentation Régis, tes montages sont toujours bien documentés, et l'appareil est interessant
Derniers finis : Chipmunk, Hurricane égyptien, Hurricane I, Spit VC, Miles Hawk,S-199, Ajeet, Attacker, 109 Spain, Spit 24, Me-163A, Harvard, Spit I, Bücker Bestmann, Spit PR.IV



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Régis Biaux
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Re: Fokker F27 Firefighter Italeri 1/72 - Sécurité Civile - Présentation.

Message par Régis Biaux »

Bonsoir à tous,

Merci aux premiers visiteurs pour vos commentaires et pas de problème les amis, il y a de la place dans la salle :wink:

merci Gérard pour quelques détails particuliers des versions Fairchild. J'ai en projet un des deux qui volaient dans le pacifique avec les couleurs de l'UTA, on appliquera le moment venu ces quelques particularités.
araman a écrit : dim. 3 nov. 2024 18:44 J'ai gardé le souvenir d'un avion très bruyant et pas spacieux.

Régis, je vais suivre ton montage étant tenté par un Fokker 27 français, du CNET.
A que oui les Dart se reconnaissaient fort bien à ce bruit très stridant , un peu comme le Fouga sur les bases de l'AA. :wink:
Pour le CNET, bon choix avec des décos variées pour les trois appareils qui portèrent ces marques ( F-SEBE n°10320, F-SEBG n°10409 et F-SEBJ n°10596) et effectivement, ils étaient visibles sur les aéroports parisiens et à Lannion en particulier.
crusader 83 a écrit : dim. 3 nov. 2024 19:08 Salut Régis , toi aussi tu t'y intéresse, j'aime bien cet avion une gueule ,c'est ce qui m'avait poussé à faire le ARAT , LE KIT ESCI ne présente pas de difficultés majeures tu devrais bien t'amuser Domi
Tout à fait d'accord avec toi Domi, une maquette saine, là il s'agira de s'intéresser particulièrement aux spécificités de la version "pompier" de la Sécurité Civile.

Après la présentation sommaire de l'avion de base, regardons à présent la version "avion pompier".

De la version civile du Fokker 27 à la version anti-incendie, le Fokker F27-600 Firefighter.

Sources documentaires, Le Trait d'Union, Air & Cosmos, Sécurité Civile, Conair, SECA, photos Fred Marsaly, Alain Gosset, H Charve, L. Aubin, R.Biaux...)

Au début des années quatre vingt, la Sécurité civile a cherché de nouveaux appareils plus performants et équipés de turbopropulseurs afin de palier au vieillissement de son parc aérien doté de moteurs à pistons allié aux difficultés d'avitaillement en essence avion.
C'est aussi sur ce postulat que la société canadienne Conair installée sur la côte ouest à Abbotsford près de Vancouver s'est intéressée à la résolution économique du remplacement des avions employés pour la lutte contre les incendies, ceux-ci étant généralement de technologie ancienne (DC-6, Grumman Tracker, CL 215...) et aux coût d'entretien élevés et croissants.

Le choix du très robuste et célèbre Fokker F27 "Friendship" va rapidement permettre à Conair de travailler en collaboration avec Fokker pour développer une version antifeu. Pas loin de 20 000 heures de travail d'étude seront nécessaires pour finaliser le projet avant que Conair se lance dans la réalisation d'un prototype par modification d'un appareil civil acheté sur le marché de l'occasion.
L'enjeu et le marché mondial à l'époque était identifié pour une trentaine d'avions.
C'est donc l'ancien Fokker F27 civil s/n 10473 ex Nigerian Airways qui va entré en chantier de modification pour devenir le prototype Conair du Fokker F27 anti-incendie.

Quelques mots sur la modification

Cet important chantier de modification s'effectuera donc au Canada avec l'agrément technique de Fokker. Afin de gagner de l'allégement pour compenser l'emport de l'eau, tous les habillages, le système de pressurisation, les aménagements commerciaux et la climatisation cabine sont retirés. L'avionique est modernisée, la cellule bénéficie d'un traitement anti corrosion et l'avion dans le même temps subit une visite générale de type "check 5" à l'issue duquel il sera repeint et bien sûr équipé du système de transport et de largage de l'eau.
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Pour ce faire, la partie inférieure du fuselage est découpée et la partie ainsi supprimée est remplacée par un réservoir composé de huit sections indépendantes, d'une capacité totale de 6365 litres. Ce réservoir fait partie intégrante de la structure du fuselage et participe donc à la tenue des efforts de vol ; il est profilé par deux carénages en kevlar (pointe avant et pointe arrière), démontables pour avoir accès au système de largage, aux compartiments et aux systèmes d'ouverture des portes.

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A l'issue de ce chantier de transformation, l'avion réimmatriculé C-GSFS effectue une importante campagne d'essais opérationnels au Canada et reçoit sa certification du DOT canadien le 19 juin 1986.
Il arbore à ce moment une décoration à base de blanc et rouge ( les couleurs de Conair) et porte comme code tactique un grand chiffre 27 blanc sur la dérive rouge.
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D'un coût avoisinant les 2 millions de dollars, la transformation nécessite 8 à 10 mois de travail

La France intéressée par le F27 antifeu

C'est donc vers la société canadienne Conair que se tourne la Sécurité civile , Conair assurant déjà pour la France la transformation de ses Grumman Tracker en Firecat par l'installation de deux turbines Pratt& Whitney Canada PT6A-67AF en lieu et place des moteurs à pistons. Mais comme tout contrat notamment de ce type, l'intérêt se doit d'être complété par une évaluation opérationnelle sur feux.
A compter du 24 septembre 1986, le prototype du Fokker F27 "bombardier d'eau" de la Conair est mis à la disposition de la Sécurité Civile pendant une semaine afin de vérifier si le Fokker F-27 à pleine charge d'eau et de produit retardant est ou n'est pas en mesure de décoller en toute sécurité de trois pistes d'aérodromes sises à Aix les milles, Aubenas et au Luc et dont les faibles longueurs respectives (1600 m, 1 425 m et 1 400m) interdisent l'emploi des DC-6 qui exigent au moins 1 800m.
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En effet, ces terrains confèrent une valeur stratégique exceptionnelle comme base opérationnelle dans une région très à risques d'incendies de forêts, d'où l'intérêt de pouvoir mettre en oeuvre rapidement des bombardiers d'eau s'accommodant de ce type d'infrastructure d'autant que les turbines des F27 consomment du kérosène et non de l'essence avion.
L'expérimentation de cet automne 1986 sera jugée satisfaisante mais néanmoins la Sécurité Civile justifiera le besoin d'une expérimentation complémentaire durant la saison 1987, cette fois lors d'une campagne "sur feux".
A l'issue de cette première expérimentation, la société Conair Aviation signe avec Transair France un accord commercial pour la promotion et la vente de futurs F27 "pompier" et avec la SECA au Bourget pour la transformation et la modification à hauteur de 50% de ces Fokker "bombardiers d'eau", Conair Aviation se réservant la fourniture des kits de modifications.
C'est dans ce contexte qu'au début octobre 1986 l'appareil est présenté officiellement au Bourget aux autorités françaises de la Direction de la Défense et de la Sécurité Civile.

L'utilisation opérationnelle du Fokker F27 "Firefighter"

Chacune des portes du réservoir d'eau, au nombre de huit est actionné par un vérin hydraulique ; l'ouverture s'effectue en 0,33 secondes, la porte reste ouverte une seconde puis se referme automatiquement ; la présélection des ouvertures est réglable ; ces huit portes peuvent être actionnées individuellement ou selon toute combinaison (jusqu'à l'ouverture simultanée des huit compartiments). il devient ainsi possible d'étaler le largage du liquide (un mélange d'eau et d'un produit retardant à base de phosphate) sur une distance entre 120 et 600 mètres.
Le système de largage à débit régulé est très avancé technologiquement et permet donc une répartition homogène du produit largué sur la zone couverte.
Chaque compartiment est ventilé par une importante conduite d'air, alimentée par son propre clapet encastré dans un hublot ; ces clapets s'ouvrent automatiquement en même temps que les trappes d'éjection de l'eau ; leur commande est pneumatique.
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Un système de régulation, qui agit sur la section de passage du liquide à la sortie de chaque compartiment du réservoir, permet de contrôler dans le temps la sortie du mélange retardant et d'obtenir ainsi une éjection homogène.
Le système de remplissage, au taux de 1 514 litres/minute, est à point d'accès unique et contrôle automatiquement le plein remplissage qui demande moins de cinq minutes.
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Ainsi le Fokker F27 antifeu de Conair peut décoller à la masse maximale de 20 412 kg en emmenant 6 731 kg de produits retardants ; à cette masse, son autonomie est de 3,4 heures, sa vitesse de croisière de 426 km/h et sa vitesse de largage de 125 kts (231 km/h).
Le poids du système de largage est de 544 kg, le réservoir interne est divisé en huit compartiments et sa capacité totale est de 6 365 litres.
Détail intéressant et pris en compte par la Sécurité Civile, l'appareil peut être débarrassé de ses équipements spéciaux en moins de 30 minutes, il redevient ainsi un avion cargo conférant ainsi une plus grande polyvalence pour l'accomplissement de missions de transport.
L'utilisation opérationnelle par la France

Vu l'intérêt de la Sécurité Civile, en cours d'année 1987 Conair met en chantier un second Fokker 27 civil (n° 10440 ex VH-TQR de Trans Australian Airways) , appareil qui sera modifié durant l'hiver 1987 avant de devenir le C-FBDY code tactique "28" et c'est ainsi que les deux appareils de la Conair, le "27" et le "28" seront envoyés en France et déclarés opérationnels à Marignane pour la saison des feux de 1988.
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Pour cette saison feux 1988, il est décidé que les deux Fokker seront armés par des équipages mixtes constitués d'un commandant de bord canadien et d'un copilote français. Ces copilotes sont prélevés sur le secteur DC-6 qui ce trouve à ce moment en décroissance suite à la vente d'un appareil le Pélican 65 (F-ZBAP).
L'année suivante, la Sécurité Civile renouvelle auprès de Conair Aviation la signature d'un contrat de location des deux Fokker F-27 et de nouveau les Pélican 27 et 28, respectivement C-GSFS et C-FBDY volent au dessus des feux de forêt .
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Le 4 septembre 1989, un feu éclate près de la Grande Combe au nord d'Alès dans le Gard. Partis d'Aubenas à bord du Fokker de location C-GSFS, Pélican 27, Ralph Boulton (47 ans) pilote canadien et Maurice Nogier (38 ans) effectuant un guet armé, sont déroutés vers ce feu naissant. Le sinistre se situe dans un relief encaissé et envahi par la fumée. On ne peut atteindre la zone qu'après avoir effectué un virage de 180° à flanc de colline. L'équipage du Canadair qui suit le Fokker voit l'appareil longer le relief, passer travers en contrebas de la tour de guet, entamer un virage par la gauche, disparaitre dans la fumée et puis, plus rien. L'avion s'écrase dans le relief et l'équipage périt dans l'accident. Quatre sapeurs pompiers seront blessés par des débris de l'appareil qui s'est désintégré en touchant le sol.
L'avion étant tombé dans une zone difficilement accessible, une grande partie des restes de l'appareil sont restés sur la zone de l'accident et sont encore visibles aujourd'hui 35 ans après l'accident.
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Ainsi disparait tragiquement le prototype du Fokker 27 n°10473 C-GSFS "Pélican 27", il totalisait 8053 heures de vol et 8886 cycles.

Etant connu et accessible, il est intéressant de prendre connaissance des conclusions du rapport d'enquête sur cet accident :
" L'accident résulte d'une perte de contrôle en virage de présentation à très faible hauteur. Cette perte de contrôle est consécutive à une manoeuvre trop brutale rendue obligatoire par un mauvais positionnement au début de la présentation. Des causes concourantes ont été une trop grande charge de travail pour le commandant de bord, des langues différentes entre les membres d'équipage et des pratiques d'exploitation à la Sécurité Civile qui laissent une trop grande part à l'improvisation sur zone, la mauvaise visibilité sur l'axe final."
Aujourd'hui, installée au pied du massif où a eu lieu l'accident, une plaque appelle à la mémoire de l'équipage décédé, j'y suis retourné il y a moins de deux semaines et est toujours en place.

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Afin de remplacer le Pélican 27 détruit, Conair en fin de saison de feu 1989 fait l'acquisition d'un nouveau Fokker 27 civil, le n°10432 ex PH-FPG, CN-CDA, OY-CCM, C-FGDS.
La DSC ayant décidé de ratifier une commande pour deux Fokker F-27 "pompier", Il est transformé en bombardier d'eau destiné à la Sécurité Civile et lui est livré sous l'indicatif F-ZBFF , Pélican 71.
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En parallèle, le Pélican 28 C-FBDY est racheté lui aussi par la Sécurité Civile en 1990 devenant Pélican 72
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et est réimmatriculé en F-ZBFG.

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A propos du secteur Fokker

C'est avec cette dotation de deux Fokker 27 bombardier d'eau que le secteur Fokker est créé le 1er juillet 1990, François Liégeois en prenant la responsabilité. Autour de lui, trois autres commandants de bord le composent, Hubert Dubois, Jean-Pierre Pia et Yvon Lemarchand, ainsi que cinq mécaniciens navigants : Yves Bosco, responsable technique, Rémy Leroy vétéran des DC-6, Jacques Chouzenoux, Jean-François Renaud et Jean-Luc Geslin.
La maintenance des deux appareils est confiée à la société SOGERMA du groupe Aérospatiale, installée à Bordeaux et dont une antenne est mise en place à Marignane pour assurer l'entretien quotidien.
Au cours du premier semestre de 1992, un programme de standardisation et de modernisation a été réalisé par la société LAB filiale du Groupe TAT à Dinard.
Avant cette opération, les deux avions P71 et P72 du fait de leurs provenances et de leurs exploitants différents possédaient des équipements insuffisants, inadaptés aux missions devant leur incomber.
L'installation à bord de système radio et radionavigation modernes, d'un radar météo performant, d'une radio sonde très précise, la redisposition identique des tableaux de bord autorisent maintenant l'emploi des avions dans les conditions opérationnelles prévues et conformément aux règles de sécurité.
SC23
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SC24
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Les missions du Fokker 27

Multi Purpose Aircraft, ce terme utilisé outre-Atlantique qualifie un avion polyvalent. Il ne saurait être mieux utilisé que pour décrire les F27 de la Sécurité Civile capables d'assurer des missions variées telles que :

- la lutte contre les feux de forêts
- Le transport logistique
- la lutte antipollution marine ou anti-acridienne

Pour ce qui est de la lutte contre les feux de forêts, on l'a vu un peu plus haut, l'éventail des possibilités offertes par la modulation des largages permet de lutter efficacement contre les feux naissants en leur faisant successivement des "tirs de barrage" suivant des axes différents pour leur empêcher toute propagation. C'est la raison pour laquelle les F27 sont couramment utilisés dans la lutte contre les feux de forêt en Guet aérien armé avec force succès.
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SC26
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SC27
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La mise en place de détachements extérieurs de Tracker et de Canadair pendant les saisons d'été sur des aérodromes comme Carcassonne, Nice, Bastia, Ajaccio... entraine obligatoirement des liaisons logistiques prévues ou inopinées : relèves d'équipage, transport de techniciens et de matériel lourds (moteur, turbine...) en cas de gros dépannages.
SC28
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SC29
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SC30
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SC31
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SC32
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C'est ainsi que la capacité du Fokker 27 a été maintenu en version passagers à 18 places et en version frêt à 5 tonnes maximum.
Même si la transformation en bombardier d'eau a conduit à la suppression de l'isolation phonique, du chauffage et du système de pressurisation, l'altitude de vol est limitée à environ 3 500m.
Quant à la lutte antipollution marine et anti-acridienne , la direction de la Sécurité Civile a tenu à la conserver dans son arsenal de moyen de lutte un système efficace d'épandage de produit dispersant sur les nappes d'hydrocarbure ou d'insecticides en cas d'invasion acridienne.

SC33
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Ce système avait fait largement ses preuves et utilisé sur certains DC-6 et il sera donc transposé au Fokker 27 avec le montage d'un kit pour épandage de produit. Il comprend deux cuves embarquées de 1 500 litres chacune, des pompes et des rampes de gicleurs sous voilure.

SC34
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En guise de conclusion...

Lorsque pour des raisons économiques les glorieux DC-6 ont été retirés de la Sécurité Civile ils n'avaient pas véritablement de successeurs immédiats.
Le Fokker 27 disponible à cette période a donc fourni une opportunité à moyen terme de jonction entre le DC-6 et le gros porteur polyvalent qu'est aujourd'hui le Dash 8 Q 400.
C'est en 2004 que sonne le glas pour l'exploitation opérationnelle des deux Fokker 27 de la Sécurité civile.
SC35
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Officiellement c'est le 1er octobre de cette année 2004 que la cessation intervient. Un dernier vol est effectué avec un passage basse altitude. Le 71 et le 72 affichent respectivement un palmarès de 39 482 heures de vol et de 43 781 heures de vol.
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SC37
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Les deux Fokker sont immédiatement ventilés aux Domaines. Débarrassés de leurs marquages, ils sont stationnés SC38
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Le 16 novembre 2004, à l'ouverture des enveloppes, les deux Fokker sont acquis pour la somme de 8000 euros pièce par un seul enchérisseur, le Manager de la compagnie aérienne Miniliner Cargo Airline installée à Bergame en Italie.
Arborant un indicatif temporaire de transit, F-WQVF pour le 71 et F-WQVG pour le 72, les deux appareils quittent le sol français les 13 et 14 janvier 2005 à destination de Bergame pilotés par Charles-Henri Roit et Bernard Maridat.
SC39
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Sur le parking de son nouveau propriétaire, les avions seront désossés pour servir et alimenter le stock de pièces détachées.

SC40
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Depuis 1986 date du début de leur utilisation par la Sécurité Civile, les deux Fokker 27 auront effectué un total de 11 130 heures de vol.

SC41
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Petit aide mémoire des codes et immatriculations des Fokker 27 utilisés par la Sécurité Civile (repris de la documentation Syhart)
Arrivée N° Période Immat Informations
1988 27 1988-1989 C-GSFS Loué à Conair, accidenté et détruit dans le Gard 4/09/1989 Pilotes décédes
1988 28 1988-1989 C-FBDY loué à Conair, racheté par la Sécurité civile en 1990, devenant Pélican 72 F-ZBFG
1990 71 1990-2004 F-ZBFF
1990 72 1990-2004 F-ZBFG Ex Conair "28" racheté par la Sécurité Civile en 1990

A suivre
Régis
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Serge Texier
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Re: Fokker F27 Firefighter Italeri 1/72 - Sécurité Civile - Présentation.

Message par Serge Texier »

J'adore l'idée :x

Compliments pour cette présentation 5 étoiles :amen:
Serge

Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
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Kekelekou
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Re: Fokker F27 Firefighter Italeri 1/72 - Sécurité Civile - Présentation.

Message par Kekelekou »

Pouahhhh! :erk:
Une présentation interminable, aucune maquette en vue et un appareil qui sauve des humains et la nature au lieu de truicider son prochain, vraiment aucun intérêt :triste2:

:hehe:

On en veut encore! Et en plus aucun doute que la maquette sera au niveau de la présentation du sujet.
J'attends la suite avec impatience!
Rémi
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Régis Biaux
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Re: Fokker F27 Firefighter Italeri 1/72 - Sécurité Civile - Présentation.

Message par Régis Biaux »

Re bonsoir,

C'est sûr que si l'on ne s'attache pas à l'aspect technique d'une machine où son histoire, à l'aspect humain..., cette présentation peut paraitre un peu longue :wink: , mais c'est fait exprès juste pour faire languir, certains l'on bien compris, ils ne disent rien et sont partis se coucher en attendant... demain :mdr1:

En tout cas, on ne pourra pas "me" reprocher de vous avoir faire connaitre un appareil bien moins connu que les Canadair ou Tracker, mais il faut savoir lui rendre hommage. :wink:

Merci les amis Christian, Serge et Rémi pour vos dernières remarques et pour ne pas rester ce soir sur une phase d'attente, on va commencer une petite opération de montage :-P

Eh bien, on va commencer "soft" avec la préparation de quelques sièges puisque la capacité du Fokker 27 a été maintenu en version passagers à 18 places afin d'assurer au besoin une fonction de transport logistique.
En étudiant un peu les photos,
SC7
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SC31 Document Sécurité civile
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on peut remarquer que l'arrière de la cabine comporte trois rangées de doubles sièges à droite et à gauche et en avant des conduites d'air il n'y a que deux rangées de doubles sièges.
Pour des raisons d'aménagement du modèle, je ne positionnerai les rangées des sièges avant uniquement du côté gauche, ce qui me donnera une capacité de 16 passagers.
Pour la réalisation de ces sièges, nous sommes un peu aidés car Italeri fourni l'ensemble des sièges pour l'ensemble de l'équipement passagers.
Et puisque nous avons une photo nous donnant une idée de ce type d'équipement, notre travail va être facilité par le fait que la base des sièges de la boite sont utilisables après quelques modifications pour être installés dans l'appareil de la Sécurité Civile.

Voilà ce qui nous est fourni dans la boite.
M01F27
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On notera que les sièges d'Italeri comporte des têtières alors que ceux de la SC en sont dépourvus. De même l'arrière des sièges sont évidés à l'arrière ce qui n'est pas très réaliste.
J'ai donc supprimé les têtières, ajusté un morceau de plaque Evergreen à l'arrière et repris l'embase support des sièges en ajustant à la lime pour former deux supports distincts .
M02F27
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M03F27
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M04F27
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Il restera à positionner un accoudoir central une fois la peinture des sièges réalisée.
Voilà pour ce début d'aménagement et je vous promets, c'est fini pour ce soir... :wink:

A suivre.
Régis
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araman
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Re: Fokker F27 Firefighter Italeri 1/72 - Sécurité Civile - Présentation.

Message par araman »

Bravo pour cette prez digne de la qualité des articles du magazine "Le Trait d'Union".
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Etienne
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Re: Fokker F27 Firefighter Italeri 1/72 - Sécurité Civile - Présentation.

Message par Etienne »

Bonjour,

Bravo pour cet historique très intéressant... Je me demande d'ailleurs si le coup de fil reçu début 1986 de la SECA voulant m'embaucher n'aurait pas un rapport direct...

Ceci dit, personnellement, pour les sièges, je n'aurais fait qu'affiner les têtières, pas supprimé. Là, le dossier fait très faible en hauteur, d'après les photos.
https://www.comm1pub.fr/etienne4/

Exister n'a jamais été un mérite...
crusader 83
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Re: Fokker F27 Firefighter Italeri 1/72 - Sécurité Civile - Présentation.

Message par crusader 83 »

Salut Régis une petite question ,tu va faire comment pour la soute , si ça t'intéresse j'ai une du DC6 en rab Domi
Nice boys don't play R'n'R
l'intelligence c'est comme les parachutes si t'en as pas tu t'écrases P Desproges
Je ne cherches pas à connaitre les réponses,je cherche à comprendre les questions Confucius
Régis Biaux
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Re: Fokker F27 Firefighter Italeri 1/72 - Sécurité Civile - Présentation.

Message par Régis Biaux »

Bonjour à tous,
araman a écrit : lun. 4 nov. 2024 00:11 Bravo pour cette prez digne de la qualité des articles du magazine "Le Trait d'Union".
Merci Jean-Marc pour cette sympathique remarque. :alcool1: Comme tu le sais, au TU nous essayons de garder ce niveau de qualité dans nos articles, c'est ce qui a fait et continue de faire notre réputation. :wink:
Etienne a écrit : lun. 4 nov. 2024 07:10 Bonjour,

Bravo pour cet historique très intéressant... Je me demande d'ailleurs si le coup de fil reçu début 1986 de la SECA voulant m'embaucher n'aurait pas un rapport direct...

Ceci dit, personnellement, pour les sièges, je n'aurais fait qu'affiner les têtières, pas supprimé. Là, le dossier fait très faible en hauteur, d'après les photos.
Merci Etienne pour ton passage :wink: . Pour la SECA, c'est possible mais déjà à cette époque, l'Etat avait aussi repris de la charge industrielle à UTA Industries et pour des travaux liés à la Sécurité Civile, il a réattribué à la SECA, l'entretien des DC-6 et commençait à penser F27 pompier.
Pour les sièges, c'est la prise de vue qui trompe. :wink:
crusader 83 a écrit : lun. 4 nov. 2024 08:52 Salut Régis une petite question ,tu vas faire comment pour la soute , si ça t'intéresse j'ai une du DC6 en rab Domi
Hello gars, pour la "cuve à eau, j'ai quelques infos et côtes, mais Sylvain sur sa planche de décals nous donne un dessin. J'ai commencé à travailler dessus, on va en reparler. Par contre, il y a quelques modif de formes à faire mais rien de compliqué, tout au moins rien d'insurmontable.
Pour ta soute de DC-6 en rab, je suis preneur, merci de me mettre çà au chaud pour Bron et je m'occupe sous peu des plans de B-24 :wink:

Régis
Saiun
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Re: Fokker F27 Firefighter Italeri 1/72 - Sécurité Civile - Présentation.

Message par Saiun »

J'embarque!!!!! :x

Énorme ta présentation!!!! Je suis tous yeux dehors, pour lire l'histoire... Qui fini en pièce détaché pour 8000 euros... :roll:
Moi qui cherchais une idée pour le mien... Du coup... J'hésite avec la version néerlandaise... :evil: J'sais pu.... :D
Modifié en dernier par Saiun le lun. 4 nov. 2024 21:37, modifié 1 fois.
Yann le normand (3513-402)
RAAF, CBI et Inomaru, BD et Sci-fi... Mais que au 72e!

Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...

1587 projets en tête, et pas de temps pour les faire...
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JOEL
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Re: Fokker F27 Firefighter Italeri 1/72 - Sécurité Civile - Présentation.

Message par JOEL »

Encore un super projet Régis :shock:

Merci beaucoup pour la présentation qui est top, j'ai trouvé ça super intéressant à lire car c'est un sujet que je ne connais pas.

A+
En cours: Tu-143 Reys, EC-121 Heller
Régis Biaux
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Re: Fokker F27 Firefighter Italeri 1/72 - Sécurité Civile - Présentation.

Message par Régis Biaux »

Bonsoir à tous,
Saiun a écrit : lun. 4 nov. 2024 14:30 J'embarque!!!!! :x

Énorme ta présentation!!!! Je suis tous yeux dehors, pour lire l'histoire... Qui fini en pièce détaché pour 8000 euros... :roll:
Moi qui cherchais une idée pour le mien... Du coup... J'hésite avec la version néerlandaise... :evil: J'sais pu.... :D
Bienvenue à bord Yann !
Quant aux possibilité de versions ou décos, il y a pléthore, tant civiles que militaires. :wink:
JOEL a écrit : lun. 4 nov. 2024 18:41 Encore un super projet Régis :shock:

Merci beaucoup pour la présentation qui est top, j'ai trouvé ça super intéressant à lire car c'est un sujet que je ne connais pas.

A+
Merci Joël et content de t'avoir permis d'en connaitre un peu plus sur cette machine. :wink:

Après un petit amusement sur les sièges et avant la mise en peinture, il va falloir s'occuper du positionnement des planchers et des cloisons fournies par Italeri.
Certes à la vue des pièces fournies, on pourrait se contenter d'utiliser ce qui est fourni dans la boite et fermer ainsi le fuselage.
M05
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Ayant décidé d'aménager une partie de l'intérieur pour montrer un minimum d'équipements de cet F27 pompier, il va falloir faire des modifications au niveau des cloisons et revoir la séparation de la zone cockpit et pax.
Il faudra également supprimer la cloison de séparation de la zone fret en avant de la zone pax (passagers) et reprendre le plancher en éliminant les renforts au sol avant de reboucher les trous.
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Les cloisons arrières devront également être retouchées et celle du fond reprise pour pouvoir la fixer plus en arrière.
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J'ai donc commencé la reprise de la cloison cockpit pax et reboucher le plancher en zone fret.
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de même que les cloisons AR.
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A l'avant pour le futur équipement du cockpit, il faudra modifier et transformer les sièges équipage car trop grossiers et non réalistes.
La différence de niveau entre la zone pax et le cockpit n'a pas été très bien appréhendée par Italeri aussi j'ai séparé le plancher avant du plancher "pax" afin de reprendre la zone en réalisant deux petites marches comme dans la réalité.
M10
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Quant à la porte cargo qui sera positionnée ouverte en final, elle nécessitera un aménagement interne car visible de l'extérieur une fois relevée et ouverte.
Par contre la porte d'accès équipage fournie par Italieri n'est pas identique à celle équipant les appareils de la Sécurité Civile.
La pièce d'origine de la boite a été collée afin de reboucher le trou, il faudra regraver une porte conforme à l'équipement de ces avions.
M11
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A suivre
Régis
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hawkmoon
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Re: Fokker F27 Firefighter Italeri 1/72 - Sécurité Civile - Intérieur et cloisons.

Message par hawkmoon »

On rentre dans le vif du sujet, avec moults détails :alcool1:
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire

pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou

Las Malvinas son argentinas

la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
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Will
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Re: Fokker F27 Firefighter Italeri 1/72 - Sécurité Civile - Intérieur et cloisons.

Message par Will »

Superbe présentation Régis et en prime j'ai une photo d'un copain de promotion sur la SC28 :x
Et question subsidiaire : tu vas faire les sièges à fleurs comme sur la SC31 ? :mrgreen:
Modifié en dernier par Will le mar. 5 nov. 2024 16:20, modifié 1 fois.
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siebel59
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Re: Fokker F27 Firefighter Italeri 1/72 - Sécurité Civile - Intérieur et cloisons.

Message par siebel59 »

Bonjour Régis,
OHHHHH, quel superbe sujet de montage et quelles informations sur cet appareil :super: :shock:
J'avais l'intention de faire également un Fokker F.27 Sécurité Civile mais la réalisation du dispositif de largage d'eau me rebutait grandement.
Finalement, j'ai préféré me rabattre sur le montage d'un Turbo firecat. J'avais d'ailleurs commencé son montage au salon d'Evreux de cette année.

Je prends donc un siège pour déguster ce très beau sujet de ton Fokker.
Bon montage et bon détaillage aussi.
:super:
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Serge Texier
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Re: Fokker F27 Firefighter Italeri 1/72 - Sécurité Civile - Intérieur et cloisons.

Message par Serge Texier »

Allez Régis, je sens que c'est bien parti ........

Ca me rappelle le début du travail que j'ai commencé sur les fuselages de mes CRJ :mrgreen:
Serge

Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
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Eric B.
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Re: Fokker F27 Firefighter Italeri 1/72 - Sécurité Civile - Intérieur et cloisons.

Message par Eric B. »

Régis Biaux a écrit : dim. 3 nov. 2024 16:24 Bonjour à Tous,

... j'ai plutôt choisi un autre appareil moins médiatisé et surtout moins vu en maquette sous cette livrée, à savoir un Fokker F27 pompier..

Avant d'ouvrir complètement les portes de l'atelier et le début de ce montage, il me semble nécessaire de faire une petite présentation historique et technique


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Régis
Superbe projet que je vais suivre avec intérêt. On ne voit pas beaucoup de F27 en maquette, quand à l'Italeri ça fait des années que je n'en avais pas vu.
Superbe et très complète présentation de l'ensemble du projet avion, maquette et histoire.

Pour la maquette la base constitue bien entendue une base plus moderne pour un développement plus moderne du Friendship que la maquette proposée par ailleurs pas Airfix.

En revanche de mémoire deux points de critique apparaissaient sur les analyses de la maquettes à l'époque :
* Des hublots un peu trop grands
* Surtout la jonction des moteurs et de l'aile (surtout au niveau du bord d'attaque) l'aile semblant posée sur le fuseau moteurs alors que dans la réalité le carénage du fuseau moteur se prolonge au dessus de l'aile (le Airfix est meilleur sur ce point particulier).
https://rnzaf.proboards.com/thread/2776 ... -fokker-27

A la fin on peut s'attendre à un beau modèle spectaculaire.

Eric B.
* En vol
Tamiya P-51D 1/72e
Hasegawa F-4S 1/72e
Hasegawa Jaguar A 1/72e
Special Hobby Mirage F1JA 1/72e
Hasegawa Me262 B-1a/U1 1/72e

Airfix B737-200 1/144e
Hasegawa NAMC YS-11 1/144e
Régis Biaux
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Re: Fokker F27 Firefighter Italeri 1/72 - Sécurité Civile - Intérieur et cloisons.

Message par Régis Biaux »

Bonsoir à Tous,
hawkmoon a écrit : mar. 5 nov. 2024 09:19 On rentre dans le vif du sujet, avec moults détails :alcool1:
Merci Patrick, oui comme d'hab avec un "peu" de détails... :wink:
Will a écrit : mar. 5 nov. 2024 09:58 Superbe présentation Régis et en prime j'ai une photo d'un copain de promotion sur la SC28 :x
Et question subsidiaire : tu vas faire les sièges à fleurs comme sur la SC31 ? :mrgreen:
Merci William pour tes remarques, rigolo de retrouver un copain de promo :wink:

Quant aux sièges, oui ce sont ceux là qui doivent être incorporés dans mon fuselage, au 1/72, on se contentera de nuances...
siebel59 a écrit : mar. 5 nov. 2024 13:02 Bonjour Régis,
OHHHHH, quel superbe sujet de montage et quelles informations sur cet appareil :super: :shock:
J'avais l'intention de faire également un Fokker F.27 Sécurité Civile mais la réalisation du dispositif de largage d'eau me rebutait grandement.
Finalement, j'ai préféré me rabattre sur le montage d'un Turbo firecat. J'avais d'ailleurs commencé son montage au salon d'Evreux de cette année.
Je prends donc un siège pour déguster ce très beau sujet de ton Fokker.
Bon montage et bon détaillage aussi.
:super:
Merci à toi pour ton passage et après ce montage , tu auras assez d'infos pour te lancer dans une réplique similaire, il n'y a pas de grosses difficultés et le moment venu, tu verras que la soute inférieure n'est pas très compliquée à reproduire.
Serge Texier a écrit : mar. 5 nov. 2024 13:59 Allez Régis, je sens que c'est bien parti ........

Ca me rappelle le début du travail que j'ai commencé sur les fuselages de mes CRJ :mrgreen:
Merci Serge et c'est sûr on est sur des similitudes de projets :wink:
Eric B. a écrit : mar. 5 nov. 2024 14:28
Superbe projet que je vais suivre avec intérêt. On ne voit pas beaucoup de F27 en maquette, quand à l'Italeri ça fait des années que je n'en avais pas vu.
Superbe et très complète présentation de l'ensemble du projet avion, maquette et histoire.

Pour la maquette la base constitue bien entendue une base plus moderne pour un développement plus moderne du Friendship que la maquette proposée par ailleurs pas Airfix.

En revanche de mémoire deux points de critique apparaissaient sur les analyses de la maquettes à l'époque :
* Des hublots un peu trop grands
* Surtout la jonction des moteurs et de l'aile (surtout au niveau du bord d'attaque) l'aile semblant posée sur le fuseau moteurs alors que dans la réalité le carénage du fuseau moteur se prolonge au dessus de l'aile (le Airfix est meilleur sur ce point particulier).
https://rnzaf.proboards.com/thread/2776 ... -fokker-27

A la fin on peut s'attendre à un beau modèle spectaculaire.

Eric B.
Merci Eric pour ces commentaires et ces remarques pertinentes.

Certes, effectivement cette maquette n'est pas exempte de quelques petits défauts, mais issue d'une création ESCI , elle est de meilleure facture que l'antique Airfix.
Oui d'accord avec toi pour les hublots, mais cela est tout à fait acceptable et pour ma part, je les laisse ainsi.

Quant à la jonction du capotage des moteurs côté bord d'attaque, là c'est sûr que cela se voit et je n'en ai pas encore parlé car je ne suis pas actuellement sur la voilure, c'est prévu et on verra comment corriger ce défaut, d'autant que je vais greffer des nacelles 3D LACI et même celles-ci ne sont pas correctes.
On va en reparler, mais en attendant, voilà comment devra être le carénage supérieur des moteurs.

SC42
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Pour ta gouverne on trouve encore facilement ce kit même s'il est produit sous un autre boitage, mais le contenu est identique.
https://www.scalemates.com/fr/kits/ital ... l--1328486

Eh bien on poursuit l'aménagement intérieur avec la reprise en forme des cloisons pour les adapter parfaitement au profil interne du fuselage, ce qui n'est pas le cas.
En conséquence beaucoup d'ajustage et d'essais à blanc.
Pour la séparation avant, c'est à dire entre la zone cargo/pax et le cockpit, j'ai tout repris et réalisé en scratch deux cloisons séparées par des racks de rangement d'équipements avion.
Ensuite, il a fallu rallonger la cloison verticale et l'adapter à la forme inférieure du fuselage, évider le plancher du cockpit afin de réaliser un peu plus tard les deux marches d'accès au poste de pilotage
M12
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M13
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Sur la face avant gauche de la cloison verticale (côté porte cargo, j'ai réalisé à la fraise une petite niche qui recevra plus tard un extincteur et des branchements électriques.
M14
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A l'arrière, également reprise des cloisons verticales pour les adapter au fuselage. la dernière, celle du fond sera reculée d'un bon centimètre car à l'origine elle se trouve trop près de la porte.
M15
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De plus, comme j'envisage de laisser également cette porte ouverte et qu'ouverte la porte se trouve à l'intérieur du fuselage, il faut pouvoir loger cette porte ouverte.
M16
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Pour finir une petite vue des cloisons et plancher avant, en clair ce qui est visible de la porte cargo.
M17
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La prochaine étape va concerner la reprise des planchers avec la regravure des rails de positionnement des sièges et les attaches au sol.
Ensuite, on s'occupera de la zone au dessus de la "soute" à eau c'est à dire au milieu de la zone pax.

A suivre.

Régis
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