Etant sur le point de reprendre ici la poursuite du montage de deux appareils de la Sécurité Civile (DC-6 pompier et Bell 47), j'ai eu envie de compléter cette série avec un autre avion pompier et plutôt que reprendre un classique Canadair, j'ai plutôt choisi un autre appareil moins médiatisé et surtout moins vu en maquette sous cette livrée, à savoir un Fokker F27 pompier.

Avant d'ouvrir complètement les portes de l'atelier et le début de ce montage, il me semble nécessaire de faire une petite présentation historique et technique de l'appareil qui va servir de base à la modification d'un avion civil en version "avion pompier" pour participer à la lutte contre les feux de forêts aux côtés des Canadair CL 215, CL 415 et autres Tracker et Turbo Tracker.
Certes le Fokker 27 n'est pas un inconnu, mais de nos jours il se fait rare sous nos cieux et dans la version qui nous intéresse aujourd'hui, il a quitté la Sécurité Civile depuis maintenant une vingtaine d'année.
Historique : (extrait d'un article du Trait d'Union n°54 de 1977)
Digne descendant des Fokker F.VII, IX, XII, XVIII e t XX d ' avant-guerre, le Fokker F27 "Friendship" fut à une certaine époque, une silhouette bien connue des habitués des aéroports civils régionaux.
Aujourd'hui complètement disparu du trafic aérien, il restera un appareil prépondérant dans le développement de l'aviation régionale
Présenté dès son lancement, à l'instar de maints projets riches d'ambitions et de désillusions rapides, comme le remplaçant de l'increvable, universel et ... irremplaçable DC-3, il semble bien que la firme ait pour le moins réussi là un excellent appareil dont les ventes, ä force de ténacité et de sérieux, se sont développées et maintenues au fil des années.
Lorsqu'est mise à l'étude la conception du premier Fokker civil d'après-guerre, en 1950, la firme est intimement en contact avec un grand nombre de compagnies aériennes pour lesquelles elle convertit des "Dakota" en transports civils. Pouvant ainsi parfaitement cerner les besoins du trafic, les ingénieurs néerlandais étudient un grand nombre de configurations variées ; toutes cependant relèvent des mêmes principes : construction robuste et simple, capacité d'opérations sous tous climats, bonnes performances, maintenance et entretien aises, polyvalence et économie . Parmi ces projets, on peut penser gue le "type 275", malgré sa plus petite taille, est à la source de l'actuel Friendship . La légende selon laquelle Fokker aurait discrètement acquis le "design" du Boeing Model 417 ne parait pas devoir être retenue, malgré les étroits contacts entre les deux compagnies lors de l'abandon du projet américain très voisin .
En septembre 1953, quatre prototypes sont mis en chantier : 2 destinés à l'exploration du domaine de vol et à la mise au point de l'appareil, et 2 cellules d'essais statiques et tests de fatigue Le "F27 première manière" prévoyait l'installation des sièges-passagers en sens inverse de la marche de l'avion, dans un souci de sécurité ! Même avec le recul du temps, 70 ans plus tard, l'idée n'a toujours pas reçu d'explication pratique ...
Le premier prototype (n° 01) immatriculé PH.NIV effectue son premier vol à Schiphol le 24 novembre1955, équipé de turbopropulseurs Rolls-Royce Dart 507. Le second appareil (PH.NVF), allongé de 0,91m, décolle à son tour le 31 janvier 1957, gréé de Dart 528 plus puissants.
Entre temps, l'Amérique s'est intéressée au Friendship, et le 26 avril 1956, Fokker a signé avec le constructeur Fairchild un contrat permettant a ce dernier de construire et de vendre le F27 sur le nouveau continent . La certification de type est délivrée par la F.A.A. des octobre 1957, et le premier Fairchild "made in USA" (N1027) vole le 12 avril 1958 à Hagerstown, Maryland.
La production s'organise aussitôt des deux cotés de l'Atlantique.
Fokker sort le F.27/100 tête de série en mars 1958. Les premières livraisons sont effectuées à Aer Lingus en novembre 1958, puis à Braathens SAFE et à Trans Australian Airlines . Fairchild délivre le premier Friendship américain a la compagnie West Coast Airlines de Seattle en juin 1958, battant sur le fil le constructeur néerlandais . (Le premier passager payant sur F.27 sera l'ex-Président Harry TRUMAN, lors d'un vol charter de W.C.A. entre Olympia et Portland) •
Comme il est de mise de nombreux programmes, la firme Fokker n'y échappe pas, ainsi plusieurs versions de F27 verront le jour et lorsque la production cessera en 1987, pas moins de 650 appareils auront été vendus a 144 operateurs dans 56 pays différents.
Il est intéressant de noter aussi que le Fokker F27 peut être qualifié d'avion européen car l'industrie aéronautique française participe d'ailleurs notablement a la construction de l'avion, largement sou traitée a travers l'Europe, puisque les fuselages sont produits par le groupe Dassault-Breguet à l'usine de Biarritz-Parme.
Outre la fabrication d'éléments de l'avion, la France sera un important utilisateur de Fokker F27 puisque de très nombreux appareils voleront sous les couleurs des compagnies régionales comme TAT, Air Inter, Air Alpes, Air Jet, Air Rouergue...
Quelques photos de Fokker F27 français:
01 TAT

02 TAT

03 TAT

05 Air Inter

06 Air Alpes

07 Air Jet

On oubliera pas de mentionner non plus que dès 1967, il devient urgent de trouver des remplaçants aux DC-3 vieillissant de la Postale qui effectuent les liaisons nocturnes à l'intérieur de l'Hexagone et dont la charge utile de trois tonnes s'avère très insuffisante. Faute de trouver chez les constructeurs français l'appareil adéquat, l'Administration des PTT se tourne vers l'étranger et fixe son choix sur le Fokker F27. Après une expérimentation avec deux appareils au cours de l'hiver 1967, une commande de 15 appareils intervient en 1968. Tous "série 500", les premiers sont livrés en septembre de cette même année et entrent en service dès le 21 octobre. Ces appareils voleront sous les couleurs d'Air France.
04 Air France

Au fil des années, Fokker a amélioré l'appareil, et la production hollandaise se repartit en tranches de différents types appelés "série", dont voici le détail (les numéros-constructeur sont indépendants de ces types, et suivent un ordonnancement régulier débutant au numéro 101)
Serie 100 40 places - moteurs Dart 6 - 1er vol mars 58 - mise en service en septembre 58 -
Serie 200 44 a 48 places - moteurs Dart R.Dart 7 532-7 de 2050 cv - 1er vol septembre 59 -
Serie 300 Version passagers/cargo avec plancher renforcé et porte de chargement côté bâbord - 1er vol mai 60 - version militaire 300M -
Serie 400 Semblable a la série 300 - moteurs Dart 7 - 1er vol octobre 61 - version militaire 400M -
Serie 500 Fuselage plus long de 1,50m - 52 a 56 places avec un maximum possible de 60 - moteurs Dart 528 - 1er vol novembre 67 - Se distingue des types précédents et du type 600 par une rangée de 11 hublots contre 10 sur les autres séries - version militaire 500M -
Serie 600 Semblable a la série 200 - 44 a 60 places - large porte de chargement du côté bâbord - moteurs Dart R.Dart 7■532-7R - Premier vol novembre 68 -
En juillet 1973, Fairchild stoppe sa production du Friendship après avoir fabriqué et vendu 205 appareils des versions suivantes :
- F.27 Semblable a la série 100 de Fokker
- F.27 A Semblable à la série 200 de Fokker
- F.27 B Semblable à la série 300 de Fokker
- F.27 F Moteurs Dart 529 - aménagement VIP
- F.27 J Moteurs Dart 532 - aménagement VIP
- F.27 M Destiné aux vols a haute altitude
Pour être complet sur l'historique des appareils de la lignée des Friendship, il convient en outre de mentionner qu'après sa fusion en 1964 avec Hiller Aircraft, Fairchild lance deux versions originales, plus longues encore de 1,98m (12 hublots) et désignées FH227 et FH227B.
Les appareils de cette version indépendante de celle des F27 produits sous licence. Le premier FH227 (N2227L) vole le 27 janvier 1966 et est mis en exploitation le mois suivant sur les lignes intérieures de la compagnie américaine Mohawk Airlines.
Pas moins de 207 Fairchild F27 et Fairchild-Hiller FH227 seront produits aux Etats-Unis.
Initialement aucun appareil neuf de cette production américaine ne sera commandé en Europe, mais de nombreux FH227 d'occasion seront acquis plus tard par la compagnie française TAT et mis en exploitation sur les lignes régionales de la compagnie.
Tout au début des années 80 avec le renouveau du transport aérien régional, Fokker développera le Fokker 50 sur la base de son F27, tout en gardant l'essentiel de la cellule, en installant une nouvelle avionique mais surtout en l'équipant de nouveaux turbopropulseurs Pratt & Whitney Canada PW125 plus puissants et moins gourmands.
Spécifications techniques :
Envergure : 29m (toutes versions)
Longueur : 23,10 m Séries 100/300 sans nez radar
23,56 m Séries 100/300 avec nez radar et séries 200/400/600
25,06 m Série 500
Surface alaire: 70 m2
Hauteur : 8,50m (toutes versions sauf série 500)
8,71m Série 500
Poids à vide : 11 200 kg
Poids maximum au décollage : 20 410 kg
Moteurs : Deux turbopropulseurs Rolls-Royce Dart 536-7 de 2 140 hp (équipement du -500)
Vitesse de croisière : 516 km/h
Distance franchissable : 1 826 km avec 44 pax
Aménagement : de 40 à 52 passagers suivant les versions.
La boite
A présent venons en à la maquette et la boite qui va servir de base à ce montage:






Quant à la décoration, j'utiliserai la planche de notre ami Sylvain Hautier vendue sous sa propre marque Syhart et référence 72-913.
Dans cette planche, on trouvera 6 décorations complètes pour des CL 215, 8 Tracker et Turbo Tracker et 4 versions différentes de Fokker F-27.


Un vrai bonheur ces décalques, tout y est...

Voilà tout y est pour engager les travaux et ouvrir l'atelier pour transformer ce modèle civil en un avion pompier , appareil qui opèrera au sein de la Sécurité Civile de188 à 2004 aux côtés des CL 215, CL 415, DC-6, Tracker et Turbo Tracker et même Lockheed Hercules.
Dans la seconde partie de la présentation, je détaillerai les spécificités propres à la version "avion pompier" du Fokker F27 "Firefighter".

A suivre
Régis