MIRAGE IV-P HELLER 1/48 em

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
ATAR93

Re: MIRAGE IV-P HELLER 1/48 em

Message par ATAR93 »

bonsoir a tous
airte974 a écrit : dim. 27 oct. 2024 17:49..mon avis est que c'est toujours aussi beau...Merci de partager tes avancées, cela permet de comprendre par quelles étapes tu passes et pouvoir ESSAYER de refaire pareil chez soi. :mrgreen: lorsque c'est pas trop compliqué....
Richard merci pour ce gentil message et le partage,pour moi, c'est ce qui fait le "charme" des forum ..et si cela peux te pousser a faire des choses toi même ...c'est vraiment super :super:
Steph737 a écrit : lun. 28 oct. 2024 06:51.. je me prends un fauteuil ( p'têt même une chaise longue ) pour suivre ce montage ...
Vu que j'en ai un entamé depuis des années, que je repousse à chaque fois devant l'ampleur du boulot à faire, et que j'ai profité de la ressortie Heller pour en rentrer un second (ça c'était pour régler le dilemme entre un A tout alu et un P camouflé...), ce montage très inspirant va peut-être réussir à me motiver mais la barre est vraiment très haute !..
salut steph
je te conseille la chaise longue ...car je ne suis pas le plus rapide dans mes montages (deux ans en général :/ ) si j'arrive a te motiver a reprendre ton montage, cela serait super de voir un deuxième Mirage IV...un A par exemple ...et je te rassure , il n'y a pas de concours, chacun fait comme il le sent :wink:

ce soir les sièges ,enfin leurs bases, sont terminés..

Image

comme vous pouvez le voir , j'ai commencé l'assise composé du pack de survie et des deux repose genoux , ils seront en deux morceaux comme dans la réalité

Image

pour assurer une certaine rigidité a l'ensemble ,les supports des canons , sont renforcé par des entretoises

Image

voila , je n'ai plus qu'a détailler tout cela :wink: a plus
Niko

Publicité

Publicité

ATAR93

Message par ATAR93 »

j'ai pu enfin travailler un peu aujourd'hui sur ces dernier ...les deux assises ont reçues leurs deuxièmes parties

Image

les cotés droits et gauches ont reçus les renforts caractéristiques des cette version des sièges Martin Baker .sur le haut ,du coté droit ,derrière les boitiers de tête , ont été installé les unités de temporisation barostatique .sur la partie avant des assises , sont installés les boitiers triangulaires des réglages de l'avancé vers l'avant.
et enfin sur la partie arrière des assises les manettes du frein a main de parking ...je blague :ange: ce sont des poignée pour de réglage vers le haut des l'assises :wink:

Image

les boitiers de tête ont été évidés , afin de pourvoir y glisser du mastique bi-composants , pour représenter le parachute de récupération du siège    

Image

une petite vérification pour voir si rien ne gène

Image

rien ne gène , donc je vais pouvoir continuer a détailler les sièges

Image

a plus
niko
ATAR93

Message par ATAR93 »

ATAR93 a écrit : sam. 2 nov. 2024 20:36 j'ai pu enfin travailler un peu aujourd'hui sur ces dernier ...les deux assises ont reçues leurs deuxièmes parties

Image

les cotés droits et gauches ont reçus les renforts caractéristiques des cette version des sièges Martin Baker .sur le haut ,du coté droit ,derrière les boitiers de tête , ont été installé les unités de temporisation barostatique .sur la partie avant des assises , sont installés les boitiers triangulaires du blocages des "bretelles".
et enfin sur la partie arrière des assises les manettes du frein a main de parking ...je blague :ange: ce sont des poignée pour de réglage vers le haut des l'assises :wink:

Image

les boitiers de tête ont été évidés , afin de pourvoir y glisser du mastique bi-composants , pour représenter le parachute de récupération du siège    

Image

une petite vérification pour voir si rien ne gène

Image

rien ne gène , donc je vais pouvoir continuer a détailler les sièges

Image

a plus
niko
martin

Message par martin »

Sympas ces MK4...j'attends la suite... :x
Bang ! You're alive...
Steph737

Message par Steph737 »

C'est déjà compliqué à dessiner et à appréhender mais scratcher intégralement ces petits sièges ....!!!
Kekelekou

Message par Kekelekou »

Tout est tellement propre. C'est merveilleux :ghee:
Rémi
Image
fombec6

Message par fombec6 »

Beau travail, ça promet de très beaux sièges! :x
:wink:
Sergio

. . .Image. . .
"Croire et Oser"
ATAR93

Message par ATAR93 »

bonsoir a tous
martin a écrit : dim. 3 nov. 2024 10:10..Sympas ces MK4...j'attends la suite... :x
merci martin :super:
Steph737 a écrit : dim. 3 nov. 2024 13:39..C'est déjà compliqué à dessiner et à appréhender mais scratcher intégralement ces petits sièges ....
merci Steph alors moi tu vois je suis une vrai brelle des qu'il s'agit de dessiner avec un logiciel ....par contre travailler en volume en "vrai" ,cela ne me dérange pas trop :wink:
Kekelekou a écrit : dim. 3 nov. 2024 22:28..Tout est tellement propre. C'est merveilleux :ghee:..
merci a toi , j'essai de faire un truc qui tienne la route :wink:
fombec6 a écrit : lun. 4 nov. 2024 12:40..Beau travail, ça promet de très beaux sièges! :x ..
merci mon Sergio..essaie d'être a ta hauteur :wink:

en tout cas , merci a vous d'avoir pris le temps de mettre vos messages ...cela motive :super:

la suite du chantier ,pour le siège MK10 de mon F-1 CT , j'avais réalisé les assises , le haut du parachute extracteur , et autres babioles en miliput  

Image

il est parfait pour cela , mais le seul petit bemol , une fois sec il est assez cassant au niveaux des parties les plus fine ...ne reculant devant aucune expérimentation :ange: :D un copain figuriniste m'avais filé un mastique époxy Green Stuff  a deux composants ..j'ai fait un essais pour essayer de représenter le "fer a cheval" (le parachute dorsale), "le dossier", et l'assise

Image

attention c'est juste un essais et pas la version définitive , juste pour voir comment cela se travail ..et je dois avouer que j'aime bien la légère élasticité du produit et je pense que je vais l'utiliser .voilas ce que cela pourrait donner

Image  

l'aspect générale me plait bien et en travaillant un peu plus cela devrais le faire .pour la suite ,il me manque des détails de ce qui ce trouve dans le cercle rouge .il s'agit de l'emplacement du régulateur d'oxygène avec sa bouteille , et en fonction du type de siège elle sont différentes.. donc si quelqu'un a quelque chose pour le MK-4-BM

Image

voila pour le moment , a plus des que cela devient plus intéressant
cheers
Niko
Steph737

Message par Steph737 »

Le mieux que j'ai trouvé n'est pas loin : https://master194.com/site/photo_avion/ ... /index.htm et je vais pouvoir reprendre le mien en profondeur....les proportions sont fausses

Une autre source que tu dois déjà avoir : https://caea.fr/siege-ejectable-martin-baker-mk-4/ avec une bonbonne plus courte ( M III ? ça volait moins longtemps !!! )

( Après, la bonbonne ne doit pas trop se voir quand le siège est en place )

de l'autre côté c'est encore moins évident, j'ai l'impression qu'il manque quelque chose sur toutes les photos

du coup j'ai aussi une question , la partie entourée en vert fait-elle partie du siège ?

Image
ATAR93

Message par ATAR93 »

Steph737 a écrit : mar. 5 nov. 2024 05:46 Le mieux que j'ai trouvé n'est pas loin..... je vais pouvoir reprendre le mien en profondeur....les proportions sont fausses
( Après, la bonbonne ne doit pas trop se voir quand le siège est en place )

de l'autre côté c'est encore moins évident, j'ai l'impression qu'il manque quelque chose sur toutes les photos.....du coup j'ai aussi une question , la partie entourée en vert fait-elle partie du siège ?
salut Steph
merci pour ton aide , et effectivement j'avais bien rapatrié les photos du phonoscope de master194 , sauf que je ne n'avais pas celle ou l'ont voie la bouteille ...et il y a bien une différence entre la bouteille du IV et du III et a part quelque details ils sont presque identiques (les sieges)
et pour tes deux question , sur le coté droit il n'y a rien de plus apparemment...il y a en haut le même dispositif qui s'appelle en Français un MDR "mécanisme de déverrouillage retardé" (cela sert a séparer le pilote du siège) celui qui est entouré sur la photo ne fait pas parti du siège proprement dit ...il est sur le cadre de présentation , pourquoi ?????
montre nous une petite photo de tes sièges ...il est toujours bon d'échanger sur le sujet
cheers
Niko
Steph737

Message par Steph737 »

ATAR93 a écrit : mar. 5 nov. 2024 06:51 montre nous une petite photo de tes sièges ...il est toujours bon d'échanger sur le sujet
ici viewtopic.php?t=128292
ATAR93

Message par ATAR93 »

Salut Stéph
Je viens de voir toutes tes améliorations et siège pour ton Mirage III ... Ainsi que les tuyère du IV... c'est bien beau .moi personnellement j'aime coller des bout de plastique.. dessiner et passer du temps sur un ordinateur ne font pas partie de "ma" vision du maquettisme...je suis un manuelle :) un vieux chnock en quelques sorte :wink:
Je dis pas que je n'utilise pas de choses du marché de temps en temps... mais je préfère tout faire moi même sans opposer ou "déclarer" de conflit avec ceux qui dessine ou ne monte que des modèles avec de la 3D.
Chacun voit midi a sa porte 😉
Cheers
Niko
Steph737

Message par Steph737 »

Oui, il ne faut surtout pas mettre en opposition les "scratcheurs" et les "3Distes", (on le voit sur certains forums, où il y a les "vrais" maquettistes et les autres... pareil pour le bois et le plastique, bref... ) chacun sa préférence, moi je serait bien incapable de réussir 10% de ce que tu fais en scratch...

D'ailleurs je trouve que le rendu en scratch est souvent meilleur ( si bien fait, par exemple la tuyauterie dans les baies de train, en 3D on ne peut pas les décoller complètement des parois verticales, le scratch apportera plus de relief. Pareil pour les trains, même si j'arrive à les sortir en 3D, pas sur que j'intègre la tuyauterie... )

Mais je ne suis pas rapide et j'ai trop de boites pour mon âge, je cherche des solutions 8)
ATAR93

Message par ATAR93 »

Steph737 a écrit : mar. 5 nov. 2024 14:25 Oui, il ne faut surtout pas mettre en opposition les "scratcheurs" et les "3Distes", (on le voit sur certains forums, où il y a les "vrais" maquettistes et les autres... pareil pour le bois et le plastique, bref... ) chacun sa préférence, moi je serait bien incapable de réussir 10% de ce que tu fais en scratch...
je suis tout a fait d'accord avec toi ..pas d'opposition entre les "courants" loin de moi cette envie , chacun son truc et moi je suis bien incapable de pouvoir dessiner du tout sur logiciel 3D ...je retourne a mes bouts de plastoc et je met des photos des que cela devient intéressant , pas envie de vous lasser :wink: :ange:
cheers
niko
ATAR93

Message par ATAR93 »

bonsoir a tous
des nouvelles du chantier et plus spécialement des deux sièges..., les structures et les détails de ces derniers sont terminés a 95%(reste quelques petits détails sur le haut des canons et les pièces en V .les détendeurs d'oxygène , les boitiers de connexion, les levier de déconnexion des jarretières, ainsi que les boitier de séparations sont fait et pour certains collés directement sur le siège

Image

Image

pour pouvoir me rendre compte de l'aspect final , j'ai collé temporairement les divers éléments avec du maskol

Image

Image

Image

Image

et bien sur un petit essais dans les postes pour voir si rien ne gêne

Image

Image

tout est OK .je n'irais pas plus loin dans les détails ça le fait amplement ..non ? je vais attaquer des que possible les "parties molles" des sièges
a plus
Niko
fombec6

Message par fombec6 »

Hé bé, ça promet ! :x
Sergio

. . .Image. . .
"Croire et Oser"
ATAR93

Message par ATAR93 »

fombec6 a écrit : dim. 10 nov. 2024 07:23 Hé bé, ça promet ! :x
merci a toi sergio :alcool1:
Serge Texier

Message par Serge Texier »

C'est mieux que de la résine :shock:
Serge

Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens
ATAR93

Message par ATAR93 »

Serge Texier a écrit : dim. 10 nov. 2024 14:40..C'est mieux que de la résine :shock:..
faut pas exagérer Serge , moi c'est du gentil bricolage :wink:
j'ai commencer les "parties molles" et plus exactement le "fer a cheval" et le parachute du boitier de tête. j'ai utilisé du milliput pour les réalisé car il durci plus rapidement. Des petits détails seront rajoutés en green stuff sur le fer a cheval .pour réaliser les "fers cheval" , j'ai pris une plaque de CP épaisse ,tracé l'encombrement du dossier .

Image

a chaque étape, je fais un petit essais  . donc je pose provisoirement les parachutes (fer a cheval) sur un des siège j'y ai adjoint l'essais du coussin avec les bretelles ,et le coussin lombaire

Image

bon tout est un peu de traviole  , mais une fois installé a poste ,cela commence a ressembler au résultat que je recherche

Image

Image

voila pour le moment
cheers
niko
fombec6

Message par fombec6 »

Ca le fait carrément ! :x
Sergio

. . .Image. . .
"Croire et Oser"
Steph737

Message par Steph737 »

Là, si on ne sait pas comment ça a été fait....

Et si on sait, la question à deux balles c'est : combien de pièces pour l'ensemble ( photo ci dessus ) ? Plus de 100 c'est sur....
ATAR93

Message par ATAR93 »

fombec6 a écrit : lun. 11 nov. 2024 06:54..Ca le fait carrément ! ...
salut Sergio
merci pour ton indulgence :wink: et d'avoir pris le temps de poser ton message :super:
Steph737 a écrit : lun. 11 nov. 2024 07:26..Là, si on ne sait pas comment ça a été fait....Et si on sait, la question à deux balles c'est : combien de pièces pour l'ensemble ( photo ci dessus ) ? Plus de 100 c'est sur....
salut Steph
merci :wink: pour ce qui est du nombre de pièce ,c'est pas quelque chose que je quantifie ...mais sur les deux sièges on dois pas en être bien loin ...par contre une chose qui est sûre , c'est que je fais un maximum de sous ensemble (la même "philosophie" que pour les cockpits ) je préfère cela pour une mise en peinture des plus aisée , par rapport a quelque chose de monobloc ...mais après chacun a ses préférences :wink:

aujourd'hui , c'est commémoration au monument au morts ..il ne s'agirait pas d'oublier pourquoi ce jour "férié" :wink: et encore merci pour vos messages ..je me répète c'est motivant :super:
Niko
Dom

Message par Dom »

Ca avance, ça avance, que de détails fins encore une fois !
Du 48, rien que du 48, dites "je le jure"
colargol

Message par colargol »

C'est beauuuuuuuuu !

Pour tes têtes de rivets, tu fais ça avec des petits tronçon d'étiré ou tu as une autre technique ?

à bientôt

colargol
martin

Message par martin »

Le bloc oxygène secours, le barostat...très beau boulot. A mon avis le parachute principal va un chouia trop bas dans le baquet (les 2 pattes du U inversé sont trop longues) mais avec le harnais cela ne se voit plus. Bravo.
Bang ! You're alive...
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »