1/48 - Italeri - Mirage III RD

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Steph737

Re: 1/48 - Italeri - Mirage III RD

Message par Steph737 »

Merci Griffin,

à qq dixièmes près je tombe pas trop mal en partant d'un plan bien pixelisé et mis à l'échelle comme j'ai pu. Et ce tableau va beaucoup me servir vu la liste des appareils et mon stock, je suis parti pour du classique pour un bon moment...

Image

ça se présente pas trop mal, aux erreurs de forme des trappes près...

Image

Par contre le train tel quel ne rentre pas correctement dans la baie, il va falloir commencer à transiger et donner quelques coups de maillet digital sur les vérins.

Image

Image

Publicité

Publicité

rafju

Message par rafju »

C'est déjà top!
et ne manque surtout pas de nous faire profiter de la suite, c'est plus qu'intéressant!

(et en temps qu'ancien dessineu "à l'ancienne" je bave devant toutes ces CAO :wink: )
STOL? :super:
Steph737

Message par Steph737 »

j'ai aussi taté du dessdus et de la descro, c'est plus qu'utile pour comprendre ce qu'on fait et lire un plan !

Là j'ai perdu beaucoup trop de temps parce que l'axe de la jambe principale est inclinée dans les deux plans et que j'ai voulu respecter ça alors que les 2 vues sont orthogonales... donc plein de projections pour récupérer les cotes, c'est idiot la différence est minime.
Richard

Message par Richard »

Je découvre le post !
Très instructif et très beau boulot …
Primum vivere, deinde philosophari !
Steph737

Message par Steph737 »

J'ai corrigé la géométrie des vérins pour que ça rentre dans ma baie qui est forcément un peu trop petite, et j'ai oublié de sauvegarder les positions initiales, qui m'auraient servi pour le kits suivants...

J'espérais finir ça aujourd'hui mais je pédale dans la choucroute , et il y a pas mal de ficelles au final.

Image

Image
big jim

Message par big jim »

Sacré boulot ! :super:
Steph737

Message par Steph737 »

Les dernières durites et câbles,

Image

et rajout de quelques détails dans la baie, tout n'est pas réaliste

Image

Image

et enfin un test d'impression,

Image

Image

Image

pas trop inspiré pour faire les photos.... le train est imprimé d'un seul tenant, du coup il rentre un peu difficilement dans la baie , il faut rajouter quelques jeux fonctionnels.

ça a l'air suffisamment solide, et tout est sorti mais c'est limite pour les câbles en ø0.2mm en l'air sans support !

Je vais pouvoir insérer les baies dans les baies, après rectification de la maquette qui n'est pas d'un symétrie folle, ça rentre à droite et ça coince à gauche !

Image
angus

Message par angus »

très beau travail, ça rend super bien
jamais plus qu'à fond
wildweasel

Message par wildweasel »

C’est très documenté …

Un très beau travail à mettre dans un dossier !

Super boulot

WW
Image

En cours : Beaucoup trop ... Mais tous au 1/48 !
mktavion48

Message par mktavion48 »

Bonjour Stéph
C'est Impressionnant ce que l'on arrive à faire avec l'impression 3D surtout quand tu maîtrise le sujet comme toi 8|
Vraiment admiratif je suis..
Quand tout cela va être monté, les manipulations vont être délicates...
Vraiment bravo
Jean Marie
2 Mirage III C
F-5A et F-5B HAF
1 Mirage III B
RENAUD

Message par RENAUD »

Désormais on saura que c'est le Mirage IIIE ITALERI le meilleur, toutes marques confondues. :diable:
Les frites Mac Cain c'est ceux qui en parlent le plus qui en mangent le moins, les maquettes c'est ceux ...

Image Image Image Image Image
Steph737

Message par Steph737 »

RENAUD a écrit : lun. 11 nov. 2024 08:59 Désormais on saura que c'est le Mirage IIIE ITALERI le meilleur, toutes marques confondues. :diable:
Je n'irai pas jusque là !!! Il a un gros derrière comparé aux Heller et Eduard, la forme au niveau des trappes est "bizarre" , la gravure est absolument positive... on doit pouvoir s'en passer :wink:

D'ailleurs concernant le derrière, voici le Kinetic à gauche en comparaison, pas franchement circulaire lui... qui a raison ?

Image

J'ai essayé les roues, il va falloir remettre du jeu les 1/2 jantes ne rentres pas à fond , affiner un peu le bord de la jante et insister un peu sur aussi sur les trous pour les goujons, bref au dessin c'est pas mal mais à la sortie le résultat n'y est pas encore. Je met quand même les photos, on y voit mieux que sur celle d'hier soir.

Image

Image

Image

les baies en place, le masticage ne me parait pas évident..

Image

Le déport de la jambe est bien là, mais pas très prononcé

Image
Serge Texier

Message par Serge Texier »

Une fois mis en peinture ça va être une tuerie :shock:

Mais il y a intérêt à ne pas avoir la tremblote pour les tuyauteries :ghee:
Serge

Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens
dirtydm

Message par dirtydm »

Du boulot impressionnant d'amélioration 3D!

Le sujet (3D et résine faite maison) est encore très loin d'être démocratisé. A ce Stade tu pourrais déjà proposer sans rougir à la vente , (à tes congénères maquettistes) tes trains et sièges.
YANN
Image
GAUDART

Message par GAUDART »

Cher Maître Steph737, j'ai découvert ton sujet après une longue absence (maladie et beaucoup plus cruelle encore ...) au moment où il faut donner un coup de talon au fond du trou pour s'en sortir un peu et revenir au maquettisme qui reste pour moi, avec le t'i punch citron vert accras morue, une incontournable thérapie.
Figure toi que j'ai la prétention symétrique (toutes choses égales par ailleurs, parce que moi je ne suis qu'un très misérable vermisseau de la pauvre France de tout en bas) de réaliser au 1/48ème un Mirage IIIE à partir de l'ancienne conversion OURAGAN du Mirage IIIC de Heller.
Donc vintage de chez vintage. Mais c'est ce dont j'ai envie et à partir d'une base modeste mais saine et juste, et de pièces de résine qui restent des modèles du genre.
Difficile certes mais où serait le plaisir et j'ai pareillement acquis en parallèle la boîte du somptueux modèle Kinétic.
Je n'entends pas encore une fois approcher ton niveau et je n'ai pas d'imprimante 3D, barre beaucoup trop haute pour moi.
Ce qui ne m'empêchera pas de me nourrir de ta démarche et des nombreuses solutions que tu apportes aux mêmes questions qui me chagrinent. Ceci avant d'ouvrir bientôt mon propre sujet.
Merci d'éclairer mon long tunnel si brillamment !
Bises
HP
HP "l'éternel stagiaire" :roll:

That's all falks !
En cours
1/72 : Jaguar A, 2 MS Vanneau;F84F RF84F
1/48 : D520 vacu et résine
Terminé
1/48 Alizé(FM), Super Etendard, sukhoï su-7BKL, Mirage 2000 B, Mirage F1CR.
Steph737

Message par Steph737 »

HP( G!) le (quasi) débutant dans l'histoire c'est bien moi ! Vu le menu, tu n'es peut-être pas résident en métropole, auquel cas je t'envie le bon rhum ( le vrai ).

La conversion Ouragan je ne connais pas, ça a pas l'air de la tarte, le Kinetic me semble pas mal; le mien est tout flashé par contre.

Pour clôturer momentanément le chapitre du train AR ( en tout cas pour ce montage ), j'avais oublié de faire le parallèle avec celui d'Eduard pour le IIIC

Image

Il est 2 à 3 mm trop haut, il faut le recouper entre le compas et le point d'attache du vérin de relevage, idéalement le percer pour mettre un bout de corde à piano avant de recoller les morceaux.

Nouvelle roue avec moins de stries, marquage parteil des pneus et jante affinée :

Image

Image

Je changerai de résine pour une plus fluide pour les pièces définitives, celle là me bouffe les détails.

Il est temps de se pencher sur le train AV conjointement avec le puits de train avant.

Voici ce que j'ai en main

Image

Les dimensions sont sensiblement équivalente, suivant comment est traité le puits de train en plus, sauf que Eduard s'est bien planté sur l'angle de la fourche et ça se voit ! Et comme il m'en reste deux à faire...

Sinon Heller et Italeri ont opté pour des demi trains, Kinetic bah il faut faire passer en force la fourche sur la roulette avant et Eduard c'est le train complet avec une 1/2 fourche et l'autre 1/2 fourche à coller en emprisonnant la roue, le raccord est moche.

Le puits de train actuel, qui va prendre un bon coup de dremel , sans regret. En plus le point d'attache du vérin me semble faux.

Image
RENAUD

Message par RENAUD »

Steph737 a écrit : lun. 11 nov. 2024 12:25

D'ailleurs concernant le derrière, voici le Kinetic à gauche en comparaison, pas franchement circulaire lui... qui a raison ?

Image
Si on se fie à ce plan ce serait plutôt le Kinetic :
Fichiers joints
STRUCTURE 110 1.jpg
STRUCTURE 110 1.jpg (50.54 Kio) Vu 734 fois
Les frites Mac Cain c'est ceux qui en parlent le plus qui en mangent le moins, les maquettes c'est ceux ...

Image Image Image Image Image
olivdelyon

Message par olivdelyon »

Comme Renaud, je penche pour le Kinetic :

Image
big jim

Message par big jim »

En fait, le croupion a l'air d'avoir une section ronde au final, pour s'adapter à la forme circulaire de la tuyère, mais la connexion au fuselage se fait via une section moins régulière, du fait de la présence des systèmes de fixation du susdit croupion.
Du coup, les deux ont raison et tort à la fois, AMHA...
Steph737

Message par Steph737 »

D'accord avec ça, Le Kinetic est franchement pas circulaire au bout, Le Heller (IIIB/C) et le Italeri sont assez proches, diamètre un peu plus faible chez Heller , la tuyère de l' Atar 9C est juste (pas grave c'est pas celle là qu'il faut).

Image
RENAUD a écrit : mar. 12 nov. 2024 11:35 Si on se fie à ce plan ce serait plutôt le Kinetic :
Merci pour le plan, on dirait un document "maison", tu n'aurais rien pour le train avant par hasard ? j'ai beaucoup de photos mais jamais bien axées...

Je m'interroge aussi ( pour plus tard ) sur le système de rentrée du train pour le III B qui me semble différent, avec un vérin latéral et une contre fiche centrale surement pour le verrouillage. ( surement dû au manque de place dans le puit du IIIB. Je crois que sur le IIIS c'était le même principe en plus costaud )

Image
Steph737

Message par Steph737 »

Test du puit avant, pour voir ce qui en ressort, je vais pouvoir continuer mes serpentins sur les grosses conduites, ça rend pas mal (mais c'est ch... à faire ! )

Image

Image

insertion à blanc, je vais pouvoir reculer un peu la cloison arrière, à force de gratter pour que ça rentre j'ai un peu plus de place que prévu.

Image
big jim

Message par big jim »

Hello,

Juste une suggestion en passant : yapuka faire le reste de l'avion en impression 3D autour de ce que tu as déjà fait... :mrgreen:
Steph737

Message par Steph737 »

Impression définitive et première erreur machine, il manque qq couches sur les roues arrières...

Image

La baie gauche s'est mal positionnée et la cyano a été plus rapide que moi, à moins de tout casser et de refaire,.... bah ça va rester comme ça tant pis

Image

Du coup c'est beau de loin , et encore, mais c'est loin d'être beau

Image

Un peu de barbouille pour me changer les idées ( pas mon fort sur ces petits détails, et pas la bonne peinture non plus )

Image

Pas eu le temps de reprendre mon siège donc ce sera celui-là, avec ces couleurs là ! (oui, je sais....)

Image

Le tableau de bord made by "the tremblote"

Image

J'ai scratché les antennes manquantes, et percé le feu de navigation ( qui est sensé être bicolore, rouge et blanc lol22l! )

Image

Le pare brise s'ajuste très mal donc collé avec une bonne tartine de glue MIG , j'enlèverai facilement le surplus

Image

Le compartiment caméra aussi ne voulait pas rentrer, obligé de découper la pièce transparente interne en plusieurs morceaux pour libérer les contraintes et de poncer les bords.

Image

Un peu de masticage autour du pied de pare brise et je ne suis pas loin de la peinture générale.... sauf que je ne suis pas riche en verts :doctor:

Image
Dagornson

Message par Dagornson »

C'est pas mal du tout, ça améliore considérablement la maquette... :x
Image
Steph737

Message par Steph737 »

Le pied de pare brise a demandé un gros mastico-ponçage, 3 fois... ce n'est pas parfait, difficile de poncer vu les formes ( la phot c'est le début, pas la fin ! )

Image

Pré ombrage en mode gros bourrin ...

Image

Et une couche de gris pas trop appuyée

Image

On arrive à la partie masquage pour la seconde couleur, je pensais au départ découper des masques à la silhouette mais 1/ je veux tenter un appareil patiné et donc le camo à bord franc n'est pas idéal et surtout 2/ ça demande de dessiner les masques d'après les planches de déco mais en les modifiant pour tenir compte des surfaces réelles sans louper les raccords ailes/fuselage, pas simple et long.

J'ai fini par me rabattre sur le classique patafix/maskol et là pas mal de soucis, ma patafix ne colle vraiment pas bien et je me suis rendu compte trop tard que l'un de mes masques liquide était périmé ( à moitié pris dans la bouteille ), je n'aurai pas du insister....

Résultat des courses, à gauche avec le masque vallejo ça va à peu près... malgré quelques inégalités d'aspect des bords

Image

à droite avec le masque Mr Hobby périmé.... la petite cata , le masque a attaqué la peinture grise

Image

Bévue rattrapée en re-masquant sommairement le vert et en repassant un voile de gris aux endroits critiques

Image

On passe à l'intrados,

souvent en alu mat, mais certains appareils était gris plus clair...

Image

Image

Image

La caméra frontale est traitée en rajoutant du Micro Kristal Klear tout comme la petite ouverture carrée de la maquette.... pas de bol, ce flacon là aussi est périmé, déjà à moitié pris , je finirai avec de la colle blanche MIG, et du smoke tamiya.

Image

Petite photo de famille en l'état

Image

Début de mise en peinture des roues et des trains principaux...

Les jantes / pneus séparés c'est bien pratique

Image

Je sens que ça va être sport à peindre ça......

Image
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »