Montage: BAC TSR-2 Airfix 1/48

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Dom

Re: Montage: BAC TSR-2 Airfix 1/48

Message par Dom »

Je vais encore me répéter mais ... c'est absolument magistral ton montage 8| 8| 8|
Du 48, rien que du 48, dites "je le jure"

Publicité

Publicité

frèreLeO

Message par frèreLeO »

Espentant !! 8|
:super:

Aplus
Saiun
Localisation : Longueville sur scie (76) Né à LFAB, Squattant à côté de LFPO Palaiseau (91)

Message par Saiun »

8| beuhhhhhh... Baba... :super:
Yann le normand (3348-402)
RAAF, CBI et Inomaru, BD et Sci-fi... Mais que au 72e!

Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...

1587 projets en tête, et pas de temps pour les faire...
Kekelekou

Message par Kekelekou »

LA. VACHE. 8|
C’est fouillé, c’est précis, c’est propre. :shock:
Il faut vraiment que les modos fassent remonter ce sujet dans la rubrique « Vos maquettes » pour que plus de monde puisse en profiter.
Rémi
Image
boutdhomme

Message par boutdhomme »

Bonjour,

Merci à chacun pour les visites rendues sur ce sujet et pour les compliments. N'hésitez pas à critiquer aussi. Je ne suis pas à l'abris de passer à coté d'une bonne idée ou d'une optimisation supplémentaire :mrgreen:

Ben voilà, je m'y suis vraiment remis et voici les nouveautés.
J'ai jeté mon dévolu sur le train auxiliaire.

C'est sympas d'avoir des pièces en métal blanc car c'est la garantie d'une solidité accrue mais par contre les états de surface ne sont pas au rendez-vous par rapport une pièce en injecté.
Ici je commence par modifier la partie basse du train pour être plus représentatif de la réalité pour l'articulation du compas inférieur. Je passe d'un vague pâté en métal à deux chapes faites en photodécoupe. J'ai trouvé des pièces intéressantes sur une planche dédiée au MIG-29 Academy et moyennant quelques adaptations à la lime ça rempli parfaitement son rôle.

Image

https://photos.smugmug.com/photos/i-VTQ ... ZRL-X2.jpg

Image

Après mise en forme à la lime de la pièce en métal blanc pour retrouver une forme cylindrique, je peux coller mes deux pièces en PEUT-ÊTRE.
Sur cette photo j'ai déjà percé les alésages pour faire passer les axes de rotation des biellettes du compas et préparé et assemblé à blanc les pièces en résine de ce même compas.
Image

Image

Image

Je prépare aussi les pièces du compas supérieur et les assemble à blanc.
Image

Image

J'ai commencé à polir le piston de l'amortisseur de train mais comme il a des accidents de forme peu rattrapables par un simple polissage, je décide de la remplacer par un morceau de tube en laiton.
De cette manière j'aurai un piston sans défaut et avec une meilleure séparation avec les pièces dans lesquelles il est emmanché.
Image

Image

Je passe après sur la partie supérieure du train pour installer les biellettes qui servent à rigidifier en latéral le caisson.

Sur cette photo elle sont mal installées en vont me bloquer pour la suite des modifications que je souhaite entreprendre.De plus la jonction avec les forme du train n'est pas terrible.
Image

Je décide de décoller tout ça et de modifier les biellettes pour les adapter à leurs nouvelle position. J'en profite pour ajoutes quelques détails.

C'est bien mieux comme ça:
Image

Image

Image

Image

Par la suite, je passe à la création des vérins qui permettent l'orientation du train. Les pièces CMK n'en sont que l'esquisse et vous aurez deviné que cela ne me convient pas.

Les pièces sont travaillées dans du tube laiton et alu et les bandelettes en alu auto-collant me permettent de recréer facilement du relief là où il en faut. Une forme faite dans du styrène matérialise la partie arrière du corps du vérin et la rotule en bout de tige sera faite de la même manière.
Image

Après quelques dizaines de minutes passées à travailler tous ces matériaux cela donne ce résultat:
Image

Image

J'ai aussi aménagé l'emplacement de ces deux vérins en taillant dans le métal blanc et j'ai commencé à détailler la partie hydraulique qui les contrôle.

Image

Je vois que je vais aussi devoir remplacer cette vilaine tige verticale sur l'avant du train par son équivalent en tige de laiton ou d'alu suivant le diamètre qu'il faudra.

A la fin cela donne ça:
La partie mobile n'est pas encore collée à la partie fixe. C'est pourquoi vous pouvez voir un mésalignement.

Sur ces photo vous pouvez aussi voir que j'ai représenté le carter triangulaire de protection de la roue dentée (au bout de la tige que je dois remplacer) qui vient s'engrener sur les dentures dans l'axe du caisson du train (c'est le disque blanc qu'on voit sur les photos ci-dessus)

Image

Image

Ici, une petite mise en situation :)

Image

La suite bientôt avec la contre fiche de verrouillage et le vérin de rétraction du train.

Olivier.
Terminé:Supermarine Spitfire Mk IXc indochine Tamiya 1/32
En cours: BAC TSR-2 Airfix 1/48
Ma page: Oliver's models ne sera plus mise à jour.
Désormais mes montages sont à voir sur ma page FB perso: Olivier Aubault.
Saiun
Localisation : Longueville sur scie (76) Né à LFAB, Squattant à côté de LFPO Palaiseau (91)

Message par Saiun »

J'pense que dans pas longtemps tu vas nous faire des écrous papillons pour augmenter le réalisme!!!! :D

Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...

Dom

Message par Dom »

J'ai beau regarder, je vois vraiment pas ce qu'on pourrait critiquer ou apporter une quelconque suggestion tant tu maîtrises ton sujet, la technique et le rendu est à chaque fois bluffant de réalisme !!
Au fait, je pense que tu es bien documenté mais j'ai fait un photoscope du bestiau lors d'un séjour en Angleterre. A toutes fins utiles :wink: :)
rafju

Message par rafju »

Fabuleux, j'en perd pas une miette, la "peau" est remarquable: gravure et rivetage noir sur fond clair, c'est top!
:x
STOL? :super:
boutdhomme

Message par boutdhomme »

Saiun a écrit : dim. 17 nov. 2024 21:05 J'pense que dans pas longtemps tu vas nous faire des écrous papillons pour augmenter le réalisme!!!! :D
Ecoute, je n'en ai pas encore vu sur l'avion mais si je tombe dessus, je ne reculerai pas devant ce défi :D
boutdhomme

Message par boutdhomme »

Dom a écrit : dim. 17 nov. 2024 21:56 J'ai beau regarder, je vois vraiment pas ce qu'on pourrait critiquer ou apporter une quelconque suggestion tant tu maîtrises ton sujet, la technique et le rendu est à chaque fois bluffant de réalisme !!
Au fait, je pense que tu es bien documenté mais j'ai fait un photoscope du bestiau lors d'un séjour en Angleterre. A toutes fins utiles :wink: :)
Merci :wink:
Sinon, on a jamais assez de doc donc j'accepte volontiers ta proposition de partage. Je t'envoi un MP.

Merci :super:
boutdhomme

Message par boutdhomme »

rafju a écrit : lun. 18 nov. 2024 22:35 Fabuleux, j'en perd pas une miette, la "peau" est remarquable: gravure et rivetage noir sur fond clair, c'est top!
:x
Merci Rafju. Sur du plastique blanc c'est indispensable pour travailler sans se flinguer les yeux.

Olivier.
Saiun

Message par Saiun »

boutdhomme a écrit : mer. 20 nov. 2024 10:37
Saiun a écrit : dim. 17 nov. 2024 21:05 J'pense que dans pas longtemps tu vas nous faire des écrous papillons pour augmenter le réalisme!!!! :D
Ecoute, je n'en ai pas encore vu sur l'avion mais si je tombe dessus, je ne reculerai pas devant ce défi :D
:mdr1:

boutdhomme

Message par boutdhomme »

Bonsoir,
Petite mise à jour avec ce que j'avais annoncé.

Avant cela je tiens à remercier publiquement Dom pour sa généreuse offre de photos de la bête. Cela va m'être d'une grande utilité par la qualité des photos mais aussi pour certaines zones qui restaient encore assez floues pour moi.

Alors pour la contre fiche.
J'ai commencé par remplacer de la résine par du laiton puis j'ai modifié l'articulation entre les deux pièces. Le point de pivot était au bon endroit mais pas l'axe de la plus petite biellette.

Avant
Image

Après
Image

Image

En positionnant la contre fiche sur le train, je me suis rendu compte que ce dernier avait un angle inapproprié avec le fuselage. J'ai dû rallonger la pièce pour qu'il retrouve le bon angle.
Image

Maintenant je dois m'attaquer au vérin de rétraction. La sanction est sans appel: A refaire :-P

Avant
Image

Après
Image

Le vérin et la contre fiche ensemble. La chape qui doit recevoir le vérin est vraiment au fond du puit de train donc je ne me suis pas trop cassé pour représenter cette pièce.
Image

Maintenant, il me reste à faire de la tuyauterie hydraulique sur le train et former les tuyaux du vérin pour qu'ils s'intègrent au puit de train.
Mais ça ce sera pour plus tard :hehe:

A+
Olivier.
Dom

Message par Dom »

Bien content que ça puisse t'aider dans ce qui est d'ors et déjà un chef d'œuvre :super:
Saiun

Message par Saiun »

"T'as de gros doigt, tu sais?"

:D

boutdhomme

Message par boutdhomme »

Bonjour,

Avec mes gros doigts j'arrive encore à faire des trucs potables heureusement :-P

Sinon,
J'ai une petite avancée à présenter sur le train avant. J'ai finalisé le point d'accroche du vérin de rétraction sur le train et j'ai fait le vérin de verrouillage de la contre fiche.
Je voulais utiliser la pièce CMK mais elle s'est avérée trop longue. Donc retour au scratch pour ça aussi.

Après j'ai fait une passe de vérif pour m'assurer qu'il n'y avait pas d'interférence entre les trappes de train (les deux plus longues qui sont fermées au sol) et les éléments du train.

Image

Image

Image

Image

Je vois d'ailleurs qu'il me reste à gratter l'épaisseur du retour qui fait le contour d'une des deux petites trappes de part et d'autre du train.

J'ai aussi positionné à blanc une des deux pièces représentant les demi chapes enfermant les points de rotation du train. Outre le fait d'être plus fidèle à la réalité, ça permet de cacher le tiges en laiton qui maintiennent le train en position.

Image

Actuellement j'en suis rendu à représenter le tuyauteries hydrauliques. J'ai aussi rajouté les têtes de vis et les écrous sur les ferrures qui permettent d'accrocher les deux vérins sur le train.

J'espère avancer ce We pour finir les lignes hydrauliques et préparer les deux phares d'atterrissage.

A+ pour la suite,
Olivier.
Saiun

Message par Saiun »

Bah on va p'us r'in voir!!!! :/

boutdhomme

Message par boutdhomme »

Plus grand chose en effet. C'est pour ça que j'avais fait une peinture vite fait du puit de train.
Pour ce qui est des vérins il faut bien les accrocher aux deux extrémités donc je les ai fait comme si ils étaient visibles. Je saisis aussi ce genre d'occasion pour m'entrainer au scratch car ce sont des compétences qu'il faut entretenir.

Olivier.
Saiun

Message par Saiun »

C'est pas faux!!!! :D

Et pis c'est comme tout maquettiste, on sait que c'est là... :taré1:

boutdhomme

Message par boutdhomme »

Bonjour,
Je reviens avec mes phares d'atterrissage.
Je ne pouvais pas les utiliser tel quel car ils sont moulés en résine donc mauvaise transparence et je voulais qu'à traverse la lentille extérieure il soit possible de deviner le réflecteur interne ainsi que l'ampoule.

Avant de commencer les modifications proprement dites, j'ai représenté les vis sur la périphérie de la lentille. Marquage à la pointe sèche puis un coup de micro foret pour avoir une belle empreinte qui accroche le panel liner.

Image

Ensuite je passe à la chirurgie.

Je commence par désolidariser la lentille en prenant soins de couper au-delà des perçages que je viens de réaliser.

Image

Puis j'utilise une fraise boule pour creuser la forme du réflecteur. Une fois la forme obtenue, j'effectue un léger polissage pour supprimer toute irrégularité de surface pour l'étape suivante.

Image

Etape suivant qui consiste à conformer un morceau de feuille d'alu autocollant sur la forme obtenue. Cela formera le réflecteur.

Image

Pour ça je découpe un disque à l'emporte pièce dont le diamètre est égal au diamètre extérieur du feu.

Image

Une fois plaqué sur la surface creusée et l'excédent retiré au scalpel, je perce un trou qui va sommairement représenter l'ampoule. Je rempli le trou avec du panel line wash pour être sûr d'avoir un point foncé.

Image

Une fois les lentilles recollées sur le corps des feux, ça donne un effet suffisamment convaincant à mes yeux.

Image

Après une couche de noir déposée rapidement, j'obtient le résultat suivant:

Image

Image

La suite avec l'avancée sur le train avant...
boutdhomme

Message par boutdhomme »

Comme je le disais,
J'ai terminé la représentation des tuyauteries hydrauliques sur le train avant. J'ai commencé à faire le dernier détail qui consiste à faire le point d'attache des biellettes qui relient les trappes de train au train.
Ces points d'attache se situent sur les jambes en résine de part et d'autre de la jambe du train (pas encore de photo à montrer)

Outre les lignes hydrauliques, j'ai rajouté d'autres détails sur la jambe du train.

Image

Image

Image

Image

Image

Sinon, pendant que la peinture des feux séchait, j'ai entamé le collage des pièces en photo découpe qui représentent les grilles de protection des BCF (brake cooling fan)

Image

A+
Olivier.
Dom

Message par Dom »

Je demande ici même la création d'un nouveau dictionnaire des superlatifs, le mien est arrivé à bout de souffle 8| 8| :taré1:
Saiun

Message par Saiun »

Pouf pouf pouf... 8|

boutdhomme

Message par boutdhomme »

Bonjour,
J'espère que vous avez passé de bonnes fêtes de Noël.

Merci à Gilles d'avoir déplacé le sujet.

J'ai pu avancer un peu sur le montage pour fini ce train avant.

L'état de surface de la jambe de train moulée en métal blanc est vraiment très mauvais. La couche de surfacer passé au pinceau révèle tout et je vais devoir faire un peu de polissage pour remédier à ça.

Image

Sinon, avec le montage à blanc sur le fuselage ça rend pas mal. Quand j'aurai fixé définitivement le train suite à la peinture du fuselage, il me restera à ajuster la longueur des "tirants" qui relient les trappes au train.

Le décalage des feux d'éclairage est normal. C'est dissymétrique comme sur le vrai.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Prochaine étape: commencer les trains principaux. Et ça va pas être une mince affaire!

A+
Olivier.
stradivarius

Message par stradivarius »

Rien que le train avant est déjà épique :x
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »