Ki-61: Est ce un D ?

On parle maquette, technique de montage, patine, peinture, outils etc...
Models and aeronautics - Here we deal with models, techniques, paintings, tools...)

Modérateur : master194

angus

Message par angus »

Bonjour,

je vais attaquer le Ki-61-Id de Tamiya.
La déco de la boite est très sympa, mais j'airemai en avoir un avec l'hinomaru dans une bande blanche.

Tiré de ce site https://www.asisbiz.com/il2/Ki-61/Ki-61 ... 45-01.html, on a cette photo du 45 du 244 Sentai.
C'est la déco quime plait, mais:
  • Sachant que les Id sont 19 cms plus long que les a, b et c, ce qui se voit aux pipes d'échappement avancées
  • Que les I et les II visuellemetn se distinguent par la ligne de structure juste en arrière des pipes d'échappements: verticale sur les I, en biais sur les II
Je n'arrive pas bien à voir quel type c'est, quelqu'un aurait un avis éclairé ? Le nom de la photo indique Hei, donc C, mais cet avion est aussi p23 du fana hors série 62, et on voit que le 24 juste à coté est un II, et cet appareil au second plan semble un Id, la photo ayant l'air de meilleur qualité

Autre question: J'ai l'impression que les avions étaient peind alu puis moucheté à la va comme j'te pousse comme on dit, correct ?

Image
jamais plus qu'à fond

Publicité

Publicité

angus

Re: Ki-61: Est ce un D ?

Message par angus »

Ah zut, il est donné comme un C par Lifelikedecals
jamais plus qu'à fond
febear

Message par febear »

Bonsoir Angus,

pour moi , ce pourrait être un Type I "Otsu" donc avec un nez court , pas d'avis sur les lignes de structure du nez :nono: , et ces modèles sortaient d'usine "metal naturel" et étaient camouflés en unité.

juste un avis, sans plus .. :wink:

:alcool1:
Un jour où on apprend rien est un jour perdu
La bienveillance n'est pas une maladie

François Escudé
angus

Message par angus »

de ce que je vois, les larges bandes blanches qui contiennent les Hinomarus sont uniquement sur les nez court (a, b et c, mais il y a eu des b à nez rallongé avec canons d'aile).
Je vais partir sur le 24 dela boite, mais avec bande rouge avant d'être repeind en bande bleue
jamais plus qu'à fond
Blochmorane

Message par Blochmorane »

Bonsoir

Il y a pas mal d'années désormais, j'avais tenté une petite étude des variantes du Ki.61 que Gilles avait mis en ligne sur le site. Elle y est toujours mais sur l'ancienne version : https://master194.com/site/maquettes/bl ... /index.htm

Par contre, je n'ai jamais entendu parler de "b" à nez allongé avec des canons d'ailes.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
Fabien L

Message par Fabien L »

Bonjour Angus,
Ses bandes blanches dites "défense du territoire" différenciait tous les appareils affectés à la défense du Japon.
Tu peux réaliser des "Tei" (type D) de cette manière :

J'aime bien celui-ci par exemple (au milieu) :

Image

http://www.aviationofjapan.com/2013/04/ ... tonys.html

ou celui-ci :

Image

http://www.aviationofjapan.com/2019/07/ ... i-tei.html
"Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes !"
Devise des Sauveteurs en Mer
angus

Message par angus »

Merci, plein de trucs à étudier.

Je voulais faire un tacheté, mais j'en voie un là très joli
jamais plus qu'à fond
angus

Message par angus »

Merci, plein de trucs à étudier.
jamais plus qu'à fond
dominique17

Message par dominique17 »

Pour vider mon stock avec une boite Hasegawa, j'avais monté un Ki61 avec un déco interessante : viewtopic.php?p=1601915#p1601915

Que ce soit des taches ou des badigeons, c'était fait sur le terrain avec des balais trempés dans des sceaux de peinture.
angus

Message par angus »

Sûr pour les balais ?

Sur cette photo hyper connue du 24 bleu (source: https://ww2aircraft.net/forum/media/kaw ... 4-1.27581/)

Le pourtour des taches est quand même très net
Je déduis aussi de cette photo que les bandes sont faites après les taches, d'ailleurs je compte le faire en bandes rouges avec 10 victoires, plus tard il est passé en bande bleu avec 14 victoires, les victoires étant celles de l'avion et non du pilote.

Image
,
jamais plus qu'à fond
Rogue2332

Message par Rogue2332 »

Pour le camouflage, chaque avion avait son camo propre. Mais la plupart des Ki-61 du 244ème semble avoir été peint au pistolet à peinture. En tout cas quand j'ai fait mon n° 24 j'en étais clairement arrivé à la conclusion que les tâches avaient été peintes au pistolet. En revanche j'ai plutôt la lecture des bandes bleues peintes avant les tâches. De mémoire sur d'autres photos on voit les tâches déborder sur la bande.

Je suis assez dubitatif sur la version avec bande rouge proposée par Tamiya. J'avais lu que les bandes étaient plutôt bleues car c'est la couleur des commandants d'unité ce qui était la fonction de Kobayashi.
angus

Message par angus »

j'ai cette déco rouge aussi sur une autre source.

Avec bande rouge, c'était l"avion du Capitaine Kobayashi, avec 10 victoires.
Puis cet avion a été versé au capitaine Takashima avec 15 victoires.
Les victoires étant celles de l'avion et non du pilote.
Effectivement, vu les photos, je doute que ce soit fait à coup de balais.
Pour les bandes, vu qu'elles ont été repeintes, c'est après les tâches, au moins pour les bandes bleues, en tout cas sur les photos je ne voie pas de taches sur les bandes.

En fait j'ai plutôt un doute sur le bleu des bandes, sur les photos en NB (j'en connais 3 du supposé bandes bleues), les bandes sont beaucoup plus sombre que la casserole d'hélice qui est en rouge/brun, elles paraissent même plus sombre que la dérive.

Donc ce serait plutôt dérive bleue et bandes rouge ?

Source: https://ww2aircraft.net/forum/media/kaw ... 4-1.27581/
Image
jamais plus qu'à fond
Fabien L

Message par Fabien L »

Si tu veux représenter l'appareil piloté par Kobayashi du 244th sentaï, la dérive est toujours rouge. La bande de fuselage rouge aussi.
L'appareil de Takashima était identique avec la bande de fuselage bleue profond.

http://www.aviationofjapan.com/search?q=Kobayashi

Mais... Ce n'est pas si simple :

https://www.britmodeller.com/forums/ind ... arch-1945/

Fabien :merci:
Griffin

Message par Griffin »

Pour ce qui est d'interpréter les couleurs sur du N&B, c'pas gagné... :doctor:
mais pour ce qui est des documents photos, une bonne source: http://www5b.biglobe.ne.jp/~s244f/index.htm

Après, à moins de comprendre le texte, c'est un peu cryptique....mais y'a plein de trucs à y glaner:
Image

Elle vient de cette page, dans le dossier 02.6.23: http://www5b.biglobe.ne.jp/~s244f/albumtop.htm

Dans sa version "Takashima":
Image
http://www5b.biglobe.ne.jp/~s244f/tosozu.htm

On trouve même l'autre coté ! ( qui d'ailleurs fait un peu douter de la bande rouge, c'est pas vraiment du même ton de gris que la cocarde, pourtant c'est bien Kobayashi qui se fait tirer le portrait là....donc ??? )

Image
http://www5b.biglobe.ne.jp/~s244f/toso-ant.htm
Rogue2332

Message par Rogue2332 »

J'étais en train de faire la même remarque que Griffin sur la question de la couleur de la bande d'après la photo côté droit. Sur cette même photo on peut voir les tâches qui dépassent sur la bande.
angus

Message par angus »

oui je viens de voir ça, et sur le blanc autour de l'hinomaru aussi.
En tout cas ça a bien l'air peind au pistolet.

Conclusion: quoiqu'on fasse, ça ne peut être qu'une interprétation de la vérité
jamais plus qu'à fond
angus

Message par angus »

oui je viens de voir ça, et sur le blanc autour de l'hinomaru aussi.
En tout cas ça a bien l'air peind au pistolet.

Conclusion: quoiqu'on fasse, ça ne peut être qu'une interprétation de la vérité
jamais plus qu'à fond
angus

Message par angus »

bah.. euh... là on dirait que les bandes ont d'abord été plus claires que le rouge des hinomarus, puis aussi foncé. :neutral:
Donc bleu avant, rouge après ?
Griffin a écrit : sam. 21 déc. 2024 21:57
Image

Image

Image
jamais plus qu'à fond
Fabien L

Message par Fabien L »

angus a écrit : sam. 21 déc. 2024 22:44 bah.. euh... là on dirait que les bandes ont d'abord été plus claires que le rouge des hinomarus, puis aussi foncé. :neutral:
Donc bleu avant, rouge après ?
... Dans le dernier lien que j'ai donné dans mon post, il y a des infos que tu n'a peut-être pas retenu...
Il semblerait que la bande de fuselage fut "bleu" d'abord puis rouge ensuite.

Image

L'inscription sur la dérive signifie : "Confiant dans la victoire !". ou "Victoire certaine" 必勝 - ひっしょう (hisshou) victoire certaine
Celui avec la bande rouge a des inscriptions écrites sur les bidons d'ailes correspondant à l'inscription sur la dérive.
https://j-aircraft.com/faq/ki61.htm#Kob ... 20No.%2016
(rubrique : Some info about Kobayashi's Ki-61.

Après Lifelike decals propose "rouge" pour Kobayashi et bleue pour Takashima :

Image
Modifié en dernier par Fabien L le dim. 22 déc. 2024 00:20, modifié 2 fois.
Griffin

Message par Griffin »

On voit des différences de tons de la bande considérée comme bleue, mais ça ne prouve rien en soit, le film/filtre utilisé pour le cliché, pouvant largement changer la perception.

D'ailleurs on voir que le jaune du bord d'attaque de l'aile et les bouts de pales, sont très foncé sur la troisième, quel effet sur les autres couleurs et leur interprétation....ça va, embrouillassé bien comme il faut maintenant ? :mrgreen:

Perso, j'en resterais au bleu, ça tien la route avec ce qu'on en dit depuis des lustres et la photo de droite est assez concluante sur ce point, le reste me semble pousser un peu trop loin les interprétations hasardeuses de vieilles photos.

Edit: Ton lien est intéressant Fabien, cette info y a retenue mon attention:
3/ Friend discernment color on front edge of wing about #24 at 19 Mar 1945.
Only at that point, CO. Kobayashi repainted discerment color yellow to red.
These are based on survivor speaking of 244th sentai especially Mr. Mitani maintenance unit's leader.

Les bords d'attaque repeints rouge, ça expliquerai cette tonalité très foncée sur le cliché, sauf que y'avait aucune raison de repeindre aussi les bouts de pales de cette couleur..., puis dans ce cas la bande n'est pas rouge, étant bien plus claire sur ce même cliché.

Trop incohérent pour être crédible. :naah:
angus

Message par angus »

Fabien L a écrit : sam. 21 déc. 2024 23:55

Il semblerait que la bande de fuselage fut "bleu" d'abord puis rouge ensuite.
Donc une déco possible est:

Bandes de fuselage rouge
bord d'attaque jaune
14 victoires

Je ne suis pas un pro en photo et je me doute que l'interprétation des couleurs est sujette à débat, mais sur cette photo la bande d'aile a bien l'air plus claire que la bande de fuselage

Image
jamais plus qu'à fond
Rogue2332

Message par Rogue2332 »

C'est quoi ce que tu appelles la bande d'aile? La bande de bord d'attaque IFF ou la bande marquage de commandement que certains pensent voir à côté de la bande IFF (ce qui est aussi très discuté)?
angus

Message par angus »

la bande marque par les 2 flèches bleues, qui d'après la photo n'est que sur le bord d'attaque (ne fait pas le tour de l'aile).
Sur pa photo elle est plus foncé que le jaune du BA à l'emplanture de l'aile, mais plus claire que la bande de fuselage

Ma pure interprétation est que l'avion a d'abord été alu bandes rouges et 24 rouge
puis idem mais tachété
puis bandes bleues et 24 bleu

Comme de toutes façons il y en a pour des siècles à débattre sur le sujet, je vais faire bandes rouges et marquage de commandement bleu que sur le BA

le plus dur étant de réussir les taches :-/
jamais plus qu'à fond
Fabien L

Message par Fabien L »

angus a écrit : dim. 22 déc. 2024 08:30 ... je vais faire bandes rouges et marquage de commandement bleu que sur le BA
Tu as raison, fort de toute la documentation que l'on a pu collationné, a un moment il faut trancher.
Ton choix est respectable au vu de toutes les incertitudes encore discutées aujourd'hui.
Le marquage bleu sur le BA (BA = bord d'attaque ?...) me semble par contre incompatible (si tu décides de peindre cette bande bleue, celle de fuselage devrait l'être aussi) :

Image

Certains auteurs pensent qu'il s'agit juste d'une variation de l'alu sur le bord d'attaque de l'aile... Après...
Aerophil

Message par Aerophil »

Bjr,
J'interviens avec retard.
Je tire les infos de 2 livres :
Un modelart n° 16 de 1989 sur les chasseurs japonais de l'IJAF
L'ouvrage : "a pictorial history of 244 th Sentaï".

Pour le n°45, c'est un nez court court donc modèle 1 type otsu dans les deux ouvrages (pour le premier ouvrage, merci google lens). La photo que tu as posté est datée du 9 janvier 1945. Le 45 est l'avion du Caporal Kiyoshi ANDO, de l'escadrille d'état major du 244th. Ando était l'ailié de Kobayashi. Sur son avion, un photo en gros plan du duo avec le 45 en arrière plan montre que la bande blanche a été peinte après les tâches vertes. L'avion a un tube venturi.

Les avions du 244th n'avait pas la queue rouge : sauf ceux de l'escadrille d'attaque par abordage. Kobayashi, impressionné par leur détermination, a décidé de peindre les queues de l'escadrille d'état major de la même couleur par respect pour ces hommes. Il va lui même éperonner un avion ennemi en fin janvier ou début février 45. De plus, les flèches de dérive sont été rouges sur fond alu ou blanche sur fond rouge mais l'étoile et le signe au sein des flèches de dérive ont pu avoir d'autres couleurs (bleue notamment...).

Pour le n° 24 : c'est le modèle 1 Tei n° constructeur 4424 / Il a été est identifié avec 4 décorations différentes. Kobayashi a volé sur les 4.

a/ Dec 44 - janvier 45 : il est alu tacheté de vert, assez densément, avec une bande blanche horizontale, une bande blanche de queue, bord d'attaque et de trappe Jaune et le n° 24 est ROUGE avec une une barre rouge au dessus. Queue rouge avec la "flêche" entièrement blanche. 5 marques de victoires en blanc.

b/ Fevrier 45 (le 10.02, date du passage du photographe à l'unité) : avion alu avec bande horizontale et de queue rouge + bord d'attaque et de trappe Jaune et le n° 24 est rouge avec une une barre rouge au dessus. Queue rouge avezc la "flêche" entièrement blanche. 6 marques de victoires en rouge.

c/ Mars 45 (le 19.03) : avion alu tacheté de vert, bande horizontale et de queue rouge (semblant bien avoir été peint avant les tâches) + bord d'attaque et de trappe ROUGE et le n° 24 est BLEU SANS barre au dessus. Queue rouge avec la "flêche" entièrement blanche. Mais 2 idéogrammes en plus sur la dérive. 9 marques de victoires en BLANC.

d/ Mai 1945 : l'avion est cédé au 159 Shibun-tai et pris en compte à Choufu par le 2nd Lieutenant Shunzo Takashima : il finira en mission suicide le 6 juin 45 dans les eaux des îles Kerama (près d'Okinawa). Les canons ont été enlevés.
avion alu tacheté de vert, bande horizontale et de queue BLEUES + bord d'attaque et de trappe JAUNES et le n° 24 est BLEU SANS barre au dessus. Queue rouge avec la "flèche" entièrement blanche. On retrouve les 2 idéogrammes sur la dérive. 13 marques de victoires en BLANC.
On peut effectivement se poser la question d'une bande horizontale, peinte sur l'aile sur un seul des clichés (celui que tu as posté). Sur une autre, on a plutôt l'impression d'une pièce rapportée. Le doute subsiste.

Je ferai plutôt confiance aux profil du 2ème livre.
Aerophil.
"La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne ; la pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici on a réuni les deux : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi" Albert Enstein.
Répondre

Retourner vers « Maquettisme »