Retour aux Spitfire de reconnaissance après un grand rangement (et nettoyage) de l’atelier.
Après l’ajout du rack supportant les fusées de reconnaissance à l’avant des sièges, l’ensemble des éléments des deux cockpits a reçu une base British Grey-Green (Humbrol 78) brossée à sec au Beige Green (Humbrol 90) :

Pas de marron-rouge pour les sièges ici car ils étaient métalliques. Quelques éléments en cuir comme un des dossiers de siège (du type B) et les appuie-têtes ont été peints en noir satiné (Humbrol 85) alors que d’autres comme les tableaux de bord ont plutôt reçu du noir mat (Humbrol 33) brossé à sec en gris moyen (Humbrol 40).
Les harnais moulés sur les assises des sièges sont peints (Humbrol 121) et ceux manquants sont installés (Eduard pré-peints) :

On remarquera la présence d’un réservoir supplémentaire de 29 gallons derrière le cadre supportant le siège du type B, ce qui signifie que, pour lui dégager de l’espace, les deux bouteilles d’air comprimé, normalement fixées sur la paroi gauche derrière le cadre supportant le siège, ont dû être déplacées mais je n’ai pas trouvé où (peut-être vers l’arrière du fuselage comme ce fut le cas de la bouteille d’oxygène sur la paroi de droite ?).
Une fois les bouteilles d’air comprimé en place sur le type A, le fuselage est fermé. Le cockpit sera mis en place en le glissant par en-dessous, quand il n’y aura plus à intervenir sur le fuselage.
Il en sera de même pour le fuselage du type B (sans les bouteilles) mais avant, il faut le préparer pour que le pare-brise panoramique dont il était équipé se positionne correctement.
En effet, celui du set Pavla (Réf. U 72-56) s’est révélé inadapté au kit Tamiya, du fait que ce fabricant a préféré mouler les tôles de raccord avec son pare-brise standard et créer une encoche pour le fixer.
Cela dit, je pense que dans la réalité, les équipes techniques de la Photographic Development Unit de Heston ont dû procéder à quelques modifications pour adapter sur le type B ce pare-brise panoramique plus léger et caractéristique de nombreux Spitfire de reconnaissance. Si on regarde de près une photo d’époque, on constate qu’il n’y avait aucune tôle de raccord entre le pare-brise et la tôle le soutenant :
Pour corriger le problème, je me suis attaché à reproduire cette modification en prélevant par découpe les bases du pare-brise d’origine pour à la fois combler les encoches et remonter l’assise du pare-brise panoramique :

Quelques bouts de profilé Evergreen ont bien aidé quand-même. Bien sûr, il faut travailler sur les demi-fuselages assemblés à blanc car on doit pouvoir ensuite accéder à l’intérieur pour mettre tout ça au propre et procéder à quelques retouches de peinture intérieure.
Une fois le fuselage du type B fermé, voici ce que ça donnera :

Pare-brise et verrière viennent du set Pavla (U72-56).
Et pour le type A :

Ici, le pare-brise et la verrière viennent de la boîte Falcon (41) dédiée aux Spitfire mais, suite à une petite erreur de découpe de ma part, les montants horizontaux de la verrière coulissante ont disparu et j’ai dû les remplacer par deux longueurs (7mm) de profilé Evergreen (0,4 x 0,5mm) fixées juste en-dessous des rails de la verrière, obtenant par la même occasion une excellente assise pour sa mise en place.
Pour les parties arrière fixes, j’ai préféré choisir les pièces Tamiya que je n’ai eu qu’à séparer de leur verrière coulissante. Ce choix m’a évité des ajustements fastidieux des pièces Falcon et Pavla, cette dernière souffrant même d’un défaut de thermoformage.
Encore quelques retouches de vert intérieur et ces fuselages seront mis de côté afin que je me consacre aux modifications des voilures.