Mes avions ..... Une carrière ... , les Bombardier CRJ au 1/144 de BPK et autres

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Serge Texier

Mes avions ..... Une carrière ... , les Bombardier CRJ au 1/144 de BPK et autres

Message par Serge Texier »

Le fiston (Big Moustache) a courageusement commencé un Canadair Regional Jet 1/144 - WELSH MODELS, c'est ici : viewtopic.php?p=1698055#p1698055

C'est chaud, c'est du lourd, fuselage en vacu, ailes en résine et le reste en métal fondu coulé (trains, profondeur ....... pas facile à centrer correctement)

Par esprit de contradiction, de compétition, j'ai ouvert une boite BPK du CRJ 200,

ça permettra à Gégé de se rendre compte de la différence, il jugera si ça vaut le coup d'attendre la disponibilité d'une boite :hehe:

Rien à voir évidemment, on est dans la veine des productions au 1/72 ème, sauf que tout est très petit ! :cry:

IMG_0972.jpg
IMG_0972.jpg (2.03 Mio) Vu 969 fois

La boite est deux fois plus petite que celle au 1/72 ème, sans surprise, il y a un petit peu moins de pièces, seulement deux grappes plus les transparents et une plaque de photodécoupe,

ça fait un peu peur, les pièces sont vraiment toutes petites,

IMG_0973.jpg
IMG_0973.jpg (1.62 Mio) Vu 969 fois

IMG_0974.jpg
IMG_0974.jpg (2.2 Mio) Vu 969 fois

Quatre décos sympa, dont celle de UTAIR, compagnie russe pour laquelle j'ai fait pas mal de formations et contrôles au simu,

Mais j'espère ici arriver à faire une déco Air Littoral sans aide extérieure, uniquement avec des masques, ce sera le challenge,

IMG_2853.jpg
IMG_2853.jpg (888.59 Kio) Vu 969 fois

Ouvre boite express, j'ai même eu le temps d'assembler le cockpit, pas compliqué, deux sièges et la console centrale, pas de manche ni de consoles latérales, c'est trop petit,

Une particularité, il y a deux dérives, une en résine en plus de celle de la grappe plastique, et curieusement celle en résine me semble plus lourde, sans grande différence de moulage et surtout avec un défaut de retassure qui me la fera mettre de côté sans hésitation,

IMG_2854.jpg
IMG_2854.jpg (1.33 Mio) Vu 969 fois

Les entrées d'air et cônes d'échappement sont ici aussi en résine de belle facture,

IMG_2855.jpg
IMG_2855.jpg (1.21 Mio) Vu 969 fois

J'ai déjà un peu dégrappé et identifié au feutre certaines pièces comme les capots moteurs,

IMG_2860.jpg
IMG_2860.jpg (1.36 Mio) Vu 969 fois

Et je n'ai pas résisté à l'assemblage express du fuselage,

Pas compliqué, un peu de colle extra liquide le long des joints par l'intérieur,

Ensuite un peu de cyano-talc à l'extérieur et j'espère une finition facile et rapide,
Modifié en dernier par Serge Texier le mer. 8 janv. 2025 21:13, modifié 1 fois.
Serge

Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens

Publicité

Publicité

Serge Texier

Re: Mes avions ..... Une carrière ... , les Bombardier CRJ au 1/144 de BPK et autres

Erreur de nul fatigué ...... :evil:
Serge

Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

gege320

Re: Mes avions ..... Une carrière ... , les Bombardier CRJ au 1/144 de BPK et autres

Message par gege320 »

Serge Texier a écrit : mer. 8 janv. 2025 21:09 ça permettra à Gégé de se rendre compte de la différence, il jugera si ça vaut le coup d'attendre la disponibilité d'une boite :hehe:
C'est déjà jugé :diable:

Gérard
Serge Texier

gege320 a écrit : jeu. 9 janv. 2025 18:57
Serge Texier a écrit : mer. 8 janv. 2025 21:09 ça permettra à Gégé de se rendre compte de la différence, il jugera si ça vaut le coup d'attendre la disponibilité d'une boite :hehe:
C'est déjà jugé :diable:

Gérard
Alors .......

Ce que j'ai montré n'est plus d'actualité semble-t-il chez BPK,

Les nouvelles boites de CRJ 200 ont le fuselage entièrement d'une pièce et transparent,

Comme les CRJ 700 et 900 au 1/144 ème,

IMG_1226.jpg
IMG_1226.jpg (1.65 Mio) Vu 912 fois

ça c'est une boite de CRJ 700

IMG_1225.jpg
IMG_1225.jpg (1.17 Mio) Vu 912 fois

On voit bien le fuselage d'une pièce (en deux demi coques bien sûr) entièrement transparent,

Les nouvelles boites de CRJ 200 sont traitées de la même façon, c'est pas plus mal,
Serge

Serge Texier

Opération mastico-ponçage sur le fuselage,

IMG_2884.jpg
IMG_2884.jpg (739.25 Kio) Vu 878 fois

Sur le dessus j'ai commencé par une reprise du joint au cyano-talc puis putty blanc,

IMG_2885.jpg
IMG_2885.jpg (574.14 Kio) Vu 878 fois

En dessous seul un doigt de putty a été nécessaire,

Le résultat final me parait satisfaisant, demain je ferai une petite reprise de la très légère gravure des panneaux de fuselage,

Un voile de surfacer sera le juge de paix j'espère,

Ne restera qu'à ajuster le nez-pare-brise, mais celui-ci devra d'abord recevoir le cockpit assemblé et peint, car après plus rien ne sera accessible,

IMG_2886.jpg
IMG_2886.jpg (639.85 Kio) Vu 878 fois

IMG_2887.jpg
IMG_2887.jpg (531.25 Kio) Vu 878 fois

Tout cela n'est pas bien gros, le fuselage est moins gros que mon pouce, il y a des moments où je me demandais si je n'étais pas en train de poncer un de mes doigts :mdr1:
Serge

Serge Texier

Petite avancée du jour,

Pour fermer le fuselage complètement le cockpit doit être assemblé et collé dans la partie transparente du nez,

Donc préparation et assemblage des sièges, console centrale, tableau de bord et cloison arrière du cockpit,

Mise en peinture succincte, c'est du 1/144 ème, pose des décals, avec une petite déconvenue pour la console, les décals me semblent fragiles, je vais certainement devoir appliquer du Microsol pour décals anciennes sur la planche de décals avant d'appliquer les suivantes,

IMG_2889.jpg
IMG_2889.jpg (703.81 Kio) Vu 850 fois

Les teintes Bombardier, Lusterless Grey FS36118 pour l'ensemble du cockpit, sauf les sièges, les carénages de palonniers et certains plastiques sur les parois hautes, qui sont en général un gris plus clair FS16473 qu'on retrouve aussi sur les puits de train d'atterrissage,

Un peu de cuir clair au plafond et sur les côtés des sièges et appuie-têtes, et la fameuse moumoute couleur blanc cassé ivoire pour l'assise des pilotes,

Il n'y a pas de manches (commandes de vol) dans cette boite, les manches sont présents dans les boites des CRJ 700 et 900,

IMG_2890.jpg
IMG_2890.jpg (844.29 Kio) Vu 850 fois

Pose des réglettes transparentes pour les hublots, même principe que pour les maquettes BPK au 1/72 ème,

Mise en croix après quelques ajustements minutieux pour éviter trop de ponçage en suite,

Prochaine étape, fermer les ailes avec les extrados, reprendre les fines gravures sur le fuselage au niveau des joints, et assemblage définitif du nez,
Serge

gege320

Message par gege320 »

Tu avances bien, je prends des notes pour les couleurs.

Gérard
Serge Texier

gege320 a écrit : lun. 13 janv. 2025 23:41 Tu avances bien, je prends des notes pour les couleurs.

Gérard
Couleurs certifiées par Alex du grand froid,
Serge

Serge Texier

Lente progression studieuse,

Avant de fermer le fuselage, je dois déterminer combien de lest est nécessaire,

J'ai donc besoin d'assembler les moteurs, la dérive et les deux stabs,

IMG_2897.jpg
IMG_2897.jpg (375.64 Kio) Vu 810 fois

Autour des moteurs, comme sur la série au 1/72 ème, la conception me parait intelligente, capots moteurs en deux parties à coller, et on enfile de chaque côté l'anneau d'entrée d'air et le cône arrière,

Pour éviter mes déboires au 72 ème, je teste d'abord sur un moteur, ce qui me permet aussi d'identifier le droit et le gauche, à cette échelle c'est trop petit pour y faire une marque au feutre ou autre subtilité,

Décarotage des parties résine du moteur,

Ponçage des entrées d'air pour régler exactement leur profondeur pour que le plan de joint soit parfait, à droite l'entrée d'air est poncée, pas à gauche, il y a 2 à 3 mm à ajuster,

IMG_2899.jpg
IMG_2899.jpg (708.1 Kio) Vu 810 fois

Pose du pylône moteur gauche, comme ça identification facile,

IMG_2900.jpg
IMG_2900.jpg (595.81 Kio) Vu 810 fois

Pose extrados aile gauche, à l'oeil il n'y aura pas besoin de mastiquage,

IMG_2902.jpg
IMG_2902.jpg (506.58 Kio) Vu 810 fois

Tout est prêt à être collé dans le nez,

Après réflexion j'ai collé un bout de profilé rond de 0,8 mm au dos du tableau de bord, seul moyen de l'enfiler dans le nez et le maintenir en place le temps que la colle prenne,

La petite pièce qui sert de fond de puit de train avant, mal référencée sur la notice (D18 au lieu de D5) doit aussi être collé au niveau de l'ouverture de baie de train avant la mise en place du nez sur le fuselage, sinon on y a plus accès,

Je constate sur la photo qu'une deuxième couche de peinture sera nécessaire sur la partie supérieure du cockpit, même si ce sera totalement invisible par la suite,
Serge

Serge Texier

La philosophie BPK permet de monter les "capots moteur" sur leur pylône et sur l'avion sans les entrées d'air et les cônes de sortie moteur,

Avantage indéniable au niveau de la préparation peinture,

Et je vais bientôt savoir s'il y a besoin de lest ou pas,

C'est presque une mise en croix définitive,

IMG_2926.jpg
IMG_2926.jpg (724.88 Kio) Vu 781 fois

IMG_2927.jpg
IMG_2927.jpg (1.07 Mio) Vu 781 fois

IMG_2928.jpg
IMG_2928.jpg (1.3 Mio) Vu 781 fois

IMG_2930.jpg
IMG_2930.jpg (1.25 Mio) Vu 781 fois

On laisse sécher jusqu'à demain puis pose du deuxième moteur "vide",

Pour la mise en croix des stabilisateurs, j'ai prévu de percer "fin" le plot de centrage arrière dans la dérive, puis de faire un pré-trou dans chaque demi stab en me guidant avec le trou dans la dérive,

Puis petite CAP pour rigidifier le tout bien d'équerre,

Pendant ce temps là le nez avance aussi doucement, le plancher est en place, reste à coller la cloison arrière du cockpit et le nez sur le fuselage en vérifiant les ajustements,
Serge

Régis Biaux

Message par Régis Biaux »

Eh bien, on ne traine pas ici, on sent l'esprit compétition entre le père et le fils.

Malgré tout, il y a encore un peu de taf sur cet engin. :super:

Régis
Serge Texier

Régis Biaux a écrit : sam. 18 janv. 2025 00:02 Eh bien, on ne traine pas ici, on sent l'esprit compétition entre le père et le fils.

Malgré tout, il y a encore un peu de taf sur cet engin. :super:

Régis
Bonjour Régis,

Il est certain que le 1/144 ème s'assemble plus vite que le 1/72 ème,

Moins de tentation de se lancer dans d'interminables aménagements et modifications en tous genres,

Je gère l'avancée des deux mondes pour une mise en peinture commune,

Et c'est gratifiant de voir une mise en croix prendre forme :x
Serge

Serge Texier

La vérification du centrage est en cours, les pièces non collées sont juste posées en place avec un peu de scotch,

IMG_2936.jpg
IMG_2936.jpg (1.53 Mio) Vu 719 fois

J'ai posé le fuselage à l'applomb des roues du train principal sur le manche d'un cutter,

IMG_2937.jpg
IMG_2937.jpg (957.62 Kio) Vu 719 fois

C'est tout juste, mais pour être sûr de ne pas avoir de mauvaise surprise à la fin, je vais mettre quelques grammes de plomb de pêche derrière la cloison cockpit,

IMG_2939.jpg
IMG_2939.jpg (756.37 Kio) Vu 719 fois

J'ai pensé à cette petite astuce pour tenir ces pièces moteur pendant les manipulations de peinture,
Serge

big moustache

Message par big moustache »

Ça prend tournure ! Mais tu n'es pas encore arrivé jeune scarabée :merci:
Sylvain
Serge Texier

big moustache a écrit : dim. 26 janv. 2025 16:48 Ça prend tournure ! Mais tu n'es pas encore arrivé jeune scarabée :merci:
Le petit scarabée a tout de même concrétisé le futur centrage du minuscule CRJ,

IMG_2958.jpg
IMG_2958.jpg (310.91 Kio) Vu 680 fois

Un faux couple collé à 1 cm du nez, un plomb de 5 grammes et un peu de patafix,

Le temps de sécher, le nez-cockpit est maintenant en place, ponçage futur et photo bientôt,
Serge

Serge Texier

Les petites avancées continuent au rythme du sénateur que je deviens c'est à dire un peu plus vieux, souvent en sieste, mais moins riche .....

IMG_2977.jpg
IMG_2977.jpg (713 Kio) Vu 652 fois

Nez collé, sauf le radôme, le peu de joints passés au Putty blanc,

IMG_2979.jpg
IMG_2979.jpg (1.01 Mio) Vu 652 fois

Je m'attaque aux dessous du gars,

J'ai commencé avec les carénages de volets les plus gros,

Pfffffff, c'est tout petit, et ceux qui restent à dégrapper poncer et coller sont encore plus petits,

Je vais aller doucement, à train de Sénateur :mrgreen:
Serge

Serge Texier

Quand je vous dis que ce n'est pas gros :evil:

IMG_2984.jpg
IMG_2984.jpg (722.88 Kio) Vu 629 fois

Rien que la mise en scène pour prendre la photo m'a valu de trembloter un peu, voir la fameuse dite toute petite pièce choir sur la parquet-monster sans un bruit,

Localisation en lumière rasante à 4 pattes, et ouf ....... retrouvée,

IMG_2985.jpg
IMG_2985.jpg (728.92 Kio) Vu 629 fois

Immédiatement collée en place avec sa copine, à l'extérieur de la voilure,

Je me rend compte sur cette photo que les deux karmans intérieurs ont glissé hier soir, elles sont décalées par rapport à l'empreinte qui leur est réservée,

Je n'ai pas pensé qu'il serait important de caler l'avion à l'horizontal sur le dos pendant la nuit :evil:

Tricher ? reprendre ? je déciderai une fois les autres carénages installés,

IMG_2986.jpg
IMG_2986.jpg (1.15 Mio) Vu 629 fois

Le nez est maintenant entièrement en place, mastiqué légèrement,

Prochaine étape, poser les masques pour le pare-brise et les hublots de cabine,
Serge

gege320

Message par gege320 »

Beau travail, j'ai le mode d'emploi, plus qu'à attendre qu'il soit dispo chez Oups :x

Gérard
Serge Texier

gege320 a écrit : mer. 29 janv. 2025 12:18 Beau travail, j'ai le mode d'emploi, plus qu'à attendre qu'il soit dispo chez Oups :x

Gérard
Dispo chez aviationMégastore :

Capture d’écran 2025-01-29 à 13.38.00.png
Capture d’écran 2025-01-29 à 13.38.00.png (448.92 Kio) Vu 589 fois

Fais-toi plaisir,
Serge

Serge Texier

L'ancien boitage et le nouveau boitage semblent identiques, au moins au niveau des références, Bombardier CRJ 200 - 14402,

Et pourtant ce n'est plus le même moule à l'intérieur,

IMG_0972.jpg
IMG_0972.jpg (2.03 Mio) Vu 563 fois

Ancienne référence, celle que je suis en train d'assembler ici,

IMG_2994.jpg
IMG_2994.jpg (1.66 Mio) Vu 563 fois

Nouvelle référence, les moules sont nouveaux, totalement inspirés de leur expérience au 1/72 ème, le plastique est plus gris foncé, et surtout le fuselage est en plastique transparent, en deux demi-coques d'un seul tenant, de la pointe avant jusqu'au cône de queue,

IMG_2995.jpg
IMG_2995.jpg (1.05 Mio) Vu 563 fois

Il n'y aura plus qu'un seul joint à ajuster, certainement plus facile à réaliser proprement, la qualité du moulage est bluffante,

IMG_2996.jpg
IMG_2996.jpg (1.48 Mio) Vu 563 fois

IMG_2997.jpg
IMG_2997.jpg (1.08 Mio) Vu 563 fois

Découpage de la partie inférieure de l'aile et de son karman de liaison avec le fuselage différents par rapport à l'ancienne version,

La qualité des pièces injectées est meilleure que sur les anciennes grappes,

IMG_2998.jpg
IMG_2998.jpg (527.94 Kio) Vu 563 fois
Rien à dire sur les pièces en résine et la photodécoupe, ce sont les mêmes,

IMG_3001.jpg
IMG_3001.jpg (770.67 Kio) Vu 563 fois

Choix de décos différentes, masques plus complets,

Voilà mon Gégé, tu as tout sous les yeux maintenant,

Le challenge pourrait être de monter en parallèle la version PBK et celle de WELSH MODELS :P
Serge

gege320

Message par gege320 »

Serge Texier a écrit : jeu. 30 janv. 2025 10:05 L'ancien boitage et le nouveau boitage semblent identiques, au moins au niveau des références, Bombardier CRJ 200 - 14402,
Et pourtant ce n'est plus le même moule à l'intérieur,
Nouvelle référence, les moules sont nouveaux, totalement inspirés de leur expérience au 1/72 ème, le plastique est plus gris foncé, et surtout le fuselage est en plastique transparent, en deux demi-coques d'un seul tenant, de la pointe avant jusqu'au cône de queue,
La qualité des pièces injectées est meilleure que sur les anciennes grappes,
Rien à dire sur les pièces en résine et la photodécoupe, ce sont les mêmes,
Choix de décos différentes, masques plus complets,

Voilà mon Gégé, tu as tout sous les yeux maintenant,

Le challenge pourrait être de monter en parallèle la version PBK et celle de WELSH MODELS :P
Même pas en rêve :nonon:

Gérard
Régis Biaux

Message par Régis Biaux »

Hello Serge,

Eh bien, sérieuse avancée cette fois et cela se voit avec cette mise en croix. :wink:
Tu vas prendre de l'avance sur Sylvain...

Pas mal le nouveau contenu de la boite BPK du CRJ-200. Elle me fait un peu de l'oeil :wink: Pas pour une déco française, on a pas chez nous..., mais j'ai fait plusieurs vols sur des appareils d'Air Canada Express notamment des Montréal-New-York et retour. Alors pourquoi pas un petit CRJ sous ces fraiches couleurs.

Régis
Serge Texier

Régis Biaux a écrit : jeu. 30 janv. 2025 23:13 Hello Serge,

Eh bien, sérieuse avancée cette fois et cela se voit avec cette mise en croix. :wink:
Tu vas prendre de l'avance sur Sylvain...

Pas mal le nouveau contenu de la boite BPK du CRJ-200. Elle me fait un peu de l'oeil :wink: Pas pour une déco française, on a pas chez nous..., mais j'ai fait plusieurs vols sur des appareils d'Air Canada Express notamment des Montréal-New-York et retour. Alors pourquoi pas un petit CRJ sous ces fraiches couleurs.

Régis
Que dis-tu mon ami ?
Pas de CRJ aux couleurs françaises ?
Que si bien sûr
- Air Littoral sous plein de formes différentes
- BritAir aussi
- HOP qui a succédé à BritAir

Y à motif à acheter au moins 10 boîtes minimum 😂😹🥳
Serge

Serge Texier

Avancée supersonique aujourd'hui, après quelques jours de réflexion sur la façon d'aborder la fin des travaux sur le petit CRJ 200,

D'abord j'ai ressorti mon vieux portable MacBook sur lequel le logiciel Silhouette est installé,

J'ai ressorti la Silhouette dont j'avais fait acquisition en 2014,

J'avais bossé sur le Soft mais je n'avais jamais mis en oeuvre le traceur, pour preuve il y a encore les mousses de calage dedans,

Ma Caméo est donc neuve :hehe:

L'idée est de créer des masques pour une déco Air Littoral,

Evidemment j'ai tout oublié et je dois ré-apprendre les subtilités du logiciel, ............... pas simple :evil:

De retour sur le CRJ, j'ai posé les masques pare-brise et hublots,

J'ai préparé dans du "carton plume" des gabarits pour caler correctement les winglets, tant que j'y suis, j'ai sorti les gabarits pour CRJ 200, 700 et 900,

Ils serviront aussi pour les CRJ au 1/72 ème,

IMG_3019.jpg
IMG_3019.jpg (1.38 Mio) Vu 461 fois

- 11° pour les CRJ 100 et 200,
- 12° pour le CRJ 700,
- 35° pour le CRJ 900,

IMG_3021.jpg
IMG_3021.jpg (580.48 Kio) Vu 461 fois

Les masques, pas si simple que ça à poser, le 144 ème devient vraiment petit pour moi,

IMG_3022.jpg
IMG_3022.jpg (1.24 Mio) Vu 461 fois

Winglet gauche en premier,

IMG_3024.jpg
IMG_3024.jpg (753.75 Kio) Vu 461 fois

Les deux en train de sécher,

Prochaine étape masticage au niveau des bouts d'aile et première passe d'apprêt pour vérifier les défauts qui pour sûr vont fleurir .......
Serge

gege320

Message par gege320 »

Belle avancée, j'ai noté pour le calage des winglets.

Gérard
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »