Beau montage Régis, un avion coloré.Serge Texier a écrit : dim. 19 janv. 2025 19:37 Merci Régis, voilà qui est très complet,
Kyrnair est effectivement un nom qui me rappelle la coopération d'affrêtement dont je parlais plus haut,
Et Brouillet "Air Gabon", dont un des DH 89 que je monte par ailleurs lui sera dédié, est bien intervenu brièvement en Corse,
Si on se penche sur chaque histoire de création de compagnie "locale" en France dans les années 70 - 80, on tombe à chaque fois sur un entrelacé de Sociétés qui ne durent pas, de GIE furtifs pour éviter certaines taxes et surtout permettant de transporter des passagers sans être vraiment un transporteur aérien soumis aux règles complexes du Transport Aérien, comme celles des licences pour les pilotes ......
A partir des années 90 le ciel s'est éclairci, ou simplifié, la DGAC a mieux encadré cet imbroglio des vols privés - publics, et les transporteurs Régionaux ont vu le jour, comme Air Littoral, Britair, Air Alsace, etc ......
Chaque décénale a vu des naissances, des disparitions, des fusions de compagnies depuis les années 30, et ce partout dans le monde,
Souvenons-nous de l'Aéropostale par exemple ....
Mais revenons en Corse avec ce magnifique Dornier,
Pour faire suite à tes explications sur l'aviation en Corse, quand je volais à l'Aéroclub de l'aéroport de Marseille Marignane dans les années 70, le chef pilote, M PIETRI ( dont le chien avait de très nombreuses heures de vol) allait voler en Corse pendant l'été.
Personnellement j'ai fait un Ajaccio-Orly le 25 octobre 1988 sur le F-27J F-GGSZ, vol qui était mon premier pour Uni Air qui venait de m'embaucher et qui louait pour quelques jours cet avion à Air Corse.
Puis les 9 et 10 décembre 1988 j'ai fait des rotations Toulon-Ajaccio sur le F-GIHR d'Uni Air qui avait été affrêté par Air Corse.
Bonne idée cette maquette qui fait remonter des souvenirs.
Gérard