Dornier Do 28D-1 Skyservant - Matchbox - 1/72 - Décoration Corsair. Il est FINI !

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

gege320

Re: Dornier Do 28D-1 Skyservant - Matchbox - 1/72 - Décoration Corsair. Après, le bleu, le blanc, voilà le rouge...

Message par gege320 »

Serge Texier a écrit : dim. 19 janv. 2025 19:37 Merci Régis, voilà qui est très complet,

Kyrnair est effectivement un nom qui me rappelle la coopération d'affrêtement dont je parlais plus haut,
Et Brouillet "Air Gabon", dont un des DH 89 que je monte par ailleurs lui sera dédié, est bien intervenu brièvement en Corse,
Si on se penche sur chaque histoire de création de compagnie "locale" en France dans les années 70 - 80, on tombe à chaque fois sur un entrelacé de Sociétés qui ne durent pas, de GIE furtifs pour éviter certaines taxes et surtout permettant de transporter des passagers sans être vraiment un transporteur aérien soumis aux règles complexes du Transport Aérien, comme celles des licences pour les pilotes ......
A partir des années 90 le ciel s'est éclairci, ou simplifié, la DGAC a mieux encadré cet imbroglio des vols privés - publics, et les transporteurs Régionaux ont vu le jour, comme Air Littoral, Britair, Air Alsace, etc ......
Chaque décénale a vu des naissances, des disparitions, des fusions de compagnies depuis les années 30, et ce partout dans le monde,
Souvenons-nous de l'Aéropostale par exemple ....
Mais revenons en Corse avec ce magnifique Dornier,
Beau montage Régis, un avion coloré.

Pour faire suite à tes explications sur l'aviation en Corse, quand je volais à l'Aéroclub de l'aéroport de Marseille Marignane dans les années 70, le chef pilote, M PIETRI ( dont le chien avait de très nombreuses heures de vol) allait voler en Corse pendant l'été.

Personnellement j'ai fait un Ajaccio-Orly le 25 octobre 1988 sur le F-27J F-GGSZ, vol qui était mon premier pour Uni Air qui venait de m'embaucher et qui louait pour quelques jours cet avion à Air Corse.
Puis les 9 et 10 décembre 1988 j'ai fait des rotations Toulon-Ajaccio sur le F-GIHR d'Uni Air qui avait été affrêté par Air Corse.

Bonne idée cette maquette qui fait remonter des souvenirs.

Gérard

Re: Dornier Do 28D-1 Skyservant - Matchbox - 1/72 - Décoration Corsair. Après, le bleu, le blanc, voilà le rouge...

Publicité

Publicité

Régis Biaux

Re: Dornier Do 28D-1 Skyservant - Matchbox - 1/72 - Décoration Corsair. Quelques détails...

Message par Régis Biaux »

Bonsoir à tous,

Les jambes des atterrisseurs sont en place et pour qu'il repose parfaitement sur ses trois points, il ne manquait que la roulette de queue.
Celle proposée dans la boite n'a de forme que son profil, et la roue présent une épaisseur de quelques dixième autant dire qu'il n'était pas question d'utiliser la pièce fournie.
J'ai donc refait intégralement une roulette avec une un bras de fourche, une fourche et une roue digne de ce nom.

Mes hélices sont terminées l'avant des pales en gris moyen, l'arrière en noir et les extrémités de pales en jaune.
Il ne me reste plus qu'à mettre des logos sur chaque pale.

Les cônes et les flasques arrières sont métal poli (Alclad Highly Polished Alu), on mettra tout cela en place une fois les ailes positionnées.

M53
Image

M54
Image

M55
Image

M56

Image

A suivre
Régis
Saiun
Localisation : Longueville sur scie (76) Né à LFAB, Squattant à côté de LFPO Palaiseau (91)

Re: Dornier Do 28D-1 Skyservant - Matchbox - 1/72 - Décoration Corsair. Quelques détails...

Message par Saiun »

:taré1:
Yann le normand (3513-402)
RAAF, CBI et Inomaru, BD et Sci-fi... Mais que au 72e!

Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...

1587 projets en tête, et pas de temps pour les faire...
Serge Texier

Message par Serge Texier »

Que dire que dire ............... :shock: :x
Serge

Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens
fombec6

Message par fombec6 »

Serge Texier a écrit : lun. 27 janv. 2025 21:18 Que dire que dire ............... :shock: :x
Bin que ça va être beau au final ! :x :x
:wink:
Sergio

. . .Image. . .
"Croire et Oser"
Paramaq

Message par Paramaq »

fombec6 a écrit : mar. 28 janv. 2025 09:00
Serge Texier a écrit : lun. 27 janv. 2025 21:18 Que dire que dire ............... :shock: :x
Ah çà c'est sur :x :x
Joel
Régis Biaux

Re: Dornier Do 28D-1 Skyservant - Matchbox - 1/72 - Décoration Corsair. Il est en croix...

Paramaq a écrit : mar. 28 janv. 2025 10:51
fombec6 a écrit : mar. 28 janv. 2025 09:00
Ah çà c'est sur :x :x
Joel
Merci les gars... :wink: :alcool1:

Pas encore la finition, mais çà avance bien... la preuve.

Une dernière séance d'ajustage pour préparer les 1/2 voilures et les zones de contact avec le fuselage afin de pouvoir passer à la mise en croix.

Idem pour les profondeurs et donc collage à la cyano pour une tenue rapide et solide.

M57
Image

M58

Image

Une fois sec et bien en place, j'ai repris le joint de contact afin de créer une mini gorge qui permettra de recevoir les deux autres crêtes positionnées à la jonction voilure/fuselage.

C'est le travail pour demain avant de refaire un voile de peinture blanc dans la zone et de passer à l'installation des divers marchepieds, pitots, antennes et roulette.

A suivre.

Régis
Serge Texier

Re: Dornier Do 28D-1 Skyservant - Matchbox - 1/72 - Décoration Corsair. Il est en croix...

avanti à i Corsi :frime1:
Serge

Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Régis Biaux

Re: Dornier Do 28D-1 Skyservant - Matchbox - 1/72 - Décoration Corsair. Dernière ligne droite...

Bonsoir à tous,

Il s'en vient le deuxième Skyservant de chez Mathbox... :mdr1: :wink:

On est sur la dernière ligne droite...
Encore quelques petites retouches de ci , de là, et quelques détails à ajouter, pitot, câblage d'antenne, essuie-glaces, mais ces pièces sont fragiles et comme il y a encore quelques manipulations, elles seront collées en final.

Les caches du pare brise et des glaces des portières ont été retirés, les hublots latéraux sont réalisés en Micro Cristal Klear. Les pales d'hélices ont reçu des petites bandes de dégivrage réalisées en bande cache Tamiya peintes en noir avant mise en place

Les marches pieds sont en place et la déco terminée
Quelques photos pour montrer l'état d'avancement...

M59

Image

M60

Image

M61

Image
M62

Image

M63

Image

M64

Image

A suivre et à très vite pour ce Skyservant terminé.
Régis
Paramaq

Re: Dornier Do 28D-1 Skyservant - Matchbox - 1/72 - Décoration Corsair. Dernière ligne droite...

Message par Paramaq »

Salut Régis,

Comme pour Domi, très beau travail sur cette maquette antique, plus l'intégration du coffre, cela donne au final
une superbe maquette :shock: :x :x

Joel
Régis Biaux

Re: Dornier Do 28D-1 Skyservant - Matchbox - 1/72 - Décoration Corsair. Il est FINI !

Paramaq a écrit : dim. 2 févr. 2025 10:23 Salut Régis,

Comme pour Domi, très beau travail sur cette maquette antique, plus l'intégration du coffre, cela donne au final
une superbe maquette :shock: :x :x

Joel
Merci Joël ! :alcool1:

Bonjour à tous,

Bon, je crois que cette fois il est terminé...

Les diverses antennes sont en place, les feux idem, alors trois petites photos faites à l'instant.
On fera un dernier tour cet après midi et certainement d'autres photos.

M65
Image

M66
Image

M67
Image

Régis
Serge Texier

Re: Dornier Do 28D-1 Skyservant - Matchbox - 1/72 - Décoration Corsair. Il est FINI !

Il est très beau Régis :shock:
Serge

hawkmoon

Message par hawkmoon »

Serge Texier a écrit : lun. 3 févr. 2025 13:21 Il est très beau Régis :shock:
Pas mieux :shock:
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire

pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou

Las Malvinas son argentinas

la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
Saiun
Localisation : Longueville sur scie (76) Né à LFAB, Squattant à côté de LFPO Palaiseau (91)

Message par Saiun »

Pffffffff!!! aller je retourne à mon tricot... :mrgreen:
Yann le normand (3513-402)
RAAF, CBI et Inomaru, BD et Sci-fi... Mais que au 72e!

Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...

1587 projets en tête, et pas de temps pour les faire...
fombec6

Message par fombec6 »

Très beau travail, il a belle allure ce Skyservant, félicitations ! :shock: :shock:
Sergio

. . .Image. . .
"Croire et Oser"
Will

Message par Will »

Belle réalisation M.Biaux :x
Griffin

Message par Griffin »

J'ai envie de dire que ce Skyservant est vraiment très Biaux, si tu me pardonne ce petit jeu de mots. :shock:

Avec celui de Crusader, ça fait 2 madeleines cuisinées et décorées avec goût, on est gâtés. :)
araman

Message par araman »

Ne dit-on pas que ce qui est petit est mignon ? :wink: :wink: Moi, je suis bien "confortable"...

Quand gamin, j'ai monté le très basique et tristounet Do 28 de Matchbox, jamais je n'avais imaginé qu'entre les mains expertes de Régis, il se transformerait en ce chef-d'œuvre très original. :x :x
Récents:
P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
Egg:Avenger,Corsair,Spit16,SeaHarrier,P40,Sherman,Somua,B17,P38,F104,M5A1
Blochmorane

Message par Blochmorane »

Salut Régis
Griffin a écrit :Avec celui de Crusader, ça fait 2 madeleines cuisinées et décorées avec goût, on est gâtés. :)
C'est vrai que, comme le souligne Gérald, vous avez avec Domi démontré qu'on peut obtenir des petites pépites avec ces anciens kits Matchbox.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
Alex CL-215 Forever

Message par Alex CL-215 Forever »

Bravo Régis !

Encore un "coup de circuit" comme on dit ici ! :coeur: :x

Ton sujet m'intéressait déjà du fait de mon attachement à l'aviation insulaire, mais en lisant l'article de Jacques Chillon, voilà que je découvre en plus que ton appareil a porté le nom de Mr. Paul Sollacaro (et non Sollagaro). Ce pilote, décédé dans les années 60 dans un accident d'avion en Corse, était le frére de Mr. Marc Sollacaro, qui fut un temps président de l'Aéroclub de Propriano (aérodrome de Tavaria) et propriétaire de la petite superette "Super IV" (dont les sachets plastique de l'époque arboraient une vue de face du Mystere IV).
On trouvait aussi dans cette superette, quelques reliques exposées de l'appareil de Paul Sollacaro et qui ont contribuées à mon intérêt pour l'aviation dès mon enfance.
On comprend ainsi la relation entre Corse Air Service (cise à Propriano) et le nom de baptême de ton appareil.

Autre détail intéressant, au sujet du premier Air Corse lié à Mr. Orlandini, il est possible que ce soit plutot Mr Ollandini qui plus tard a opéré une société de transports (Cars Ollandini) et qui avait une succursale à Propriano, installée dans le même immeuble que Mr Sollacaro (et que ma Grand-Mere :wink: ). Il y a peut-etre un lien entre les deux "aventures".

En tous cas, Merci d'avoir ravivé tous ces souvenirs et encore bravo pour ton superbe travail (historique et didactique).
Et oui, tu prouves une fois de plus que les Matchbox ont encore du potentiel, quand on y met du coeur !

A+
Alex CL-215 Forever

En cours:
Beaucoup...
et plein d'autres qui prennent la poussière !
gege320

Message par gege320 »

Difficile d'être original après toutes ces louanges, il est superbe :x

Gérard
crusader 83

Message par crusader 83 »

Salut , Régis il est superbe, j'adore cette livrée 'il me tarde de le voir en vrai :shock: Domi
Nice boys don't play R'n'R
l'intelligence c'est comme les parachutes si t'en as pas tu t'écrases P Desproges
Je ne cherches pas à connaitre les réponses,je cherche à comprendre les questions Confucius
Régis Biaux

Bonsoir à tous,

Grand merci à vous pour ces nombreux messages et vos remarques au regard de cet antique maquette Matchbox que Domi et moi avons remis au "goût du jour". :alcool1: :alcool1:
C'est vrai qu'avec un peu de doc sur le sujet, un peu d'huile de coude et "quelques" améliorations bien ciblées, nous avons pu démontrer que cette maquette pouvait encore tenir le pavé.

Grand merci à toi Alex pour avoir apporté quelques informations personnelles sur cette petite page d'histoire de Corse Air Service et d'avoir corrigé l'orthographe du nom de Sollacaro, nom inscrit sur la photo de l'avion réel et utilisé comme illustration d'un article extrait du Trait d'Union traitant des débuts de Corsair.

D'ailleurs, vous aurez remarqué que mon modèle ne porte pas cette inscription, l'explication en est toute simple.
Concernant le nom de baptême de l'avion, je n'ai retrouvé la photo permettant de voir ce marquage qu'une fois après avoir fait les recherches pour permettre de créer les dessins pour réaliser les décals.
Je suis en train d'essayer de retrouver la photo originale afin reprendre les dimensions et la police de cette inscription "Paul Sollacaro" ce qui permettra de pouvoir l'ajouter sur la maquette.
J'ai remarqué aussi que sur certaines photos les déperditeurs sont vraiment très visibles, je vais donc les ajouter...

Absent ces trois prochains jours, on reverra ces détails au retour et bien sûr, il fera partie du voyage vers Bron pour y retrouver l'autre "Skyservant" du moment, le joli F-BTCU de Domi.

Régis
Curatorm

Message par Curatorm »

hawkmoon a écrit : lun. 3 févr. 2025 13:50
Pas mieux :shock:
Je suis :x
Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72; Me 410 Fine Molds 1/72
PHIL

Message par PHIL »

Salut, Régis.
Je réitère mes remarques faites pour Domi, donc bravo :x !
Il n'y a pas : celui-là est le plus beau, c'est : Les deux le sont!
Philippe
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »