
Et à la fin on croira tous que les photos de la maquette c'est la photo du vrai

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Modérateur : master194
J'me disais aussi que Régis n'avait pas fait ça tout seul....
Serge Texier a écrit : sam. 22 févr. 2025 08:45 Les choumaks sont passé par là![]()
ça fera la différence au final ........![]()
Hello Serge, non pas "des" choumacks, mais un seul, moi !Saiun a écrit : sam. 22 févr. 2025 11:52J'me disais aussi que Régis n'avait pas fait ça tout seul....![]()
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Merci Joël, cela nous change des avions de parachutisme, encore que certains F-27 militaires sont prévus pour ce type d'opérations.Paramaq a écrit : sam. 22 févr. 2025 16:12 Salut Régis,
Superbe travail sur les nacelles moteurs et la porte cargo![]()
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Toujours agréable à suivre![]()
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Joel
Merci Raphaël et pour répondre à ta question, non pas d'utilisation des volets LACI sur cette maquette car lorsque je l'ai envisagée et commencée ces pièces n'étaient pas encore commercialisées.rafju a écrit : lun. 24 févr. 2025 11:54 Maître Régis a encore frappé! et fort, c'est du super travail![]()
Tu n'as pas utilisé les volets LACI? (c'est peut être pas les bons?)
et au fait à part au U.K et chez Aviation Megastore où les fdp sont un peu "hauts", les produits LACI seraient dispos où en Europe? Merci
J'ai utilisé du 0,2 mm pour ce renfort. Certes, tu auras fait le calcul pour le rapport maquette/avion réel, mais, c'est sûr que l'on pourrait dire qu'il s'agit d'une épaisseur un peu trop importante pour un avion au 1/72, on n'est pas sur un blindage de char ou de marine.Serge Texier a écrit : lun. 24 févr. 2025 21:16 Quelle épaisseur de plaque Evergreen as-tu utilisé pour les renforts de fuselage autour de la porte cargo ?
Merci Jean-Marie pour ton suivi.mktavion48 a écrit : lun. 24 févr. 2025 19:15 Bonsoir Régis
Je suis ce post par simple curiosité et c'est toujours un réel plaisir de découvrir les différentes de ce montage.
Un sacré boulot.
Bravo et à suivre![]()
Jean Marie
Grand merci à toi Cesar pour ton message et tes remarques fort sympathiquescesar a écrit : mar. 25 févr. 2025 20:47 je suis ce montage depuis un quelque temps, mais sans y répondre...
je suis époustouflé par le scratch à l'intérieur![]()
et les modif à l'extérieur
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le tout très didactique en plus, ça donne envie de se lancer tellement ça parait simple présenté comme cela...
peut être un jour, mais au 1/144 (ça prend moins de place![]()
)
en tout cas superbe![]()
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Merci Richard pour ton passage et donc voici la suite...airte974 a écrit : mer. 26 févr. 2025 19:28 Bonjour,
C'est vraiment magnifique, vivement la suite![]()
Richard
Hummmmm Miammmmmm ce suintement de mécanique bien huilée qui rend sourd à petit feuRégis Biaux a écrit : mer. 26 févr. 2025 23:25 Bonsoir à tous,
../..
Et comme je suis à peu près certain que peu de personnes ont en tête le bruit très caractéristique des deux Rolls Royce Dart de Fokker 27, je vous propose ce petit film de quelques minutes avec l'approche, l'atterrissage et le roulage de ce type d'avion. Comme les réacteurs de Fouga , les Dart sont très bruyants, stridents et appartiennent aujourd'hui au passé.
https://www.youtube.com/watch?v=VTr2hBhcvs0
A suivre.
Régis
Serge Texier a écrit : jeu. 27 févr. 2025 08:56Hummmmm Miammmmmm ce suintement de mécanique bien huilée qui rend sourd à petit feu![]()
Oh que oui, pas la seule, mais une des raisons qu'aujourd'hui pour laquelle je porte des prothèses auditivesSerge Texier a écrit : jeu. 27 févr. 2025 08:56Hummmmm Miammmmmm ce suintement de mécanique bien huilée qui rend sourd à petit feuRégis Biaux a écrit : mer. 26 févr. 2025 23:25 Bonsoir à tous,
../..
Et comme je suis à peu près certain que peu de personnes ont en tête le bruit très caractéristique des deux Rolls Royce Dart de Fokker 27, je vous propose ce petit film de quelques minutes avec l'approche, l'atterrissage et le roulage de ce type d'avion. Comme les réacteurs de Fouga , les Dart sont très bruyants, stridents et appartiennent aujourd'hui au passé.
https://www.youtube.com/watch?v=VTr2hBhcvs0
A suivre.
Régis![]()
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Tout-à-fait d'accord avec Joel. C'était pas gagné d'avance.JOEL a écrit :bravo pour le raccord des nacelles moteurs, tu t'en ais brillamment sortis![]()
Merci Gérard. Oui moi aussi un Fairchild plus tard, toujours au 1/72 et aux couleurs d'UTAgege320 a écrit : jeu. 27 févr. 2025 23:09 Superbe travail que tu nous fais làJ'ai volé sur la version US, Fairchild F-27J et FH-227 en 1988 à Air Services Nantes et Uni Air. Je les ferai mais au 1/144.
Gérard
JOEL a écrit : jeu. 27 févr. 2025 23:11 Salut,
Toujours aussi plaisant à suivre ce montage, bravo pour le raccord des nacelles moteurs, tu t'en ais brillamment sortis![]()
Merci Joël et Jean-Luc, en effet, ce type de raccord n'était pas gagné d'avance. Une fois fini et comme j'ai de bons contacts avec LACI, je vais leur suggérer de faire une modification de leur dessin d'avant et d'extrados de nacelle afin d'avoir le bon profil. Au moins ce montage servira à d'autres et à quelque chose.Blochmorane a écrit : ven. 28 févr. 2025 22:20 Salut Régis
Tout-à-fait d'accord avec Joel. C'était pas gagné d'avance.JOEL a écrit :bravo pour le raccord des nacelles moteurs, tu t'en ais brillamment sortis![]()
Toujours des solutions intelligentes et pratiques ..........Régis Biaux a écrit : sam. 1 mars 2025 12:12 Bonjour à tous,
Merci Gérard. Oui moi aussi un Fairchild plus tard, toujours au 1/72 et aux couleurs d'UTAgege320 a écrit : jeu. 27 févr. 2025 23:09 Superbe travail que tu nous fais làJ'ai volé sur la version US, Fairchild F-27J et FH-227 en 1988 à Air Services Nantes et Uni Air. Je les ferai mais au 1/144.
Gérard![]()
JOEL a écrit : jeu. 27 févr. 2025 23:11 Salut,
Toujours aussi plaisant à suivre ce montage, bravo pour le raccord des nacelles moteurs, tu t'en ais brillamment sortis
Merci Joël et Jean-Luc, en effet, ce type de raccord n'était pas gagné d'avance. Une fois fini et comme j'ai de bons contacts avec LACI, je vais leur suggérer de faire une modification de leur dessin d'avant et d'extrados de nacelle afin d'avoir le bon profil. Au moins ce montage servira à d'autres et à quelque chose.Blochmorane a écrit : ven. 28 févr. 2025 22:20 Salut Régis
Tout-à-fait d'accord avec Joel. C'était pas gagné d'avance.JOEL a écrit :bravo pour le raccord des nacelles moteurs, tu t'en ais brillamment sortis![]()
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Hier beaucoup de petites opérations dont la préparation des pales d'hélice dont tout au moins celle possiblement réalisable avec les pièces disponibles, on attendra le SAV de LACI pour la seconde.
Ces pièces comme les capots du moteur ouvert, les roues, les empennages... ont reçu un voile de gris avant d'être traitées suivant les teintes définitives. Rien d'original à photographier.
Par contre, j'avais oublié de m'occuper des feux de navigation situés en extrémité de voilure.
Une bonne photo valant un long discours, je me suis aidé de mes documents iconographiques
M109
Pour les feux, toujours ma traditionnelle méthode, préparation de la zone, peinture noire, installation d'une ampoule en plastique rouge ou bleu (pour le vert...) , remplissage à la résine Soliq, ponçage pour retour au contour et polissage. Voilà, c'est simple et le rendu est réaliste.
M110
M111
Chaque extrémité d'aile comporte un tube pitot de grande longueur avec des diamètres différents.
J'ai réalisé ces pitots en utilisant divers tubes de laiton de différents diamètres et en emmanchant ces divers tubes les uns dans les autres.
Compte tenu de la grande longueur de ces tubes et pour éviter de crocher ces derniers tout au long des diverses manipulations, je n'ai fixé actuellement que les implants. Les tubes seront insérés qu'en final.
A cette heure, les 1/2 voilure ont reçu du gris sur les zones de retouche et autour des feux et implants des pitots.
Cet après-midi, je termine les joints autour du pare brise avant de protéger les parties vitrées avec des masques et tenter un premier voile blanc sur le fuselage.
A suivre.
Régis