Fokker F27 Firefighter Italeri 1/72 - Sécurité Civile - Cette fois, il est FINI !.

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
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Serge Texier
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Re: Fokker F27 Firefighter Italeri 1/72 - Sécurité Civile -Ailes et nacelles motrices.

Message par Serge Texier »

Au début j'ai cru que les photos du vrai c'était déjà la maquette :shock:

Et à la fin on croira tous que les photos de la maquette c'est la photo du vrai :x
Serge

Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

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Re: Fokker F27 Firefighter Italeri 1/72 - Sécurité Civile -Ailes et nacelles motrices.

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fombec6
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Re: Fokker F27 Firefighter Italeri 1/72 - Sécurité Civile -Ailes et nacelles motrices.

Message par fombec6 »

C'est très beau travail Régis, tout en finesse. :x :x
:wink:
Sergio

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Régis Biaux
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Re: Fokker F27 Firefighter Italeri 1/72 - Sécurité Civile -Ailes et nacelles motrices.

Message par Régis Biaux »

Bonsoir à tous,

Merci les copains pour vos passages et remarques. :alcool1:

Comme annoncé lors de mon dernier message, les nacelles Laci ont été collées respectivement sur chaque 1/2 ailes.

Et donc, il a fallu s'atteler à la modification du raccord avant sur la partie extrados.

on se souvient ce que j'avais écrit un peu plus haut:

Mais c'est là que l'on s'aperçoit que malgré la très grande finesse des pièces LACI, eh bien , ils ont reproduit la même erreur qu'Italeri sur le raccordement des capots moteurs avant au niveau du bord d'attaque supérieur.
On le voit bien sur cette photo d'un vrai.


M40
Image

Donc, il va falloir reprendre cette partie avant pour que le raccordement se termine sur la partie supérieure de l'aile.

Il faudra donc recharger et remettre en forme cette zone. Il y a du taf car les raccordements sont un peu "tordus".

M41
Image

C'est donc ce que j'ai fait, tout d'abord en ajustant et collant un morceau de carte plastique avant de remettre en forme le carénage avant du moteur avec la voilure. Pour ce faire, j'ai rechargé et travaillé la zone au cyano talc avant d'ajuster par ponçage.

M80
Image

La voilure de droite est terminée, la gauche est en cours mais le carénage supérieur est déjà collé en place.

M81
Image
M82
Image

Entre les recharges, séchages et ponçage, j'ai repris le fuselage en finalisant le joint longitudinal du fuselage au niveau du collage des deux parties de fuselage. Grosse séance de ponçage et polissage mais à présent c'est terminé.
Même si la photo montre un trait de joint, ce n'est que du visuel, pas de "marches", ni défauts de surface entre les deux pièces, un voile de gris sous peu confirmera cette remarque.

M84
Image

J'ai commencé à reprendre la forme de l'ouverture du logement du train avant car Italeri le moule rectangulaire alors que les deux extrémités avant et arrière sont arrondies.

M83
Image

Autre zone de travail, autour de la porte cargo.
Pose de renforts de structures par collage de divers petits morceaux de carte plastique de diverses épaisseurs. Idem sur l'extérieur de la porte cargo.

M85
Image

M86
Image

M87
Image

A suivre.

Régis
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Serge Texier
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Re: Fokker F27 Firefighter Italeri 1/72 - Sécurité Civile -Ailes et nacelles motrices.

Message par Serge Texier »

Les choumaks sont passé par là :x

ça fera la différence au final ........ :amen:
Serge

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Saiun
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Re: Fokker F27 Firefighter Italeri 1/72 - Sécurité Civile -Ailes et nacelles motrices.

Message par Saiun »

Serge Texier a écrit : sam. 22 févr. 2025 08:45Les choumaks sont passé par là :x
J'me disais aussi que Régis n'avait pas fait ça tout seul.... :mrgreen:

:mdr1:
Yann le normand (3513-402)
RAAF, CBI et Inomaru, BD et Sci-fi... Mais que au 72e!

Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...

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Paramaq
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Re: Fokker F27 Firefighter Italeri 1/72 - Sécurité Civile -Ailes et nacelles motrices.

Message par Paramaq »

Salut Régis,

Superbe travail sur les nacelles moteurs et la porte cargo :x :x
Toujours agréable à suivre :super:
:wink:
Joel
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rafju
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Re: Fokker F27 Firefighter Italeri 1/72 - Sécurité Civile -Ailes et nacelles motrices.

Message par rafju »

Maître Régis a encore frappé! et fort, c'est du super travail :x
Tu n'as pas utilisé les volets LACI? (c'est peut être pas les bons?)
et au fait à part au U.K et chez Aviation Megastore où les fdp sont un peu "hauts", les produits LACI seraient dispos où en Europe? Merci
STOL? :super:
Régis Biaux
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Re: Fokker F27 Firefighter Italeri 1/72 - Sécurité Civile -Ailes et nacelles motrices.

Message par Régis Biaux »

Bonsoir à tous,
Serge Texier a écrit : sam. 22 févr. 2025 08:45 Les choumaks sont passé par là :x

ça fera la différence au final ........ :amen:
Saiun a écrit : sam. 22 févr. 2025 11:52
Serge Texier a écrit : sam. 22 févr. 2025 08:45Les choumaks sont passé par là :x
J'me disais aussi que Régis n'avait pas fait ça tout seul.... :mrgreen:

:mdr1:
Hello Serge, non pas "des" choumacks, mais un seul, moi ! :mdr1:
Eh oui Yann, seul sur ces travaux, mais en équipe lorsqu'UTA Industries à fabriqué les Super Guppy n°3 et 4 :mdr1:
Paramaq a écrit : sam. 22 févr. 2025 16:12 Salut Régis,

Superbe travail sur les nacelles moteurs et la porte cargo :x :x
Toujours agréable à suivre :super:
:wink:
Joel
Merci Joël, cela nous change des avions de parachutisme, encore que certains F-27 militaires sont prévus pour ce type d'opérations. :wink:
rafju a écrit : lun. 24 févr. 2025 11:54 Maître Régis a encore frappé! et fort, c'est du super travail :x
Tu n'as pas utilisé les volets LACI? (c'est peut être pas les bons?)
et au fait à part au U.K et chez Aviation Megastore où les fdp sont un peu "hauts", les produits LACI seraient dispos où en Europe? Merci
Merci Raphaël et pour répondre à ta question, non pas d'utilisation des volets LACI sur cette maquette car lorsque je l'ai envisagée et commencée ces pièces n'étaient pas encore commercialisées.
D'autre part, à mon avis, pas nécessaires pour ce que je voulais représenter.
Quant à la distributions des produits LACI, certes Aviation Mégastore les commercialise, mais les pièces moteurs/hélices du F-27 (la référence LAC72003 utilisée ici) n'étaient pas dispo aux Pays-Bas. J'ai acheté directtement chez LACI mais bien entendu en payant les frais de douane...
A ma connaissance pas d'autres points de ventes. :/

Avant de poursuivre sur le fuselage, je me suis penché sur la modification du carénage supérieur du moteur gauche, celui qui sera présenté "capots ouverts".
Le groupe GMP de LACI est fort bien détaillé, mais très fragile (résine 3D avec de très nombreux détails très fins et très cassant.
Pour ne pas l'endommager lors de mes manipulations et ponçages avec la reprise du carénage supérieur, j'envisageai de protéger le dit moteur avec les capots séparés maintenus en position fermée avec une bande de cache Tamiya.

Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir qu'un des capots latéral présentait deux brisures très visibles et donc rendant la pièce difficilement utilisable.
M88
Image

Aucun morceau n'étant dans le sachet, il s'agissait donc d'un endommagement avant l'emballage chez LACI. Ce transkit fournissant également deux hélices avec cônes et pales séparées, j'ai fait là aussi un rapide contrôle de ces pièces pour m'apercevoir que là aussi pas moins de 4 pales étaient endommagées (manques de plus de 4mm sur les extrémités rendant donc obsolète une hélice complète.

M89
Image

M90
Image

Honnêtement, je n'avais pas fait ce contrôle à la réception me contentant de vérifier plus en détails les nacelles complètes. J'ai donc envoyé un mail samedi AM chez LACI demandant le remplacement des pièces incriminées, à ce jour pas de nouvelles, mais on va rester positif.
Malgré tout, j'ai quand même tenté une réparation du capot endommagé et joué au choumac en rechargeant au cyano/talc les deux endroits incriminés avant de faire un ponçage en toute délicatesse les pièces étant relativement cassantes et fragiles.

M91
Image

J'ai également terminé la reprise de la forme de l'ouverture du logement du train avant avec les deux extrémités avant et arrière arrondies et en aménageant un tantinet l'intérieur.

M92
Image

Ceci fait, j'ai repris les abords de la grande porte cargo en positionnant le coffre qui servira de logement au vérin d'ouverture de la porte et en positionnant une barre de seuil en alu sur le bord du fuselage inférieur et le rebord du plancher. Pour ce faire, j'ai utilisé de l'adhésif aluminium. Volontairement j'ai "maguané" légèrement et volontairement certains rebords afin de marquer quelques zones de chocs inhérents aux manipulations de certaines charges.

M93
Image

M94
Image

Prochaine étape, la pose du pare-brise avant.

A suivre.
Régis
mktavion48
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Re: Fokker F27 Firefighter Italeri 1/72 - Sécurité Civile -Ailes et nacelles motrices.

Message par mktavion48 »

Bonsoir Régis
Je suis ce post par simple curiosité et c'est toujours un réel plaisir de découvrir les différentes de ce montage.
Un sacré boulot.
Bravo et à suivre :super:
Jean Marie
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Serge Texier
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Re: Fokker F27 Firefighter Italeri 1/72 - Sécurité Civile -Ailes et nacelles motrices.

Message par Serge Texier »

Quelle épaisseur de plaque Evergreen as-tu utilisé pour les renforts de fuselage autour de la porte cargo ?
Serge

Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

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Régis Biaux
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Re: Fokker F27 Firefighter Italeri 1/72 - Sécurité Civile -Ailes et nacelles motrices.

Message par Régis Biaux »

Serge Texier a écrit : lun. 24 févr. 2025 21:16 Quelle épaisseur de plaque Evergreen as-tu utilisé pour les renforts de fuselage autour de la porte cargo ?
J'ai utilisé du 0,2 mm pour ce renfort. Certes, tu auras fait le calcul pour le rapport maquette/avion réel, mais, c'est sûr que l'on pourrait dire qu'il s'agit d'une épaisseur un peu trop importante pour un avion au 1/72, on n'est pas sur un blindage de char ou de marine.
Malgré tout la prise de vue en macro n'arrange rien et amplifie l'effet d'épaisseur.
En visuel, cela est moins impressionnant. :wink:
mktavion48 a écrit : lun. 24 févr. 2025 19:15 Bonsoir Régis
Je suis ce post par simple curiosité et c'est toujours un réel plaisir de découvrir les différentes de ce montage.
Un sacré boulot.
Bravo et à suivre :super:
Jean Marie
Merci Jean-Marie pour ton suivi. :wink:

Bonne nouvelle. Entre mes deux messages, LACI m'a répondu, ils me préparent de nouvelles pièces et sont désolés pour le désagrément. Ils me postent ces pièces d'ici deux jours. :super:

A suivre.
Régis
cesar
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Re: Fokker F27 Firefighter Italeri 1/72 - Sécurité Civile -Ailes et nacelles motrices.

Message par cesar »

je suis ce montage depuis un quelque temps, mais sans y répondre...

je suis époustouflé par le scratch à l'intérieur :shock: :shock: et les modif à l'extérieur :shock: :shock:

le tout très didactique en plus, ça donne envie de se lancer tellement ça parait simple présenté comme cela...
peut être un jour, mais au 1/144 (ça prend moins de place :D :D )

en tout cas superbe :x :x
finis 2023-2024:
A6M2 Zero / Fw 190 A-8 / Defiant MkI / P-51D Mustang / Hurricane MkIIC / Sea Hurricane MkIIC / P-40B Warhawk / Typhoon MkIb

en cours:
C-635 Simoun - Heller / ''Duo'' F-5E Tiger - HobbyBoss / P-47M - Revell / Vampire T11 - Airfix
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Re: Fokker F27 Firefighter Italeri 1/72 - Sécurité Civile -Ailes et nacelles motrices.

Message par Régis Biaux »

cesar a écrit : mar. 25 févr. 2025 20:47 je suis ce montage depuis un quelque temps, mais sans y répondre...

je suis époustouflé par le scratch à l'intérieur :shock: :shock: et les modif à l'extérieur :shock: :shock:

le tout très didactique en plus, ça donne envie de se lancer tellement ça parait simple présenté comme cela...
peut être un jour, mais au 1/144 (ça prend moins de place :D :D )

en tout cas superbe :x :x
Grand merci à toi Cesar pour ton message et tes remarques fort sympathiques :alcool1:

On continue...

Le pare-brise est en position, globalement l'ajustage est relativement bon, il n'y aura pas besoin de faire de gros joints de raccordement, cela devrait pouvoir se faire très vite.
M95
Image

Et on repasse sur la voilure de gauche afin de pouvoir terminer le raccord du carénage supérieur avec le GMP.
Mais avant de coller le moteur qui sera visible, il convient de peindre tous les détails de ce Rolls Royce Dart et cette opération peinture sera plus aisée moteur non collé sur la voilure.
C'est ce que j'ai fait cet après midi et voici le moteur gauche terminé

M98
Image

M99
Image

Je vais donc pouvoir le protéger et le mettre en place en bout de la nacelle motrice afin m'occuper du raccord supérieur.
Comme j'attends les pièces de remplacement de mes pièces endommagées , j'ai aussi décidé de m'occuper tout de suite de préparer l'hélice que je peux réaliser avec les quatre seules pales correctes dont je dispose. pales

M96
Image

On notera sur cette photo la différence entre l'hélice fournie dans la boite Italeri et celle de LACI. Le remplacement par des pièces 3D en résine apportera une finesse sans égal à cette partie du modèle.
J'ai donc préparé les quatre pales et le cône afin de pouvoir m'occuper individuellement de ces pièces compte tenu de leur fragilité. Il sera ainsi plus facile de faire les masquages pour les différentes teintes sur les pales séparées plutôt qu'hélice montée.

M97
Image

A suivre
Régis
Saiun
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Re: Fokker F27 Firefighter Italeri 1/72 - Sécurité Civile - Moteur et hélice.

Message par Saiun »

:frime1:
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Re: Fokker F27 Firefighter Italeri 1/72 - Sécurité Civile - Moteur et hélice.

Message par airte974 »

Bonjour,

C'est vraiment magnifique, vivement la suite :x

Richard
Régis Biaux
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Re: Fokker F27 Firefighter Italeri 1/72 - Sécurité Civile - Moteur et hélice.

Message par Régis Biaux »

Bonsoir à tous,
Saiun a écrit : mer. 26 févr. 2025 07:27:frime1:
:alcool1: Merci Yann ! :wink:
airte974 a écrit : mer. 26 févr. 2025 19:28 Bonjour,

C'est vraiment magnifique, vivement la suite :x

Richard
Merci Richard pour ton passage et donc voici la suite... :wink:

Cette fois le GMP est collé en place et la reprise du carénage supérieur qui sera réalisée à l'identique de l'aile droite c'est à dire par recharge au cyano/talc avant ponçage et polissage.
Cette opération est terminée, à présent il sera nécessaire de passer un voile de gris pour s'assurer d'absence de défauts et autres pétouilles, pour le moment cela semble pas trop mal.

Quelques photos pour fixer en images l'installation du second moteur.

M100
Image

M101
Image

M102
Image

M103
Image

M104
Image

Et comme je suis à peu près certain que peu de personnes ont en tête le bruit très caractéristique des deux Rolls Royce Dart de Fokker 27, je vous propose ce petit film de quelques minutes avec l'approche, l'atterrissage et le roulage de ce type d'avion. Comme les réacteurs de Fouga , les Dart sont très bruyants, stridents et appartiennent aujourd'hui au passé.

https://www.youtube.com/watch?v=VTr2hBhcvs0

A suivre.
Régis
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Serge Texier
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Re: Fokker F27 Firefighter Italeri 1/72 - Sécurité Civile - Moteur et hélice.

Message par Serge Texier »

Régis Biaux a écrit : mer. 26 févr. 2025 23:25 Bonsoir à tous,


../..



Et comme je suis à peu près certain que peu de personnes ont en tête le bruit très caractéristique des deux Rolls Royce Dart de Fokker 27, je vous propose ce petit film de quelques minutes avec l'approche, l'atterrissage et le roulage de ce type d'avion. Comme les réacteurs de Fouga , les Dart sont très bruyants, stridents et appartiennent aujourd'hui au passé.

https://www.youtube.com/watch?v=VTr2hBhcvs0

A suivre.
Régis
Hummmmm Miammmmmm ce suintement de mécanique bien huilée qui rend sourd à petit feu :shock: :mrgreen:
Serge

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Re: Fokker F27 Firefighter Italeri 1/72 - Sécurité Civile - Moteur et hélice.

Message par Saiun »

Serge Texier a écrit : jeu. 27 févr. 2025 08:56Hummmmm Miammmmmm ce suintement de mécanique bien huilée qui rend sourd à petit feu :shock: :mrgreen:

:mdr1:
Yann le normand (3513-402)
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Re: Fokker F27 Firefighter Italeri 1/72 - Sécurité Civile - Moteur et hélice.

Message par Régis Biaux »

Serge Texier a écrit : jeu. 27 févr. 2025 08:56
Régis Biaux a écrit : mer. 26 févr. 2025 23:25 Bonsoir à tous,


../..



Et comme je suis à peu près certain que peu de personnes ont en tête le bruit très caractéristique des deux Rolls Royce Dart de Fokker 27, je vous propose ce petit film de quelques minutes avec l'approche, l'atterrissage et le roulage de ce type d'avion. Comme les réacteurs de Fouga , les Dart sont très bruyants, stridents et appartiennent aujourd'hui au passé.

https://www.youtube.com/watch?v=VTr2hBhcvs0

A suivre.
Régis
Hummmmm Miammmmmm ce suintement de mécanique bien huilée qui rend sourd à petit feu :shock: :mrgreen:
Oh que oui, pas la seule, mais une des raisons qu'aujourd'hui pour laquelle je porte des prothèses auditives :wink:


Avant d'attaquer la peinture d'apprêt des voilures, j'ai tenu à vérifier la position des ailes sur le fuselage et aussi de l'assurer de l'assise au sol du modèle (lest) et de contrôler les côtes en extrémité des voilures par rapport au sol.
Pour ce faire, j'ai installé à blanc les trains principaux, calé l'avant avant de mesurer au réglet. Parfait, il n'y a qu'un millimètre d'écart entre l'extrémité droite et gauche, mais comme rien n'est collé, c'est tout bon.

M105
Image

Après un bon nettoyage, passage à la paille de fer, soufflage...et protection, les 1/2 voilures ont reçu un voile d'apprêt Mr Hobby 1500 en gris afin de pouvoir localiser plus facilement les éventuels petits défauts, mais aussi d'uniformiser les teintes des différents matériaux.

Le résultat est plus que bon, seules deux petites zones au niveau du raccordement de la nacelle gauche. On va reprendre çà rapidement.

M106
Image

M107
Image

M108
Image

Une fois cette retouche faite, je vais m'occuper de peindre les bords d'attaque en noir avant de passer la couche de revêtement grise sur les voilures et les nacelles.
Mon idée et mon plan de poursuite du montage est de peindre les ailes séparément, idem pour le fuselage, ce qui facilitera la peinture des bandes et la pose des décalques.
Les 1/2 voilures seront posées en final, et je retoucherai au besoin les raccords ailes/fuselage.

A suivre.
Régis
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gege320
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Re: Fokker F27 Firefighter Italeri 1/72 - Sécurité Civile - Voilure et peinture.

Message par gege320 »

Superbe travail que tu nous fais là :x J'ai volé sur la version US, Fairchild F-27J et FH-227 en 1988 à Air Services Nantes et Uni Air. Je les ferai mais au 1/144.

Gérard
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JOEL
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Re: Fokker F27 Firefighter Italeri 1/72 - Sécurité Civile - Voilure et peinture.

Message par JOEL »

Salut,

Toujours aussi plaisant à suivre ce montage, bravo pour le raccord des nacelles moteurs, tu t'en ais brillamment sortis :super:
En cours: Tu-143 Reys, EC-121 Heller
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Blochmorane
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Re: Fokker F27 Firefighter Italeri 1/72 - Sécurité Civile - Voilure et peinture.

Message par Blochmorane »

Salut Régis
JOEL a écrit :bravo pour le raccord des nacelles moteurs, tu t'en ais brillamment sortis :super:
Tout-à-fait d'accord avec Joel. C'était pas gagné d'avance.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
Régis Biaux
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Re: Fokker F27 Firefighter Italeri 1/72 - Sécurité Civile - Voilure et peinture.

Message par Régis Biaux »

Bonjour à tous,
gege320 a écrit : jeu. 27 févr. 2025 23:09 Superbe travail que tu nous fais là :x J'ai volé sur la version US, Fairchild F-27J et FH-227 en 1988 à Air Services Nantes et Uni Air. Je les ferai mais au 1/144.

Gérard
Merci Gérard. Oui moi aussi un Fairchild plus tard, toujours au 1/72 et aux couleurs d'UTA :wink:
JOEL a écrit : jeu. 27 févr. 2025 23:11 Salut,

Toujours aussi plaisant à suivre ce montage, bravo pour le raccord des nacelles moteurs, tu t'en ais brillamment sortis :super:
Blochmorane a écrit : ven. 28 févr. 2025 22:20 Salut Régis
JOEL a écrit :bravo pour le raccord des nacelles moteurs, tu t'en ais brillamment sortis :super:
Tout-à-fait d'accord avec Joel. C'était pas gagné d'avance.
Merci Joël et Jean-Luc, en effet, ce type de raccord n'était pas gagné d'avance. Une fois fini et comme j'ai de bons contacts avec LACI, je vais leur suggérer de faire une modification de leur dessin d'avant et d'extrados de nacelle afin d'avoir le bon profil. Au moins ce montage servira à d'autres et à quelque chose. :wink:

Hier beaucoup de petites opérations dont la préparation des pales d'hélice dont tout au moins celle possiblement réalisable avec les pièces disponibles, on attendra le SAV de LACI pour la seconde.
Ces pièces comme les capots du moteur ouvert, les roues, les empennages... ont reçu un voile de gris avant d'être traitées suivant les teintes définitives. Rien d'original à photographier.

Par contre, j'avais oublié de m'occuper des feux de navigation situés en extrémité de voilure.
Une bonne photo valant un long discours, je me suis aidé de mes documents iconographiques

M109
Image

Pour les feux, toujours ma traditionnelle méthode, préparation de la zone, peinture noire, installation d'une ampoule en plastique rouge ou bleu (pour le vert...) , remplissage à la résine Soliq, ponçage pour retour au contour et polissage. Voilà, c'est simple et le rendu est réaliste.

M110
Image

M111
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Chaque extrémité d'aile comporte un tube pitot de grande longueur avec des diamètres différents.
J'ai réalisé ces pitots en utilisant divers tubes de laiton de différents diamètres et en emmanchant ces divers tubes les uns dans les autres.
Compte tenu de la grande longueur de ces tubes et pour éviter de crocher ces derniers tout au long des diverses manipulations, je n'ai fixé actuellement que les implants. Les tubes seront insérés qu'en final.

A cette heure, les 1/2 voilure ont reçu du gris sur les zones de retouche et autour des feux et implants des pitots.
Cet après-midi, je termine les joints autour du pare brise avant de protéger les parties vitrées avec des masques et tenter un premier voile blanc sur le fuselage.

A suivre.
Régis
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fombec6
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Re: Fokker F27 Firefighter Italeri 1/72 - Sécurité Civile - Voilure et peinture.

Message par fombec6 »

Excellent travail sur ce Fokker, ça nous promet du très beau au final. :x
:wink:
Sergio

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Serge Texier
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Re: Fokker F27 Firefighter Italeri 1/72 - Sécurité Civile - Voilure et peinture.

Message par Serge Texier »

Régis Biaux a écrit : sam. 1 mars 2025 12:12 Bonjour à tous,
gege320 a écrit : jeu. 27 févr. 2025 23:09 Superbe travail que tu nous fais là :x J'ai volé sur la version US, Fairchild F-27J et FH-227 en 1988 à Air Services Nantes et Uni Air. Je les ferai mais au 1/144.

Gérard
Merci Gérard. Oui moi aussi un Fairchild plus tard, toujours au 1/72 et aux couleurs d'UTA :wink:
JOEL a écrit : jeu. 27 févr. 2025 23:11 Salut,

Toujours aussi plaisant à suivre ce montage, bravo pour le raccord des nacelles moteurs, tu t'en ais brillamment sortis :super:
Blochmorane a écrit : ven. 28 févr. 2025 22:20 Salut Régis
JOEL a écrit :bravo pour le raccord des nacelles moteurs, tu t'en ais brillamment sortis :super:
Tout-à-fait d'accord avec Joel. C'était pas gagné d'avance.
Merci Joël et Jean-Luc, en effet, ce type de raccord n'était pas gagné d'avance. Une fois fini et comme j'ai de bons contacts avec LACI, je vais leur suggérer de faire une modification de leur dessin d'avant et d'extrados de nacelle afin d'avoir le bon profil. Au moins ce montage servira à d'autres et à quelque chose. :wink:

Hier beaucoup de petites opérations dont la préparation des pales d'hélice dont tout au moins celle possiblement réalisable avec les pièces disponibles, on attendra le SAV de LACI pour la seconde.
Ces pièces comme les capots du moteur ouvert, les roues, les empennages... ont reçu un voile de gris avant d'être traitées suivant les teintes définitives. Rien d'original à photographier.

Par contre, j'avais oublié de m'occuper des feux de navigation situés en extrémité de voilure.
Une bonne photo valant un long discours, je me suis aidé de mes documents iconographiques

M109
Image

Pour les feux, toujours ma traditionnelle méthode, préparation de la zone, peinture noire, installation d'une ampoule en plastique rouge ou bleu (pour le vert...) , remplissage à la résine Soliq, ponçage pour retour au contour et polissage. Voilà, c'est simple et le rendu est réaliste.

M110
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M111
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Chaque extrémité d'aile comporte un tube pitot de grande longueur avec des diamètres différents.
J'ai réalisé ces pitots en utilisant divers tubes de laiton de différents diamètres et en emmanchant ces divers tubes les uns dans les autres.
Compte tenu de la grande longueur de ces tubes et pour éviter de crocher ces derniers tout au long des diverses manipulations, je n'ai fixé actuellement que les implants. Les tubes seront insérés qu'en final.

A cette heure, les 1/2 voilure ont reçu du gris sur les zones de retouche et autour des feux et implants des pitots.
Cet après-midi, je termine les joints autour du pare brise avant de protéger les parties vitrées avec des masques et tenter un premier voile blanc sur le fuselage.

A suivre.
Régis
Toujours des solutions intelligentes et pratiques ..........

C'était quoi ton métier avant ? :mdr1:
Serge

Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

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Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens
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