Fokker F27 Firefighter Italeri 1/72 - Sécurité Civile - Cette fois, il est FINI !.
Modérateur : master194
- Serge Texier
Re: Fokker F27 Firefighter Italeri 1/72 - Sécurité Civile - Décalques sur le fuselage.
Très belle avancée ......
J'ai hâte de voir comment tu vas traiter les traces (ou pas) de retardant derrière la soute à eau .....
J'ai hâte de voir comment tu vas traiter les traces (ou pas) de retardant derrière la soute à eau .....
Serge
Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.
Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens
Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.
Re: Fokker F27 Firefighter Italeri 1/72 - Sécurité Civile - Décalques sur le fuselage.
- Publicité
-
Bonjour à tous,
Merci Serge pour ton retour !
La déco du fuselage touche à sa fin, encore quelques bricoles autour de la porte cargo et quelques salissures ou traces de retardant rouge en arrière de la soute., mais il est temps de vérifier l'implantation de la voilure sur le fuselage.
Tout avait été relativement bien ajusté pour éviter autant que possible les retouches peinture, mais j'ai voulu assurer une bonne position des 1/2 voilure sur chaque côté du fuselage et pour se faire, j'ai renforcé la zone en passant deux faux longerons au travers des voilures et du fuselage.
Un bout de rond en carbone à l'avant de 2,5mm et un morceau de laiton à l'arrière de 1,2mm. Ainsi les implants vont permettre une bonne position des 1/2 voilures tout en solidifiant l'installation.
Pour info, les ailes ne sont pas encore collées, il s'agit d'un montage à blanc et donc les positions et angles ne sont pas optimisés
M179

M180

M181

A suivre
Régis
Merci Serge pour ton retour !

Pour les traces de retardant pas encore complètement décidé, mais j'ai testé quelque chose. A suivre et voir...Serge Texier a écrit : lun. 31 mars 2025 10:14 Très belle avancée ......

La déco du fuselage touche à sa fin, encore quelques bricoles autour de la porte cargo et quelques salissures ou traces de retardant rouge en arrière de la soute., mais il est temps de vérifier l'implantation de la voilure sur le fuselage.
Tout avait été relativement bien ajusté pour éviter autant que possible les retouches peinture, mais j'ai voulu assurer une bonne position des 1/2 voilure sur chaque côté du fuselage et pour se faire, j'ai renforcé la zone en passant deux faux longerons au travers des voilures et du fuselage.
Un bout de rond en carbone à l'avant de 2,5mm et un morceau de laiton à l'arrière de 1,2mm. Ainsi les implants vont permettre une bonne position des 1/2 voilures tout en solidifiant l'installation.
Pour info, les ailes ne sont pas encore collées, il s'agit d'un montage à blanc et donc les positions et angles ne sont pas optimisés
M179

M180

M181

A suivre
Régis
- Serge Texier
ça le fait déjà hâchement bien 

Serge
bel oiseau avec sa déco posée et ses ailes présentée

finis 2023-2024:
A6M2 Zero / Fw 190 A-8 / Defiant MkI / P-51D Mustang / Hurricane MkIIC / Sea Hurricane MkIIC / P-40B Warhawk / Typhoon MkIb
en cours:
C-635 Simoun - Heller / ''Duo'' F-5E Tiger - HobbyBoss / P-47M - Revell / Vampire T11 - Airfix
A6M2 Zero / Fw 190 A-8 / Defiant MkI / P-51D Mustang / Hurricane MkIIC / Sea Hurricane MkIIC / P-40B Warhawk / Typhoon MkIb
en cours:
C-635 Simoun - Heller / ''Duo'' F-5E Tiger - HobbyBoss / P-47M - Revell / Vampire T11 - Airfix
-
Re: Fokker F27 Firefighter Italeri 1/72 - Sécurité Civile - Cette fois, il est FINI !.
Bonjour à tous,
Oups ! je pensais avoir posté au début de la nuit la fin de mon montage, mais je n'ai pas dû valider ma mise en ligne.
Alors on se rattrape ce matin et je vais reprendre mes dernières opération pour la finition de ce Fokker 27 pompiers que je voulais enfin voir fini pour le présenter ce week end à l'expo de Mondeville (14).
Donc collage des demi-voilures en croisant les doigts pour ne pas avoir de colle sortant au niveau du contact aile/fuselage ce qui m'aurait obligé à refaire des retouches de peinture à un endroit très visible.
RAS de ce côté là puisque j'ai limité la cyano au juste nécessaire et finalement tout est nickel et mes dimensions en extrémité des plumes sont parfaitement identiques.
Il était temps à présent de positionner les empennages horizontaux.
J'ai ensuite collé les roues des trains principaux avant de fixer le train avant, ainsi, mon Fokker a son assise au sol parfaite comme le vrai, c'est à dire avec une très légère plongée vers l'avant.
Puis collage des trappes avant, des trains principaux, diverses antennes et tubes pitot avant de m'attaquer à la fixation de la porte cargo soutenue par la barre verticale repliable.
Le câble d'antenne allant de la face avant de dérive au fuselage est réalisé en fil à gants de 0,02 mm est collé à la cyano dans un trou sur la face de la dérive et de la même manière au travers du fuselage, j'ai récupéré le dit fil dans la zone cargo ce qui m'a permis d'avoir une tension parfaite.
Pour finir, j'ai collé deux capots moteur en position ouverte, et volontairement omis de positionner le troisième ce qui permet de voir les détails du Rolls Royce Tyne.
La dernière opération de collage a concerné la mise en place des deux hélices dont l'une possède une casserole alu tandis que l'autre est restée grise, histoire de se rappeler qu'en maintenance, on utilise ce que l'on a sous la main ou en magasin et que certaines pièces n'ont pas toujours les mêmes couleurs.
Il reste donc à faire quelques photos en lumière naturelle que je vais réaliser en cours de matinée.
M184

M185

M186

M187

M188

M189

M190

M191

M192

M193

Régis
Merci à vous les copains !

Oups ! je pensais avoir posté au début de la nuit la fin de mon montage, mais je n'ai pas dû valider ma mise en ligne.
Alors on se rattrape ce matin et je vais reprendre mes dernières opération pour la finition de ce Fokker 27 pompiers que je voulais enfin voir fini pour le présenter ce week end à l'expo de Mondeville (14).
Donc collage des demi-voilures en croisant les doigts pour ne pas avoir de colle sortant au niveau du contact aile/fuselage ce qui m'aurait obligé à refaire des retouches de peinture à un endroit très visible.
RAS de ce côté là puisque j'ai limité la cyano au juste nécessaire et finalement tout est nickel et mes dimensions en extrémité des plumes sont parfaitement identiques.
Il était temps à présent de positionner les empennages horizontaux.
J'ai ensuite collé les roues des trains principaux avant de fixer le train avant, ainsi, mon Fokker a son assise au sol parfaite comme le vrai, c'est à dire avec une très légère plongée vers l'avant.
Puis collage des trappes avant, des trains principaux, diverses antennes et tubes pitot avant de m'attaquer à la fixation de la porte cargo soutenue par la barre verticale repliable.
Le câble d'antenne allant de la face avant de dérive au fuselage est réalisé en fil à gants de 0,02 mm est collé à la cyano dans un trou sur la face de la dérive et de la même manière au travers du fuselage, j'ai récupéré le dit fil dans la zone cargo ce qui m'a permis d'avoir une tension parfaite.
Pour finir, j'ai collé deux capots moteur en position ouverte, et volontairement omis de positionner le troisième ce qui permet de voir les détails du Rolls Royce Tyne.
La dernière opération de collage a concerné la mise en place des deux hélices dont l'une possède une casserole alu tandis que l'autre est restée grise, histoire de se rappeler qu'en maintenance, on utilise ce que l'on a sous la main ou en magasin et que certaines pièces n'ont pas toujours les mêmes couleurs.
Il reste donc à faire quelques photos en lumière naturelle que je vais réaliser en cours de matinée.
M184

M185

M186

M187

M188

M189

M190

M191

M192

M193

Régis
Re: Fokker F27 Firefighter Italeri 1/72 - Sécurité Civile - Cette fois, il est FINI !.
Bravo Régis pour cette magnifique réalisation qui rend superbement hommage à ce fidèle serviteur et à ces valeureux pilotes.
J'ai suivi bouche bée ton montage. J'admire particulièrement les liserés réguliers et sans "pétouille" si difficile à réaliser, surtout au 1/72.
Merci à Syhart pour la réalisation des decals de la Sécurité Civile. À quand une troisième planche ? Il reste des avions et des hélicoptères à couvrir.
Jean-Marc

J'ai suivi bouche bée ton montage. J'admire particulièrement les liserés réguliers et sans "pétouille" si difficile à réaliser, surtout au 1/72.
Merci à Syhart pour la réalisation des decals de la Sécurité Civile. À quand une troisième planche ? Il reste des avions et des hélicoptères à couvrir.

Jean-Marc
Modifié en dernier par araman le mer. 2 avr. 2025 09:57, modifié 1 fois.
Récents:
P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
Egg:Avenger,Corsair,Spit16,SeaHarrier,P40,Sherman,Somua,B17,P38,F104,M5A1
P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
Egg:Avenger,Corsair,Spit16,SeaHarrier,P40,Sherman,Somua,B17,P38,F104,M5A1
Il est déjà magnifique comme ça, Régis.
Le fond sombre lui va parfaitement bien je trouve et fait bien ressortir tous les détails.
Dommage de ne pas aller à Mondeville...
Bien à toi.
Fabien
Le fond sombre lui va parfaitement bien je trouve et fait bien ressortir tous les détails.
Dommage de ne pas aller à Mondeville...

Bien à toi.
Fabien

"Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes !"
Devise des Sauveteurs en Mer
Devise des Sauveteurs en Mer
Qu'il est beau !
Une réussite de plus à mettre à ton actif.
Bravo

Une réussite de plus à mettre à ton actif.
Bravo

Salut Régis,
Quelle réalisation ! du travail d'orfèvre
encore bravo
Joel
Quelle réalisation ! du travail d'orfèvre

Joel
- Jean ROBERT
Comme tous,c'est bien beau
Jean

Jean
Jean,1/72 for ever!
Salut Régis,
Une superbe réalisation que ce Fokker, je me suis régalé à suivre ton montage et ses différentes étapes.
Un énorme bravo et merci
Une superbe réalisation que ce Fokker, je me suis régalé à suivre ton montage et ses différentes étapes.
Un énorme bravo et merci

En cours: Tu-143 Reys, EC-121 Heller
Très beau Fokker 27, encore une réalisation au top
Gérard

Gérard
- Serge Texier
Whouaaaaaa
Et voilà ! pétage de rétine, pas remboursé par la Sécu !
Bravo bravo,
J'espère qu'on saura bientôt si l'avion a déjà servi au feu, les traces re retardant rouge tant espérées

Et voilà ! pétage de rétine, pas remboursé par la Sécu !
Bravo bravo,
J'espère qu'on saura bientôt si l'avion a déjà servi au feu, les traces re retardant rouge tant espérées

Serge
FORMIDABLE ! Quelle belle réussite, ça valait le coup d'y passer autant de temps !

Pas mieux

ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire
pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou
Las Malvinas son argentinas
la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou
Las Malvinas son argentinas
la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
Bonjour, Régis,
C'est à pleurer de joie tellement c'est beau !
Bien cordialement.
Canard 72.
C'est à pleurer de joie tellement c'est beau !
Bien cordialement.
Canard 72.
- pascal Frey
Il est vraiment magnifique, Bravo !!!
(juste une suggestion, en maintenance je verrais bien quelques "remove before flight" mais c'est juste une suggestion ! )
(juste une suggestion, en maintenance je verrais bien quelques "remove before flight" mais c'est juste une suggestion ! )
- vbd
Vraiment superbe, c'est du Régis pur jus !!!!
Denis

Denis
- Olivier
C'est propre, net et haut en couleurs !
Magnifique assurément.
Magnifique assurément.
Bonjour Régis
Un grand Bravo pour ce magnifique montage haut en détail, en précision, et en couleur
Le pas à pas est aussi fort intéressant et agréable à suivre, comme d'hab
Michel
Un grand Bravo pour ce magnifique montage haut en détail, en précision, et en couleur

Le pas à pas est aussi fort intéressant et agréable à suivre, comme d'hab
Michel
-
Bonsoir Régis
J'ai suivi ton montage depuis le début par curiosité.
Merci beaucoup de nous l'avoir fait partager.
Vraiment une superbe réalisation tout en finesse.
Un grand bravo..
Jean Marie
J'ai suivi ton montage depuis le début par curiosité.
Merci beaucoup de nous l'avoir fait partager.
Vraiment une superbe réalisation tout en finesse.

Un grand bravo..

Jean Marie
2 Mirage III C
F-5A et F-5B HAF
1 Mirage III B
F-5A et F-5B HAF
1 Mirage III B
- Blochmorane
Salut Régis
Très belle reproduction de ce combattant du feu, superbement réalisée. J'apprécie les casseroles de couleurs différentes qui, comme tu le soulignes, nous rappellent la vraie vie qui gravite autour de nos avions.
Très belle reproduction de ce combattant du feu, superbement réalisée. J'apprécie les casseroles de couleurs différentes qui, comme tu le soulignes, nous rappellent la vraie vie qui gravite autour de nos avions.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Re.2002 (x 2)
In progress: Spitfire PR types A & B
To plan: Disregard!
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Re.2002 (x 2)
In progress: Spitfire PR types A & B
To plan: Disregard!
-
- Localisation : Longueville sur scie (76) Né à LFAB, Squattant à côté de LFPO Palaiseau (91)
Pouf pouf pouf!!!! J'ai plus assez de mots...
Comme dit Serge, 'Achement bien!!!
Comme dit Serge, 'Achement bien!!!

Yann le normand (3348-402)
RAAF, CBI et Inomaru, BD et Sci-fi... Mais que au 72e!
Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...
1587 projets en tête, et pas de temps pour les faire...
RAAF, CBI et Inomaru, BD et Sci-fi... Mais que au 72e!
Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...
1587 projets en tête, et pas de temps pour les faire...
- Point-fixe
Il est superbe !
Un un montage pas à pas de haute volée...
En un mot : bravo !
Un un montage pas à pas de haute volée...
En un mot : bravo !

Bonjour Regis,
Tu es bien un orfèvre de la maquette plastique, et ton travail de peinture est splendide.
Bravo!
L'entrée en matière est très professionnelle et documentée, tu restes aussi un pro de la communication
.
Tu attireras assurément du monde sur ton stand ce week end à Mondeville.
Cordialement,
Eric-Snafu35
Tu es bien un orfèvre de la maquette plastique, et ton travail de peinture est splendide.
Bravo!

L'entrée en matière est très professionnelle et documentée, tu restes aussi un pro de la communication

Tu attireras assurément du monde sur ton stand ce week end à Mondeville.
Cordialement,
Eric-Snafu35