A la demande générale de l'un d'entre vous, lequel d'ailleurs ne s'est pas manifesté mais tous ceux qui hésitent à s'y lancer se reconnaitront en lui, et je sais que vous n'êtes pas les seuls, je vous propose un petit tuto sur une chose simple.
Soyons clairs, c'est du niveau de l'apprentissage et il vous restera une grande marge de progression à l'issue, mais les bases vous seront acquises.
J'ai choisi un planeur, parce que que c'est de formes simples et qu'aucun accessoire ne va compliquer la chose, le Napadelis Mk V
Plutôt que de commencer par le commencement, on commence par le début, c'est à dire la création d'une esquisse. Je choisis toujours le plan XY car je commence par toujours par la vue de profil, mais chacun regarde par sa fenêtre.

Tu es maintenant en mode esquisse, pour dessiner ton bazar

Et tout de suite le détail de la mort qui tue que même que quand tu as compris tu te sens tout de suite mieux, le mode solide : Quand tu clique sur ce mode depuis le mode esquisse, tu reste en mode esquisse mais tu accède à la commande déplacer, dont tu vas user et abuser en passant allègrement de l'un à l'autre mode.

Ceci dit, on peut commencer. On insère une vue du bazar,
Donc insérer une zone de dessin depuis ton ordi puis créer tune nouvelle esquisse sur laquelle apparaît ton modèle, tracer une pige à la dimension désirée, placée à l'échelle, sur laquelle tu ajusteras ton plan par la comande « modifier la zone de dessin. Ici 94,7 mm que j'ai arrondi à 95. C'est chiant mais si j'y arrive ,,,

Après, fastoche, commande modifier l'esquisse et dessiner à grands traits le profil de ton bazar avec les outils qui vont bien, sans oublier que tu auras besoin de la voilure, pour laquelle tu laisseras un bord de fuite d'épaisseur 0,3 mm

Puis masquer le dessin et supprimer les éléments de construction, reprendre dans la joie la voilure qui empiète sur la bulle

Fin de l'acte 1, on à le droit de se taper une tite bière
Maintenant qu'on sait faire, on dessine le maitre couple sur la vue de face (qui a dit « c'est le mari ? »)

Et on utilise la commande déplacer pour le positionner à sa place sur le fuselage. Ne pas oublier de passer en mode copie sinon ca fout le broll

C'est là qu'on voit la qualité du plan mais on s'en fiche c'est pour l'exemple. On ajuste donc et, le temps qu'on y est, on crée les autres couples qui nous seront utiles, à plat, et on en profite pour reprendre les courbes au besoin. Le nez sera redessiné à part en prévision de la suite.

Ensuite on pivote les couple par la commande déplacer que j'ai dit qu'on allait en abuser, et c'est pas fini. Pour cela, on se place sur la vue de debut, bien pratique, On peut ensuite virer les axes devenus inutiles.

Déplacer la queue qui sera traitée à part, par copie sinon c'est le broll, et virer ces éléments devenus inutiles sur le fuselage

J'oubliais, avant de se taper une tite bière avant la tôlerie, ne pas oublier de tracer la ligne de foi, et aussi retracer le couple manquant, je sais pas comment je l'ai perdu.

Pour ne pas encombrer les mémoires de mon petit ordi, j'enregistre mon esquisse sous un nouveau projet, je n'y toucherai plus sauf pour des détails et je m'en resservirai pour la voilure
Or donc le nez, plein (snirfl) Fastoche

Les flancs, 0,5 mm à 1, c'est pas mal,

Et ainsi de suite

Puis, en coupant

Et pour finir

Et voilà

Certes il est vide. Mais déjà tu as la base pour t'en tirer seul.
A venir la dérive puis la voilure et la verrière

Décontlasté