Pour débuter fusion : Napadélis Mk V

Forum pour partager vos techniques, conseils sur les plotters de decoupe (Silhouette et autres) ou l'impression 3D.
Répondre
Sir Eric

Message par Sir Eric »

Bonjour

A la demande générale de l'un d'entre vous, lequel d'ailleurs ne s'est pas manifesté mais tous ceux qui hésitent à s'y lancer se reconnaitront en lui, et je sais que vous n'êtes pas les seuls, je vous propose un petit tuto sur une chose simple.

Soyons clairs, c'est du niveau de l'apprentissage et il vous restera une grande marge de progression à l'issue, mais les bases vous seront acquises.

J'ai choisi un planeur, parce que que c'est de formes simples et qu'aucun accessoire ne va compliquer la chose, le Napadelis Mk V

Plutôt que de commencer par le commencement, on commence par le début, c'est à dire la création d'une esquisse. Je choisis toujours le plan XY car je commence par toujours par la vue de profil, mais chacun regarde par sa fenêtre.
Image

Tu es maintenant en mode esquisse, pour dessiner ton bazar
Image

Et tout de suite le détail de la mort qui tue que même que quand tu as compris tu te sens tout de suite mieux, le mode solide :  Quand tu clique sur ce mode depuis le mode esquisse, tu reste en mode esquisse mais tu accède à la commande déplacer, dont tu vas user et abuser en passant allègrement de l'un à l'autre mode.
Image

Ceci dit, on peut commencer. On insère une vue du bazar,
Donc insérer une zone de dessin depuis ton ordi puis créer tune nouvelle esquisse sur laquelle apparaît ton modèle, tracer une pige à la dimension désirée, placée à l'échelle, sur laquelle tu ajusteras ton plan par la comande « modifier la zone de dessin. Ici 94,7 mm que j'ai arrondi à 95. C'est chiant mais si j'y arrive ,,,
Image

Après, fastoche, commande modifier l'esquisse et dessiner à grands traits le profil de ton bazar avec les outils qui vont bien, sans oublier que tu auras besoin de la voilure, pour laquelle tu laisseras un bord de fuite d'épaisseur 0,3 mm
Image

Puis masquer le dessin et supprimer les éléments de construction, reprendre dans la joie la voilure qui empiète sur la bulle
Image

Fin de l'acte 1, on à le droit de se taper une tite bière

Maintenant qu'on sait faire, on dessine le maitre couple sur la vue de face (qui a dit « c'est le mari ? »)
Image

Et on utilise la commande déplacer pour le positionner à sa place sur le fuselage. Ne pas oublier de passer en mode copie sinon ca fout le broll
Image

C'est là qu'on voit la qualité du plan mais on s'en fiche c'est pour l'exemple. On ajuste donc et, le temps qu'on y est, on crée les autres couples qui nous seront utiles, à plat, et on en profite pour reprendre les courbes au besoin. Le nez sera redessiné à part en prévision de la suite.
Image

Ensuite on pivote les couple par la commande déplacer que j'ai dit qu'on allait en abuser, et c'est pas fini. Pour cela, on se place sur la vue de debut, bien pratique, On peut ensuite virer les axes devenus inutiles.
Image

Déplacer la queue qui sera traitée à part, par copie sinon c'est le broll, et virer ces éléments devenus inutiles sur le fuselage
Image

J'oubliais, avant de se taper une tite bière avant la tôlerie, ne pas oublier de tracer la ligne de foi, et aussi retracer le couple manquant, je sais pas comment je l'ai perdu.
Image

Pour ne pas encombrer les mémoires de mon petit ordi, j'enregistre mon esquisse sous un nouveau projet, je n'y toucherai plus sauf pour des détails et je m'en resservirai pour la voilure

Or donc le nez, plein (snirfl) Fastoche
ImageImageImageImage

Les flancs, 0,5 mm à 1, c'est pas mal,
ImageImage
Et ainsi de suite
Image

Puis, en coupant
Image
Et pour finir
Image

Et voilà
Image

Certes il est vide. Mais déjà tu as la base pour t'en tirer seul.

A venir la dérive puis la voilure et la verrière

Image
Décontlasté
Toute pièce cassée peut être facilement recollée. Mais si tu la casses pas tu te fais pas chier à la recoller.
Toute pièce perdue peut être facilement retrouvée. Mais si tu la perds pas tu te fais pas chier à la retrouver dans le tapis.

Publicité

Publicité

Jérome D.

Re: Pour débuter fusion : Napadélis Mk V

Message par Jérome D. »

Merci Eric, ça donne envie de s'y mettre !
Le temps me manque encore et toujours pour faire plus qu'ouvrir le soft et jouer un peu avec, mais je vais relire ton approche attentivement la semaine prochaine (en vacances :x ).
On est vraiment à 100% sur du surfacique, c'est moins facile que le booléen et ça demande un bon coup de main, bravo pour ce tuto qui mérite une place dans la FAQ.
Image
Thud

Message par Thud »

Va vraiment falloir que je m'intéresse au mode surfacique, moi...
Sir Eric

Message par Sir Eric »

Jérome D. a écrit : ven. 11 avr. 2025 13:34!ça demande un bon coup de main
Deux ans de tâtonnements et de loupés en partant de presque rien. C'est pourquoi je fais ce tuto, si tu fais à l'imitation, tu gagnes... p'tet pas deux ans mais pas loin :D

Sérieusement, quand tu as pigé le coup pour passer en mode solide depuis le mode dessiner pour déplacer pivoter et travailler sur la vue de début, ca devient beaucoup plus facile. Après, il faut un peu de travail, mais pas plus que pour autre chose.

C'est pas toi qui parlait de fusées ?
Image
Toute pièce cassée peut être facilement recollée. Mais si tu la casses pas tu te fais pas chier à la recoller.
Toute pièce perdue peut être facilement retrouvée. Mais si tu la perds pas tu te fais pas chier à la retrouver dans le tapis.
Jérome D.

Message par Jérome D. »

Donc ta feinte avec le mode Solide, c'est que tu restes dans ton esquisse 2D, mais que tu as accès des couples que tu peux placer normal au plan de l'esquisse sans avoir à créer de nouvelles esquisses. ça simplifie un peu car sur Catia les esquisses étaient 100% planes à mon époque donc tu devais créer un plan orthogonal au 1er pour chaque couple.
J'ai bien compris la subtilité ?
Image
Sir Eric

Message par Sir Eric »

Jérome D. a écrit : ven. 11 avr. 2025 17:56J'ai bien compris la subtilité ?
C'est ca le truc. Pas de plan intermédiaire ou de coupe ou de décalage. Un plan et un seul pour l'ensemble du modèle sur une et une seule esquisse...

A terme sur des choses plus compliquées, tu feras une esquisse par élément distinct ou par groupes d'éléments, que tu relieras entre eux par ripage, chacune sur le plan pertinent. Je montrerai ca sur les stabilos. C'est juste de l'organisation préalable.

Je suis en train de dessiner la queue. J'utilise encore la méthode qui consiste à pivoter les éléments, mais je vais montrer encore plus fastoche depuis la vue de début.
Sir Eric

Message par Sir Eric »

Pour répondre à Jérôme sur l'orthogonalité, ceci est un cercle sur un plan :
Image

Le même vu sous la vue de début:
Image

Un trait selon le plan original et un second, perpendiculaire au premier et vertical selon le plan d'origine
Image

Je gardais cette astuce pour la suite car au début c'est plus simple de pivoter les éléments de construction, on a des fois des surprises si on n'applique pas un angle correct lors du dessin. Perso j'évite d'en abuser.
Jérome D.

Message par Jérome D. »

OK donc Fusion autorise à sortir du plan de l'esquisse, va valoir que je regarde ce que ça apporte mais ça semble simplifier les choses.
Image
Sir Eric

Message par Sir Eric »

Content que ca vous goute, comme on dit chez moi.

Les plumes caudales. On repart du second projet, qu'on va fortement amender.
Image

On traces quelques cotes utiles pour l'épaisseur de la chose et, au besoin, les axes de rotation. Pour assurer une épaisseur de 0,3 des bords de fuite, une cote de 0,15 s'impose (- c'est pas la moitié ca ? - Si, c'est la moitié vu qu'on va faire une symétrie à la fin. - Ha bon je me disais aussi...)
Image

Puis on les pivotes à 90° (ou on tire vers le haut, voir au dessus, mais mef, on se fourre vite un doigt dans le nez)
Image

Et comme j'avais oublié une cote, on en pique une autre par copier/glisser, on sait maintenant le faire the lot of fingers dans le nez
Image

Et on trace les couples sur les traits d'esquisse
Image

Puis ,on trace les épaisseurs, au besoin en ajoutant des entretoises aux bons endroits, c'est plus facile à faire qu'à dire,
Image

Idem sur le haut.
Image

Ya rien sur le bord d'attaque ? - Non, on va voir ce que donne le lissage sur cette forme complexe, pour rigoler, et si ca va pas on fera autrement.
Or donc après un lissage de l'enfer, je m'y suis repris... Bon, ca semble aller pas trop mal, La visu montre un vilain pli, il sera caché par les stabs horizontaux (enfin j'espère). sinon faudra vraiment faire autrement
Image

Maintenant que vous savez faire des faces de fermetures, je vous laisse réfléchir à la manière dont vous allez combiner les faces de fermeture et les lissages, et pendant que vous cogitez je vais me taper une tite bière,
Avec un peu de patience et de persévérance, vous arrivez à ça, qui donne un seul corps plein après couture des faces
Image

Et le haut par lissage
Image

et hop un ptit rond
Image

qu'on pivote
Image

pour créer un balayage de ce rond sur un chemin qu'on vient de tracer sur les traits existants
Image

Pareil en haut mais j'ai fait une extrusion depuis le centre

On arrive à ca après une symétrie miroir
Image

Un pt'it ripage
Image

et hop, décontlasté.
Image

Aux stabilisateurs maintenant.
Sir Eric

Message par Sir Eric »

Et au fait j'ai oublié de vous fournir la matière première pour les ceusses qui seraient assez fol pour refaire à l'imitation :D
Zsebo_Z-04_Beke_3v.png
Zsebo_Z-04_Beke_3v.png (54.41 Kio) Vu 284 fois
C'est la moindre des choses
Sir Eric

Message par Sir Eric »

Les stabilise ta sœur :

On part pareil du même plan sur lequel on trace à grands traits la vue de dessus et le saumon du coté de son choix, pareil que pour la dérive
Image

Si je fais une mesure sur le plan, je relève une épaisseur de 1 mm à l'emplanture, soit 0,5 avant la symétrie
Image

Pareil à la dérive, on masque le plan et on trace les couples ; On ne s'occupe pas pour l'instant du couple extérieur droit , identique à son voisin,
Image

On vire les cotes puis on trace le bord de fuite et la marque de la gouverne
Image

Fastoche me direz vous, c'est comme pour la dérive. Ben non vous allez dans le mur,
Si j'ai ripé la dérive sans difficulté, les cotes approximatives de mon dessin ne me le permettent plus pour cette partie. Je vais donc trouver un biais,
Bon, il se trouve que j'ai un écart très faible , mais je fais quand même pour l'exemple
Image
On ne voit pas sur mon image, le point cible est dans l'axe de l'emplanture du stabilo

On pivote
Image

On crée les surfaces par lissages et faces de fermeture, comme pour la dérive, qu'on couds pour obtenir la pièce
Image

Puis on extrude le couple délaissé vers l'emplanture
Image

Plutot que se faire ch,,,r avec le coup du p'tit rond, maintenant qu'on sait faire, on va faire bien plus aisément une extrusion fine pour tracer les gouvernes, fastoche
Image Image

Mon petit lutin intime vient de me traiter de salaud ce matin quand je me suis regardé dans la glace, parce que je vous ai cassé les bombons avec la dérive au lissage compliqué et le coup des p'tits ronds à extruder, mais il fallait bien vous faire travailler un peu. Si vous séchez sur la dérive, commencer par cette étape et revenez y après, je ne vous en voudrai pas.

Et aussi je m'appercois que si je laisse le stabilo en l'état, je ne pourrai pas tourner le gouvernail. Je crée donc un triangle (au pif) que j'extrude dans l'allégresse
Image
Quand je vous dis que si vous n'êtes pas rigoureux en traçant sur les axes on a des surprises. Là je l'ai fait exprès pour montrer (tu parles), mais c'est pas grave, la misère sera camouflée dans la dérive

Pis après,, symétrie, symétrie, maintenant qu'on sait faire c'est fastoche
Image
Ha ben non, Mais rien de grave ca se corrige facilement, on sait maintenant le faire

Et on y arrive les doigts dans le pf
Image

Je vous fais grâce de la suite, qui se passera bien.
Image

Question à deux balles, commence-thon à se sentir plus à l'aise ?
Parce qu'après la voilure sera la même chose, puis la verrière pour la bonne bouche
penpen

Message par penpen »

Merci beaucoup pour ce super tuto !
Dès que j'ai un peu de temps, je m'y attèle !
en cours :
bien trop de choses à la fois...
Jérome D.

Message par Jérome D. »

Question : après avoir fait un coup de symétrie, est qu’une modification a posteriori du dessin de départ modifie aussi son symétrique ? En gros quand tu as tout bien contraint, est ce que tout suit quand tu touches à la base ?
Image
Thud

Message par Thud »

Jérome D. a écrit : sam. 12 avr. 2025 17:01 Question : après avoir fait un coup de symétrie, est qu’une modification a posteriori du dessin de départ modifie aussi son symétrique ? En gros quand tu as tout bien contraint, est ce que tout suit quand tu touches à la base ?
Alors... Pas forcément.
Sir Eric

Message par Sir Eric »

Récapitulons :

Nous avons crée une esquisse du fuselage, puis nous l'avons dupliquée sur un autre fichier pour créer un fuselage et un empennage, sans la détruire par une malheureuse manipulation.

D'un point de vue didactique, nous avons crée la dérive en premier pour l'insérer sur le fuselage, puis les plumes pour les insérer sur la dérive. C'était l'ordre logique des choses.
Mais ca n'était pas une bonne idée au niveau de l'apprentissage du geste, car le lissage de la dérive est un peu compliqué pour le débutant. Cependant, maintenant que tu as compris la démarche, tu vas créer les plumes en premier, la dérive en second, puis tu déplacera ces éléments dans l'ordre logique des choses, après les avoir tôlées.

Nous n'avons pas modifié la structure du fuselage. On va donc la dupliquer à nouveau dans un nouveau fichier pour créer la voilure à l'image des stabilos, en plus fastoche encore.
De plus le dessin précédant commence à devenir lourd et donc la liaison entre Fusion et mon petit ordi commence à devenir chronophage. Autant supprimer cet inconvénient.
En voilure Simone (oui je sais,,,)

Il y a plusieurs solutions, je vous propose la mienne, qui n'est pas meilleure que serait la votre.

Idem pareil à comme d'habitude, on brosse à grands traits la voilure en plan. On en profite pour prendre la cote de l'envergure.
Image

La même cote sur la vue de face indique 98 et des patates, je retiens donc 99 dans ma petite tête, c'est un tuto, pas une prise de tête
Idem on vire ce qui dépasse et on l'approche de la vue de face
Image

Je me souviens que j'avais triché sur le couple qui empiétait sur la verrière, jaurais mieux fait de le reculer, Donc je suis condamné à tout reprendre le fuselage, mais comme c'est juste un tuto je vais pas me faire ch,,,r et je vais tricher pareil sur l'aile. Je ne suis même pas sur que ca se verra au final.
J'en profite pour virer les traits qui m'encombrent.
Image

Je vais dessiner la voilure à plat, je dois donc pivoter le maitre couple. Je le déplace donc, j'ai choisi le bord de fuite comme référence mais c'est pas une obligation
Image

Et je le pivote
Image

Je trace joyeusement et au pif le saumon. Je sais que ce manque de rigueur, mais c'est rien qu'un tuto, t'auras le temps de faire mieux plus tard
Image

Et je pivote les couples perpendiculairement au plan d'esquisse
Image
D'un point de vue visuel c'est surprenant, mais les vues de face et de dessus sont correctes

Et là c''est la magie qui opère : tu crées des faces de fermeture ou des lissages comme tu veux maintenant que tu maitrises la chose, puis tu crées un lissage entre ces deux surfaces pour obtenir sans effort une très jolie aile pleine
Image
J'aurais pu le dire plus tôt, mais c'est pas rendre service que d'aller à la solution sans chercher un peu avant.

Le saumon, c'est pareil au reste, je ne développe pas. Reste les empruntes des gouvernes et des aérofreins.

On vas surélever le tracé initial par copie avant de réaliser une extrusion fine du tracé obtenu, pour couper la tôle
Image

Hop
Image

Puis on crée le morceau qui entre dans le fuselage par extrusion bien large,
Image

Et on supprime le morceau qui dépasse par extrusion d'un carré crée pour l'occasion
Image

- Et le dièdre ? -Ha oui le diedre.

Je mesure un angle de 1,9° (pour mémoire l'angle droit bout à 90°c)
Image

Donc je pivote la pièce rapportée d'autant (en emporte le vent, normal pour un planeur). On verra ce que ca donne au montage, y'aura surement un peu d'ajustage mais autrement ce ne serait pas drôle.

Et pour terminer, je crée un plan de décalage grâce auquel je crée la seconde aile par symétrie.
Image

Et maintenant, Apéro.
Sir Eric

Message par Sir Eric »

Normalement tu dois commencer à te sentir à l'aise. Alors on peut attaquer la verrière

A la différence du reste on va travailler sur les deux cotés en même temps pour éviter une éventuelle marque disgracieuse au sommet de la bulle.

Nous allons créer une forme afin de mouler dessus par estampage. Si ton slicer sait réduire les proportions sur les 3 axes pour rattraper l'épaisseur du transparent, c'est sans problème, sinon du devras intégrer ce point dans tes mesurages de hauteur et de largeur, pas de problème pour la longueur.

Je déplace par copiage la forme de la verrière,
Image

Je crée un plan d'angle qui me servira de base pour ma bulle
Image

Je retrace la forme verticale sur ce plan, en m'appyant sur les point de l'autre esquisse
Image

Je trace la forme horizontale sur la vue de dessus et je la déplace par ripage et rotations successives, par approximation, vers la vue de base, C'est un peu sportif, mais bon
Image

Et après avoir recopié le trait de cote, je crée ma courbe de l'avant
Image
Vous pouvez vérifier sur la vue avant

Idem pour la courbe de l'arrière, mais flute, on s'aperçoit que le plan est fantaisiste alors on improvise. Ou alors c'est moi qui ai merdu mais c'est pareil on est condamné à l'improvisation. Après quelques tâtonnement et des plans d'angles judicieux, on obtient une chose qui ressemble à quelque chose. Si j'y arrive ...
Image

Après ,,, Lissages ou faces de fermetures comme tu le sens
Image

Et lissage entre les surfaces sur les 3 rails,,, Saperlipopette, Monsieur refuse ? Bon alors lissage des 4 faces et couserie en elles, et hop une bulle pleine
Image

Bon je ne suis pas sur que ca ca coller du premier coup, mais s'il s'agit seulement de bidouiller un peu, d'autres et des plus pointus y sont passés aussi. S'pas ?

Pis après un pieds carré par intrusion, fastoche,
Image

Ca, c'était le plus dur, Si tu es arrivé là tu peux dire que tu as maintenant de quoi t'en sortir seul.

Et maintenant, apéro,
Sir Eric

Message par Sir Eric »

Après toutes ces émotions, on souffle avec un peu de simplicité et de fraicheur.

Le patin, construit par l'extrusion d'une forme dessinée sur l'esquisse du fuselage :
Image

Le patin me servira de support pour le dedans, dont je prendrai les cotes après l'impression, ce que j'aurais pu (du) faire pour la bulle d'ailleurs, mais je suis joueur,

Une petite tore et un petit cylindre et hop une roulette
Image
Image

Ne pas oublier l'anneau de traction
Image

Et en route vers l'impression.
Image
Répondre

Retourner vers « Le MAO - Maquettisme Assisté par Ordinateur »