Outil pour couper les supports d'impression 3D...

Forum pour partager vos techniques, conseils sur les plotters de decoupe (Silhouette et autres) ou l'impression 3D.
rafju

Re: Outil pour couper les supports d'impression 3D...

Message par rafju »

effectivement,mais
mode déconnade "on":
qu'en pense les chiens du quartier? :D
STOL? :super:

Publicité

Publicité

Manu

Message par Manu »

Comme le mentionne Chris, le cutter à ultrasons...mais ça coûte un bras.

J'ai déjà dégrappé quantité de pièces 3D parfois minuscules et je n'ai rien trouvé de mieux que la chaleur.

Un fer à souder super fin trouvé pour moins de 10 balles chez les chinois.

Aucune vibration, aucun risque de casse. :wink:
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
Chris FFSMC Prods

Message par Chris FFSMC Prods »

rafju a écrit : lun. 14 avr. 2025 07:47 effectivement,mais
mode déconnade "on":
qu'en pense les chiens du quartier? :D
Je ne sais pas, ils ne sont jamais venus me voir pour se plaindre :frime1:
araman

Message par araman »

Pour reprendre l'idée de Denis "VBD". J'ai trouvé un pyrograveur avec lame, sur le site:

https://www.leroymerlin.fr/produits/pyr ... 19226.html

Image
Récents:
P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
Egg:Avenger,Corsair,Spit16,SeaHarrier,P40,Sherman,Somua,B17,P38,F104,M5A1
rafju

Message par rafju »

eh ben voilà l'outil! Super avec porte lame X acto! top du top et 30W ça semble parfait.
merci de l'info
Etienne

Message par Etienne »

Je devrais m'appeler César, moi... :D
Etienne a écrit : mer. 12 févr. 2025 11:24 Ah tiens?

J'avais bricolé un fer à souder 10W sur lequel j'avais ligaturé une lame de scalpel au fil laiton, pour moi découper du plastique sur des caisses...
Faudra que je le retrouve pour essayer.
:wink:

Ceci dit, ce truc me paraît mieux que mon bricolage! Merci JM.
https://www.comm1pub.fr/etienne4/

Exister n'a jamais été un mérite...
Logan

Message par Logan »

Mais ça ne fait pas fondre le plastique et la résine autour de la coupe une lame comme ça chauffée ?
Le site du gang est ici -> http://legang.ovh/
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
rafju

Message par rafju »

dans la prcocédure avec la lame chauffée, doit pas falloir s'approcher trop près de la pièce mais laisser un "point" à dégager ensuite de manière classique avec une pince coupante "coupe à zéro".
Griffin

Message par Griffin »

Logan a écrit : mar. 15 avr. 2025 13:23 Mais ça ne fait pas fondre le plastique et la résine autour de la coupe une lame comme ça chauffée ?
Relis ce qui est dit plus haut.......c'est juste un truc pour la résine d'impression 3D, chauffer la ramollie et les petits supports se coupent alors très facilement.
araman a écrit : mar. 15 avr. 2025 12:59 Pour reprendre l'idée de Denis "VBD". J'ai trouvé un pyrograveur avec lame, sur le site:

https://i.ibb.co/JjT3NztR/photograveur-leroymerlin-fr.jpg
Génial ce pyrograveur, avec une lame qu'on dirai faite pour nous ! :)
Manu

Message par Manu »

Mouais...un peu encombrant ce bazar non ?

Et surtout si vous ne voulez pas vous brûler, vous êtes obligé de travailler assez loin de pièces parfois minuscules.

J'en ai eu un qui a fini à la poubelle.

Vous obtiendrez le même résultat avec un accessoire de ce style beaucoup plus facile à manipuler.

https://www.conrad.fr/fr/p/toolcraft-ms ... twEALw_wcB

Il en existe même sans fil qui se rechargent par port USB.
vbd

Message par vbd »

Logan a écrit : mar. 15 avr. 2025 13:23 Mais ça ne fait pas fondre le plastique et la résine autour de la coupe une lame comme ça chauffée ?
Pour la résine 3D , pas de problème, il faut appuyer un peu sur les supports pour les couper, même avec le fer à 450°!! Pas de fumée ni d'odeur suspecte ☺️
La lame ne doit pas être à 400°, vu le mauvais contact thermique, mais ça brûle quand même les doigts !
Pour le plastique, c'est peut être un peu chaud, mais franchement, j'ai pas essayé sur beaucoup de plastiques..
C'est pour cela que je recommande un fer à température réglable dans ce cas...
Denis
P.S. pas mal le bidule avec porte lame... Si il est gros, l'utiliser fixé sur un support et approcher la pièce à couper 😉
vbd

Message par vbd »

rafju a écrit : mar. 15 avr. 2025 15:48 dans la prcocédure avec la lame chauffée, doit pas falloir s'approcher trop près de la pièce mais laisser un "point" à dégager ensuite de manière classique avec une pince coupante "coupe à zéro".
On arrive à araser les supports d'une surface d'une manière quasi invisible, il faut être précis pour ne pas aller trop loin ! En mettant la lame presque parallèle à la surface, ça se fait bien... Bien-sûr suivant la géométrie il vaut parfois mieux couper un peu plus loin
Denis
Manu

Message par Manu »

J'ai rien contre la pince coupante les gars mais la quasi totalité des pièces 3D que j'ai à la maison ne permettent pas de l'utiliser, pas assez de place pour le faire.
Griffin

Message par Griffin »

C'est aussi pour ça que la lame chaude est extra, suffit de toucher les supports pour les détacher de la pièce, même dans les recoins.

Et ça supprime le risque d'avoir un petit bout de la surface qui saute, en appuyant pour couper ( laissant des mini creux à reboucher....quel bonheur :mrgreen: :erk: ).
Logan

Message par Logan »

Oui mais si je comprends bien cette utilisation de lame chaude n'est possible qu'avec la résine, avec le plastique le risque de faire fondre la pièce autour est trop grand. Pour couper de façon efficace et sans risque du plastique ça reste bien le cuter à ultra-sons non ?
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
Chris FFSMC Prods

Yep. C'est un investissement, c'est certain, mais un investissement rentable assez vite.
pascal Frey

Message par pascal Frey »

Brett Green de Hyperscale utilise de l'eau chaude ou un séche-cheveux pour enlever les supports d'impression, je cite après traduction dans google :
"Cette fois, j'ai essayé une technique suggérée par Luke Pitt, expert en armures à l'échelle 1/48. Il m'a expliqué qu'il avait passé des figurines imprimées en 3D en résine sous l'eau chaude du robinet et que les points d'attache s'étaient détachés sans effort. J'ai essayé et ça a marché.
En essayant l'eau chaude du robinet dans la cuisine, ma femme m'a demandé si un pistolet thermique pouvait faire le même travail. Je pense que ce type de chaleur pourrait endommager la figurine en résine, mais j'ai riposté avec un sèche-cheveux. Effectivement, après quelques minutes d'application d'air chaud au sèche-cheveux, les points d'attache se sont détachés sans problème."

PS : je n'ai pas testé...
Etienne

Message par Etienne »

Mmmm... si l'eau chaude enlève les supports, ça doit aussi enlever des détails de la même taille! Je n'essaierai pas, perso. :mrgreen:

Ah, si on peut découper le plastique à l'ultrason, faut quand même faire attention: La lame vibre beaucoup et s'échauffe, ce qui a tendance à amollir le plastique si on insiste fortement.

penpen

Message par penpen »

En fait, l'eau chaude n'enlève pas les supports mais fragilise les points d'attache. Du coup, on arrive à enlever les supports par arrachage en réduisant les dégâts sur le modèle.
en cours :
bien trop de choses à la fois...
Etienne

Message par Etienne »

Ok, mais si ton point d'attache est sur une tige ou un détail de la même taille, tu arraches tout.
C'est valable pour des grosses pièces, pas des petites. Et un arrachage, ça laisse des trous.

Griffin

Message par Griffin »

D'accord avec Etienne, puis ces résines se déforment très facilement à la chaleur.... essayez de dégager les support de cette façon sur une pièce relativement fine ( genre pale d'hélice, missile etc....), m'est d'avis que vous allez vite le regretter. :evil: :mrgreen:

Pour des figouses, ça passe encore si la pause est un peu modifiée....mais quand-même. :doctor:
Chris FFSMC Prods

Etienne a écrit : ven. 18 avr. 2025 09:20 Ah, si on peut découper le plastique à l'ultrason, faut quand même faire attention: La lame vibre beaucoup et s'échauffe, ce qui a tendance à amollir le plastique si on insiste fortement.
Oui si on insiste, mais je n'en ai jamais eu besoin, ça coupe comme une lame chaude dans du beure.
vbd

Message par vbd »

Logan a écrit : ven. 18 avr. 2025 00:15 Oui mais si je comprends bien cette utilisation de lame chaude n'est possible qu'avec la résine, avec le plastique le risque de faire fondre la pièce autour est trop grand. Pour couper de façon efficace et sans risque du plastique ça reste bien le cuter à ultra-sons non ?
On peut travailler le plastique à chaud mais à température contrôlée, entre 80 et 120 degrés typiquement, avec du matériel adapté qui sera sans doute moins cher qu'un cutter à ultrasons... Voir le fer à souder Lidl que je recommande 😎😬
Denis
araman

Message par araman »

araman a écrit : mar. 15 avr. 2025 12:59 Pour reprendre les idées de Denis "VBD" et de Etienne, j'ai trouvé un pyrograveur avec lame, sur le site:

Image
Je viens d'acheter et de tester le pyrograveur Rothenb*rger que j'ai trouvé chez L*roy M*rlin. Voila mon RetEx:

Ci-dessous, le résultat en image. La photographie est délibérément surexposée.
Image

Pour ce test vite fait, j'ai choisi les réservoirs de Skyraider imprimés en 3D par Etienne, car il y a très peu d'espace pour séparer les pièces de leur embase. Ainsi, une pince à becs serait trop épaisse, en particulier pour les supports situés, au centre. Il y aurait aussi un risque de casser le fin pourtour épaulé.
Nota: je n'ai apporté aucun soin, lors de la découpe des zones non fonctionnelles.

Les plus:
+Le prix de 22 Euros à comparer avec un cutter par ultrasons (US) qui lui coute un bras.
+Le porte-lame au standard X-Acto qui permet des coupes très précises et dans des endroits reculés.
+L'absence de déformation de la pièce ainsi séparée du fait de la température relativement faible.
+En bas de la photographie, on peut constater que les coupes réalisées avec ce pyrograveur sont propres, sans cratère, ni fissure.
+Possibilités de retouches précises pour réduire les tétons, au mieux. La zone de collage ne demandera alors qu'un simple surfaçage.
+Pas de risque de casses des pièces, par comparaison avec des pinces coupantes qui elles obligent à reprendre chaque coupe.
+En Bonus: La présence de pochoirs alphanumériques qui peuvent permettre de graver des plaques de présentation, en bois.

Les moins:
-La lenteur du temps de préchauffe (5mn)
-Le temps de coupe moins rapide que par US
-Le temps de refroidissement très long, avant de pouvoir ranger le pyrograveur.
-Le support fourni est un peu léger.

Conclusion:
-Testé et approuvé, même si un peu chronophage.

Jean-Marc
"ARAman"
Récents:
P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
Egg:Avenger,Corsair,Spit16,SeaHarrier,P40,Sherman,Somua,B17,P38,F104,M5A1
Logan

Message par Logan »

Merci pour ce retex :super: !... Mais pas de risque de faire fondre le plastique autour ? Notamment sur des pièces fines.
Répondre

Retourner vers « Le MAO - Maquettisme Assisté par Ordinateur »