Et pas forcément juste , en plusSaiun a écrit : lun. 12 mai 2025 15:06 Tu nous refais un charcutage...?![]()
Dans le même temps, vu le prix du kit anigrand au 72...![]()
1/72 - YF-17 - Heller/... - Mise à jour 13/07/2025 : début des entrées d'air
Modérateur : master194
Re: 1/72 - YF-17 - Heller/... - Mise à jour 04/01/2025 : peinture et fermeture du cockpit
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire
pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou
Las Malvinas son argentinas
la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
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Re: 1/72 - YF-17 - Heller/... - Mise à jour 04/01/2025 : peinture et fermeture du cockpit
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Re: 1/72 - YF-17 - Heller/... - Mise à jour 04/01/2025 : peinture et fermeture du cockpit
En plus!!!!


(perso, j'ai pas, je fais pas les protos...)
Yann le normand (3513-402)
RAAF, CBI et Inomaru, BD et Sci-fi... Mais que au 72e!
Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...
1587 projets en tête, et pas de temps pour les faire...
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Re: 1/72 - YF-17 - Heller/... - Mise à jour 04/01/2025 : peinture et fermeture du cockpit
Un travail gigantesque,
Derniers finis : Chipmunk, Hurricane égyptien, Hurricane I, Spit VC, Miles Hawk,S-199, Ajeet, Attacker, 109 Spain, Spit 24, Me-163A, Harvard, Spit I, Bücker Bestmann, Spit PR.IV
https://www.flickr.com/photos/65005481@ ... 976561266/
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Re: 1/72 - YF-17 - Heller/... - Mise à jour 04/01/2025 : peinture et fermeture du cockpit
Tu as bien fait de reprendre ce montage, quoique une Rafale M venant de toi, ça risque d'être fantastique aussi.
En cours : Trop de chose...
Re: 1/72 - YF-17 - Heller/... - Mise à jour 04/01/2025 : peinture et fermeture du cockpit
Hello,
bon, pas sûr que le Rafale M soit pour tout de suite, je suis un peu en mode grumpy suite à l'histoire du Mirage IV ...
Bref, je continue sur le YF-17 ;)
Je commence à m'attaquer aux ailes. Au départ, j'avais l'impression que les ailes du F-18 Heller avaient la bonne forme et finalement, il s'avère que la voilure du YF-17 est assez différente de celle du F-18. Les becs sont plus courts, il faudra donc regraver leur limite (ligne verte), et le bord de fuite est plus rapproché (la corde plus courte) tout comme l'envergure plus réduite. Il faut alors couper au niveau des lignes rouges.

Au final, après avoir regardé pas mal les photos, j'ai vu que les YF-17 avaient souvent les becs et les volets baissés, donc je pars sur une découpe généralisée !

Laissons la voilure de côté pour s'occuper de la bosse dorsale qui est définitivement différente entre le YF-17 et son dérivé à succès. Je commence par me faire un patron en papier (du dessus et de côté) et je commence à construire une structure en profilés sur une base d'une petite plaque de 0.25 mm (flèches jaune).
Vous noterez que j'ai mis les renforts internes dans les fentes des LEX (flèches vertes). Au départ, je pensais que ces renforts faisaient toute l'épaisseur du LEX mais en fait, il ne sont que sur la partie supérieure (ça doit être du 0.4 ou 0.5 mm d'épaisseur)

La tronche de la première étape.

Je commence un peu une pseudo mise en forme par ponçage et je couvre l'ensemble de bandelette de 0.25 mm pour faire une sorte de peau.
Puis je recommence le ponçage. Il y a des interstices non comblés à ce stade (flèches magenta) et on commence à voir apparaître certaines zones qui vont me faire suer par la suite (flèches orange) parce que la "peau" de 0.25 mm a fini par être bouffée au ponçage.

Je comble une partie des interstices à la cyano et je ponce ... je ponce ...

Montage à blanc après une première couche de surfacer de chez Mr Hobby. La partie arrière est d'un bloc en profilé de 6.3 mm par 2.5 mm

Et hop, après une couche de surfacer, deux couches de mastic Tamiya dilué à l'acétone (surtout pour faire une jolie zone entre les deux pièces) et une autre couche de surfacer (surtout pour boucher les micro-trous caractéristique du mastic Tamiya et pour combler l'espace entre le fuselage et l'arête dorsale).


Je vais poursuivre un peu le détaillage des ailes, mais je ne vais pas les installer tout de suite. Elle me serviront quand même de référence de position pour commencer un autre gros morceaux : les entrées d'air et le ventre de l'appareil ...
à bientôt
colargol
bon, pas sûr que le Rafale M soit pour tout de suite, je suis un peu en mode grumpy suite à l'histoire du Mirage IV ...
Bref, je continue sur le YF-17 ;)
Je commence à m'attaquer aux ailes. Au départ, j'avais l'impression que les ailes du F-18 Heller avaient la bonne forme et finalement, il s'avère que la voilure du YF-17 est assez différente de celle du F-18. Les becs sont plus courts, il faudra donc regraver leur limite (ligne verte), et le bord de fuite est plus rapproché (la corde plus courte) tout comme l'envergure plus réduite. Il faut alors couper au niveau des lignes rouges.
Au final, après avoir regardé pas mal les photos, j'ai vu que les YF-17 avaient souvent les becs et les volets baissés, donc je pars sur une découpe généralisée !
Laissons la voilure de côté pour s'occuper de la bosse dorsale qui est définitivement différente entre le YF-17 et son dérivé à succès. Je commence par me faire un patron en papier (du dessus et de côté) et je commence à construire une structure en profilés sur une base d'une petite plaque de 0.25 mm (flèches jaune).
Vous noterez que j'ai mis les renforts internes dans les fentes des LEX (flèches vertes). Au départ, je pensais que ces renforts faisaient toute l'épaisseur du LEX mais en fait, il ne sont que sur la partie supérieure (ça doit être du 0.4 ou 0.5 mm d'épaisseur)
La tronche de la première étape.
Je commence un peu une pseudo mise en forme par ponçage et je couvre l'ensemble de bandelette de 0.25 mm pour faire une sorte de peau.
Puis je recommence le ponçage. Il y a des interstices non comblés à ce stade (flèches magenta) et on commence à voir apparaître certaines zones qui vont me faire suer par la suite (flèches orange) parce que la "peau" de 0.25 mm a fini par être bouffée au ponçage.
Je comble une partie des interstices à la cyano et je ponce ... je ponce ...
Montage à blanc après une première couche de surfacer de chez Mr Hobby. La partie arrière est d'un bloc en profilé de 6.3 mm par 2.5 mm
Et hop, après une couche de surfacer, deux couches de mastic Tamiya dilué à l'acétone (surtout pour faire une jolie zone entre les deux pièces) et une autre couche de surfacer (surtout pour boucher les micro-trous caractéristique du mastic Tamiya et pour combler l'espace entre le fuselage et l'arête dorsale).
Je vais poursuivre un peu le détaillage des ailes, mais je ne vais pas les installer tout de suite. Elle me serviront quand même de référence de position pour commencer un autre gros morceaux : les entrées d'air et le ventre de l'appareil ...
à bientôt
colargol
Re: 1/72 - YF-17 - Heller/... - Mise à jour 14/06/2025 : roule ta bosse !
joli travail 

ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire
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- Serge Texier
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- Localisation : 82500, la capitale de l'ail
Re: 1/72 - YF-17 - Heller/... - Mise à jour 14/06/2025 : roule ta bosse !
Courageuse et excellente chirurgie 

Serge
Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.
Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens
Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.
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- Richard48
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Re: 1/72 - YF-17 - Heller/... - Mise à jour 14/06/2025 : roule ta bosse !
J'adore ce genre de projet


Eet ça avance bien.
richard
"Seuls les paranoïaques survivent"
La Russie est un rébus enveloppé de mystère au sein d'une énigme. (Winston Churchill)
La Russie est un rébus enveloppé de mystère au sein d'une énigme. (Winston Churchill)
Re: 1/72 - YF-17 - Heller/... - Mise à jour 14/06/2025 : roule ta bosse !
Hello et merci pour vos commentaires et encouragement ;)
Après avoir repris la gravure que j'avais faite sur les ailes à la lame de scie en photodécoupe (je trouve que ça fait des lignes plus nettes qu'avec mes outils classiques de gravure, mais c'est très certainement à cause de la qualité du plastique Heller est années 90), j'ai mis en place celles-ci. Ce n'est pas aussi évident que ça en a l'air ... en effet, l'épaisseur du fuselage du dos ne correspond pas vraiment à l'épaisseur des ailes quand on les positionne simplement, alors il faut faire pas mal d'essais. D'autre part, il y a un dièdre négatif très marqué sur le YF-17 qu'il faut essayer de reproduire.
Et là, ça s'est mal passé dans un premier temps ... j'avais positionné la maquette sur son ventre et mis en place les ailes pour avoir la même hauteur entre la table et les extrémités d'ailes des deux côtés ... sauf qu'après quelques temps, j'ai trouvé que ça avait une tête bizarre : le dièdre de l'aile droite me semblait correct, mais l'aile gauche était trop horizontale. Il se trouve que les points de contact du ventre avec la table ne sont pas vraiment symétrique (flèches rouges sur la photo du ventre) ... arglll ... j'ai donc forcé sur l'aile gauche jusqu'à rompre la jonction collée pour pouvoir la tirer vers le bas en prenant pour référence non plus la partie centrale du ventre, mais le croupion arrière au niveau des tuyères (flèches vertes). J'ai vérifié en le mettant sur le dos aussi en appui sur les carénages moteur que c'était cohérent et que j'avais la même distance table-bout d'aile des deux côtés.
Ça a l'air bon maintenant. J'aurais encore du travail pour avoir un transition plus douce sur le dos (flèches roses), mais comme j'aurais beaucoup de taf mastic-ponçage par la suite, je le traiterai à ce moment là.
J'ai aussi repris le joint au niveau de l'intrados, y compris au niveau des LEX (flèches jaunes sur la photo du bas) pour avoir la zone la plus propre possible avant d'attaquer les entrées d'air et le fuselage inférieur.
J'ai bossé au mastic Tamiya dilué à l'acétone, puis au Mr Hobby Surfacer 1000 pour boucher les petits trous. J'ai essayé aussi le surfacer de chez Ammo MiG, mais j'ai pas été super convaincu ... il supporte mal quand on essaye de faire une couche un peu épaisse et son pinceau applicateur est trop mou à mon goût. Je me demande si ils ne commercialisent pas simplement du vernis à ongle gris ...



Je vais maintenant passer aux entrées d'air ...
colargol
Après avoir repris la gravure que j'avais faite sur les ailes à la lame de scie en photodécoupe (je trouve que ça fait des lignes plus nettes qu'avec mes outils classiques de gravure, mais c'est très certainement à cause de la qualité du plastique Heller est années 90), j'ai mis en place celles-ci. Ce n'est pas aussi évident que ça en a l'air ... en effet, l'épaisseur du fuselage du dos ne correspond pas vraiment à l'épaisseur des ailes quand on les positionne simplement, alors il faut faire pas mal d'essais. D'autre part, il y a un dièdre négatif très marqué sur le YF-17 qu'il faut essayer de reproduire.
Et là, ça s'est mal passé dans un premier temps ... j'avais positionné la maquette sur son ventre et mis en place les ailes pour avoir la même hauteur entre la table et les extrémités d'ailes des deux côtés ... sauf qu'après quelques temps, j'ai trouvé que ça avait une tête bizarre : le dièdre de l'aile droite me semblait correct, mais l'aile gauche était trop horizontale. Il se trouve que les points de contact du ventre avec la table ne sont pas vraiment symétrique (flèches rouges sur la photo du ventre) ... arglll ... j'ai donc forcé sur l'aile gauche jusqu'à rompre la jonction collée pour pouvoir la tirer vers le bas en prenant pour référence non plus la partie centrale du ventre, mais le croupion arrière au niveau des tuyères (flèches vertes). J'ai vérifié en le mettant sur le dos aussi en appui sur les carénages moteur que c'était cohérent et que j'avais la même distance table-bout d'aile des deux côtés.
Ça a l'air bon maintenant. J'aurais encore du travail pour avoir un transition plus douce sur le dos (flèches roses), mais comme j'aurais beaucoup de taf mastic-ponçage par la suite, je le traiterai à ce moment là.
J'ai aussi repris le joint au niveau de l'intrados, y compris au niveau des LEX (flèches jaunes sur la photo du bas) pour avoir la zone la plus propre possible avant d'attaquer les entrées d'air et le fuselage inférieur.
J'ai bossé au mastic Tamiya dilué à l'acétone, puis au Mr Hobby Surfacer 1000 pour boucher les petits trous. J'ai essayé aussi le surfacer de chez Ammo MiG, mais j'ai pas été super convaincu ... il supporte mal quand on essaye de faire une couche un peu épaisse et son pinceau applicateur est trop mou à mon goût. Je me demande si ils ne commercialisent pas simplement du vernis à ongle gris ...
Je vais maintenant passer aux entrées d'air ...
colargol
Re: 1/72 - YF-17 - Heller/... - Mise à jour 29/06/2025 : Mise en croix
Quoi dire ! C'est juste passionnant.
En cours : Trop de chose...
Re: 1/72 - YF-17 - Heller/... - Mise à jour 29/06/2025 : Mise en croix
Merci ;)
Je passe à la suite, en l'occurrence, les entrées d'air (enfin, le début ...)
J'ai pris l'option d'utiliser les pièces qui me restent du kit de F/A-18D de Academy (j'avais acheté 2 kits pour les auto-canibaliser et faire un Hornet aux ailes repliées) ... ça semblait une bonne idée sur le papier. Sauf qu'en fait, les entrées d'air du Hornet Academy sont assez fausses en ce qui concerne la partie supérieure qui fait le canal de déviation d'air pour éviter la couche limite sous l'intrados. Cette partie est beaucoup trop courte (comparée par exemple à celle des entrées d'air du F/A-18C de Hasegawa qui ressemble plus à une vraie entrée d'air de Hornet).
Bref, après avoir positionné les plaques de piège de couche limite (flèche violette - Evergreen de 0.5 mm avec l'avant affiné), il faut refaire la zone qui dévie l'air au-dessus des entrées d'air (flèche verte) avec la bonne forme et adapter les pièces Academy (flèche rouge) pour avoir le bon angle.

À ce stade, j'ai essayé de rattraper un soucis de niveau entre la partie droite et la partie gauche où j'ai facilement 0.5 mm d'écart au niveau de la jonction entre le bas du LEX et la pièce de l'intrados arrière ... les joies du scratch. Vu que les becs seront baissés, ça devrait passer un peu inaperçu, mais ça ne sera pas parfait.
L'idée ensuite, ça sera de positionner les entrées d'air un peu comme sur la photo ci-dessous, mais j'aurais pas mal de masticage à faire pour avoir une bonne jonction entre cette pièce et la plaque en dessous.

affaire à suivre ...
colargol
Je passe à la suite, en l'occurrence, les entrées d'air (enfin, le début ...)
J'ai pris l'option d'utiliser les pièces qui me restent du kit de F/A-18D de Academy (j'avais acheté 2 kits pour les auto-canibaliser et faire un Hornet aux ailes repliées) ... ça semblait une bonne idée sur le papier. Sauf qu'en fait, les entrées d'air du Hornet Academy sont assez fausses en ce qui concerne la partie supérieure qui fait le canal de déviation d'air pour éviter la couche limite sous l'intrados. Cette partie est beaucoup trop courte (comparée par exemple à celle des entrées d'air du F/A-18C de Hasegawa qui ressemble plus à une vraie entrée d'air de Hornet).
Bref, après avoir positionné les plaques de piège de couche limite (flèche violette - Evergreen de 0.5 mm avec l'avant affiné), il faut refaire la zone qui dévie l'air au-dessus des entrées d'air (flèche verte) avec la bonne forme et adapter les pièces Academy (flèche rouge) pour avoir le bon angle.
À ce stade, j'ai essayé de rattraper un soucis de niveau entre la partie droite et la partie gauche où j'ai facilement 0.5 mm d'écart au niveau de la jonction entre le bas du LEX et la pièce de l'intrados arrière ... les joies du scratch. Vu que les becs seront baissés, ça devrait passer un peu inaperçu, mais ça ne sera pas parfait.
L'idée ensuite, ça sera de positionner les entrées d'air un peu comme sur la photo ci-dessous, mais j'aurais pas mal de masticage à faire pour avoir une bonne jonction entre cette pièce et la plaque en dessous.
affaire à suivre ...
colargol