Et pas forcément juste , en plusSaiun a écrit : lun. 12 mai 2025 15:06 Tu nous refais un charcutage...?![]()
Dans le même temps, vu le prix du kit anigrand au 72...![]()
1/72 - YF-17 - Heller/... - Mise à jour 14/09/2025 : le train principal
Modérateur : master194
Re: 1/72 - YF-17 - Heller/... - Mise à jour 04/01/2025 : peinture et fermeture du cockpit
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire
pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou
Las Malvinas son argentinas
la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
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Re: 1/72 - YF-17 - Heller/... - Mise à jour 04/01/2025 : peinture et fermeture du cockpit
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Re: 1/72 - YF-17 - Heller/... - Mise à jour 04/01/2025 : peinture et fermeture du cockpit
En plus!!!!


(perso, j'ai pas, je fais pas les protos...)
Yann le normand (3565-412)
RAAF, CBI et Inomaru, BD et Sci-fi... Mais que au 72e!
Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...
1589 projets en tête, et pas de temps pour les faire...
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Re: 1/72 - YF-17 - Heller/... - Mise à jour 04/01/2025 : peinture et fermeture du cockpit
Un travail gigantesque,
Derniers finis : Chipmunk, Hurricane égyptien, Hurricane I, Spit VC, Miles Hawk,S-199, Ajeet, Attacker, 109 Spain, Spit 24, Me-163A, Harvard, Spit I, Bücker Bestmann, Spit PR.IV
https://www.flickr.com/photos/65005481@ ... 976561266/
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Re: 1/72 - YF-17 - Heller/... - Mise à jour 04/01/2025 : peinture et fermeture du cockpit
Tu as bien fait de reprendre ce montage, quoique une Rafale M venant de toi, ça risque d'être fantastique aussi.
En cours : Trop de chose...
Re: 1/72 - YF-17 - Heller/... - Mise à jour 04/01/2025 : peinture et fermeture du cockpit
Hello,
bon, pas sûr que le Rafale M soit pour tout de suite, je suis un peu en mode grumpy suite à l'histoire du Mirage IV ...
Bref, je continue sur le YF-17 ;)
Je commence à m'attaquer aux ailes. Au départ, j'avais l'impression que les ailes du F-18 Heller avaient la bonne forme et finalement, il s'avère que la voilure du YF-17 est assez différente de celle du F-18. Les becs sont plus courts, il faudra donc regraver leur limite (ligne verte), et le bord de fuite est plus rapproché (la corde plus courte) tout comme l'envergure plus réduite. Il faut alors couper au niveau des lignes rouges.

Au final, après avoir regardé pas mal les photos, j'ai vu que les YF-17 avaient souvent les becs et les volets baissés, donc je pars sur une découpe généralisée !

Laissons la voilure de côté pour s'occuper de la bosse dorsale qui est définitivement différente entre le YF-17 et son dérivé à succès. Je commence par me faire un patron en papier (du dessus et de côté) et je commence à construire une structure en profilés sur une base d'une petite plaque de 0.25 mm (flèches jaune).
Vous noterez que j'ai mis les renforts internes dans les fentes des LEX (flèches vertes). Au départ, je pensais que ces renforts faisaient toute l'épaisseur du LEX mais en fait, il ne sont que sur la partie supérieure (ça doit être du 0.4 ou 0.5 mm d'épaisseur)

La tronche de la première étape.

Je commence un peu une pseudo mise en forme par ponçage et je couvre l'ensemble de bandelette de 0.25 mm pour faire une sorte de peau.
Puis je recommence le ponçage. Il y a des interstices non comblés à ce stade (flèches magenta) et on commence à voir apparaître certaines zones qui vont me faire suer par la suite (flèches orange) parce que la "peau" de 0.25 mm a fini par être bouffée au ponçage.

Je comble une partie des interstices à la cyano et je ponce ... je ponce ...

Montage à blanc après une première couche de surfacer de chez Mr Hobby. La partie arrière est d'un bloc en profilé de 6.3 mm par 2.5 mm

Et hop, après une couche de surfacer, deux couches de mastic Tamiya dilué à l'acétone (surtout pour faire une jolie zone entre les deux pièces) et une autre couche de surfacer (surtout pour boucher les micro-trous caractéristique du mastic Tamiya et pour combler l'espace entre le fuselage et l'arête dorsale).


Je vais poursuivre un peu le détaillage des ailes, mais je ne vais pas les installer tout de suite. Elle me serviront quand même de référence de position pour commencer un autre gros morceaux : les entrées d'air et le ventre de l'appareil ...
à bientôt
colargol
bon, pas sûr que le Rafale M soit pour tout de suite, je suis un peu en mode grumpy suite à l'histoire du Mirage IV ...
Bref, je continue sur le YF-17 ;)
Je commence à m'attaquer aux ailes. Au départ, j'avais l'impression que les ailes du F-18 Heller avaient la bonne forme et finalement, il s'avère que la voilure du YF-17 est assez différente de celle du F-18. Les becs sont plus courts, il faudra donc regraver leur limite (ligne verte), et le bord de fuite est plus rapproché (la corde plus courte) tout comme l'envergure plus réduite. Il faut alors couper au niveau des lignes rouges.
Au final, après avoir regardé pas mal les photos, j'ai vu que les YF-17 avaient souvent les becs et les volets baissés, donc je pars sur une découpe généralisée !
Laissons la voilure de côté pour s'occuper de la bosse dorsale qui est définitivement différente entre le YF-17 et son dérivé à succès. Je commence par me faire un patron en papier (du dessus et de côté) et je commence à construire une structure en profilés sur une base d'une petite plaque de 0.25 mm (flèches jaune).
Vous noterez que j'ai mis les renforts internes dans les fentes des LEX (flèches vertes). Au départ, je pensais que ces renforts faisaient toute l'épaisseur du LEX mais en fait, il ne sont que sur la partie supérieure (ça doit être du 0.4 ou 0.5 mm d'épaisseur)
La tronche de la première étape.
Je commence un peu une pseudo mise en forme par ponçage et je couvre l'ensemble de bandelette de 0.25 mm pour faire une sorte de peau.
Puis je recommence le ponçage. Il y a des interstices non comblés à ce stade (flèches magenta) et on commence à voir apparaître certaines zones qui vont me faire suer par la suite (flèches orange) parce que la "peau" de 0.25 mm a fini par être bouffée au ponçage.
Je comble une partie des interstices à la cyano et je ponce ... je ponce ...
Montage à blanc après une première couche de surfacer de chez Mr Hobby. La partie arrière est d'un bloc en profilé de 6.3 mm par 2.5 mm
Et hop, après une couche de surfacer, deux couches de mastic Tamiya dilué à l'acétone (surtout pour faire une jolie zone entre les deux pièces) et une autre couche de surfacer (surtout pour boucher les micro-trous caractéristique du mastic Tamiya et pour combler l'espace entre le fuselage et l'arête dorsale).
Je vais poursuivre un peu le détaillage des ailes, mais je ne vais pas les installer tout de suite. Elle me serviront quand même de référence de position pour commencer un autre gros morceaux : les entrées d'air et le ventre de l'appareil ...
à bientôt
colargol
Re: 1/72 - YF-17 - Heller/... - Mise à jour 14/06/2025 : roule ta bosse !
joli travail 

ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire
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- Serge Texier
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Re: 1/72 - YF-17 - Heller/... - Mise à jour 14/06/2025 : roule ta bosse !
Courageuse et excellente chirurgie 

Serge
Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.
Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens
Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.
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- Richard48
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Re: 1/72 - YF-17 - Heller/... - Mise à jour 14/06/2025 : roule ta bosse !
J'adore ce genre de projet


Eet ça avance bien.
richard
"Seuls les paranoïaques survivent"
La Russie est un rébus enveloppé de mystère au sein d'une énigme. (Winston Churchill)
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Re: 1/72 - YF-17 - Heller/... - Mise à jour 14/06/2025 : roule ta bosse !
Hello et merci pour vos commentaires et encouragement ;)
Après avoir repris la gravure que j'avais faite sur les ailes à la lame de scie en photodécoupe (je trouve que ça fait des lignes plus nettes qu'avec mes outils classiques de gravure, mais c'est très certainement à cause de la qualité du plastique Heller est années 90), j'ai mis en place celles-ci. Ce n'est pas aussi évident que ça en a l'air ... en effet, l'épaisseur du fuselage du dos ne correspond pas vraiment à l'épaisseur des ailes quand on les positionne simplement, alors il faut faire pas mal d'essais. D'autre part, il y a un dièdre négatif très marqué sur le YF-17 qu'il faut essayer de reproduire.
Et là, ça s'est mal passé dans un premier temps ... j'avais positionné la maquette sur son ventre et mis en place les ailes pour avoir la même hauteur entre la table et les extrémités d'ailes des deux côtés ... sauf qu'après quelques temps, j'ai trouvé que ça avait une tête bizarre : le dièdre de l'aile droite me semblait correct, mais l'aile gauche était trop horizontale. Il se trouve que les points de contact du ventre avec la table ne sont pas vraiment symétrique (flèches rouges sur la photo du ventre) ... arglll ... j'ai donc forcé sur l'aile gauche jusqu'à rompre la jonction collée pour pouvoir la tirer vers le bas en prenant pour référence non plus la partie centrale du ventre, mais le croupion arrière au niveau des tuyères (flèches vertes). J'ai vérifié en le mettant sur le dos aussi en appui sur les carénages moteur que c'était cohérent et que j'avais la même distance table-bout d'aile des deux côtés.
Ça a l'air bon maintenant. J'aurais encore du travail pour avoir un transition plus douce sur le dos (flèches roses), mais comme j'aurais beaucoup de taf mastic-ponçage par la suite, je le traiterai à ce moment là.
J'ai aussi repris le joint au niveau de l'intrados, y compris au niveau des LEX (flèches jaunes sur la photo du bas) pour avoir la zone la plus propre possible avant d'attaquer les entrées d'air et le fuselage inférieur.
J'ai bossé au mastic Tamiya dilué à l'acétone, puis au Mr Hobby Surfacer 1000 pour boucher les petits trous. J'ai essayé aussi le surfacer de chez Ammo MiG, mais j'ai pas été super convaincu ... il supporte mal quand on essaye de faire une couche un peu épaisse et son pinceau applicateur est trop mou à mon goût. Je me demande si ils ne commercialisent pas simplement du vernis à ongle gris ...



Je vais maintenant passer aux entrées d'air ...
colargol
Après avoir repris la gravure que j'avais faite sur les ailes à la lame de scie en photodécoupe (je trouve que ça fait des lignes plus nettes qu'avec mes outils classiques de gravure, mais c'est très certainement à cause de la qualité du plastique Heller est années 90), j'ai mis en place celles-ci. Ce n'est pas aussi évident que ça en a l'air ... en effet, l'épaisseur du fuselage du dos ne correspond pas vraiment à l'épaisseur des ailes quand on les positionne simplement, alors il faut faire pas mal d'essais. D'autre part, il y a un dièdre négatif très marqué sur le YF-17 qu'il faut essayer de reproduire.
Et là, ça s'est mal passé dans un premier temps ... j'avais positionné la maquette sur son ventre et mis en place les ailes pour avoir la même hauteur entre la table et les extrémités d'ailes des deux côtés ... sauf qu'après quelques temps, j'ai trouvé que ça avait une tête bizarre : le dièdre de l'aile droite me semblait correct, mais l'aile gauche était trop horizontale. Il se trouve que les points de contact du ventre avec la table ne sont pas vraiment symétrique (flèches rouges sur la photo du ventre) ... arglll ... j'ai donc forcé sur l'aile gauche jusqu'à rompre la jonction collée pour pouvoir la tirer vers le bas en prenant pour référence non plus la partie centrale du ventre, mais le croupion arrière au niveau des tuyères (flèches vertes). J'ai vérifié en le mettant sur le dos aussi en appui sur les carénages moteur que c'était cohérent et que j'avais la même distance table-bout d'aile des deux côtés.
Ça a l'air bon maintenant. J'aurais encore du travail pour avoir un transition plus douce sur le dos (flèches roses), mais comme j'aurais beaucoup de taf mastic-ponçage par la suite, je le traiterai à ce moment là.
J'ai aussi repris le joint au niveau de l'intrados, y compris au niveau des LEX (flèches jaunes sur la photo du bas) pour avoir la zone la plus propre possible avant d'attaquer les entrées d'air et le fuselage inférieur.
J'ai bossé au mastic Tamiya dilué à l'acétone, puis au Mr Hobby Surfacer 1000 pour boucher les petits trous. J'ai essayé aussi le surfacer de chez Ammo MiG, mais j'ai pas été super convaincu ... il supporte mal quand on essaye de faire une couche un peu épaisse et son pinceau applicateur est trop mou à mon goût. Je me demande si ils ne commercialisent pas simplement du vernis à ongle gris ...
Je vais maintenant passer aux entrées d'air ...
colargol
Re: 1/72 - YF-17 - Heller/... - Mise à jour 29/06/2025 : Mise en croix
Quoi dire ! C'est juste passionnant.
En cours : Trop de chose...
Re: 1/72 - YF-17 - Heller/... - Mise à jour 29/06/2025 : Mise en croix
Merci ;)
Je passe à la suite, en l'occurrence, les entrées d'air (enfin, le début ...)
J'ai pris l'option d'utiliser les pièces qui me restent du kit de F/A-18D de Academy (j'avais acheté 2 kits pour les auto-canibaliser et faire un Hornet aux ailes repliées) ... ça semblait une bonne idée sur le papier. Sauf qu'en fait, les entrées d'air du Hornet Academy sont assez fausses en ce qui concerne la partie supérieure qui fait le canal de déviation d'air pour éviter la couche limite sous l'intrados. Cette partie est beaucoup trop courte (comparée par exemple à celle des entrées d'air du F/A-18C de Hasegawa qui ressemble plus à une vraie entrée d'air de Hornet).
Bref, après avoir positionné les plaques de piège de couche limite (flèche violette - Evergreen de 0.5 mm avec l'avant affiné), il faut refaire la zone qui dévie l'air au-dessus des entrées d'air (flèche verte) avec la bonne forme et adapter les pièces Academy (flèche rouge) pour avoir le bon angle.

À ce stade, j'ai essayé de rattraper un soucis de niveau entre la partie droite et la partie gauche où j'ai facilement 0.5 mm d'écart au niveau de la jonction entre le bas du LEX et la pièce de l'intrados arrière ... les joies du scratch. Vu que les becs seront baissés, ça devrait passer un peu inaperçu, mais ça ne sera pas parfait.
L'idée ensuite, ça sera de positionner les entrées d'air un peu comme sur la photo ci-dessous, mais j'aurais pas mal de masticage à faire pour avoir une bonne jonction entre cette pièce et la plaque en dessous.

affaire à suivre ...
colargol
Je passe à la suite, en l'occurrence, les entrées d'air (enfin, le début ...)
J'ai pris l'option d'utiliser les pièces qui me restent du kit de F/A-18D de Academy (j'avais acheté 2 kits pour les auto-canibaliser et faire un Hornet aux ailes repliées) ... ça semblait une bonne idée sur le papier. Sauf qu'en fait, les entrées d'air du Hornet Academy sont assez fausses en ce qui concerne la partie supérieure qui fait le canal de déviation d'air pour éviter la couche limite sous l'intrados. Cette partie est beaucoup trop courte (comparée par exemple à celle des entrées d'air du F/A-18C de Hasegawa qui ressemble plus à une vraie entrée d'air de Hornet).
Bref, après avoir positionné les plaques de piège de couche limite (flèche violette - Evergreen de 0.5 mm avec l'avant affiné), il faut refaire la zone qui dévie l'air au-dessus des entrées d'air (flèche verte) avec la bonne forme et adapter les pièces Academy (flèche rouge) pour avoir le bon angle.
À ce stade, j'ai essayé de rattraper un soucis de niveau entre la partie droite et la partie gauche où j'ai facilement 0.5 mm d'écart au niveau de la jonction entre le bas du LEX et la pièce de l'intrados arrière ... les joies du scratch. Vu que les becs seront baissés, ça devrait passer un peu inaperçu, mais ça ne sera pas parfait.
L'idée ensuite, ça sera de positionner les entrées d'air un peu comme sur la photo ci-dessous, mais j'aurais pas mal de masticage à faire pour avoir une bonne jonction entre cette pièce et la plaque en dessous.
affaire à suivre ...
colargol
Re: 1/72 - YF-17 - Heller/... - Mise à jour 13/07/2025 : début des entrées d'air
Je poursuis l'affaire ...
Après avoir collé les pièces d'entrée d'air, j'ai comblé avec de la carte à 0.25 mm l'espèce de creux arrondi en demi-cercle sur chaque côté (après avoir fait un patron avec du scotch), puis j'ai bouché le fond de chaque entrée d'air (ce qui me servira à positionner les caches d'entrées d'air convenablement plus tard - les caches ont déjà été faits). Ensuite, c'est un peu un jeu de légo à coups de profilés larges ...
Pour la première étape, j'ai au préalable mis en forme l'arrondi de la partie supérieure de l'entrée d'air avant le collage, ce qui n'empêche pas une bonne dose de mise en forme une fois collé en place (papier de verre P180 et P600 à l'eau). Ensuite, je monte les murs et je mets en forme par ponçage ...

La partie contre la plaque interne est positionnée sur la plaque interne, puis le reste est comblé à la wanagain avec du profilé carré grossier (flèche rose) ... le tout est ensuite mis en forme par ponçage et noyé dans le mastic Tamiya dilué à l'acétone.

Et voilà où j'en suis après ponçage. Ça manque qu'une couche de finition (au surfacer), mais je ferai ça après m'être attaqué au reste du ventre de l'appareil.

Donc prochaine étape a priori : le ventre de l'appareil ...
colargol
Après avoir collé les pièces d'entrée d'air, j'ai comblé avec de la carte à 0.25 mm l'espèce de creux arrondi en demi-cercle sur chaque côté (après avoir fait un patron avec du scotch), puis j'ai bouché le fond de chaque entrée d'air (ce qui me servira à positionner les caches d'entrées d'air convenablement plus tard - les caches ont déjà été faits). Ensuite, c'est un peu un jeu de légo à coups de profilés larges ...
Pour la première étape, j'ai au préalable mis en forme l'arrondi de la partie supérieure de l'entrée d'air avant le collage, ce qui n'empêche pas une bonne dose de mise en forme une fois collé en place (papier de verre P180 et P600 à l'eau). Ensuite, je monte les murs et je mets en forme par ponçage ...
La partie contre la plaque interne est positionnée sur la plaque interne, puis le reste est comblé à la wanagain avec du profilé carré grossier (flèche rose) ... le tout est ensuite mis en forme par ponçage et noyé dans le mastic Tamiya dilué à l'acétone.
Et voilà où j'en suis après ponçage. Ça manque qu'une couche de finition (au surfacer), mais je ferai ça après m'être attaqué au reste du ventre de l'appareil.
Donc prochaine étape a priori : le ventre de l'appareil ...
colargol
- Serge Texier
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- Enregistré le : sam. 6 mars 2010 07:33
- Localisation : 82500, la capitale de l'ail
Re: 1/72 - YF-17 - Heller/... - Mise à jour 18/07/2025 : fin des entrées d'air
Impressionnante chirurgie
Et le résultat est super .........

Et le résultat est super .........
Serge
Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.
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Re: 1/72 - YF-17 - Heller/... - Mise à jour 18/07/2025 : fin des entrées d'air
Toujours aussi admiratif.
En cours : Trop de chose...
Re: 1/72 - YF-17 - Heller/... - Mise à jour 18/07/2025 : fin des entrées d'air
Comme les copains 

ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire
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Re: 1/72 - YF-17 - Heller/... - Mise à jour 18/07/2025 : fin des entrées d'air
;) Merci ;)
Je reste sur la partie inférieure de l'avion. Pour le ventre de l'appareil, la séparation entre les nacelles des réacteurs et le centre du ventre est plus marquée sur le YF-17 que sur le F-18. Je me suis attaqué à ça d'abord en positionnant des bandes de 0.4 mm d'épaisseur (flèches bleues) que j'ai ensuite biseautées au papier de verre P180. J'ai aussi commencé à combler les zones latérales (où viennent se positionner les support à Sparrow normalement - flèches orange). À ce stade, j'ai pris des profilés trop épais, il m'a fallut insister sur le ponçage pour les amener au niveau des flancs de l'appareil ...

Je continue le puzzle pour former les nacelles. Je laisse en creux les évents à l'arrière (flèches vertes) ... il faut que je réfléchisse à comment les représenter sur la partie supérieure (en réalité, ce sont des grilles presque affleurante au fuselage, je pensais les représenter en décals ...)

Après ça, grosse séance de ponçage au P180 pour essayer d'avoir une forme et un galbe correct, puis je noie le tous dans le mastic Tamiya dilué à l'acétone (genre 2 couches assez épaisses - jusqu'aux entrée d'air), re-ponçage (P180 et P600), puis deux bonnes couches de Surfacer Mr Hobby, reponçage, de nombreuses reprises au Surfacer, voire au mastic Tamyia.
Ensuite, en me fiant aux photos, je regrave le ventre avec de la bande Dymo et une aiguille de machine à coudre. Ce n'est pas parfait, notamment à cause de la différence de comportement du plastique Evergreen, du mastic, du surfacer et du plastique Heller, mais on va dire que ça ira. J'ai aussi égalisé les profilés qui dépassaient au niveau des puits de train (qui sont en fait mal positionnés comme je l'ai déjà dit, mais je ferai aussi l'impasse là dessus malheureusement)

Je vais m'attaquer aux articulations de volets et aux dérives inclinés maintenant, je pense ...
colargol
Je reste sur la partie inférieure de l'avion. Pour le ventre de l'appareil, la séparation entre les nacelles des réacteurs et le centre du ventre est plus marquée sur le YF-17 que sur le F-18. Je me suis attaqué à ça d'abord en positionnant des bandes de 0.4 mm d'épaisseur (flèches bleues) que j'ai ensuite biseautées au papier de verre P180. J'ai aussi commencé à combler les zones latérales (où viennent se positionner les support à Sparrow normalement - flèches orange). À ce stade, j'ai pris des profilés trop épais, il m'a fallut insister sur le ponçage pour les amener au niveau des flancs de l'appareil ...
Je continue le puzzle pour former les nacelles. Je laisse en creux les évents à l'arrière (flèches vertes) ... il faut que je réfléchisse à comment les représenter sur la partie supérieure (en réalité, ce sont des grilles presque affleurante au fuselage, je pensais les représenter en décals ...)
Après ça, grosse séance de ponçage au P180 pour essayer d'avoir une forme et un galbe correct, puis je noie le tous dans le mastic Tamiya dilué à l'acétone (genre 2 couches assez épaisses - jusqu'aux entrée d'air), re-ponçage (P180 et P600), puis deux bonnes couches de Surfacer Mr Hobby, reponçage, de nombreuses reprises au Surfacer, voire au mastic Tamyia.
Ensuite, en me fiant aux photos, je regrave le ventre avec de la bande Dymo et une aiguille de machine à coudre. Ce n'est pas parfait, notamment à cause de la différence de comportement du plastique Evergreen, du mastic, du surfacer et du plastique Heller, mais on va dire que ça ira. J'ai aussi égalisé les profilés qui dépassaient au niveau des puits de train (qui sont en fait mal positionnés comme je l'ai déjà dit, mais je ferai aussi l'impasse là dessus malheureusement)
Je vais m'attaquer aux articulations de volets et aux dérives inclinés maintenant, je pense ...
colargol
Re: 1/72 - YF-17 - Heller/... - Mise à jour 25/07/2025 : nacelles moteurs
belle chirurgie 

ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire
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Re: 1/72 - YF-17 - Heller/... - Mise à jour 25/07/2025 : nacelles moteurs
Hello,
Je continue le montage du YF-17. Je passe aux dérives. Par rapport à celles d'un F/A-18, elles sont plus hautes, le gouvernail est plus petit et il n'y a aucune antenne en bord de fuite. Il faut donc corriger ceci en virant les bulbes d'antennes (flèches rouges), en rebouchant l'évent vers le bord d'attaques (flèches orange) et en reprenant la gravure du gouvernail (flèches jaunes pour l'ancienne position à corriger).

La partie supérieure doit être prolongée et inclure une petite nacelle intégrant des antennes. Les nacelles d'antennes sont représentées avec un bout de profilé cylindrique de 2 mm de diamètre, mis en forme à la mini perceuse. J'ai choisi comme angle celui de la lame du scalpel que j'utilise. C'est proche de la réalité et ça simplifie les opérations. Le berceau dans lequel viendra se loger le cylindre mis en forme et en profilé de 1 mm x 1 mm coupé de manière adéquate (pour que la cassure soit alignée avec le bord de fuite à l'avant et le bord de fuite à l'arrière, voir flèches parme).

Hop, les bulbes en place, l'ensemble mastiqué, surfacé et mis en forme. J'ai finalement choisi de détacher les gouvernails. En effet, en dessous du gouvernail, il y a un petit prolongement qui est solidaire du fuselage et qui serait difficile à réaliser de manière satisfaisante si les gouvernails étaient en position au neutre, solidaires des dérives.

Et voilà les dérives en place. Il faudra bosser sur la jonction avec le fuselage. On peut noter que la dérive de gauche est positionné de biais car si on aligne chaque base de dérive avec la zone prévue à cette effet, on se retrouve avec des dérives dont les bords d'attaque, de fuite et la partie supérieures ne présentent pas des alignements satisfaisants.
On peut aussi noter que j'ai mis en place les renforts structuraux des articulations de l'aérofrein dorsal (flèches vert pomme)

J'ai repris aussi la forme des LEX au mastic Tamiya puis au surfacer, mais ce n'est pas encore ce que je recherche comme forme
à bientôt
colargol
Je continue le montage du YF-17. Je passe aux dérives. Par rapport à celles d'un F/A-18, elles sont plus hautes, le gouvernail est plus petit et il n'y a aucune antenne en bord de fuite. Il faut donc corriger ceci en virant les bulbes d'antennes (flèches rouges), en rebouchant l'évent vers le bord d'attaques (flèches orange) et en reprenant la gravure du gouvernail (flèches jaunes pour l'ancienne position à corriger).
La partie supérieure doit être prolongée et inclure une petite nacelle intégrant des antennes. Les nacelles d'antennes sont représentées avec un bout de profilé cylindrique de 2 mm de diamètre, mis en forme à la mini perceuse. J'ai choisi comme angle celui de la lame du scalpel que j'utilise. C'est proche de la réalité et ça simplifie les opérations. Le berceau dans lequel viendra se loger le cylindre mis en forme et en profilé de 1 mm x 1 mm coupé de manière adéquate (pour que la cassure soit alignée avec le bord de fuite à l'avant et le bord de fuite à l'arrière, voir flèches parme).
Hop, les bulbes en place, l'ensemble mastiqué, surfacé et mis en forme. J'ai finalement choisi de détacher les gouvernails. En effet, en dessous du gouvernail, il y a un petit prolongement qui est solidaire du fuselage et qui serait difficile à réaliser de manière satisfaisante si les gouvernails étaient en position au neutre, solidaires des dérives.
Et voilà les dérives en place. Il faudra bosser sur la jonction avec le fuselage. On peut noter que la dérive de gauche est positionné de biais car si on aligne chaque base de dérive avec la zone prévue à cette effet, on se retrouve avec des dérives dont les bords d'attaque, de fuite et la partie supérieures ne présentent pas des alignements satisfaisants.
On peut aussi noter que j'ai mis en place les renforts structuraux des articulations de l'aérofrein dorsal (flèches vert pomme)
J'ai repris aussi la forme des LEX au mastic Tamiya puis au surfacer, mais ce n'est pas encore ce que je recherche comme forme
à bientôt
colargol
- Serge Texier
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Re: 1/72 - YF-17 - Heller/... - Mise à jour 05/08/2025 : les dérives
Tout ce travail méticuleux est très impressionnant, au moins pour moi 

Serge
Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.
Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
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Re: 1/72 - YF-17 - Heller/... - Mise à jour 05/08/2025 : les dérives
comme Serge, impressionnant



ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire
pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou
Las Malvinas son argentinas
la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
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Re: 1/72 - YF-17 - Heller/... - Mise à jour 05/08/2025 : les dérives
Merci pour vos retours ;)
Pas de grosse avancé, mais j'ai fignolé les dérives en mettant en place les renforts à la base de celle-ci (des deux côtés de chacune), en ajustant la hauteur des zones de gouvernails (notamment à gauche où cette partie est trop grande) et en faisant un petit prolongement en pied de dérive, sous le gouvernail. Ceux-ci sont positionnés légèrement vers l'extérieur comme on peut le voir sur certaines photos de l'appareil au sol.


Je vais maintenant m'attaquer aux ailes et aux plans horizontaux de profondeur
à bientôt
colargol
Pas de grosse avancé, mais j'ai fignolé les dérives en mettant en place les renforts à la base de celle-ci (des deux côtés de chacune), en ajustant la hauteur des zones de gouvernails (notamment à gauche où cette partie est trop grande) et en faisant un petit prolongement en pied de dérive, sous le gouvernail. Ceux-ci sont positionnés légèrement vers l'extérieur comme on peut le voir sur certaines photos de l'appareil au sol.
Je vais maintenant m'attaquer aux ailes et aux plans horizontaux de profondeur
à bientôt
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- Serge Texier
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Re: 1/72 - YF-17 - Heller/... - Mise à jour 10/08/2025 : fin des dérives
Tant que rien n'est peint on peut admirer le travail d'amélioration que tu exécutes de main de maître,
J'ai hâte de voir le résultat final après mise en peinture .......
J'ai hâte de voir le résultat final après mise en peinture .......
Serge
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Re: 1/72 - YF-17 - Heller/... - Mise à jour 10/08/2025 : fin des dérives
;) merci ;)
J'attaque les ailes ... Je fais des pièces en forme de triangle dans le prolongement des volets, le long du fuselage (flèche vert pomme) puis j'installe les volets dont j'ai ajusté la largeur pour que ça colle avec mon montage. Ceux-ci on été préalablement légèrement arrasé sur la zone qui viendra en contact avec l'aile, à l'intrados, histoire d'avoir une zone de collage un peu plus large. Je positionne également un bout de profilé sur la partie supérieure du volet, côté intérieur du fuselage (pas loin de la flèche vert pomme. C'est pratique, elle sert deux fois) pour avoir une calle et avoir le bon angle de braquage ; cette calle est également un peu arrasée pour avoir le bon angle pour le collage. Le "creux" en ensuite comblé avec divers profilé Evergreen, poncé, mastiqué puis re-poncé. Idem avec les bords d'attaque. Et voilà où j'en suis.


Le mécanisme de braquage des volet et de contrôle des flaps extérieurs est mis en forme dans du profilé de 1.5 mm x1.5 mm en respectant l'allure et la dynamique des différents sous-système vus sur les photos en gros plan du mécanisme.


Maintenant, je me question sur les plans horizontaux de profondeur ... est-ce que je pars de ceux d'origine ou est-ce que je pars d'un gros bout de profilé (sauf que je n'ai pas d'épaisseur 2 mm sous la main ...) ?
à bientôt
colargol
J'attaque les ailes ... Je fais des pièces en forme de triangle dans le prolongement des volets, le long du fuselage (flèche vert pomme) puis j'installe les volets dont j'ai ajusté la largeur pour que ça colle avec mon montage. Ceux-ci on été préalablement légèrement arrasé sur la zone qui viendra en contact avec l'aile, à l'intrados, histoire d'avoir une zone de collage un peu plus large. Je positionne également un bout de profilé sur la partie supérieure du volet, côté intérieur du fuselage (pas loin de la flèche vert pomme. C'est pratique, elle sert deux fois) pour avoir une calle et avoir le bon angle de braquage ; cette calle est également un peu arrasée pour avoir le bon angle pour le collage. Le "creux" en ensuite comblé avec divers profilé Evergreen, poncé, mastiqué puis re-poncé. Idem avec les bords d'attaque. Et voilà où j'en suis.
Le mécanisme de braquage des volet et de contrôle des flaps extérieurs est mis en forme dans du profilé de 1.5 mm x1.5 mm en respectant l'allure et la dynamique des différents sous-système vus sur les photos en gros plan du mécanisme.
Maintenant, je me question sur les plans horizontaux de profondeur ... est-ce que je pars de ceux d'origine ou est-ce que je pars d'un gros bout de profilé (sauf que je n'ai pas d'épaisseur 2 mm sous la main ...) ?
à bientôt
colargol
Re: 1/72 - YF-17 - Heller/... - Mise à jour 23/08/2025 : les ailes
patience et mairise du sujet






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- Serge Texier
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Re: 1/72 - YF-17 - Heller/... - Mise à jour 23/08/2025 : les ailes
Tu fais vraiment un sacré boulot
Pour tes plans horizontaux de profondeur, si tu as du 1mm, tu peux en contre-coller deux morceaux sous presse, pourquoi pas en insérant entre les deux une plaque très fine de métal comme du OffSet ou de la barquette très fine d'emballage alimentaire, l'avantage est que lorsque tu ponces les bords d'attaque et de fuite du as la limite métallique qui te sert de guide, (idée promue par le sieur Moi)

Pour tes plans horizontaux de profondeur, si tu as du 1mm, tu peux en contre-coller deux morceaux sous presse, pourquoi pas en insérant entre les deux une plaque très fine de métal comme du OffSet ou de la barquette très fine d'emballage alimentaire, l'avantage est que lorsque tu ponces les bords d'attaque et de fuite du as la limite métallique qui te sert de guide, (idée promue par le sieur Moi)
Serge
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