Curtiss H81-A3 / P-40B AVG (Airfix 1/48) - montage/rivetage

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
Avatar du membre
Rv
Messages : 4922
Enregistré le : ven. 20 juil. 2007 21:19
Localisation : Hyères

Curtiss H81-A3 / P-40B AVG (Airfix 1/48) - montage/rivetage

Message par Rv »

Salut,

j'ai attaqué, un peu en dilettante, le P-40B d'Airfux... Je me suis levé l'autre matin en me disant : "ça manque décidément de gueules de requin dans mes vitrines !". Pourtant cette envie ne date pas d'hier... j'ai eu successivement le Monogram et le Trumpeter, mais la somme de travail ou les erreurs de forme m'avait fait renoncer à chaque fois. Mais j'ai conservé qqs goodies au passage, qui seront ré-injectés dans ce montage.

Bref, le box-art :
Image

J'ai aussi de la doc, et une bonne source d'inspiration : http://soyuyo.main.jp/p40b/p40be-2.html (mais sans aller aussi loin, lui, il est fou furieux !).
Le montage sera juste agrémenté de quelques améliorations, sans se lancer dans de la chirurgie.

J'ai commencé par reboucher les quelques lignes de structure à l'aplomb du cockpit, que j'ai trouvé trop fantaisistes, et sorti les roues à riveter :
Image

Et voici les 1/2 fuselages préparés :
Image

Début de préparation des pièces du cockpit :
Image

Des bavures et des pastilles de moulage mal placées... pas de doute, c'est du Airfix ! Le siège sera remplacé par une pièce en résine de chez Aires, et je récupérerai qqs pièces de PE Eduard (initialement destinées au kit Trumpeter), notamment le tableau de bord qui semble s'adapter sans trop de problème.

Dans un autre registre, j'ai commencé à préparer les baies de train et les veines d'entrée d'air... Celles de l'avant ont un vilain joint, qui serait bien visible (et difficile à rattraper) si on suit l'ordre de montage préconisé par la notice. Et ces foutues pastilles d'éjection au plein milieu des baies de train. Pas étonnant que Quickboost propose ses 2 pièces en résine, c'est un brin pénible à reprendre :
Image

Bref, ça avance :
Image

... tout comme le rivetage des ailes :
Image

Ah, Airfix a tout simplement oublié, dans sa notice de montage, le phare d'atterrissage, alors que la pièce transparente est sur la grappe, et qu'il y a un pré-trou à percer sur la pièce figurant l'intrados... :roll:


@+ :hello:
Modifié en dernier par Rv le dim. 15 juin 2025 08:58, modifié 2 fois.
Rv

Image

Curtiss H81-A3 / P-40B AVG (Airfix 1/48) - montage/rivetage

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
olivdelyon
Messages : 2442
Enregistré le : mer. 17 févr. 2016 20:33

Re: Curtiss P-40B Warhawk (Airfix 1/48)

Message par olivdelyon »

J'espère que tu as pensé aux roues, celles du kit sont.... 8|
Avatar du membre
Rv
Messages : 4922
Enregistré le : ven. 20 juil. 2007 21:19
Localisation : Hyères

Re: Curtiss P-40B Warhawk (Airfix 1/48)

Message par Rv »

olivdelyon a écrit : lun. 9 juin 2025 18:05J'espère que tu as pensé aux roues, celles du kit sont.... 8|
yep, je lui ai pris des baskets Brassin ! :wink:
Rv

Image
mktavion48
Messages : 2025
Enregistré le : sam. 9 janv. 2016 12:50
Localisation : SAINT MARTIN DE SEIGNANX

Re: Curtiss P-40B Warhawk (Airfix 1/48)

Message par mktavion48 »

Bonjour Rv
Un post que je vais suivre...
A bientôt pour la suite :wink:
Jean Marie
2 Mirage III C
F-5A et F-5B HAF
1 Mirage III B
Avatar du membre
super-crouz
Messages : 778
Enregistré le : dim. 15 mars 2009 08:56

Re: Curtiss P-40B Warhawk (Airfix 1/48)

Message par super-crouz »

Beau début, hâte de voir la suite!

:super:
En cours: beaucoup de choses !!!

LYNXMAN un jour, LYNXMAN toujours
Dormez en paix, l'aéronavale veille!
Avatar du membre
Blochmorane
Messages : 24282
Enregistré le : jeu. 9 févr. 2006 18:35
Localisation : Monsempron-Libos (47), en Guyenne

Re: Curtiss P-40B Warhawk (Airfix 1/48)

Message par Blochmorane »

Bonsoir Rv

112 Squadron ? Tigres Volants ?
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
Avatar du membre
Rv
Messages : 4922
Enregistré le : ven. 20 juil. 2007 21:19
Localisation : Hyères

Re: Curtiss P-40B Warhawk (Airfix 1/48)

Message par Rv »

Salut blochmorane,
Arf, je n’avais même pas pensé à appareil grand Briton… pour moi, gueule de requin = AVG ! et ce sera le 68 de Charles Older pour être précis.

@+
Rv

Image
Avatar du membre
fombec6
Messages : 12128
Enregistré le : jeu. 4 mars 2010 15:54

Re: Curtiss P-40B Warhawk (Airfix 1/48)

Message par fombec6 »

Ca commence fort, je m'installe pour la suite ! :x
:wink:
Sergio

. . .Image. . .
"Croire et Oser"
waroff
Messages : 8429
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 04:56

Re: Curtiss P-40B Warhawk (Airfix 1/48)

Message par waroff »

Une photo du 68 le montre sans cocarde d'extrados sur l'aile droite.
Remplacement d'une des demi aile?

bon montage
Avatar du membre
Logan
Messages : 15798
Enregistré le : dim. 3 janv. 2010 23:34
Localisation : Courbevoie

Re: Curtiss P-40B Warhawk (Airfix 1/48)

Message par Logan »

Un montage intéressant qui démarre fort, je vais suivre !
Le site du gang est ici -> http://legang.ovh/
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
Avatar du membre
olivdelyon
Messages : 2442
Enregistré le : mer. 17 févr. 2016 20:33

Re: Curtiss P-40B Warhawk (Airfix 1/48)

Message par olivdelyon »

Il me semble aussi que les decalcos de Airfix sont faux en ce qui concerne les cocardes, qui n'ont pas le bon nombre d'étoiles.
Avatar du membre
Blochmorane
Messages : 24282
Enregistré le : jeu. 9 févr. 2006 18:35
Localisation : Monsempron-Libos (47), en Guyenne

Re: Curtiss P-40B Warhawk (Airfix 1/48)

Message par Blochmorane »

Salut Rv
Rv a écrit :Arf, je n’avais même pas pensé à appareil grand Briton… pour moi, gueule de requin = AVG ! et ce sera le 68 de Charles Older pour être précis.
Excellent choix mais dans ce cas, il va te falloir modifier le titre de ton post. Les 100 P-40 livrés à l'AVG ont été prélevés dans des lots de Tomahawk IIB (P-40C) prévus pour la RAF. Pour Curtiss, il s'agissait de Model H-81A-3. Ce n'était donc ni des P-40B, ni des Warhawk.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
waroff
Messages : 8429
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 04:56

Re: Curtiss P-40B Warhawk (Airfix 1/48)

Message par waroff »

Blochmorane a écrit : jeu. 12 juin 2025 00:18 Les 100 P-40 livrés à l'AVG ont été prélevés dans des lots de Tomahawk IIB (P-40C) prévus pour la RAF. Pour Curtiss, il s'agissait de Model H-81A-3.
Bonjour,
H81A Tomahawk I
H81A1 Tomahawk IIa
H81A2 Tomahawk IIb

Selon E. Schilling, si la plupart des Curtiss de l'AVG étaient prélévés sur le lot de H81A3, leur équipement était du type A2( réservoirs; circuit carburant, blindage, point d'emport absent)
ils se rapprochaient donc du standard des P40B.
ça ne change rien visuellement, à part le point d'emport sous le fuselage absent sur les avions de l'AVG


Bon montage
Avatar du membre
Blochmorane
Messages : 24282
Enregistré le : jeu. 9 févr. 2006 18:35
Localisation : Monsempron-Libos (47), en Guyenne

Re: Curtiss P-40B Warhawk (Airfix 1/48)

Message par Blochmorane »

Salut Sosthène
waroff a écrit :H81A Tomahawk I
H81A1 Tomahawk IIa
H81A2 Tomahawk IIb
Selon deux sources (In Detail & Scale et le Fana), j'avais des infos différentes mais pas exactement les tiennes.

Par recoupage, j'ai obtenu ceci :

Les Tomahawk I et II étaient bien des H-81A-1 (P-40 pour l'USAAC) livrés à la RAF. Il semblerait que les Britanniques aient voulu faire le distinguo entre ceux équipés de .50 dans le nez (Tomahawk I) et ceux équipés de .303 (Tomahawk II).

Ensuite furent livrés les H-81A-2 (P-40B pour l'USAAC) qui ont reçu l'appellation Tomahawk IIA.

Les H-81A-3 suivants (P-40C pour l'USAAC) furent désignés Tomahawk IIB et là, je te rejoins (ainsi que Schilling) pour l'équipement de ceux prélevés pour l'AVG qui les rapprochaient du H-81A-2 (Tomahawk IIA).

Et ce qui importe en effet pour nous maquettistes, c'est l'absence du point d'emport ventral sur les avions de l'AVG (et les couleurs Dupont pour reproduire le Dark Green, le Dark Earth et le Sky :wink: ).
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
waroff
Messages : 8429
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 04:56

Re: Curtiss P-40B Warhawk (Airfix 1/48)

Message par waroff »

parmi tous les plans d'usine de H 81 concernant les ailes, circuit hydraulique, essence, refroidissement, armement de fuselage et ailes, commande de vol; instruments et +
dans les affectations pour application de ces plans, sont notés les
H 81A, order n° 121
H 81A1, order n° 125
H 81A2, order n° 130

curieuselent, je ne trouve pas mention de H81A3 dans la liste des appareils concernés par ces plans.
Avatar du membre
Blochmorane
Messages : 24282
Enregistré le : jeu. 9 févr. 2006 18:35
Localisation : Monsempron-Libos (47), en Guyenne

Re: Curtiss P-40B Warhawk (Airfix 1/48)

Message par Blochmorane »

Salut Sosthène

Tout ceci me semble bien confus mais peut-être des éclaircissements là : http://www.p40warhawk.com/Variants/Tomahawk.htm

Je sens que je vais devoir à nouveau recouper mes notes :wink:
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
Avatar du membre
Rv
Messages : 4922
Enregistré le : ven. 20 juil. 2007 21:19
Localisation : Hyères

Re: Curtiss H81-A3 / P-40B (Airfix 1/48) - montage/rivetage

Message par Rv »

Salut,
Merci pour toutes ces infos et précisions ! :merci:
J’ai modifié le titre du fil en conséquence.

Au niveau du montage, ca avance : les ailes sont rivetées à 75%.

@+ pour la suite.
Rv

Image
waroff
Messages : 8429
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 04:56

Re: Curtiss H81-A3 / P-40B AVG (Airfix 1/48) - montage/rivetage

Message par waroff »

Pour ajouter à la confusion, il semblerait que les Curtiss de l'AVG soient de divers types P40/H81 modifiés.

Ce Curtiss indique clairement son origine de manière irréfutable, mais son équipement serait du type "export" et non
au standard "Army"
Image

Ceux qui ne portent pas la désignation peinte au pochoir comme celui la, sont probablement des H81A.. à l'origine.

On va rendre la place à Rv.....
Avatar du membre
Blochmorane
Messages : 24282
Enregistré le : jeu. 9 févr. 2006 18:35
Localisation : Monsempron-Libos (47), en Guyenne

Re: Curtiss H81-A3 / P-40B AVG (Airfix 1/48) - montage/rivetage

Message par Blochmorane »

Bonsoir

Oups ! Oui, désolé Rv, on s'est laissé un peu aller avec l'ami waroff.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
Avatar du membre
Rv
Messages : 4922
Enregistré le : ven. 20 juil. 2007 21:19
Localisation : Hyères

Re: Curtiss H81-A3 / P-40B AVG (Airfix 1/48) - montage/rivetage

Message par Rv »

@ blochmorane & waroff : Mais au contraire, pas de retenue... lâchez-vous ! J'ai appris plein de trucs, et c'est très bien comme ça ! :super:
Rv

Image
Avatar du membre
Rv
Messages : 4922
Enregistré le : ven. 20 juil. 2007 21:19
Localisation : Hyères

Re: Curtiss H81-A3 / P-40B AVG (Airfix 1/48) - montage/rivetage

Message par Rv »

Salut,

ça avance... enfin un peu. Il fait un poil chaud pour rester longtemps concentré... et je ne parle même pas de la peinture. Il faudrait pourtant que je me penche sur la mise en couleur des pièces du cockpit, mais bon.

J'ai assemblé entièrement les ailes, et quasiment fini le rivetage, mais il faut traiter les joints du bord d'attaque avant ça :

Image


Les canons Airfix sont franchement bof, on coupe, et on refait ça proprement avant de faire des trous pour y insérer les colis pièces Master :

Image


Pour ceux qui ont le kit, vous aurez peut-être remarqué que je ne suis pas du tout les phases de montage de la notice... afin de limiter les travaux d'assemblage, notamment au niveau du karman. il va falloir raboter qqs μm par ci par là, pour assurer une jonction ailes/karman la plus propre possible, et seulement après, coller les demi-fuselages ensembles. Petit montage à blanc :

Image


@+ pour la suite, avec j'espère un peu de couleur et de cockpit.
Rv

Image
Avatar du membre
Blochmorane
Messages : 24282
Enregistré le : jeu. 9 févr. 2006 18:35
Localisation : Monsempron-Libos (47), en Guyenne

Re: Curtiss H81-A3 / P-40B AVG (Airfix 1/48) - montage/rivetage

Message par Blochmorane »

Bonsoir Rv
Rv a écrit :ça avance... enfin un peu. Il fait un poil chaud pour rester longtemps concentré... et je ne parle même pas de la peinture. Il faudrait pourtant que je me penche sur la mise en couleur des pièces du cockpit, mais bon.
Pareil ici. J'ai tenté la semaine dernière de peindre une paire d'hélices avec du Humbrol 85, elle séchait avant d'arriver sur le plastique. Résultat : elle s'en va dés qu'on frotte avec le doigt. A refaire :venere:
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
waroff
Messages : 8429
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 04:56

Re: Curtiss H81-A3 / P-40B AVG (Airfix 1/48) - montage/rivetage

Message par waroff »

Tu n'oublieras pas le tab de l'aileron gauche identique à celui de droite
Rv a écrit : dim. 6 juil. 2025 21:31
Image
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »